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Rendement de charge des batteries

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Message par Pixel Ven 13 Mai 2022 - 21:13

Un compteur MID, c'est fait pour facturer l'énergie.
Il compte donc l'énergie active en tenant compte du cos phi.
Mais comme il peut afficher beaucoup de choses, énergie et puissance apparente, active et réactive, il faut savoir le lire.
Il faut afficher les kWh. Pas les kVAh ou les kVArh.

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Message par AlainD79 Ven 13 Mai 2022 - 21:17

@fifaclint, c'est une réponse en courriel après leur avoir fait une remarque sur leur résultat à 32,5 % de pertes que je trouvais trop haut.
Comme le dit Pixel, oui ce compteur prend le cos phi et je l'ai réglé sur kWh.
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Message par fabien333 Sam 14 Mai 2022 - 13:39

Mais le particulier ne paye pas la puissance réactive alors pourquoi tenir compte du cos phi ?

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Message par Pixel Sam 14 Mai 2022 - 20:52

Il y a trois puissances mesurables et mesurées, avec des unités différentes.
La puissance apparente, qui s'exprime en kVA. Simple multiplication de la tension par le courant.
La puissance active, qui s'exprime en kW. Tension x courant x cos phi. C'est celle qu'on paie.
La puissance réactive, qui s'exprime en kVAr. Tension x courant x sin phi. C'est celle qu'on ne paie pas (sauf les industriels si ça dépasse trop).

Un compteur qui ne tient pas compte du cos phi prend en compte des kVA.
La mesure est surévaluée si le cos phi est inférieur à 1.
Voilà pourquoi les compteurs MID, qui sont destinés à la facturation, doivent tenir compte du cos phi et mesurer des kW et des kWh.

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Message par AlainD79 Sam 14 Mai 2022 - 21:01

Merci Pixel pour tes explications, c'est très clair pour moi. Very Happy
Il est vrai que le compteur certifié MID est plus cher qu'un simple compteur.
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Message par Syl16s Dim 15 Mai 2022 - 20:28

Bonjour à tous,

Je vous mets ici un petit tableau des essais de charge avec différentes configurations et le rendement de la recharge.

J'ai extrapolé la consommation en kWh du compteur B de ZOE en calculant cette consommation avec la consommation moyenne (kWh/100) et la distance. On se rend compte avec ce calcul que l'affichage de la consommation totale du compteur B de ZOE n’arrondit pas mais tronque la valeur ! Ce qui augmente grandement l'imprécision des calculs pour une petite valeur. Du coup, nous avons un rendement lui aussi extrapolé et donc plus précis.

On remarque que le rendement baisse pas mal avec une charge monophasée à 16 A (Type Green'Up avec un flexichargeur à 16 A).
| Température| Distance B| Conso moyenne B| Conso kWh B| Conso kWh B extrapolé| SoC| Recharge kWh| Mode Recharge| Perte kWh| Rendement| Rendement extrapolé|
| 11 °C| 266.3| 13.2 kWh/100| 35 kWh| 35.15 kWh| 8 -> 100 %| 40.01 kWh| 3 x 16 A| 4.86 kWh| 87.5 %| 87.9 %|
| 12 °C| 75.9| 12.8 kWh/100| 9 kWh| 9.72 kWh| 78 -> 100 %| 11.26 kWh| 3 x 16 A| 1.54 kWh| 79.9 %| 86.3 %|
| 10 °C| 51.3| 11.9 kWh/100| 6 kWh| 6.10 kWh| 88 -> 100 %| 7.12 kWh| 3 x 16 A| 1.02 kWh| 84.3 %| 85.7 %|
| 21 °C| 242.5| 12.4 kWh/100| 30 kWh| 30.07 kWh| 21 -> 100 %| 36.16 kWh| 1 x 16 A| 6.09 kWh| 83.0 %| 83.2 %|
| 17 °C| 45.9| 12.6 kWh/100| 5 kWh| 5.78 kWh| 89 -> 100 %| 7.42 kWh| 1 x 10 A| 1.64 kWh| 67.4 %| 77.9 %|
| 19 °C| 290.8| 13.3 kWh/100| 38 kWh| 38.68 kWh| 1 -> 100 %| 43.90 kWh| 3 x 16 A| 5.22 kWh| 86.6 %| 88.1 %|
| 17 °C| 149.3| 14.5 kWh/100| 21 kWh| 21.65 kWh| 46 -> 100 %| 27.2 kWh| 1 x 10 A| 5.55 kWh| 77.2 %| 79.6 %|
NbT : 1 x 10 A = 2,2 kW ; 1 x 16 A = 3,7 kW ; 3 x 16 A = 11 kW.

Si vous voulez d'autres mesures dites-le moi. Wink

Edit : Ajout de mesures.


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Message par fabien333 Lun 16 Mai 2022 - 9:33

Les données pour 10 A seraient un plus pour voir la différence entre Green'Up et prise classique.

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Message par Bertoeric Mer 18 Mai 2022 - 19:04

Il semble que la recharge AC en 16 A provoque plus de pertes de rendements que celle en AC 32 A ou DC ?
Selon cette logique peut on déduire que le chargeur AC 7 kW d'une e-Megane sera moins efficient que le chargeur en 22 habituel des Zoe ?

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Message par fabien333 Jeu 19 Mai 2022 - 18:39

il y a de forte chance

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Message par AlainD79 Lun 23 Mai 2022 - 10:46

Pour @Fifaclint, pour les fameuses "pertes", ils viennent de corriger leur tableau car ils ont fait une erreur de langage. Ce n'est pas des pertes mais bien une différence avec la Ioniq 28 et donc un écart. Donc, il y a bien un écart de 32,5% avec la Ioniq 28 et une perte réelle de 24,5% pour la Zoe 50 R110. Ils pensent à une erreur sur le TdB de la Zoe 50 R110 pour expliquer ce mauvais chiffre lors de la recharge.
http://lachaineev.fr/


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Message par Pixel Lun 23 Mai 2022 - 11:09

Comment l'écart peut-il être supérieur aux pertes réelles ?
La Ioniq aurait-elle un rendement de charge supérieur à 100 % ? affraid

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Message par AlainD79 Lun 23 Mai 2022 - 11:16

J'ai corrigé mon langage ...
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Message par Pixel Lun 23 Mai 2022 - 11:30

Je ne comprends toujours pas.
Mais ce n'est pas grave. Je ne comprends pas leur tableau non plus. Very Happy
Honnêtement, je n'ai pas fait beaucoup d'efforts. Razz

Personnellement, je suis un très mauvais éco-conducteur.
Je mets le pied dedans quand j'en ai envie.
Je suis aux environs de 14,5 kWh/100 en été et jusqu'à 16 en hiver.
On va dire 15,5 de moyenne.
J'ai un rendement de charge mesuré avec un compteur MID, de 95 % en moyenne.
Ça fait donc 16,3 kWh/100 à la prise.
Bon, il est vrai que je recharge toujours à 22 kW mais, à moins de recharger sur prise domestique ou d'habiter en Norvège, je ne sais pas comment on peut arriver à 18,1 kWh/100.

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Message par AlainD79 Lun 23 Mai 2022 - 16:26

C'est vrai, Pixel, que ta charge à 22 kW triphasée est mille fois meilleure qu'une charge à 7,4 kW monophasée. De ce je comprends de leur résultat, c'est qu'en consommant 10 kWh et qu'il faut les remettre dans la batterie, celle-ci réclame 12,45 kWh soit 24,5% en plus.
Ai-je juste ou faux ?
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Message par Pixel Lun 23 Mai 2022 - 18:52

Mille fois, non. Probablement deux à trois fois.
L'essentiel des pertes, c'est la consommation propre de la Zoé.
Si on charge trois fois plus vite, il y a trois fois moins de pertes.
À nuancer toutefois car, à 22 kW, la clim peut se mettre en route alors qu'elle ne le ferait pas forcément en 7 kW.
Tout dépend de la température ambiante, de la température de la batterie en début de charge...
Enfin, de beaucoup de facteurs, en fait.
C'est pourquoi ces essais de consommation me semblent à prendre avec beaucoup de précautions.
Il faudrait plusieurs dizaines de mesures, réparties sur toute une année, et ceci pour chaque modèle testé.
Là, on a 3 mesures de consommation et une mesure de charge par modèle.

Et puis, il faudrait faire le test en double aveugle ! Very Happy
Le problème étant que, pour conduire, il vaut mieux ne pas être aveugle. Razz

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Message par AlainD79 Mar 24 Mai 2022 - 17:33

Oui c'est vrai Pixel, j'ai abusé avec les mille fois. Very Happy
Quant aux tests qu'ils font, ce sont des amateurs et pas des journalistes. Ils ont décidés de faire un protocole qu'ils reproduisent pour chaque VE testés, ce que je trouve plutôt correct contrairement à ce qu'on trouve dans la presse automobile.
Pour la température, chaque fiche des tests est écrit et ils essayent de ne jamais faire un test en dessous de 15°C et au dessus de 25°C.
Dans le bassin d'Arcachon, c'est plus facile de trouver ces températures.
Je te confirme que la clim se met en route quand je recharge ma Zoe 50 dans mon garage dès les 13°C avec ma borne 7,4 kW.
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Message par Syl16s Dim 29 Mai 2022 - 11:09

Bonjour à tous,

J'ai ajouté 2 mesures.

Je pense que maintenant nous avons une bonne idée des principaux rendements.

Bon dimanche ! Wink

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Message par Fidne Ven 19 Aoû 2022 - 20:19

Après recharge de la Zoe 50 sur une borne 22 kW, je viens de recevoir l'email récapitulatif de la part de Chargemap.
La batterie était à 28 % au lancement de la recharge, et 37,767 kWh ont été nécessaire pour atteindre 99 % de charge. S'il avait fallu charger la voiture à 100 %, c'était au pire 53,2 kWh qui auraient été consommés, ce qui correspond à un rendement minimal de 94,2 %. On retrouve bien les 95 % mesurés par Pixel. Je trouve ça pas trop mal comme valeur.

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Message par Lucky_Luke Mar 30 Aoû 2022 - 19:25

Pour ma part, j'ai souvent observé un très mauvais rendement sur les derniers % de charge. J'ai fait peu de charge à 100 %. Mais parmi elles, j'en ai fait 3 entre 95 et 100 %. À ce niveau, la marge d'erreur est grande car j'observe des différences entre ce je lis au tableau de bord et ce que je lis via le dongle OBD. Exemple avant recharge:
Ordinateur de bord : 99 %
OBD : 96,4 %
Après recharge : 100 % pour les deux. Pour une batterie de 52 kWh, ça fait une recharge de respectivement 0,52 et 1,89 kWh (moins si l'on tient compte du SOH de 98,34 % dixit le dongle).
Consommation relevée au compteur : 4,17 kWh (précision inconnue).
En ne retenant que les données OBD, le rendement est au mieux de 45 % ! Les deux autres charges ont aussi eu un mauvais rendement : 30 & 55 %.
Pour des charges partant de plus bas (65-80 % de charge), j'ai eu de tout : des rendements de 77 %, 84 % et deux bons de 96-97 % (sur la base du dongle OBD)
C'étaient des charges sous 9,5 ou 15 A.
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