Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Moteur électrique de traction à changer

+2
fifaclint
Samz59
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Jeu 1 Sep 2022 - 22:58

Bonsoir,

Ma Zoé qui va avoir 4 ans début octobre vient de passer les 100 000 km (même si elle affiche au tableau de bord... 10 000 km étrangement !)
Depuis quelques semaines un sifflement était présent.

Vendredi dernier, juste en sortant de 60 km d'autoroute, le message "Arrêt moteur électrique" s'est affiché, la vitesse s'est enlevée et positionnée sur N... juste le temps en roue libre de me garer.
Le bruit indiquant notre présence aux piétons était à fond même moteur éteint et portes verrouillées.
Une dizaine de minutes plus tard, plus de message.
A 1 km de mon lieu de travail, je décide de redémarrer et 400m après, rebelote. Cette fois-ci je décide de ne pas redémarrer car le risque de ne pas pouvoir me garer (en roue libre toujours) m'inquiète.

Bref, remorquage chez le Renault au plus proche (qui a l'habilitation pour s'occuper des VE).

Bilan : moteur électrique à changer / devis à 3 000 € (de mémoire car le garagiste l'a gardé pour monter un dossier) et une prise en charge (avant dossier) de 20 %, affichée sur son doc « confidentiel ».
Celui-ci doit revenir vers moi après avoir contacté les hautes sphères de Renault afin, j'imagine, d'affiner le devis et de me donner un délai... + la (sérieuse) prise en charge (en tout cas, pas les mesquins 20 % prévus initialement)... Je croise les doigts.

J'ai cru comprendre que la pièce défectueuse était relativement minime et visible à l'œil nu à l'aide de sa lampe torche mais complètement dépendante du moteur. (un clapet ?)

Voilà, le véhicule est à 60 km de chez moi et je n'ai pas de véhicule de prêt... Pfff, galère, galère !

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Jeu 1 Sep 2022 - 23:08

Avant de poster sur un sujet, il serait bienvenu de te présenter dans la rubrique "https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentationPrésentation". 😉

Il serait bien de savoir de quelle pièce il s'agit exactement.

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Jeu 1 Sep 2022 - 23:25

Il me semble l'avoir fait en remplissant mon profil. Ce n'est pas suffisant ?

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Pixel Ven 2 Sep 2022 - 7:27

Le profil, c'est bien mais il est aussi habituel et sympa de se présenter plus personnellement ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Bigfoot Ven 2 Sep 2022 - 7:40

Je digresse, mais électrique comme thermique, c’est terrible pour les utilisateurs ces pannes ou réparations qui coûtent parfois le prix d’un véhicule d’occasion premier prix…
Fin de la digression.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Ven 2 Sep 2022 - 10:33

Pour info, présentation faite à l'instant.

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Ven 2 Sep 2022 - 12:31

Merci. 👍

Es-tu sûr du message affiché "Arrêt moteur électrique" ? 🤔 car celui-ci tel quel ne me dit rien ni le passage automatique en position "N" mais ma mémoire me fait peut être défaut.

As-tu effectué une vidange du réducteur depuis l'achat ? 🤔

Faudrait avoir aussi le devis.

À mon avis, la prise en charge va un peu augmenter mais il ne faut pas trop espérer dépasser les 50 %.

Cela pourrait être quoi, cette pièce défectueuse ? Les charbons ? Les balais ?

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Ven 2 Sep 2022 - 12:38

Le message était bien celui ci.
Le moteur s'est arrêté dans la foulée du message, le levier de vitesse passant sur N sans pouvoir repasser en D. Et le bruit typique "alerte piétons" à fond même à l'arrêt, portes verrouillées.
Quant à la vidange, je ne peux pas répondre. En vous lisant, j'ai un gros doute. L'entretien a toujours été effectué chez Renault et je n'ai jamais fait de demande particulière.

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Ven 2 Sep 2022 - 12:46

Ok merci des infos.

La vidange n'est pas prévue au programme d'entretien mais conseillée par certains utilisateurs, vu entre autres, certains problèmes constatés sur ce sujet. Wink

Tiens-nous au courant. Wink

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Jeu 15 Sep 2022 - 19:02

Bonsoir,

Alors voici les nouvelles et elles ne me satisfont pas.

Non seulement ils mettent un temps fou à me tenir au courant mais, en plus, le devis s'élève à 2 908 € TTC !
Et je crains que soit incluse la prise en charge de Renault (puisqu'au téléphone il m'a annoncé quelques jours avant, environ 3 900 €).

Pour les joindre, vaut mieux prendre son après midi (ce que je ne peux pas) donc je tente d'échanger avec eux par courriel.
Mais c'est pas gagné.

Rapidement :
Intervention A avec, de coûteux, le moteur électrique (1 174,29 € HT) puis, entre autres, des «OS dep-rep cabla » (293 € HT).
intervention B : diag à 356 € HT.

Qu'en pensez vous ?
Dois je tenter de joindre la maison mère ? (!)

Merci !

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Jeu 15 Sep 2022 - 19:48

Le mieux serait de mettre le devis en pièce jointe.

La prise en charge devrait logiquement figurer sur le devis.

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Jeu 15 Sep 2022 - 20:02

c'est bien tout le problème.
Il y a une information écrite manuscritement au verso mais illisible.
J'ai bien tenté de joindre le gars de chez Renault... sans succès !

Je vous joins le devis

Moteur électrique de traction à changer Spum

Moteur électrique de traction à changer Bae7

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Pixel Jeu 15 Sep 2022 - 20:22

Je lis "Montant restant avec aide supplémentaire (... à la charge)"

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Fred.Leudon Ven 16 Sep 2022 - 8:54

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi renault ne préconise pas la vidange de ce satané réducteur.

Une pièce graissée à vie, ça n’existe pas (sauf si la vie est très courte).
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Ven 16 Sep 2022 - 9:02

Et le pire, c'est que certains Renault refusent de l'effectuer ! 🙃

Pour info, #Revolte le propose. Sinon il y a le tuto.

Dans le cas de @Samz59, il semble que ce soit "uniquement" le moteur qui est à changer (cf. le devis).

Est-ce que quelqu'un a la référence Renault du réducteur de la R90 ? @alfred @Pixel ...


Dernière édition par fifaclint le Ven 16 Sep 2022 - 10:37, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Ven 16 Sep 2022 - 9:24

Vu que la Zoe a moins de 4 ans, je trouve la prise en charge quand même très faible.

Il faut demander 100 % pour que tu aies quelque chose de "raisonnable".

Sinon faut voir avec #Revolte ce qu'il peuvent te proposer (ils se déplacent).

Ce qui m'étonne dans ce devis, c'est l'absence de dépose-repose du moteur à moins que ce soit (OS DEP-REP ENS M) mais le temps indiqué me parait ridicule, peut-être encore pris dans le diag qui est délirant (356 € HT et peut être réduit avec les 25 %).

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Ven 16 Sep 2022 - 10:35

Bonjour,

Merci de vos réactions que je lis avec grand intérêt.

• Est ce que la vidange du réducteur aurait pu éviter la panne de ma Zoé ?
• Comment dois je m'y prendre ? Rappeler la concession qu'ils revoient leur copie ? Contacter moi-même je ne sais qui chez Renault ?

Merci

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Ven 16 Sep 2022 - 10:49

Vu que le diagnostic de Renault est le moteur HS et non le réducteur, je pense que pour cette panne, cela n'aurait pas changé grand chose.
D'ailleurs, sur ce sujet, vu le titre, on est donc en plein HS. Par contre, une vidange post réparation ou durant celle-ci est à envisager (cout chez Renault entre 75 et 100 €).

Pour la procédure, bonne question. @Pixel un avis.

Dans tous les cas, Renault risque de jouer la montre.

Bon courage et tiens nous au courant.

En relisant le devis, concernant le délai, j'ai l'impression qu'ils ont interverti la ligne "OS DEP-REP CABLA" avec "OS DEP-REP ENS M". Cela ne fait quand même pas très sérieux vu le coût final.

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Ven 16 Sep 2022 - 11:37

@Samz59 : Il faudrait l'image du devis à un plus grand format si possible car en imprimant j'ai du mal à lire les références et les prix.
Il faudrait aussi laisser apparaitre le n° de châssis qui devrait commencer par VF1AGVYF, le F caractéristique des Zoe 40 R90.
De même faire apparaitre le n° de fabrication.

J'ai regardé sur Dialogys :
La référence 290106283R du moteur du devis correspond à un moteur R75 et non à un moteur R90.

Pour un changement de moteur R90 ou R75 :
Il faut déposer l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur-compresseur de climatisation 
Puis déposer le moteur de cet ensemble posé sur un établis.


Dernière édition par alfred le Dim 18 Sep 2022 - 0:31, édité 3 fois

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Ven 16 Sep 2022 - 11:50

C'est quoi alors la référence d'un moteur R90 ? Car, pour moi, c'était celle indiquée dans le devis.
C'est d'ailleurs souvent celle indiquée sur Opisto avec une vérif de ma part via la plaque (quand elle est indiquée) pour connaitre le moteur.
Sauf erreur, les moteurs R75 et R90 sont les mêmes avec un bridage quelque part pour le R75 (électronique ou autre).

Edit  : @Alfred Vu que la R90 date de 10/18, le 8ème caractère du VIN n'est probablement pas une lettre mais un chiffre. Cela a changé à partir du modèle MY19. Wink

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Ven 16 Sep 2022 - 12:08

et voilà !

Moteur électrique de traction à changer 1x6g

Moteur électrique de traction à changer Omuh

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Ven 16 Sep 2022 - 12:16

D'après le VIN, c'est bien une R90.

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Ven 16 Sep 2022 - 12:52

Je suis perdu avec les correspondances n° VIN et ZOE R90 etc...
J'en suis resté au topo de @Pixel qui date de 2017 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467

Comme tu le dis, sur le devis le 8ième caractère n'est pas la lettre F mais le chiffre 0 (ici VF1AG0...).
Comment sais-tu que ce n° VIN correspond à une Zoe 40 R90 ?
Si tu as un article à ce sujet, je suis preneur.

Sinon dans le devis il y a aussi le type : BFMB
En allant voir dans Dialogys à ce type, je tombe effectivement sur la référence du devis pour le moteur soit 290106283R.
Par contre toujours dans Dialogys, je n'arrive pas à retrouver cette référence par le n° de fabrication figurant dans le devis mais par la date de livraison (octobre 2018) et je tombe sur un autre n° de fabrication.

Mais Dialogys n'est pas toujours clair dans les références.


Dernière édition par alfred le Sam 17 Sep 2022 - 20:42, édité 1 fois

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Ven 16 Sep 2022 - 13:36

@Alfred Je t'ai répondu par mp. 😉

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Ven 16 Sep 2022 - 15:45

@Samz59
je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet intitulé par exemple changement moteur R90.
Ou alors demander à @Pixel de transférer la discussion depuis ton 1er message dans ce nouveau sujet.


Dernière édition par alfred le Sam 17 Sep 2022 - 0:48, édité 3 fois

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum