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Le moteur électrique sans aimants, durable et performant, qui pourrait tout changer

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Message par alien_charlou Mar 18 Mai 2021 - 8:56

J'avoue ne pas bien comprendre, il s'agit certainement d'un moteur synchrone à rotor bobiné mais sans balais.
Sinon c’est un moteur asynchrone, dans ce cas rien de bien nouveau.

https://www.transitionsenergies.com/moteur-electrique-sans-aimants-durable-performant-tout-changer/
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Message par Zal'M Mar 18 Mai 2021 - 12:09

Une video montrant le principe de fonctionnement de la partie induction.
Video commerciale

Contrairement a des balais, on peut sans doute agir sur le temps de magnétisation des bobines, ce qui permettrait d'augmenter le rendement sur chaque régime de vitesse et donc compenser la "perte" liée à l'induction.

Si ça marche vraiment, ça m'a l'air pas mal.
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Message par DidierB Mar 18 Mai 2021 - 19:56

donc equivalent à un transfo "tournant" + redressement. Je connaissais déjà le principe

http://server.idemdito.org/electro/elec/alt/transfo-rotatif.htm

DidierB

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Message par alien_charlou Mer 19 Mai 2021 - 12:14

Merci pour l'info très intéressante
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Message par alien_charlou Mer 19 Mai 2021 - 13:46

Je pense que dans ma Zoe R90 2017 c'est un moteur synchrone à rotor bobiné avec des bagues.
et des balais.
Il doit y avoir moins de perte qu'avec un transformateur rotatif mais plus d'entretien.
Au fait quelqu'un saurait il me dire quand le changement de balais doit être fait.
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Message par Pixel Mer 19 Mai 2021 - 13:55

En même temps que la vidange du réducteur lol!
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Message par Passant_Mbr Mer 19 Mai 2021 - 22:28

Ca existe depuis longtemps sur les moteurs synchones, il suffit de monter la "dynamo" excitatrice sur le même arbre que le rotor moteur, avec un redressement  (puisqu'à la base ça va plutôt être un alternateur). A partir de là, l'énergie peut être transmise sans contact du stator de l'excitateur à sa partie rotor, et de là aux bobinages du rotor moteur. Si le stator de l'excitateur a un champ fixe ça pourrait poser problème au démarrage, mais on peut lancer en asynchrone, ou avoir un champ tournant dans ce stator, eventuellement piloté par de l'électronique de puissance pour tenir compte de la vitesse de rotation et moduler l'excitation à volonté.

Plutôt cher et complexe et donc a priori réservé à de gros moteurs. Sans doute peut-on faire plus compact, plus simple, et moins cher avec un arrangement type transfo rotatif et des courants alternatifs à haute fréquence, effectivement.

A noter que pour le cas de l'excitateur monté sur l'arbre du moteur, il n'y aura pas d'usure, mais il y aura un couple de freinage , donc finalement on retrouve un peu l'effet du frottement  bagues/ balais, même si  le comportement est liés à des paramètres différents : dans le cas des bagues, il ne dépend guère de la puissance transférée au rotor du moteur, alors qu'avec l'excitateur, si.

Vu le peu d'usure constatée sur les balais de la Zoe il est craindre que ces solutions aient un impact environnemental plus élevé, avec toute l'énergie grise nécessaire à la fabrication de ce dispositif complexe, plus la perte de rendement lors du transfert de l'énergie (mais il est vrai que l'excitation doit représenter une faible fraction de l'énergie totale absorbée par le moteur). Et puis il  y a  toutes les pannes supplémentaires possibles avec ce nouveau sous-ensemble sophistiqué.

Il est fort probable que la solution "low-tech" bagues + balais reste la plus performante au final. Profitons-en sur les Zoe actuelles, car il n'est pas dit que la nouvelle plateforme commune ne retombe pas dans la banalité des aimants permanents.

Dans les sans balais performants, il y a aussi les moteurs à réluctance variable à la sauce Tesla et les moteurs à réluctance synchrone.
Le rotor  est uniquement composé de tôles ferromagnétiques et n'est parcouru par aucun courant : pas de bobinages  et pas d'aimant pemanents non plus (enfin chez Tesla si, mais c'est à base de ferrite, sans terres rares).
Pour le cas de la réluctance synchrone, il n'y a même pas de courants de Foucault induits par les champs variables : le rotor tourne à le même vitesse que le champ statorique et voit donc un champ fixe.
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Message par Passant_Mbr Mer 19 Mai 2021 - 22:54

Il y avait aussi cette discussion:

https://renault-zoe.forumpro.fr/t490-moteur-de-meilleur-rendement-densite-de-puissance-doublee-couple-stable-jusqu-a-deux-fois-la-vitesse-de-synchronisme
(là aussi pas de balais, mode super-synchrone, possibilité de pointe de couple temporaire importante,...)

je n'ai pas entendu que ça ait percé depuis l'époque déjà lointaine où on en avait parlé, à voir si le moteur dont il est question ici fera mieux.
Passant_Mbr
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