Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Sam 1 Avr 2017 - 16:55

Les moteurs et les batteries de nos Zoé

Il y a deux types de moteurs sur les Zoé quelles qu'elles soient depuis l'origine.
- le moteur Q, fabriqué par Continental en Allemagne et équipé du chargeur Caméléon rapide 43 kW,
- le moteur R, fabriqué par Renault à Cléon et équipé du chargeur Caméléon accéléré 22 kW.

Le moteur Q est le moteur d'origine de la Zoé depuis 2013.
Le moteur R est apparu mi-2015.

Pour le moteur Q, la plaque ovale commence par BFMA.
Pour le moteur R, la plaque ovale commence par BFMB.

Jusqu'en 2016, la batterie faisait 25,920 kWh (valeur indiquée sur la plaque signalétique).

Les Zoé avec moteur Q s'appelaient Q210 (210 km étant l'autonomie NEDC).
Sur ces Q210, on pouvait tirer réellement 22 kWh de la batterie.

Les Zoé avec moteur R s'appelaient R240 (240 km étant l'autonomie NEDC).
Sur ces R240, on pouvait tirer réellement 23,3 kWh de la batterie.
(Ceci, conjointement avec l'amélioration du rendement du moteur Renault expliquant l'augmentation de 30 km pour l'autonomie NEDC entre la Q210 et la R240.)

Fin 2016, Renault a sorti la même voiture, avec les deux mêmes options moteur mais avec une batterie plus grosse : 41 kWh  (valeur indiquée sur la plaque signalétique).
Il semblerait que ces 41 kWh soient la capacité utile (à comparer à 22 ou 23,3 kWh pour la petite batterie).
On distingue les deux modèles par la plaque collée à l'arrière sur le hayon.

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Zoe-2210 Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Zoe-4010

On les distingue également par une étiquette collée au niveau de la portière conducteur, à côté de l'étiquette donnant la pression des pneus.

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries P1040423

Ces Zoé avec grosse batterie existent également avec moteur Q (Continental) et R (Renault).
Le chiffre après le Q ou le R n'est plus l'autonomie NEDC mais la puissance du moteur en chevaux vapeur !!!
Q90 : moteur Continental allemand et chargeur Caméléon charge rapide (on reviendra plus loin sur la puissance réelle de charge rapide*)
R90 : moteur Renault Cléon et chargeur Caméléon charge accélérée 22 kW.
R75 : version bizarre de la R90 dont le moteur est bridé à 75 ch et qui n'existe qu'en finition Life (version d'appel comme on dit dans la grande distribution.) Ce modèle n'est plus commercialisé.
R110 : même moteur que la R90 mais avec plus de puissance (110 ch) commercialisé depuis mi-2018.

On peut également identifier les différents modèles par leur VIN :

Q210 : VF1AGVYA
R240 : VF1AGVYB
Q90 :  VF1AGVYC
R90 :  VF1AGVYF
R75 : VF1AGVYE

Il nous manque toujours les VIN des R110. Avis aux propriétaires et locataires.

Depuis le mois d'avril 2018, les propriétaires peuvent s'affranchir de la location mensuelle de la batterie en ajoutant 8 900 € au prix d'achat.
Ils sont alors intégralement propriétaires de la voiture, batterie comprise.
Attention, dans ce cas, les conditions de la garantie de capacité de la batterie changent.
En location, la batterie est réparée ou changée quand la capacité descend en dessous de 75 % de la capacité initiale.
Avec la batterie en pleine propriété, c'est 66 %.

Sauf information contraire de Renault, la Q75 n'existe pas.

Pour ce qui est des versions Life, Zen et Intens, c'est une question de finition.
Ces trois versions existaient pour les Q210 et R240.
Elles existent toujours pour les Q90 et R90 mais attention, Renault a retiré des options, comme la caméra de recul, de série sur Q210 et R240 et en option sur Q90 et R90.
De même la Life 2017 n'a plus le R-Link.
C'est un moyen d'augmenter les prix en croyant que les clients ne vont pas s'en apercevoir.

Il y a aussi une nouvelle finition haut de gamme pour les Zoé 2017 : l'Edition One.

*Dernière remarque sur la charge rapide.
On commence à découvrir que, pour la Zoé 2017 Q90, la charge rapide ne serait pas si rapide que ça.
Elle serait bridée à 34 ou 37 kW au lieu de 43 kW pour la Q210.

Ci-dessous, les photos des compartiments moteur des modèles Q et R pour savoir ce que vous avez sous le capot de la vôtre. Wink
(Merci Fabien)

Modèle QModèle R
 
Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Q21010Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries R24010
Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Q210_b10Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries R240_b10


Dernière édition par Pixel le Jeu 21 Fév 2019 - 16:04, édité 20 fois (Raison : Epinglage)

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par zoeilvert le Sam 1 Avr 2017 - 17:04

Merci André ! Very Happy

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de Mars 2013, sans soucis avec 145 500 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 5307
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 56
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Sam 1 Avr 2017 - 17:16

De rien, mais comment fait-on pour épingler ?

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par RD150 le Sam 1 Avr 2017 - 17:37

RD150
RD150

Messages : 2611
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Sam 1 Avr 2017 - 17:42

Razz Razz Razz

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Cité Radieuse le Sam 1 Avr 2017 - 18:14

Vraiment très bien cheers
Ca a le mérite d'être très clair.

Avec les photos des moteurs ce serait parfait (mais là je fait mon pénible Embarassed )
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1875
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Sam 1 Avr 2017 - 18:26

Yaka demander. Wink
(Avec la participation involontaire de Fabien, merci Fabien) Very Happy

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Cité Radieuse le Sam 1 Avr 2017 - 18:30

Merci !
Là on n'aura plus d'excuse en cas d'erreur Very Happy
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1875
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Electron06 le Sam 1 Avr 2017 - 19:49

Merci pour cette belle synthèse !
Electron06
Electron06

Messages : 266
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Bigfoot le Sam 1 Avr 2017 - 20:22

Merci Pixou
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14688
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Sam 1 Avr 2017 - 20:42

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Picsou10

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par MAC974 le Dim 2 Avr 2017 - 7:55

Merci Zozio !
C'est le genre de sujet tellement utile qu'on se demande pourquoi il n'avait pas été fait avant.

Pour la pinaillerie : la phrase avant les photos, "photos des compartiment moteur Q et R" pour rester général.

On n'a pas tranché sur la capacité réelle de la ZE40 ? (indication à ajouter pour distinguer la version nouvelle de l'extérieur. Sur le coffre : ZE sur ancienne, ZE40 sur nouvelle)
A un moment j'avais lu qu'on n'avait 'que' 38 kWh utiles sur la nouvelle... Quelqu'un pour se pencher sous une ZE40 pour photographier l'étiquette de la batterie ?

Et pour la charge rapide, c'est confirmé par l'un de nous que la ZE40-Q ne charge plus à 43 kW ou c'est l'info autrichienne ?
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 49
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par alainrvt le Dim 2 Avr 2017 - 8:15

Merci André ! cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Dim 2 Avr 2017 - 8:43

Sur l'étiquette de la batterie, il est bien écrit 41 000 W.
Quelqu'un nous a confirmé, selon des infos internes de Renault, que c'est bien la capacité utile.
Les étiquettes des batteries 25,920 kWh et 41 kWh n'ont donc pas la même signification.

Pour la puissance de charge rapide, il me semble que cela a été confirmé par au moins un participant du forum.


Dernière édition par Pixel le Dim 2 Avr 2017 - 11:24, édité 1 fois

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par TomC le Dim 2 Avr 2017 - 10:58

Merci pour ce résumé, qui manquait effectivement au forum...
Pour être précis à la x ème décimale, la capacité indiquée sur la batterie est 25,92 kWh, et la capacité de la batterie de la R240 est 23.3 kWh d'après la présentation de M. Origuchi
TomC
TomC

Messages : 4649
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Dim 2 Avr 2017 - 11:25

Merci, c'est corrigé.

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Ke20 le Mer 12 Avr 2017 - 19:25

Ok pour faire la distinction entre un moteur Q et R mais comment différencier un R75 d'un R90 ?
Ke20
Ke20

Messages : 55
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : St Etienne du Rouvray (76)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Mer 12 Avr 2017 - 20:41

Il n'y a pas de différence, c'est le même en moins cher. Very Happy

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Ke20 le Mer 12 Avr 2017 - 21:31

Ah, ben c'est que j’aimerais bien savoir ce qu'ils m'ont refilé chez Renault. Car je n'ai aucune info, ni sur le bon de commande ni sur la carte grise...
Ke20
Ke20

Messages : 55
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : St Etienne du Rouvray (76)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Mer 12 Avr 2017 - 21:44

Et ton vendeur, il ne sait pas ce qu'il t'a vendu ?
Sinon, pour tester, à supposer qu'il y ait effectivement une différence de puissance, tu peux essayer de chronométrer un 0 à 100.
Il faudrait faire la comparaison avec quelqu'un qui est sûr d'avoir une R90 ou une R75.

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Bigfoot le Mer 12 Avr 2017 - 22:02

Il doit bien y avoir une distinction de puissance sur le certificat d'immatriculation, en espérant que celui-ci soit juste.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14688
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par jch le Jeu 13 Avr 2017 - 5:49

Tu dois pouvoir le voir sur l'affichage de la consommation instantanée, pied au plancher dans une accélération.
En 88 ou 92 cv, il doit s'afficher entre 72 et 75 kW.
En 75 cv, il doit s'afficher 55 kW environ.

Sinon, plus basiquement avec la carte grise. C'est la valeur P2 qui donne la puissance en kW.
Voir: http://www.guide-carte-grise.info/siv-carte-grise/lire-sa-carte-grise.php

_________________
zoe intens ZE22 blanche 84.000 km, zoe intens rouge ZE40. 60.000 km // A venir: zoe intens ZE50 violet

jch
Modérateur

Messages : 4543
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 48
Localisation : sud Grenoble (la mure)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Passant_Mbr le Jeu 13 Avr 2017 - 12:46

Et ne pas oublier que la conduite pied au plancher et les yeux rivés sur le compteur est à consommer avec modération. Ne faites pas ça chez vous! Mais sur autouroute plutôt que dans votre garage... Very Happy

Je me demande si le R75 joue aussi sur la vitesse limite à partir de laquelle le couple commence à baisser (mais il ne serait pas facile d'en tirer une mesure).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4228
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Pixel le Jeu 13 Avr 2017 - 12:49

@Passant_Mbr a écrit:Et ne pas oublier que la conduite pied au plancher et les yeux rivés sur le compteur est à consommer avec modération.
Oui, ça se fait à deux, ce genre de manip !

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 20338
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par jch le Jeu 13 Avr 2017 - 14:23

Je n'ai pas précisé mais c'est tellement évident.

_________________
zoe intens ZE22 blanche 84.000 km, zoe intens rouge ZE40. 60.000 km // A venir: zoe intens ZE50 violet

jch
Modérateur

Messages : 4543
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 48
Localisation : sud Grenoble (la mure)

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries Empty Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum