-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

+2
fifaclint
damien
6 participants

Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par damien Ven 5 Nov 2021 - 22:15

Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis sur le rendement de charge sur la prise domestique (à 8 A donc), pour une ZOE R110.

J'ai d'abord croisé quelques infos du type "il est très mauvais, 60%", mais aussi (il me semble) une info du type "sur les premières ZOE Q210, c'était très mauvais, mais ensuite ça s'est amélioré".

En me basant sur les infos Renault, et sur un mini compteur de consommation que j'ai, je trouve un rendement théorique de l'ordre de 82 %.
C'est probablement entaché d'erreur.
Le raisonnement :
Officiellement, il faudrait 37h15 pour recharger 100 % la batterie de 52 kWh. Ce qui nous fait une puissance de 1 395 W environ (dans la batterie).
Quand je branche la Zoe, le compteur de consommation m'indique environ 8 A et 1 690 W (et 220V ; bref un cos phi de l'ordre de 95 %).
On aurait donc 1 690 W à la prise et 1 395 W à la batterie, soit un rendement global de charge de 82,5 %.

Ce n'est donc pas si mauvais. Bien mieux que les 60 % que j'ai vu par endroits ; mais il y a peut être des erreurs quelque part.

Pour le moment, je recharge principalement sur cette prise domestique.
Normalement, la prise renforcée est conseillée(on charge alors en 13 A ?), mais en fait si le gain sur le rendement de charge est faible, pas sûr que ça vaille le coup.
À 8 A, mon installation électrique est OK, mais à 13 A, je n'en suis pas sûr.
Par ailleurs, en passant à 13 A, j'optimise un peu (peut-être) la charge au niveau de la Zoe, mais j'augmente probablement les pertes dans les câbles en amont...

Qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui se sont posé ce genre de question, avez-vous des chiffres comparables ?

Merci

damien

Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Localisation : sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Re: Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par fifaclint Ven 5 Nov 2021 - 22:44

Avec une prise type Green'Up et un Flexicharger en 16 A, on recharge à 16 A et non 13 A.

La Zoe 22 et 41 auto consomme pendant la recharge  environ 400 W/h.
Je ne sais pas si certains ont calculé ce que cela donne sur la Zoe 52.


Dernière édition par fifaclint le Sam 6 Nov 2021 - 9:56, édité 2 fois

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Re: Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par Pixel Ven 5 Nov 2021 - 22:50

400 W ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Re: Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par PaRadis Sam 6 Nov 2021 - 9:26

Grillé ! Very Happy

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Re: Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par fifaclint Sam 6 Nov 2021 - 9:55

Pfff. C'est corrigé. Wink

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Re: Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par RD150 Sam 6 Nov 2021 - 11:01

@Damien, pourrais-tu indiquer précisément les caractéristiques du compteur que tu utilises ?
Les 220 volts sont mesuré ou arbitraire ?
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Re: Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par damien Sam 6 Nov 2021 - 12:17

Salut,

Quand je disais "mini compteur", c'était pour dire un truc tout basique, une prise sur laquelle il y a un "wattmètre", du genre cela.

On est d'accord que c'est pas un truc de compétition, mais ce compteur ne fait que confirmer les infos que j'ai trouvé par ailleurs : la ZOE est censée tirer 8A, 1800VA et 1700W il me semble et c'est ce qu'il dit.

Les "220V" c'est ce qui peut être affiché sur ce mini compteur, la tension réseau varie; je crois que lorsque la ZOE charge c'est même plutôt autour de 215V.

Pour les 400W d'auto consommation dont vous parlez, ca me parait énorme. Il y a peut être eu de gros progrès sur la ZOE 50, mais là on serait plutôt sur du 300-350W pour l'ensemble des pertes (auto consommation + rendement chargeur). Ah ou alors dans les 400W vous incluez les pertes du chargeur?


damien

Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Localisation : sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Re: Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par Passant_Mbr Sam 6 Nov 2021 - 18:12

Les 400 W étaient apparus à une époque sur le forum lors d'essais que Foly-Vi avait fait, mais il me semble que c'était plutôt la consommation voiture allumée mais ne roulant pas, ce qui doit être plus défavorable que voiture éteinte en charge. En dehors de cela il peut tout de même y avoir une consommation due à la ventilation. Moins pertinent avec les températures actuelles, certainement.

Pour ma part j'obtiens aussi des rendements élevés avec un économètre tout venant (qui donne tout de même le cos phi directement), valeurs dans les 85 et 88%, à condition de ne pas prendre en compte l'équilibrage final entre 99 et 100% de charge (et sur Zoe Q210 à 14 A, en plus). Mais je n'ai aucune information sur  sa capacité à gérer les formes de courant perturbées résultant de l'action de l'électronique de puissance de la Zoe. Pixel préconise d'utiliser un appareil certifié MID, il a certainement raison.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Re: Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par damien Sam 6 Nov 2021 - 20:27

Je pense que je vais essayer de comparer mon compteur EDF avec le wattmètre, au cours d'une recharge.
Entre les 2 il y a les câbles électriques, un peu longs, donc avec des pertes; mais bon ça va quand même permettre de voir si c'est cohérent entre wattmètre et edf.

Ensuite il me semble que via CANZE il y a les kWh dans la batterie, donc sur une recharge sur une nuit, je peux comparer cette info avec celle du wattmètre.


damien

Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Localisation : sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge sur prise domestique (8 A) Empty Re: Rendement de charge sur prise domestique (8 A)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum