pourquoi changer de voiture pour une électrique?

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pourquoi changer de voiture pour une électrique?

Message par aurel le Lun 14 Mai 2012 - 10:50

Bonjour, j'ai essayé la Fluence ze en Janvier dernier et je vous fais part de toutes mes réflexions, bonne lecture. Smile

POURQUOI JE VEUT CHANGER DE VOITURE:
Ma voiture vieillissante (7ans), je pense la remplacer prochainement. Je me pose donc la même question à chaque fois, quelle voiture acheter pour la remplacer. Quelle est mon besoin actuel. Quelle est la plus économique, confortable, belle...Mais aussi quelle défaut à ma voiture actuelle que je voudrais corriger. Ma voiture actuelle est une prius de 2005, elle répondait à beaucoup de mes critères. J'ai toujours eut des voitures essence (plus de plaisir de conduite et plus de confort pour le bruit et l'odeur) et le défaut de celles-ci reste la consommation. La Prius répondait donc à ce critère. Tout le monde la comparait aux modèle concurrent DIESEL là où je regardais les différences avec les essences.
J'avais donc pris ma calculette et avait conclus qu'à équipement égal une Laguna coûtait certes moins cher mais consommais 2L/100km de plus. Le SP 95 coutait 1,25€/L si je me souvient bien. Soit un surcoût de 2,50€ pour 100km. Il fallait faire donc 160 000km pour amortir le surcout de l'hybride. Partant du principe que le prix du carburant ne baisse jamais (ou pas longtemps) je me suis donc lancé après beaucoup d'hésitation vers l'hybride puis-qu’après tout cela ne revenait finalement pas aussi cher. Mais dés 2008 le SP95 est monté à 1,45€/L et aujourd'hui le E10 (c'est ce que je met dans ma prius) est à 1,52€/L dans la station la moins chère autour de mon domicile. Sans refaire le calcul aujourd'hui je sais que ma voiture à 140 000km est rentabilisé (surcoût actuel de 3,4€ pour 100km).
Aujourd'hui la Prius ne correspond plus vraiment à mes besoins car depuis 1an1/2 ma femme à remplacée sa twingo par un scénic (c'était une occasion à ne pas manquer). Et depuis la Prius est passé comme 2ème voiture et parcours 2fois moins de km, la plupart du temps je suis seul dedans.
QUELLE VOITURE CHOISIR:
Je recherche avant tout une voiture confortable, et je suis sensible au coté écolo dans la limite du raisonnable. Mais le kangoo ze, malgré l'absence de bruit du moteur dans l’habitacle est un peut dur de suspension et je craint d'entendre plus les bruits de roulement et du vent (nota, je n'ai pas essayé la version ze) et depuis le début je le trouve moche.
Je me suis donc intéressé à la fluence ze, même si elle est encore plus grande que la Prius. Après tout on s'y fait au grand gabarit.
Évidement pas de commande sans avoir essayé la voiture.
DEMANDE D'ESSAI:
Je suis donc allé sur le site de Renault pour faire un essai.
Le site me propose un concessionnaire à proximité de mon adresse et je confirme ma demande.
Le lendemain je reçois un courriel du commercial m'expliquant qu'ils n'ont pas de Fluence ze. Bon d'accord, mais pourquoi le site de Renault m'a t'il dirigé vers cette concession? J'y retourne donc et là pas le choix il n'y a que celui-là qui m'est proposé. Je vais aller loin avec ça. Pour l’anecdote ce concessionnaire est situé à 2 pas de la concession Toyota où j'ai essayé la Prius quelques année plus tôt (ils en avaient une eux). Sur le site de Renault je fait donc une recherche de concession apte à entretenir une ze. Là il me propose 2 concessions, et je fait ma demande d'essais.
Je reçois un couriel le jour même m'expliquant que je vais être contacté très rapidement.
Une semaine plus tard, sans nouvelle, je me décide donc d’appeler le n° du commercial communiqué par le courriel. Et rdv est pris. Ouf!
ESSAI FLUENCE ZE:
J'arrive à la concession, devant la porte d'entrée du show-room, il y à la Fluence ze et un kangoo ze branché à une borne. Les journalistes autos dont j'ai lu leur article parlaient d'une voiture disproportionné design pataud. Moi je trouve que sur le parking à côté des autres voitures elle en jette. Un air de voiture de patrouille américaine.
Avec le commercial nous faisons le tour du propriétaire. Le coffre est petit soit, mais me paraît plus grand que celle d'une 107, ou C1. Suffisant pour mettre les courses.
L'essai commence, première surprise, il faut une clé classique pour démarrer. Renault nous avait pas habitué à ça! La Fluence diesel est à carte ou sans contact.
Contact mis, pas de bruit, ça j'y était déjà habitué avec la Prius. A la sortie du parking le commercial appuie sur le champignon et l'on se retrouve à 50km/h en moins de 2 et sans un bruit. Là je suis impressionné, le moteur de la Prius aurai mouliné dans cette situation. On arrive rapidement sur la rocade limité à 110km/h, aucun mal à s'incérer, la voiture répond très bien à la sollicitation. La rocade descend puis remonte à 6%, la Fluence ze dans un confort et un silence (peut de bruit d'air) garde sa vive allure. A la sortie suivante je prend le volant. 2 ronds point avant de reprendre la rocade dans l'autre sens, c'est agréable de garder les 2 mains sur le volant malgré les vitesses changeantes.
Me voici sur la rocade et bientôt la descente de la cuvette avec limitation à 90km/h et radar auto en plein milieu. Le commercial me montre comment mettre le régulateur, la voiture reste à 90km/h malgré la forte pente (la prius aurai pris un peut plus de vitesse). L'aiguille est dans le bleu (on recharge). Fin de la descente et début de la côte limitation à 110km/h c'est l'occasion de voire ce qu'elle à dans le ventre. Pied au plancher la voiture monte progressivement mais surement à 110km/h, désolé pour le berlingo qui commençait à nous doubler au fond de la cuvette et que j'ai laissé en plan au milieu de la côte. Mais 4km d'autonomie perdu pour 1km parcouru. De retour à la concession l'autonomie à baissé de 10km (nous n'avons pas mis le chauffage). Vérification prise, nous avons effectué 11km. Il m'explique que l'autonomie est calculé en prenant la moyenne des conso réalisé. Ce qui explique la justesse du calculateur d'autonomie. Et ce qui explique aussi que l'autonomie n'était que de 89km avec batterie pleine. Je rappel que nous n'avons pas roulé à l'économie, et les autres essayeurs non plus d’ailleurs.
EST-CE RENTABLE?
Bon le constat est fait, la Fluence ze pour les trajets quotidiens est parfaite pour moi. Après avoir fait parlé le cœur, faisons parler la raison. Et je me pose la question si ce n'est pas un peut trop chère. Le prix d'achat: Comparé à une Prius, en entrée de gamme la Fluence est au même prix que la Prius sauf que 5000€ d'éco-bonus pour l'une et 2000€ pour l'autre. Bon point pour la Fluence avec 3000€ de moins au prix d'achat.
Le prix au quotidien: actuellement la Prius III qui consomme ½ litre de moins que ma Prius II, me couterais 50*1,52= 76€/mois
Pour la Fluence le prix étant plus stable. Si je prend en compte que 1000km/mois parcouru et que 2€/100km d'élec soit 20€/mois + loc des bat à 96€/mois (15000km/an sur 36mois). Soit 116€/mois.
La Prius III coute donc 40€/mois de moins que la Fluence ze. Mais la Fluence ze coutant 3000€ de moins (grâce au bonus écolo), il faut donc 6ans et 3 mois pour amortir le surcout de la Prius et sans compter :
l'entretient assez onéreux de la Prius
le prix de l'essence moins stable que celui de l'élec
POUR CONCLURE:
Changeant de voiture en moyenne tout les 6ans, la Prius n'est donc pas rentable pour moi. La fluence est serte moins cher que la Prius, mais je ne cherche pas une voiture principale. Mais une voiture secondaire. j’exclue aussi la futur Prius plug-in annoncé aux alentour de 32 000€ (bonus écolo inclus). Et la Fluence est tout de même plus chère que le Scénic de ma femme (je vous avait dit qu'il s'agissait d'une occase à ne pas louper), ce serrai un comble pour une voiture secondaire.
Je me dit qu'il vaudrait mieux attendre la sortie de la Zoé ainsi que la Yaris Hybride et faire la comparaison de ces 2 véhicules. La Zoé étant une élec très aboutit capable de faire 99% de mes trajets quotidiens (le 1% qui reste est parce qu’on ne peut pas mettre d'attelage). La Fluence ze avec son autonomie plus basse correspondait à 80% de mes trajets (ou alors rester 11h chez les beaux parents le temps que la voiture ce recharge, nooooooon..!). La Yaris a certes amélioré sont design, il en est pas moins vrai qu'avec la zoé Renault à quand même fait mieux.
N'ayant pas les caractéristiques réelle de la Yaris hybride (notamment conso réelle), pour comparer les coûts aux quotidiens entre Zoé et Yaris, je me base donc sur les différences entre fluence ze et prius. Plus le design de zoé, j'ai donc choisi la Zoé et j'ai pré-réservé le modèle intens peinture noire étoilé et gente 17'. J'ai toujours eut des voitures noire
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à propos de fluence et kangoo ZE

Message par Arenault le Lun 14 Mai 2012 - 15:25

Bonjour Aurel,

Merci pour ton retour d'expérience et ton opinion.

A propos de fluence et kangoo ze, je dois avouer m'y être intéréssé aussi.

La fluence ze semble assez confortable , son habitacle "typique" des familiales Renault est bien foutu. Son design n'est pas si mauvais, c'est vrai que sa poupe n'est pas exceptionnelle. c'est le probleme d'adapter un modèle traditionnel en VE, pas facile de caser la batterie...Deplus la position de cette batterie élève quelque peu le centre de gravité, ce qui n'est jamais recommandé.

La kangoo ze est une bonne solution pour remplacer un utilitaire si on fait pas beaucoup de bornes, je pense que c'est une bonne alternative pour pas mal d'artisans. Aussi la version maxi ze, avec son volume énorme, permet de promener toute la famille.
Bon son autonomie n'est pas énorme mais cela doit suffire a pas mal de monde. quoiqu'en disent certains gratte-papiers.
Par contre l'intégration de la batterie a été pensé depuis le début sur kangoo, elle se trouve dans le plancher un peu comme ZOE.

Ce qui me chagrine avec ces deux modèles, c'est qu'ils n'intègrent pas les améliorations de la ZOE pour le moment.
Surtout le chargeur caméléon en fait. Je pense que c'est un peu le gros morceau de la ZOE.
En effet, il ne faut pas oublier que ce système ingénieux permet la recharge rapide, mais surtout recharge la batterie en utilisant le moteur de la ZOE. Cela permet de se passer de bornes de recharge très coûteuse, et de diviser énormément le prix des bornes, même rapide.
Des bornes de recharges abordables permettront un maillage plus important , donc une meilleure diffusion des vehicules électriques.
Il y'a aussi la pompe à chaleur de ZOE qui permettrait d'augmenter leurs autonomies...

Faut pas se leurrer, Fluence et kangoo ze sont un peu des coups d'essais , des sortes de cobayes électriques.
J'espère que renault mettront à jour ces deux modèles avec l'ajout du chargeur cameleon et de la pompe à chaleur de ZOE.

ZOE est quand meme beaucoup plus aboutie que ces deux modèles, c'est vraiment le fer de lance de la gamme ZE , la premiere vraiment pensée pour l'électrique.

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les futurs améliorations de fluence ze

Message par aurel le Lun 14 Mai 2012 - 21:32


Une bonne nouvelle quand même pour la Fluence ze, elle aura la recharge rapide à partir des modèles 2013.
Mais rien entendu dire en ce qui concerne la pompe à chaleur. La Fluence et le kangoo ze restitue déjà de l'énergie à la batterie lors des descentes ou décélérations, mais visiblement la zoé en récupère d'avantage grâce à ces innovations.
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Zoé voiture économique?

Message par aurel le Ven 25 Mai 2012 - 14:35

Bonjour,

La question que je me pose est : est-ce que la Zoé, malgré sont prix accrocheur est la voiture propre la plus économique ?

Petit comparatif avec la prius plug-in (qui elle n'ont plus n'est pas encore sorti en France).

Les prix d'achat : Zoé 15700€ prius plug-in 35000€ (prix estimé)

autonomie : Zoé 210km (NDEC) Prius plug-in 20/25km
plus de 800km en mode hybride

coût d'utilisation : Zoé (loc batt+elec) Prius plug-in (très variable en fonction de sont
79€+15=94€/mois utilisation, pour l'ex. moitié élec et moitié essence)
8€+35€=43€/mois

Mais la Prius à un coût d'entretien plus élevé que la moyenne (prix concessionnaire Toyota plus élevé que ces concurrents), alors que Zoé est moins élevé de 15 à 20% que la moyenne.

Alors combien de temps faut-il pour amortir le surcoût ?

94-43=51€/mois moins l'entretien (estimation ) 33,5-23,5=10€
La Zoé coûte 51€ de plus par mois mais sont entretien fait économisé 10€/mois
La différence est donc de 41€/mois

Pour amortir la Prius plug-in il faudrait donc :
35000-15700=19300 19300/41=470,7
Il faut donc 470mois (soit 39ans) pour amortir cette voiture qui serte est plus grande, plus autonome. Et 28ans en comparaison avec la Fluence ze, où serte la Prius plug-in est plus autonome (mais pas plus grande).

Conclusion :
La Zoé et la Prius plug-in ne joue pas dans la même cour. Lorsque l'une à les pieds sur terre, l'autre se met en orbite (comme pour une belle berline).
Ces 2 voitures sont présenté depuis déjà plusieurs année dans les salons (du moins les prototypes). Des test depuis 2007 ont même été effectué (priusII plug-in) au grand jour, mais la Zoé parait au final plus cohérente.
Le fait de louer les batteries peut en rebuter plus d'un, alors que cette opération s'avère plutôt rentable pour nous clients.

Quand à la Prius plug-in on à l'impression que le géant Toyota a accouché d'une souris. La différence de prix entre la Prius et la plug-in la rend difficilement rentable.
Mais bizarrement les ventes aux USA donne largement gagnant les plug-in sur les élec pure. En avril, 1654 Prius plug-in, 1462 Volt et 370 Leaf.

En France, le modèle de Renault Zoé avec ça locations, ferrat-elle inverser la tendance des mauvaises vente des électrique ?
Espérons, à mi-mai les pré-réservation dépassait les 800 unités. Cella parait peut, mais dans le contexte actuel n'est pas si mal. C'est même un record pour la sortie d'un VE.
La twizy a enregistré 1400 commandes les 3 premières semaines d'Avril. Tout les espoirs sont donc permis pour la Zoé.
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Re: pourquoi changer de voiture pour une électrique?

Message par Bug Danny le Mer 2 Juil 2014 - 12:18

Premier bilan au bout d'un an de Simon avec sa Leaf, fervent promoteur du VE au Québec:
- 3500$ canadiens (2400€) d'économisés rien qu'en essence (électricité déduite) pour 29000km/an,  soit 14.000$ (9.600€) sur les 4 ans prévus de la LLD.

En gardant 7 ou 8 ans sa Leaf, il devrait avoir remboursé son achat !

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Re: pourquoi changer de voiture pour une électrique?

Message par Ke2 le Mer 2 Juil 2014 - 12:27

Il faut juste reconnaître que tout le monde n'a pas le profil pour effectuer 29000 km par an avec une voiture qui a 130 km d'autonomie...
Cela suppose d'effectuer plus de 100 km par jour (mais pas plus de 200), et ce près de 200 jours par an...

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Re: pourquoi changer de voiture pour une électrique?

Message par Bigfoot le Mer 2 Juil 2014 - 13:27

Sauf s'il y avait une réseau de bornes digne de ce nom et un poil plus d'autonomie. De façon à ce que certains commerciaux, artisans, réparateurs puissent franchir le pas, voir même des taxis.

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Re: pourquoi changer de voiture pour une électrique?

Message par Ke2 le Mer 2 Juil 2014 - 14:48

@Bigfoot a écrit:Sauf s'il y avait une réseau de bornes digne de ce nom et un poil plus d'autonomie.
Oui, "sauf si", mais pour le moment  Crying or Very sad 

On peut aussi supposer que s'il y avait des bornes rapides un peu partout, la recharge serait payante et que s'il y avait plus d'autonomie, la batterie coûterait plus cher (à l'achat comme à la location). Au final, ça ne ferait que décaler vers le haut le seuil de rentabilité...

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Re: pourquoi changer de voiture pour une électrique?

Message par Bug Danny le Mer 2 Juil 2014 - 14:53

@Ke2 a écrit:... la batterie coûterait plus cher (à l'achat comme à la location).
Au contraire, la technologie évoluant les batteries seront moins chères et plus performantes.

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Re: pourquoi changer de voiture pour une électrique?

Message par Ke2 le Mer 2 Juil 2014 - 14:57

@Bug Danny a écrit:Au contraire, la technologie évoluant les batteries seront moins chères et plus performantes.
Je ne parlais pas au futur.  Laughing 
Je constate juste que si aujourd'hui, on proposait plus d'autonomie, via une batterie de plus grande capacité, donc plus chère, ça ne changerait pas l'équation : on pourrait rouler plus de km par jour, mais pour rentabiliser la voiture, il faudrait parcourir plus de kilomètres par an...

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Re: pourquoi changer de voiture pour une électrique?

Message par PAXKAL64 le Mer 2 Juil 2014 - 15:24

Un bon moyen d'éclairer son choix personnel

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/calculette-rentabilite-voiture-electrique/electro-compat-ve_gdpub-v9/

Très instructif pour sa propre utilisation d'un véhicule.

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Re: pourquoi changer de voiture pour une électrique?

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