Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma pire expérience d’un garage Renault !

+14
alfred
charleshub
e-yo'
stef44
axme
fifaclint
Leonvon
LaurentB
fabien333
COAXIAL
romelec
av
Taralafifi
plucarel
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par charleshub Ven 19 Aoû 2022 - 14:58

Personnellement, en deux Tweet, ma concession Renault s'est ravisée... Le commercial m'a dit qu'ils détestaient qu'on parle d'eux sur les réseaux et que Renault France surveille.
Il a quel age ce véhicule ? Et quel kilométrage ? C'est quand même fou, les câbles sont dispo sur Amazon il me semble en d'autres marques.

charleshub

Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par alfred Ven 19 Aoû 2022 - 17:38

@fifaclint : Je n'ai rien trouvé sur Dialogys pour la référence du câble en question mais d'après le message de @romelec plus haut, il s'agit bien du câble de recharge (occasionnel ou rapide ?) qui vaut au maximum 400 €.


Dernière édition par alfred le Dim 28 Aoû 2022 - 0:30, édité 4 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par alfred Ven 19 Aoû 2022 - 17:58

@plucarel : il y a un truc que je ne comprends pas.
Comment le 1er garagiste savait qu'il fallait changer le câble de recharge qui au final fonctionnait correctement ?
Logiquement, avant de faire le devis, il aurait dû simplement tester ton câble de recharge sur une autre Zoe du garage pour voir s'il fonctionnait correctement.


Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:48, édité 1 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par alfred Sam 20 Aoû 2022 - 10:41

@fifaclint : Comme je le dis plus haut, je n'ai rien trouvé sur Dialogys avec la référence donnée pour le cordon de charge.
En supposant qu'il s'agisse d'un cordon interne, par exemple le cordon entre la prise de charge et le chargeur, le prix indiqué dans Dialogys est de l'ordre de 60 €.

Je vois une autre explication à cette facture avec un cordon de charge à 1200 € :
Le garage ne souhaitait pas faire la réparation et a fait un devis de 1700 € aberrant afin de pousser @plucarel à aller voir un autre garage.


Dernière édition par alfred le Sam 20 Aoû 2022 - 11:24, édité 1 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par R2D2 Sam 20 Aoû 2022 - 10:50

Ce qui semble être de loin le plus probable !
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par sas13 Sam 20 Aoû 2022 - 11:18

C'est une pratique courante chez les artisans, qui doublent le devis pour ne pas avoir le chantier, avec un quitte ou double à la clé. Mais dans un garage Renault, j'imagine mal que ça puisse arriver, avec des tableaux de référence tarifs de réparation. Car le tarif de remplacement d'un câble permettant la recharge, même si c'est le câble interne, doit être référencé.

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par e-yo' Dim 21 Aoû 2022 - 13:51

Hello,

Dialogys me dit que la référence 29 69 512 59R est destinée à un Kango II.

Par contre, je n'ai pas trouvé le visuel de la pièce ni son descriptif.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty la suite...

Message par plucarel Sam 27 Aoû 2022 - 22:07

Alors voilà ce qui fait réagir une concession Renault mieux qu'une lettre avec A.R. : un avis sur Google salé !

J'avais envoyé la lettre un jeudi, le mercredi d'après pas de nouvelles. J'avais remarqué un peu par hasard que cette concession du nord-ouest de Lyon surveillait les avis et répondait à l'occasion. J'ai donc posté un soir un avis qui reprenait les chiffres hallucinants de mon devis en terminant par "Courage, fuyez !"
Ni une ni deux, le lendemain matin, c'est à dire jeudi dernier, le responsable SAV m'a téléphoné en essayant de me persuader que 1 200 € c'était bien le prix d'un cordon pour mon véhicule, qu'ils avaient des procédures qui avaient été suivies et que le devis était correct et que vraiment j'exagérais en laissant entendre que c'était limite de l'arnaque. Toutefois, il voulait bien, à titre commercial, me rembourser le diagnostic de 125 € si je supprimais mon avis Google, ce que j'ai refusé car il n'est que le reflet de mon expérience. Au bout de 40 minutes, nous en sommes restés à la promesse de me rappeler avec le technicien qui a travaillé sur la voiture la semaine prochaine car il reviendra de vacances. À suivre pour ça...

Un peu plus tard ce même jour, je passe devant un autre garage Renault en campagne. Alors j'y vais, je leur dis que mon cordon est peut-être à changer. Ils m'annoncent 350 à 400 euros. Je dis que j'aimerais avoir un devis et c'est bien 400 euros ! Mais il n'y a pas la référence de la pièce.
J'ai envoyé vendredi soir ce devis au responsable SAV par mail en lui demandant comment il appelait la manœuvre qui consiste à essayer de vendre 3 fois le prix. J'attends sa réponse.

En fait, je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête du gars qui a fait ce devis. Quand je suis allé reprendre la voiture, après qu'on m'ait annoncé oralement 1 700 euros, je pensais qu'il aurait une excuse pour ne pas faire de devis écrit, mais il l'a fait et je me suis dit de suite, c'est dingue !

Je pense aussi que c'est tombé sur moi, que c'est très exceptionnel et sûrement pas une pratique généralisée de cette concession.
Fichiers joints
Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Attachment
Aperçu de la facture en cours-2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(99 Ko) Téléchargé 19 fois

plucarel

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 65
Localisation : environs de Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par av Sam 27 Aoû 2022 - 23:52

J'ai un peu de mal à comprendre ta logique.

Le courrier ainsi que ton avis sur Google avait pour but de récupérer les 125 euros indument facturés et payés. Tu savais que le montant du devis était "bizarre" et tu en avais conclu que l'intervenant était incompétent.
Le responsable SAV, en contrepartie d'un arrangement, te fait la proposition de te rembourser les 125 euros et tu refuses. Que désires-tu obtenir aujourd'hui ?

PS : obtenir un retour sur un courrier au bout de 8/10 jours est utopique, surtout en période de vacances. Il faut laisser le temps au temps.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par LaurentB Dim 28 Aoû 2022 - 9:01

Moi je trouve qu'avoir appuyé là où ça faisait mal et d'y laisser un peu le doigt, c'est plutôt bien vu.

Car je vois déjà la réponse que va donner le constructeur à la lettre AR : [bla bla], mais même si nous déplorons ces pratiques, en France les prix sont libres [bla bla]. Nous ferons remonter votre problème à la concession en lui adressant copie de ce courrier [bla bla].
Ils vont bien se garder de pointer l'incompétence ou la malhonnêteté du garage.

Reste plus qu'à mettre un lien vers ton avis Google et que qui veuille le like et là 🧨💥...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par Taralafifi Dim 28 Aoû 2022 - 9:11

av a écrit: J'ai un peu de mal à comprendre ta logique.

Le courrier ainsi que ton avis sur Google avait pour but de récupérer les 125 euros indument facturés et payés. Tu savais que le montant du devis était "bizarre" et tu en avais conclu que l'intervenant était incompétent.
Le responsable SAV, en contrepartie d'un arrangement, te fait la proposition de te rembourser les 125 euros et tu refuses. Que désires-tu obtenir aujourd'hui ?
Il veut simplement informer les gens qui se rancardent sur ce garage. Et c’est tout à son honneur. On pourrait me proposer 10 000 €, jamais je ne supprimerais mon avis sur internet.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty mon avis c'est le mien ....

Message par plucarel Dim 28 Aoû 2022 - 10:23

Oui, ne pas supprimer mon avis, c'est bien cette réaction que j'ai eu naturellement au téléphone avec ce responsable SAV qui voulait me convaincre que vendre un cordon de charge 1200 euros c'était peut être un peu cher, mais somme toute, normal.

plucarel

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 65
Localisation : environs de Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par COAXIAL Dim 28 Aoû 2022 - 11:38

Et le véhicule charge bien avec un nouveau câble ?

Parce que pour savoir ça, il faut pas longtemps, ni même consigner déconsigner, valiser, dévaliser, etc.
E-yo a écrit:référence 29 69 512 59R est destinée à un Kango II.
Qui plus est, ce n'est peut-être pas le bon câble.


Dernière édition par COAXIAL le Dim 28 Aoû 2022 - 11:45, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par plucarel Dim 28 Aoû 2022 - 11:44

Mais je n'ai pas changé de cordon de charge car il fonctionne. Ce n'était pas le problème et c'est bien le problème. J'ai juste changé la batterie 12 V qui, de mon point de vue, était la source de ces défauts qui apparaissaient de temps en temps, batterie qui avait 2 ans et donc était en garantie par Renault.


Dernière édition par plucarel le Dim 28 Aoû 2022 - 11:48, édité 1 fois

plucarel

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 65
Localisation : environs de Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par COAXIAL Dim 28 Aoû 2022 - 11:47

Donc mauvais diagnostic, mauvaise pièce proposée.

Mauvais service, mauvais directeur ?

Ça n'est pas bon pour le réseau Renault.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par av Dim 28 Aoû 2022 - 13:25

Donc, si j'ai bien compris, il s'assoit sur les 125 euros (but premier du courrier) pour informer les gens, passer pour le sauveur et le justicier.

D'une démarche classique et courtoise, il passe à une démarche agressive parce qu'il pense que 8 jours sont suffisants pour un retour de courrier. À titre individuel, il ne va pas aller très loin, perdre son crédit et au pire, être blacklisté par la marque.

Cela n'engage que moi mais les avis sur Internet, sur Google sont souvent négatifs et rarement positifs. Les gens, par pur désir de vengeance, viennent y conter leurs misères... quand les avis sont réels et motivés.

J'ai eu dans le cadre de mon activité a gérer quelques cas de SAV dont le coût était important. Dénoncé courtoisement ou plutôt normalement par le client, j'ai toujours accepté le dossier. Mais j'ai le souvenir d'un personnage désagréable, discourtois et prétentieux qui a voulu me forcer la main. Cela a fini au tribunal dans un premier temps et faute de finances, le demandeur a laissé tombé l'affaire au bout de plusieurs années. À vouloir avoir raison, il a braqué tous les intervenants contre lui (fournisseur, avocats et experts divers).

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par alfred Dim 28 Aoû 2022 - 14:28

@av a écrit:il passe à une démarche agressive parce qu'il pense que 8 jours sont suffisants pour un retour de courrier.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
@plucarel n'avait même pas à envoyer de courrier.

Le responsable du SAV qui l'a appelé n'a aucunement justifié le prix de 1 200 € en se contentant de dire vaguement qu'il n'y a pas eu d'erreur.

Le client leur amène une Zoe pour un problème de recharge.
Le garage fait un diagnostic, ce qui est normal, qui indique qu'une mise à jour de calculateurs est nécessaire pour corriger le problème.
Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est qu'on lui dise que le câble est à changer alors qu'il était facile de vérifier sur une Zoe du garage que le câble fonctionnait et qu'on fasse un devis de 1 200 € pour ce câble, alors que tout le monde sait qu'un câble de ce type vaut maximum 400 €.


Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:47, édité 1 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par alfred Dim 28 Aoû 2022 - 16:16

Si le garage est de bonne foi, pourquoi vouloir rembourser 125 € à @plucarel afin qu'il retire son avis.
Ils n'ont qu'à utiliser leur droit de réponse à l'avis de @plucarel.


Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:45, édité 2 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty reconnaitre son erreur ou pas ?

Message par plucarel Dim 28 Aoû 2022 - 16:18

En fait si le responsable m'avait dit, on a fait une erreur, on va s'arranger etc. cela se serait probablement arrêté là. Mais s'il cherche à m'expliquer qu'il a raison alors que c'est absolument faux sur la question du cordon de charge au moins, cela peut effectivement se finir au tribunal et je suis très tranquille sur l'issue de l'affaire.

plucarel

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 65
Localisation : environs de Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par alfred Dim 28 Aoû 2022 - 16:24

C'est ce qui est insupportable avec beaucoup de garages Renault et d'autres constructeurs d'ailleurs, c'est d'être pris pour des c..s.


Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:44, édité 2 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par av Dim 28 Aoû 2022 - 21:36

@plucarel, as tu l'envie d'aller au tribunal pour réclamer 125 euros alors que tu viens de les refuser ? Sachant que Renault a quelques conseils qui sont capable de t'emmener très loin dans une procédure qui te coûterait un peu beaucoup d'argent surtout si tu vas en appel. Au final, tu souhaites obtenir quoi aujourd'hui ?

@alfred, lis le fil avant d'écrire qu'il n'y a pas eu envoi de courrier. Je cite : " J'avais envoyé la lettre un jeudi, le mercredi d'après pas de nouvelles".

Je suis d'accord pour dire que le garage s'est montré incompétent à régler ce problème, que le devis était fantaisiste. Mais il me semble que chacun est libre d'accepter ou de refuser la proposition et que les prix sont libres. À chacun de se montrer adulte et responsable.

Il ressort de cette histoire que les garages de la marque sont rarement compétents sur les modèles électriques, faute de personnel formé. J'avais bien noté, lors de l'achat de la Zoé de ma femme, que le commercial récitait son argumentaire commercial sans vraiment comprendre de quoi il parlait. Je comprends aujourd'hui qu'il en est de même à l'atelier.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par alfred Dim 28 Aoû 2022 - 23:10

Je n'ai pas dit que @plucarel n'avait pas envoyé de courrier mais j'ai dit que j'estimais qu'il n'avait même pas à envoyer de courrier.

@plucarel : De quel câble il s'agit au juste.


Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:44, édité 4 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par alfred Lun 29 Aoû 2022 - 0:03

Ci-dessous un site de vente de câbles de recharge pour Kangoo ZE :
https://www.mister-ev.com/fr/vehicules/renault-kangoo-ze-116/


Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:42, édité 2 fois

alfred

Messages : 2069
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par COAXIAL Lun 29 Aoû 2022 - 8:05

Il est vrai que aller au tribunal est un sacré investissement et souvent une perte de temps.

Mais s'il a des compétences juridiques ad'hoc et une défense à la hauteur, ça peut avoir de l'importance et peut-être être positif.
Mais il lui faudra un très bon expert en VE Renault.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par Pixel Lun 29 Aoû 2022 - 8:07

Dans un procès, tout le monde y perd... sauf les avocats... et les experts.

C'est un ancien expert judiciaire qui vous le dit.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par COAXIAL Lun 29 Aoû 2022 - 8:31

Merci
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! - Page 2 Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum