Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Moteur électrique de traction à changer

+2
fifaclint
Samz59
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Ven 16 Sep 2022 - 15:45

@Samz59
je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet intitulé par exemple changement moteur R90.
Ou alors demander à @Pixel de transférer la discussion depuis ton 1er message dans ce nouveau sujet.


Dernière édition par alfred le Sam 17 Sep 2022 - 0:48, édité 3 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Pixel Ven 16 Sep 2022 - 16:13

Voilà qui est fait.
Si tu veux, tu peux éditer le titre.
Et aussi le premier message, qui fait référence à un autre sujet, maintenant.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Ven 16 Sep 2022 - 16:21

Plus vite que l'éclair, merci @Pixel.

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Sam 17 Sep 2022 - 17:13

@Samz59 : J'ai regardé dans Dialogys les références du devis.
Cela m'intéresse car je serai peut-être amené à l'avenir à faire ce type de réparation.

Au sujet des pièces : 
Ligne 2 : 290106283R c'est bien le moteur. 
Ligne 4, joint ETC liaison : Je n'ai pas trouvé la même référence mais il devrait s'agir du joint de liaison du moteur avec le convertisseur.
Lignes 5,6 : Il s'agit de joints sur le chargeur-convertisseur qui forme une seule pièce.
Lignes 7 à 10 : Il s'agit de joints divers du réducteur avec le moteur et les transmissions.
Ligne 11, Renault gearbox : Je n'ai pas trouvé la pièce et la référence.


Dernière édition par alfred le Dim 18 Sep 2022 - 12:09, édité 10 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Sam 17 Sep 2022 - 17:54

Dans Dialogys pour la main d'oeuvre et les temps :
D'après le mode opératoire décrit dans Dialogys, pour déposer le moteur il faut auparavant déposer l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur.
A2TJ : OG consignation-déconsignation véhicule 1,1 heure.

A4RI : OS dépose-repose câblage de l'ensemble groupe motopropulseur électrique 6,6 h.
Dans le descriptif détaillé de cet OS sont comprises toutes les opérations pour la dépose-repose de l'ensemble du groupe motopropulseur, y compris la dépose-repose du réducteur et la vidange-remplissage du réducteur et du liquide de refroidissement.

00I0 : OS dépose-repose ensemble groupe motopropulseur électrique 6,4 h.
Dans le descriptif ce sont exactement les mêmes opérations que pour A4RI mais sans la dépose-repose du réducteur.
Donc à juste titre seule l'intervention A4RI est comptée dans ton devis.

002J : OS dépose-repose ensemble moteur électrique de traction 0,6 h. C'est sans doute la dépose du moteur après avoir déposé l'ensemble du groupe motopropulseur.
2046 : OG remplacement x2 joint de différentiel 1,2 h. Ce sont les 2 joints de transmission, sur le réducteur.
0311 : OS contrôle fonctionnel calculateurs contrôle complet 1 calculateur défauts, états et paramètres 0,3 h.

Pour les lignes sur la recharge du circuit de climatisation et le diagnostic, je n'ai pas trouvé de référence.


Dernière édition par alfred le Ven 30 Sep 2022 - 19:24, édité 11 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Dim 18 Sep 2022 - 11:23

@Samz59 : Ci-dessous la facture de @Robis pour un changement d'un moteur R90 d'une Zoe 40, février 2017, 62000 km (voir dans le sujet ci-dessous) :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269p550-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur#411988

En comparant avec ton devis on voit que toutes les pièces sont avec 50 % de remise sur ton devis.
Par exemple le moteur (même référence) à 1147,29 € et exactement le double à 2294,58 € sur sa facture.

Et vu le tarif très bas de la main d'œuvre, toute l'intervention A pièces et main d'œuvre semble être à 50 %.

Par contre l'intervention B semble à 100 %.
89 €/heure représente le double de certaines opérations à 44,5 €/heure de l'intervention A. 
Cette intervention B de diagnostic me semble exagérée, cela fait 400,5 € HT et 480 € TTC !!

D'autre part @Robis a eu une prise en charge à 70 % de Renault.
Mais ils ont compté en trop l'intervention 00I0 (dépose-repose de l'ensemble groupe motopropulseur) puisque l'intervention A4RI est déjà comptée.
Car les interventions A4RI et 00I0 sont exactement les mêmes avec seule la dépose-repose du réducteur en plus pour l'intervention A4RI (voir mon message précédent).

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Devis_14


Dernière édition par alfred le Dim 18 Sep 2022 - 15:04, édité 2 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Lun 19 Sep 2022 - 10:30

Bonjour,

Merci d'avoir transféré -vers un nouveau sujet- ma problématique.
et grand merci pour tous ces renseignements. ( @alfred notamment)

Ainsi, si je comprends bien :

→ je peux éventuellement insister pour une prise en charge de Renault plus importante (en ayant les 70% en ligne de mire) même si l'intervention A semble avoir été chiffrée relativement honnêtement.
→ et discuter sérieusement de l'intervention B dont le chiffrage serait fort exagéré !

Si vous validez, je recontacte au plus vite Renault Nieppe.
Merci à tous

... en parallèle, j'ai écrit un courriel à la DIAC en demandant la suspension de mon contrat batterie le temps de l'immobilisation
à suivre...

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Lun 19 Sep 2022 - 12:05

Il faut demander au garage s'il y a bien eu dans le devis 50 % de prise en charge pour l'intervention A.
Contester le montant pour l'intervention B.
Demander 70 % de prise en charge pour les interventions A et B.


Dernière édition par alfred le Mar 20 Sep 2022 - 4:57, édité 3 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Lun 19 Sep 2022 - 13:24

Faut demander plus pour espérer atteindre les 70 %.

Si tu demandes 70, tu auras moins.

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Lun 19 Sep 2022 - 13:48

@Samz59 :
Il s'agit exactement de la même réparation que pour la Zoe 40 R90 de @Robis (changement du moteur R90).
Dans son cas la Zoe est du 02/2017 et la réparation du  06/2022, donc presque 5 ans et demi et 62 000 km.
Dans ton cas presque 4 ans mais 100 000 km.

Donc l'un dans l'autre, logiquement tu devrais avoir 70 % de prise en charge.


Dernière édition par alfred le Mar 20 Sep 2022 - 4:59, édité 4 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Lun 19 Sep 2022 - 14:02

@Alfred Il compte la "A4RI" sauf que je ne vois nulle part de l'huile de vidange d'indiqué donc cela pose question si elle est effectuée ou pas.

Pourquoi il touche à la clim ? On dirait qu'il effectue une recharge.


Dernière édition par fifaclint le Lun 19 Sep 2022 - 14:32, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Lun 19 Sep 2022 - 14:27

Je me suis posé la même question.
L'intervention A4RI inclut la vidange-remplissage du réducteur mais c'est pour la main d'oeuvre.
Normalement il aurait dû y avoir une ligne "huile de boîte" comme dans le devis de @Robis et comme il y a une ligne "liquide de refroidissement" dans les 2 devis.

J'espère qu'ils ne vont pas remettre l'huile soutirée du réducteur ou alors c'est un oubli dans le devis.
@Samz59 : il faut t'assurer qu'ils remettent bien de l'huile neuve.

J'ai remarqué également que dans le devis de @Robis ils ne parlent pas de la climatisation contrairement à celui de @Samz59.
Cette intervention sur la climatisation est normale car il faut débrancher 2 tuyaux du circuit de climatisation d'après le mode opératoire décrit dans Dialogys.
D'où les lignes "OS vid-remp circ", "recharge R1234Y" et "huile clim" du devis de @Samz59.


Dernière édition par alfred le Lun 19 Sep 2022 - 17:40, édité 5 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Lun 19 Sep 2022 - 14:33

Ok on est d'accord.
Merci pour l'info concernant la clim.

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Lun 19 Sep 2022 - 14:39

Ci-dessous des captures d'écrans de Dialogys avec le détail des OS A4RI et 00I0 :
On voit que ce sont pratiquement les mêmes opérations.
On voit que dans la A4RI il y a la dépose-repose du réducteur en plus.
Mais il n'y a pas la vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant qui par contre est présente dans la 00I0.

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Os_00i11
Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Os_a4r11


Dernière édition par alfred le Mar 20 Sep 2022 - 14:02, édité 1 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Mar 20 Sep 2022 - 11:37

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J'ai tenté de joindre une petite dizaine de fois cette concession sans succès (succession de répondeurs).
J'ai donc envoyé un courriel.
Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Mar 20 Sep 2022 - 12:27

As-tu demandé un devis à #Revolte ?

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Mar 20 Sep 2022 - 14:00

Je leur envoie un courriel en parallèle.

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Mer 21 Sep 2022 - 23:52

@Samz59 : Tu devrais demander 100 % de prise en charge, bien que ta Zoe soit à 100 000 km, car elle a seulement 4 ans.
La garantie de 2 ans ce n'est pas normal même si on peut souscrire à une extension à 5 ans.
Elle devrait être de 5 ans.

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Mer 28 Sep 2022 - 16:03

Bonjour,

Je viens d'échanger avec une conseillère du service relation client Renault, pour m'entendre dire... qu'ils ne peuvent rien faire !
Ils se limitent donc à une prise en charge de 50 % de la facture (20 % + 30 % soit selon eux 50 %, j'en étais pas à lui dire que c'était pas tout à fait vrai...)
Je lui ai annoncé quitter définitivement Renault... ce qui, je pense, ne lui a fait ni chaud ni froid.

Bref, je vois avec Revolte si il y a possibilité de faire en passant par eux.

Je suis sacrément déçu de Renault.

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Mer 28 Sep 2022 - 17:07

Dans le devis posté plus haut, est-ce au final le montant total ou uniquement à ta charge post la réduction initiale de 20 % ? 🤔

Edit : Le diagnostic initial de Renault coute 460 € TTC. Est-ce que pour ce tarif le moteur est démonté ? 🤔

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Mer 28 Sep 2022 - 17:18

Dans le devis plus haut, d'après mes calculs il y avait 50 % de prise en charge sur l'intervention A et 0 % sur l'intervention B.
Comme dit @fifaclint qu'en est-il exactement au final sur les interventions A et B ?
Est-ce que tu as pu contester le montant de l'intervention B qui était bien élevé pour un diagnostic ?

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Mer 28 Sep 2022 - 17:56

@alfred le garagiste de Renault Nieppe avait botté en touche quand je lui ai fait part hier de la différence de traitement entre l'intervention A et la B.
Je vais revenir à la charge à ce sujet dès demain pour une prise en charge à 50% de toute la facture.

@fifaclint là, je suis perdu...

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par fifaclint Mer 28 Sep 2022 - 18:25

Dans le devis, l'intervention B, qui est de 460 € TTC, correspond au diagnostic et à un re paramétrage, qui ont déjà été effectués. Donc que tu passes au final par Renault ou pas, dans tous les cas, il faudra les régler.

Vu le montant du diagnostic (436 € TTC sans le paramétrage), j'ose espérer que Renault a démonté certaines pièces.

Ma question est simple :
Est-ce que le moteur a été démonté ? 🤔 car si tu fais intervenir par ex. Revolte, cela fera baisser la facture finale si cette opération est déjà effectuée.

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Mer 28 Sep 2022 - 18:32

Je comprends mieux.
Je n'ai pas la réponse à cette question.
Je ne manquerai pas de lui poser demain.

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par alfred Mer 28 Sep 2022 - 18:51

Je pense que les 100000 km ont dû jouer en ta défaveur par rapport aux 4 ans d'âge.
D'après ce que dit @fifaclint, si tu fais faire l'intervention A par le garage, peut être que la facture de l'intervention B serait moins élevée puisqu'il y aurait éventuellement des opérations comptées 2 fois.

Je ne pense pas que le moteur a été déposé car auparavant il faut déposer l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur.


Dernière édition par alfred le Jeu 29 Sep 2022 - 17:59, édité 4 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Samz59 Mer 28 Sep 2022 - 19:08

Vous pensez que contacter Revolte n'est du coup pas forcément pertinent ?

Samz59

Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2022
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique de traction à changer - Page 2 Empty Re: Moteur électrique de traction à changer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum