Rendement de charge des batteries
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Re: Rendement de charge des batteries
Un compteur MID, c'est fait pour facturer l'énergie.
Il compte donc l'énergie active en tenant compte du cos phi.
Mais comme il peut afficher beaucoup de choses, énergie et puissance apparente, active et réactive, il faut savoir le lire.
Il faut afficher les kWh. Pas les kVAh ou les kVArh.
Il compte donc l'énergie active en tenant compte du cos phi.
Mais comme il peut afficher beaucoup de choses, énergie et puissance apparente, active et réactive, il faut savoir le lire.
Il faut afficher les kWh. Pas les kVAh ou les kVArh.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Rendement de charge des batteries
@fifaclint, c'est une réponse en courriel après leur avoir fait une remarque sur leur résultat à 32,5 % de pertes que je trouvais trop haut.
Comme le dit Pixel, oui ce compteur prend le cos phi et je l'ai réglé sur kWh.
Comme le dit Pixel, oui ce compteur prend le cos phi et je l'ai réglé sur kWh.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort
Re: Rendement de charge des batteries
Mais le particulier ne paye pas la puissance réactive alors pourquoi tenir compte du cos phi ?
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
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Re: Rendement de charge des batteries
Il y a trois puissances mesurables et mesurées, avec des unités différentes.
La puissance apparente, qui s'exprime en kVA. Simple multiplication de la tension par le courant.
La puissance active, qui s'exprime en kW. Tension x courant x cos phi. C'est celle qu'on paie.
La puissance réactive, qui s'exprime en kVAr. Tension x courant x sin phi. C'est celle qu'on ne paie pas (sauf les industriels si ça dépasse trop).
Un compteur qui ne tient pas compte du cos phi prend en compte des kVA.
La mesure est surévaluée si le cos phi est inférieur à 1.
Voilà pourquoi les compteurs MID, qui sont destinés à la facturation, doivent tenir compte du cos phi et mesurer des kW et des kWh.
La puissance apparente, qui s'exprime en kVA. Simple multiplication de la tension par le courant.
La puissance active, qui s'exprime en kW. Tension x courant x cos phi. C'est celle qu'on paie.
La puissance réactive, qui s'exprime en kVAr. Tension x courant x sin phi. C'est celle qu'on ne paie pas (sauf les industriels si ça dépasse trop).
Un compteur qui ne tient pas compte du cos phi prend en compte des kVA.
La mesure est surévaluée si le cos phi est inférieur à 1.
Voilà pourquoi les compteurs MID, qui sont destinés à la facturation, doivent tenir compte du cos phi et mesurer des kW et des kWh.
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Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rendement de charge des batteries
Merci Pixel pour tes explications, c'est très clair pour moi.
Il est vrai que le compteur certifié MID est plus cher qu'un simple compteur.
Il est vrai que le compteur certifié MID est plus cher qu'un simple compteur.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort
Re: Rendement de charge des batteries
Bonjour à tous,
Je vous mets ici un petit tableau des essais de charge avec différentes configurations et le rendement de la recharge.
J'ai extrapolé la consommation en kWh du compteur B de ZOE en calculant cette consommation avec la consommation moyenne (kWh/100) et la distance. On se rend compte avec ce calcul que l'affichage de la consommation totale du compteur B de ZOE n’arrondit pas mais tronque la valeur ! Ce qui augmente grandement l'imprécision des calculs pour une petite valeur. Du coup, nous avons un rendement lui aussi extrapolé et donc plus précis.
On remarque que le rendement baisse pas mal avec une charge monophasée à 16 A (Type Green'Up avec un flexichargeur à 16 A).
NbT : 1 x 10 A = 2,2 kW ; 1 x 16 A = 3,7 kW ; 3 x 16 A = 11 kW.
Si vous voulez d'autres mesures dites-le moi.
Edit : Ajout de mesures.
Je vous mets ici un petit tableau des essais de charge avec différentes configurations et le rendement de la recharge.
J'ai extrapolé la consommation en kWh du compteur B de ZOE en calculant cette consommation avec la consommation moyenne (kWh/100) et la distance. On se rend compte avec ce calcul que l'affichage de la consommation totale du compteur B de ZOE n’arrondit pas mais tronque la valeur ! Ce qui augmente grandement l'imprécision des calculs pour une petite valeur. Du coup, nous avons un rendement lui aussi extrapolé et donc plus précis.
On remarque que le rendement baisse pas mal avec une charge monophasée à 16 A (Type Green'Up avec un flexichargeur à 16 A).
| Température | | Distance B | | Conso moyenne B | | Conso kWh B | | Conso kWh B extrapolé | | SoC | | Recharge kWh | | Mode Recharge | | Perte kWh | | Rendement | | Rendement extrapolé | | |
| 11 °C | | 266.3 | | 13.2 kWh/100 | | 35 kWh | | 35.15 kWh | | 8 -> 100 % | | 40.01 kWh | | 3 x 16 A | | 4.86 kWh | | 87.5 % | | 87.9 % | | |
| 12 °C | | 75.9 | | 12.8 kWh/100 | | 9 kWh | | 9.72 kWh | | 78 -> 100 % | | 11.26 kWh | | 3 x 16 A | | 1.54 kWh | | 79.9 % | | 86.3 % | | |
| 10 °C | | 51.3 | | 11.9 kWh/100 | | 6 kWh | | 6.10 kWh | | 88 -> 100 % | | 7.12 kWh | | 3 x 16 A | | 1.02 kWh | | 84.3 % | | 85.7 % | | |
| 21 °C | | 242.5 | | 12.4 kWh/100 | | 30 kWh | | 30.07 kWh | | 21 -> 100 % | | 36.16 kWh | | 1 x 16 A | | 6.09 kWh | | 83.0 % | | 83.2 % | | |
| 17 °C | | 45.9 | | 12.6 kWh/100 | | 5 kWh | | 5.78 kWh | | 89 -> 100 % | | 7.42 kWh | | 1 x 10 A | | 1.64 kWh | | 67.4 % | | 77.9 % | | |
| 19 °C | | 290.8 | | 13.3 kWh/100 | | 38 kWh | | 38.68 kWh | | 1 -> 100 % | | 43.90 kWh | | 3 x 16 A | | 5.22 kWh | | 86.6 % | | 88.1 % | | |
| 17 °C | | 149.3 | | 14.5 kWh/100 | | 21 kWh | | 21.65 kWh | | 46 -> 100 % | | 27.2 kWh | | 1 x 10 A | | 5.55 kWh | | 77.2 % | | 79.6 % | | |
Si vous voulez d'autres mesures dites-le moi.
Edit : Ajout de mesures.
Dernière édition par Syl16s le Dim 29 Mai 2022 - 11:12, édité 3 fois
Syl16s- Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 45
Localisation : Charmes (88)
Re: Rendement de charge des batteries
Les données pour 10 A seraient un plus pour voir la différence entre Green'Up et prise classique.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Rendement de charge des batteries
Il semble que la recharge AC en 16 A provoque plus de pertes de rendements que celle en AC 32 A ou DC ?
Selon cette logique peut on déduire que le chargeur AC 7 kW d'une e-Megane sera moins efficient que le chargeur en 22 habituel des Zoe ?
Selon cette logique peut on déduire que le chargeur AC 7 kW d'une e-Megane sera moins efficient que le chargeur en 22 habituel des Zoe ?
Bertoeric- Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
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Localisation : Montpellier
Re: Rendement de charge des batteries
il y a de forte chance
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
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Localisation : Bordeaux
Re: Rendement de charge des batteries
Pour @Fifaclint, pour les fameuses "pertes", ils viennent de corriger leur tableau car ils ont fait une erreur de langage. Ce n'est pas des pertes mais bien une différence avec la Ioniq 28 et donc un écart. Donc, il y a bien un écart de 32,5% avec la Ioniq 28 et une perte réelle de 24,5% pour la Zoe 50 R110. Ils pensent à une erreur sur le TdB de la Zoe 50 R110 pour expliquer ce mauvais chiffre lors de la recharge.
http://lachaineev.fr/
http://lachaineev.fr/
Dernière édition par AlainD79 le Lun 23 Mai 2022 - 11:12, édité 1 fois
AlainD79- Messages : 1381
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Re: Rendement de charge des batteries
Comment l'écart peut-il être supérieur aux pertes réelles ?
La Ioniq aurait-elle un rendement de charge supérieur à 100 % ?
La Ioniq aurait-elle un rendement de charge supérieur à 100 % ?
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rendement de charge des batteries
J'ai corrigé mon langage ...
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort
Re: Rendement de charge des batteries
Je ne comprends toujours pas.
Mais ce n'est pas grave. Je ne comprends pas leur tableau non plus.
Honnêtement, je n'ai pas fait beaucoup d'efforts.
Personnellement, je suis un très mauvais éco-conducteur.
Je mets le pied dedans quand j'en ai envie.
Je suis aux environs de 14,5 kWh/100 en été et jusqu'à 16 en hiver.
On va dire 15,5 de moyenne.
J'ai un rendement de charge mesuré avec un compteur MID, de 95 % en moyenne.
Ça fait donc 16,3 kWh/100 à la prise.
Bon, il est vrai que je recharge toujours à 22 kW mais, à moins de recharger sur prise domestique ou d'habiter en Norvège, je ne sais pas comment on peut arriver à 18,1 kWh/100.
Mais ce n'est pas grave. Je ne comprends pas leur tableau non plus.
Honnêtement, je n'ai pas fait beaucoup d'efforts.
Personnellement, je suis un très mauvais éco-conducteur.
Je mets le pied dedans quand j'en ai envie.
Je suis aux environs de 14,5 kWh/100 en été et jusqu'à 16 en hiver.
On va dire 15,5 de moyenne.
J'ai un rendement de charge mesuré avec un compteur MID, de 95 % en moyenne.
Ça fait donc 16,3 kWh/100 à la prise.
Bon, il est vrai que je recharge toujours à 22 kW mais, à moins de recharger sur prise domestique ou d'habiter en Norvège, je ne sais pas comment on peut arriver à 18,1 kWh/100.
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Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rendement de charge des batteries
C'est vrai, Pixel, que ta charge à 22 kW triphasée est mille fois meilleure qu'une charge à 7,4 kW monophasée. De ce je comprends de leur résultat, c'est qu'en consommant 10 kWh et qu'il faut les remettre dans la batterie, celle-ci réclame 12,45 kWh soit 24,5% en plus.
Ai-je juste ou faux ?
Ai-je juste ou faux ?
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort
Re: Rendement de charge des batteries
Mille fois, non. Probablement deux à trois fois.
L'essentiel des pertes, c'est la consommation propre de la Zoé.
Si on charge trois fois plus vite, il y a trois fois moins de pertes.
À nuancer toutefois car, à 22 kW, la clim peut se mettre en route alors qu'elle ne le ferait pas forcément en 7 kW.
Tout dépend de la température ambiante, de la température de la batterie en début de charge...
Enfin, de beaucoup de facteurs, en fait.
C'est pourquoi ces essais de consommation me semblent à prendre avec beaucoup de précautions.
Il faudrait plusieurs dizaines de mesures, réparties sur toute une année, et ceci pour chaque modèle testé.
Là, on a 3 mesures de consommation et une mesure de charge par modèle.
Et puis, il faudrait faire le test en double aveugle !
Le problème étant que, pour conduire, il vaut mieux ne pas être aveugle.
L'essentiel des pertes, c'est la consommation propre de la Zoé.
Si on charge trois fois plus vite, il y a trois fois moins de pertes.
À nuancer toutefois car, à 22 kW, la clim peut se mettre en route alors qu'elle ne le ferait pas forcément en 7 kW.
Tout dépend de la température ambiante, de la température de la batterie en début de charge...
Enfin, de beaucoup de facteurs, en fait.
C'est pourquoi ces essais de consommation me semblent à prendre avec beaucoup de précautions.
Il faudrait plusieurs dizaines de mesures, réparties sur toute une année, et ceci pour chaque modèle testé.
Là, on a 3 mesures de consommation et une mesure de charge par modèle.
Et puis, il faudrait faire le test en double aveugle !
Le problème étant que, pour conduire, il vaut mieux ne pas être aveugle.
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Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rendement de charge des batteries
Oui c'est vrai Pixel, j'ai abusé avec les mille fois.
Quant aux tests qu'ils font, ce sont des amateurs et pas des journalistes. Ils ont décidés de faire un protocole qu'ils reproduisent pour chaque VE testés, ce que je trouve plutôt correct contrairement à ce qu'on trouve dans la presse automobile.
Pour la température, chaque fiche des tests est écrit et ils essayent de ne jamais faire un test en dessous de 15°C et au dessus de 25°C.
Dans le bassin d'Arcachon, c'est plus facile de trouver ces températures.
Je te confirme que la clim se met en route quand je recharge ma Zoe 50 dans mon garage dès les 13°C avec ma borne 7,4 kW.
Quant aux tests qu'ils font, ce sont des amateurs et pas des journalistes. Ils ont décidés de faire un protocole qu'ils reproduisent pour chaque VE testés, ce que je trouve plutôt correct contrairement à ce qu'on trouve dans la presse automobile.
Pour la température, chaque fiche des tests est écrit et ils essayent de ne jamais faire un test en dessous de 15°C et au dessus de 25°C.
Dans le bassin d'Arcachon, c'est plus facile de trouver ces températures.
Je te confirme que la clim se met en route quand je recharge ma Zoe 50 dans mon garage dès les 13°C avec ma borne 7,4 kW.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort
Re: Rendement de charge des batteries
Bonjour à tous,
J'ai ajouté 2 mesures.
Je pense que maintenant nous avons une bonne idée des principaux rendements.
Bon dimanche !
J'ai ajouté 2 mesures.
Je pense que maintenant nous avons une bonne idée des principaux rendements.
Bon dimanche !
Syl16s- Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 45
Localisation : Charmes (88)
Re: Rendement de charge des batteries
Après recharge de la Zoe 50 sur une borne 22 kW, je viens de recevoir l'email récapitulatif de la part de Chargemap.
La batterie était à 28 % au lancement de la recharge, et 37,767 kWh ont été nécessaire pour atteindre 99 % de charge. S'il avait fallu charger la voiture à 100 %, c'était au pire 53,2 kWh qui auraient été consommés, ce qui correspond à un rendement minimal de 94,2 %. On retrouve bien les 95 % mesurés par Pixel. Je trouve ça pas trop mal comme valeur.
La batterie était à 28 % au lancement de la recharge, et 37,767 kWh ont été nécessaire pour atteindre 99 % de charge. S'il avait fallu charger la voiture à 100 %, c'était au pire 53,2 kWh qui auraient été consommés, ce qui correspond à un rendement minimal de 94,2 %. On retrouve bien les 95 % mesurés par Pixel. Je trouve ça pas trop mal comme valeur.
Fidne- Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)
Re: Rendement de charge des batteries
Pour ma part, j'ai souvent observé un très mauvais rendement sur les derniers % de charge. J'ai fait peu de charge à 100 %. Mais parmi elles, j'en ai fait 3 entre 95 et 100 %. À ce niveau, la marge d'erreur est grande car j'observe des différences entre ce je lis au tableau de bord et ce que je lis via le dongle OBD. Exemple avant recharge:
Ordinateur de bord : 99 %
OBD : 96,4 %
Après recharge : 100 % pour les deux. Pour une batterie de 52 kWh, ça fait une recharge de respectivement 0,52 et 1,89 kWh (moins si l'on tient compte du SOH de 98,34 % dixit le dongle).
Consommation relevée au compteur : 4,17 kWh (précision inconnue).
En ne retenant que les données OBD, le rendement est au mieux de 45 % ! Les deux autres charges ont aussi eu un mauvais rendement : 30 & 55 %.
Pour des charges partant de plus bas (65-80 % de charge), j'ai eu de tout : des rendements de 77 %, 84 % et deux bons de 96-97 % (sur la base du dongle OBD)
C'étaient des charges sous 9,5 ou 15 A.
Ordinateur de bord : 99 %
OBD : 96,4 %
Après recharge : 100 % pour les deux. Pour une batterie de 52 kWh, ça fait une recharge de respectivement 0,52 et 1,89 kWh (moins si l'on tient compte du SOH de 98,34 % dixit le dongle).
Consommation relevée au compteur : 4,17 kWh (précision inconnue).
En ne retenant que les données OBD, le rendement est au mieux de 45 % ! Les deux autres charges ont aussi eu un mauvais rendement : 30 & 55 %.
Pour des charges partant de plus bas (65-80 % de charge), j'ai eu de tout : des rendements de 77 %, 84 % et deux bons de 96-97 % (sur la base du dongle OBD)
C'étaient des charges sous 9,5 ou 15 A.
Lucky_Luke- Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
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