-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ma pire expérience d’un garage Renault !

+14
alfred
charleshub
e-yo'
stef44
axme
fifaclint
Leonvon
LaurentB
fabien333
COAXIAL
romelec
av
Taralafifi
plucarel
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par plucarel Mer 17 Aoû 2022 - 21:40

L’autre jour, suite à prise de rendez-vous deux semaines avant, j’amène mon Kangoo ZE 2014 un vendredi matin à 9h à une grande concession Renault lyonnaise pour faire faire un diagnostic de la partie électrique et de la batterie 12 V suite à plusieurs défauts « charge batterie impossible ». Accueil limite méprisant, personnel complètement débordé. On m’annonce que le diagnostic sera compliqué et donc que je ne pourrais pas récupérer mon véhicule avant le lundi suivant ! Pour me déplacer, on me donne deux tickets de bus urbain, merci, j’habite à 40 km. Je suis venu là car c’est un centre expert ZE ! En fin d’après midi, on m’annonce au téléphone le diagnostic : il faut changer mon cordon de charge et dans un premier temps, faire une mise à jour des calculateurs  et ensuite on verra ! Tarif du cordon 1 200 euros (TTC quand même hein…), mise à jour des calculateurs en plusieurs sous-interventions dont certaines absolument inutiles 500 euros, soit 1700 euros en tout.

Flairant une arnaque grosse comme une maison, je leur dis de ne surtout plus toucher à la voiture et que je viens la prendre le lundi matin. On me dit de venir vers 11h car il y a du remontage à faire, je viens à l’ouverture à 9h et bien sûr rien n’a bougé dans la voiture ! Au bout de 45 minutes d’attente, je récupère mon devis écrit d’anthologie de 1700 euros plus une facture de 125 euros pour le diagnostic que je règle et adieu pour toujours !

Bon mon défaut, lui, est toujours là et donc, après m’être mieux informé, je décide de changer la batterie 12 V ce que je fais le vendredi suivant et mince à nouveau « charge batterie impossible ».
Je suis à Lyon et il reste 16 km d’autonomie, alors j’appelle l’assistance Renault à laquelle j’ai droit, la batterie étant louée chez Diac. On me dit que, comme la voiture fonctionne, je peux aller à un garage Renault. Je vais dans un  premier, là pas possible de regarder la voiture avant une semaine.
Bon, j’essaie de rejoindre un garage Renault qui a de très bon avis. J’y arrive tout juste, les alarmes batterie épuisée couinent sans cesse. Là, le technicien ZE est en vacances pour... un mois ! Le patron est sympa mais ne connaît pas les ZE... Alors je rappelle l’assistance pour qu’on m’envoie un dépanneur qui puisse me dépanner ! J’en ai un au téléphone. Il est formateur électrique, il me dit que dans mon cas il suffit de faire un reset/mise à jour des calculateurs avec la valise mais que si le garagiste ne veut/peut pas le faire, il va venir emmener la voiture avec son camion de dépannage. Il part, il est à 30 km, délai 45 min. Entre temps, j’en parle avec le garagiste qui me dit « Ah bon d’accord,  mais ça, ce reset,  je peux le faire ». Après avoir fini avec d’autres clients, il prend sa « valise », la branche en 2 secondes, lance un programme et s’en va ! Et environ 10 minutes plus tard, le défaut a disparu et...l e camion de dépannage arrive. Explications/formation entre les deux Renaultmen.

Quant à moi, je comprends que, depuis le début, il suffisait de faire ce reset qui prend max 10 minutes et que le premier garage m’a facturé 125 euros pour ne vraiment rien faire, même pas cela ! Et depuis tout se passe bien, mon cordon de charge charge impeccablement.

Vraiment bravo le SAV Renault !!!

plucarel

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 65
Localisation : environs de Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par Taralafifi Mer 17 Aoû 2022 - 21:45

J’ai beaucoup de mal à croire qu’une concession facture 1 200 € un câble de recharge.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par av Mer 17 Aoû 2022 - 22:30

Perso, j'adresse un recommandé au premier garage avec copie au Service clients Renault pour:
1) leur raconter ta mésaventure et surtout ton dépannage (avec copie du devis et de la facture de 125 euros).
2) leur faire comprendre qu'ils ont fait un mauvais diagnostic qui aurait pu te coûter 1 700 euros sans résoudre le souci.
3) leur réclamer le remboursement de la facture de 125 euros qui est, dans ce cas de figure, indue.
4) leur signifier que tu adresses une copie de la présente à la maison mère pour information.

Après cela, tu attends les retours qui devraient tomber sous 15 jours.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par romelec Mer 17 Aoû 2022 - 22:37

Quelle galère... tu peux mettre un scan du devis ? un câble à 1 200 € c'est collector.

Remarquez, un collègue a eu un devis pour un détendeur de GPL à 900 € (prix confirmé par un autre garage) alors qu'on peut l'acheter 80 € sur le net.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par COAXIAL Jeu 18 Aoû 2022 - 8:56

C'est de plus en plus cavalier chez Renault, la belle époque chevaleresque est bel et bien presque révolue.

Tu as quand même eu le bol d'en croiser deux.

Fais leur ce recommandé avec AR et copie Renault et DGCCRF. Et fais-toi conseiller par un expert, voire ton co Stiller banque ou assurance si tu as un bon rapport avec eux, ou tout autre conseiller.

Cette attitude relève d'une tentative d'arnaque, ni plus ni moins, ils profitent de la naïveté et de l'ignorance de leur clientèle pour les enfumer.
Comme pour balance ton porc.
Balance ton mécano.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par fabien333 Jeu 18 Aoû 2022 - 11:19

oui tout cela est bien décevant....

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par LaurentB Jeu 18 Aoû 2022 - 11:45

Bonjour @plucarel,

C'est quel Renault si ce n'est pas indiscret ?
Histoire de savoir où ne pas aller (je suis de la région aussi Wink).
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par Leonvon Jeu 18 Aoû 2022 - 11:58

Même question (et même motif) que @LaurentB...
(réponse en MP éventuellement)

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par fifaclint Jeu 18 Aoû 2022 - 13:25

J'aimerais aussi bien voir le devis pour savoir à quoi exactement correspond le câble.

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Photo du devis astronomique

Message par plucarel Jeu 18 Aoû 2022 - 18:13

En fait j'ai pas mal galéré pour poster ce devis car les pdf que j'ai depuis le scan de l'original sont trop lourds, ils font 1,5 mb au moins. Et ce n'est pas possible d'envoyer non plus une image, alors je ne sais pas faire.

plucarel

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 65
Localisation : environs de Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Envoi d'une lettre recommandée à la direction de Renault Lyon Nord + réclamation service client Renault sur internet

Message par plucarel Jeu 18 Aoû 2022 - 18:18

Suivant les bons conseils que j'ai trouvés ici, j'ai envoyé ce jour un recommandé AR à la direction de la concession avec copie de la facture de diagnostic et du devis, avec mention de la copie au service client Renault et de la diffusion sur internet pour demander expressément le remboursement du diagnostic. À suivre.

plucarel

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 65
Localisation : environs de Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par fifaclint Jeu 18 Aoû 2022 - 18:20

Tu comprimes le fichier avec https://www.ilovepdf.com/fr Wink

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty fichier pdf du devis astronomique

Message par plucarel Jeu 18 Aoû 2022 - 18:59

Merci pour l'info concernant ilovepdf. J'ai fini par trouver comment redimensionner le pdf à une taille acceptable par le forum.
Fichiers joints
Ma pire expérience d’un garage Renault ! Attachment
devis1_redim.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(222 Ko) Téléchargé 74 fois

plucarel

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 65
Localisation : environs de Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par fifaclint Jeu 18 Aoû 2022 - 20:05

@Pixel ou/et @Alfred vous pouvez regarder à quoi correspond la pièce de 1 200 € ? Il y a la référence dans le fichier. 😉

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par romelec Jeu 18 Aoû 2022 - 20:11

Ça semble bien correspondre au câble secteur www.catcar.info

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par av Jeu 18 Aoû 2022 - 21:06

@plucarel, que l'on soit clair : je n'ai jamais conseillé  "la diffusion sur Internet".

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par COAXIAL Ven 19 Aoû 2022 - 8:12

Un peu plus de 4h30 pour changer un câble de recharge qui n'est peut-être pas en cause.

Le niveau économique est bon pour le PIB et particulièrement néfaste sur sa trace carbone. Tout le contraire de la démarche VE prônée dans les multiples publicités du constructeur.
C'est à se demander si on ne devrait pas regarder du côté de la concurrence.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par axme Ven 19 Aoû 2022 - 10:29

A ce prix, ce ne serait pas le câble interne ?
Celui qui va de la prise au convertisseur.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par stef44 Ven 19 Aoû 2022 - 10:33

D'après ce lien c'est bien le câble externe de recharge.
Vehicle fabrication number < 141104 and Vehicle fabrication number >= MOD1210, Type of fuel or energy = Electric

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par e-yo' Ven 19 Aoû 2022 - 11:16

Vu les remises appliquées sur les autres lignes (jusqu'à 80 %), je ne serais pas étonné que le montant de ces remises soit venu majorer le prix du câble.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par av Ven 19 Aoû 2022 - 11:21

Il n'y a aucune remise sur ce devis. Regarde bien. Tu as le coût horaire, la durée de la réparation et ensuite le coût réel. La colonne remise est vide.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par fifaclint Ven 19 Aoû 2022 - 11:35

Comme @Axme je pense aussi plutôt à un câble interne même si catcar indique visiblement le flexicharger !

112 € pour déconsigner et consigner, cela me parait un peu excessif et je ne parle même pas des maj des calculateurs qui devraient être à mon sens gratuites.

+1 pour @Av

Est-ce que quelqu'un peut regarder sur Dialogys ? 🤔

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par axme Ven 19 Aoû 2022 - 12:47

Il faut signaler les agissements de cette concession à Renault France et des autres comme elle qui font du tort à la marque.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par e-yo' Ven 19 Aoû 2022 - 14:47

@av, ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune remise affichée qu'il n'y en a aucune de faite.
Ça te parait crédible, 12 minutes pour une reprogrammation calculateur ?

Le prix de 25 euros est lui aussi fortement sous évalué.
La reprogrammation d'un calculateur m'a coûté 3 fois ce prix et en faisant des recherches sur le forum, certains ont payé plus de 100 € par calculateur.

Il y a des pratiques qui consistent à facturer cher ce dont le client a besoin et de baisser le prix des prestations dont le client n'a pas besoin pour lui les vendre plus facilement.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par charleshub Ven 19 Aoû 2022 - 14:58

Personnellement, en deux Tweet, ma concession Renault s'est ravisée... Le commercial m'a dit qu'ils détestaient qu'on parle d'eux sur les réseaux et que Renault France surveille.
Il a quel age ce véhicule ? Et quel kilométrage ? C'est quand même fou, les câbles sont dispo sur Amazon il me semble en d'autres marques.
charleshub
charleshub

Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ma pire expérience d’un garage Renault ! Empty Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum