-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Rendement de charge+décharge

+5
Davide R
alain68
ZDA
Passant_Mbr
TomC
9 participants

Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Rendement de charge+décharge

Message par TomC Jeu 4 Avr 2013 - 12:48

Hier j'ai fait la première recharge de ma Zoe; la batterie était à exactement 50%, et l'ODB indiquait 11 kWh consommés, donc on retombe bien sur les 22 kWh.
Après recharge complète cette nuit à 16A, mon petit compteur de consommation m'indiquait 13,7 kWh consommés sur le réseau.

Le rendement de charge+décharge de la batterie est donc de l'ordre de 80%


Dernière édition par TomC le Ven 5 Avr 2013 - 12:58, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5163
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par Passant_Mbr Jeu 4 Avr 2013 - 21:51

Merci pour cette mesure clef.

Par contre je ne sais pas si tu peux vraiment parler de rendement de charge/decharge.

Pour les 11 kwh, on n'a que la parole de la Zoé.

Est-ce que la mesure est faite sur les Kwh qui sont vraiment passés par les câbles de sortie de la batterie, ou est-ce que c'est une estimation de ce qui a été retranché à la charge de la batterie, donc le contenu electrochimique avant rendement de decharge ? Il est vrai que c'est probablement plus simple de faire effectivement la mesure sur les cables de sortie.

En tous cas, 20% de pertes c'est plus que ce que j'avais provisionné dans mes calculs de rentabilité initiaux (même si ce n'est pas le critère le plus fondamental pour moi).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par ZDA Jeu 4 Avr 2013 - 22:00

Pour moi il serait intéressant de savoir quelle intensité de charge est la plus adaptée pour le meilleur rendement du chargeur caméléon de Zoé. 16 A étant le minimum pour un temps de charge raisonnable. Qu'en est -il des intensités de charges supérieures par exemple? Mesures à l'appui avec un CRD et un compteur dédié ce serait l'idéal.
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par TomC Ven 5 Avr 2013 - 12:57

Pour l'instant je n'ai qu'une wallbox à 16A non réglable; dès que j'aurai le CRD, je ferai des mesures à différents courants de charge.
TomC
TomC

Messages : 5163
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par alain68 Ven 5 Avr 2013 - 13:40

TomC a écrit:Pour l'instant je n'ai qu'une wallbox à 16A non réglable; dès que j'aurai le CRD, je ferai des mesures à différents courants de charge.
DavidR m'envoi ce week-end un analyseur / enregistreur de ligne pour étudier de plus près la charge de la ZOE. Je ferai des mesures de 6 à 30A et on vera bien quel est le rendement de notre Caméléon.
alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par Davide R Ven 5 Avr 2013 - 14:02

alain68 a écrit:DavidR m'envoi ce week-end un analyseur / enregistreur de ligne pour étudier de plus près la charge de la ZOE. Je ferai des mesures de 6 à 30A et on vera bien quel est le rendement de notre Caméléon.
I want to bid:
90% at 32A
80% at 16A
70% at 13A
60% at 10A
50% at 8A
Autocensored by Zoe at 6A, it refuse to charge at 6A (as Chemeleon reported)
I hope (for you) that my prevision is wrong. Smile

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par ZDA Ven 5 Avr 2013 - 14:13

Davide R a écrit:
alain68 a écrit:DavidR m'envoi ce week-end un analyseur / enregistreur de ligne pour étudier de plus près la charge de la ZOE. Je ferai des mesures de 6 à 30A et on vera bien quel est le rendement de notre Caméléon.
I want to bid:
90% at 32A
80% at 16A
70% at 13A
60% at 10A
50% at 8A
Autocensored by Zoe at 6A, it refuse to charge at 6A (as Chemeleon reported)
I hope (for you) that my prevision is wrong. Smile
"il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.."
Merci David et à bientôt!
Merci aussi à ceux qui cherchent, car personne ne sait tout...
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 14:56

Zoé 04 a écrit:
Davide R a écrit:
alain68 a écrit:DavidR m'envoi ce week-end un analyseur / enregistreur de ligne pour étudier de plus près la charge de la ZOE. Je ferai des mesures de 6 à 30A et on vera bien quel est le rendement de notre Caméléon.
I want to bid:
90% at 32A
80% at 16A
70% at 13A
60% at 10A
50% at 8A
Autocensored by Zoe at 6A, it refuse to charge at 6A (as Chemeleon reported)
I hope (for you) that my prevision is wrong. Smile
"il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.."
Merci David et à bientôt!
Merci aussi à ceux qui cherchent, car personne ne sait tout...

Ne pas perdre de vue que :

lorsque ceux qui ne savent pas cherchent ce que savent ceux qui savent, ils peuvent trouver ce que ceux qui savent ne savaient pas qu'on pouvait chercher ! drunken

(alors là, si Davide R comprend...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par Davide R Ven 5 Avr 2013 - 16:54

I think a good overall efficiency parameter is how many km a car can run with 1kWh taken from the energy socket.
To compare different cars, other parameters must be equalized: climate (no rain or snow), temperature (20°C), elevation (no climb or downhill), and mainly speed (90km/h is a good average starting point). To equalize the test, other conditions must be fixed like windows closed, mirrors in standard position (not bent), heater and conditioner off.
I know that Peugeot Ion in these conditions can run almost 7km/kWh. How much km with a Zoe or other cars ? Can anyone overcome this ?

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par EcoVic Mar 9 Avr 2013 - 12:32

J'ai fait ma première recharge à domicile hier sur une Wallbox Hager 3.7 kW.

Il me restait 41% de batterie, soit théoriquement 9.02 kWh, si on prend en compte une capacité de batterie de 22 kWh.

J'ai rechargé jusqu'à 100%, soit 12.98 kWh.

En relavant mon compteur électrique, j'ai réellement consommé 15.39 kWh pendant cette recharge.

On peut en déduire un rendement de charge 12.98 / 15.39 => 84%

Mais l'inconnue reste la capacité réelle de la batterie qui est encore bridée, après moins de 100 km parcourus.

EcoVic
EcoVic

Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 13:11

EcoVic a écrit:J'ai fait ma première recharge à domicile hier sur une Wallbox Hager 3.7 kW.

Il me restait 41% de batterie, soit théoriquement 9.02 kWh, si on prend en compte une capacité de batterie de 22 kWh.

J'ai rechargé jusqu'à 100%, soit 12.98 kWh.

En relavant mon compteur électrique, j'ai réellement consommé 15.39 kWh pendant cette recharge.

On peut en déduire un rendement de charge 12.98 / 15.39 => 84%

Mais l'inconnue reste la capacité réelle de la batterie qui est encore bridée, après moins de 100 km parcourus.


Si tu as le temps, tu peux faire le relevé suivant :
1) tu charges à 100%
2) tu fais un trajet significatif, et tu relèves combien tu as consommé effectivement en kWh selon R-link,
3) tu recharges à 100% et tu auras effectivement le nombres de kWh "compteur EDF" à mettre en rapport avec le nombre de kWh de recharge effective

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par EcoVic Mar 9 Avr 2013 - 13:15

Ok, hier c'était effectivement plutôt un tour "découverte" qui ne correspond pas à mon trajet type, mais j'ai enregistré les données pour voir la consommation selon R-Link. Je vous tiens au courant
EcoVic
EcoVic

Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par TomC Sam 27 Avr 2013 - 0:56

J'ai fait quelques mesures supplémentaires, et voici les résultats que j'obtiens :
Capacité restanteÉnergie rechargéeÉnergie consomméeRendementPertes
%kWhkWh%kWh
------------------------------------------------------------------------------------------------------
30%22*(1-0.30)=15.421.472.06.0
50%22*(1-0.50)=1113.780.3 2.7Première recharge
72%22*(1-0.72)=6.2968.42.8
91%22*(1-0.91)=23.950.71.9

Ces résultats sont très curieux : soit le rendement de charge s'est dégradé, soit mon compteur est faux, soit la capacité de la batterie a évolué, comme certains l'ont fait remarquer sur ce forum...

Si on suppose que la capacité de la batterie est "passée" à 24 kWh, alors on a :
Capacité restanteÉnergie rechargéeÉnergie consomméeRendementPertes
%kWhkWh%kWh
------------------------------------------------------------------------------------------------------
30%24*(1-0.30)=16.821.478.54.6
50%22*(1-0.50)=1113.780.32.7Première recharge
72%24*(1-0.72)=6.7974.72.3
91%24*(1-0.91)=2.23.955.41.7

Ces valeurs me paraissent plus cohérentes
Que penser ????

En tous cas, cela confirme aussi que la fin de charge est consommatrice d'énergie...
TomC
TomC

Messages : 5163
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par cece74 Sam 27 Avr 2013 - 8:50

TomC a écrit: Ces résultats sont très curieux : soit le rendement de charge s'est dégradé, soit mon compteur est faux, soit la capacité de la batterie a évolué...

Ces valeurs viennent de quel compteur ?
elles correspondent aux valeurs enregistrées par le compteur principal edf ?

Le rendement partait ici effectivement bien bas. Cela pourrait peut être être de cet ordre si la consommation enregistrée inclue la puissance réactive (plus importante en fin de charge d'ailleurs).

En regardant sur mon compteur edf un matin, voiture déjà à 100%, quand j'ai ouvert la voiture elle a rallumé la borne, et elle ne tirait que quelques watts selon le compteur edf... par contre la consommation en VA est montée de près de 1000VA ! (4 à 5 A ! ). Ceci avec le reste de la maison consommant ~250W.
Je n'ai pas attendu pour voir combien de temps cela durerait, j'ai coupé après environ 1 minute. [quote]

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 9:46

TomC a écrit:J'ai fait quelques mesures supplémentaires, et voici les résultats que j'obtiens :
Capacité restanteÉnergie rechargéeÉnergie consomméeRendementPertes
%kWhkWh%kWh
------------------------------------------------------------------------------------------------------
30%22*(1-0.30)=15.421.472.06.0
50%22*(1-0.50)=1113.780.3 2.7Première recharge
72%22*(1-0.72)=6.2968.42.8
91%22*(1-0.91)=23.950.71.9

Ces résultats sont très curieux : soit le rendement de charge s'est dégradé, soit mon compteur est faux, soit la capacité de la batterie a évolué, comme certains l'ont fait remarquer sur ce forum...

Si on suppose que la capacité de la batterie est "passée" à 24 kWh, alors on a :
Capacité restanteÉnergie rechargéeÉnergie consomméeRendementPertes
%kWhkWh%kWh
------------------------------------------------------------------------------------------------------
30%24*(1-0.30)=16.821.478.54.6
50%22*(1-0.50)=1113.780.32.7Première recharge
72%24*(1-0.72)=6.7974.72.3
91%24*(1-0.91)=2.23.955.41.7

Ces valeurs me paraissent plus cohérentes
Que penser ????

En tous cas, cela confirme aussi que la fin de charge est consommatrice d'énergie...

Ce qui me surprend, c'est la non linéarité de l'efficacité de la charge :

Une interprétation de ton tableau laisse penser que :
de 30 à 50 % de charge, il y a 2kWh de pertes (!!!) soit 1kWh pour 10% de charge
de 50 à 72 % de charge, il y a 0,4kWh de pertes, soit 0,18kWh pour 10% de charge
de 72 à 91 % de charge, il y a 0,6kWh de pertes, soit 0,32kWh pour 10% de charge
de 91 à 100% de charge, il y a 1,7kWh de pertes, soit 1,9kWh pour 10% de charge


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par olakeen Sam 27 Avr 2013 - 9:51

Si vous ne prévoyez pas de long trajet dans la journée, ne rechargez qu'à 80%.

Vous pouvez le faire avec le calendrier.

En estimant qu'avec une borne 16A on injecte ~3kW, on peut estimer combien de temps il faut spécifier dans le calendrier.

Vous ferez des économies.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par TomC Sam 27 Avr 2013 - 10:40

cece74 a écrit:Ces valeurs viennent de quel compteur ?
D'un sous-compteur comme celui-ci, qui est censé être de classe 2 (donc 2% de précision)

Godewaersvelde a écrit:Ce qui me surprend, c'est la non linéarité de l'efficacité de la charge
Si on suppose que la batterie est de capacité constante 22kWh, on obtient le graphe suivant (en fonction du pourcentage de charge initiale) :
Rendement de charge+décharge Gr111qui effectivement n'est pas logique...

Si on suppose que la capacité de la batterie était de 22 kWh lors de la première charge, puis est "passée" à 24 kWh, on obtient ce graphe :
Rendement de charge+décharge Gr211 qui me paraît plus logique...

olakeen a écrit:Si vous ne prévoyez pas de long trajet dans la journée, ne rechargez qu'à 80%.

Vous pouvez le faire avec le calendrier.
Je suis d'accord, mais il faudrait que le calendrier fonctionne... Evil or Very Mad

Sur la Leaf, il y a une option qui permet de ne charger qu'à 80%; d'après la notice cela permet de prolonger la durée de vie des batteries; ils ne parlent pas d'économies d'énergie. Renault conseille au contraire de privilégier les charges totales :
Optimisez le rendement de votre batterie

La batterie Lithium-Ion qui équipe votre Renault Z.E. vous permet de faire des charges partielles ou totales sans contrainte particulière. Cependant, vous optimiserez la consommation électrique globale à la prise, en privilégiant des charges proches de la charge totale.
Privilégiez la charge de votre batterie à domicile avec la borne de recharge domestique Wall-Box : vous pouvez ainsi, en programmant la recharge durant les heures creuses, bénéficier d'une énergie plus propre et moins chère.
Une fois la charge terminée, si vous ne devez pas prendre votre véhicule, laisser le véhicule branché.
Privilégiez, dans la mesure du possible, le stationnement sous abri afin d'éviter d'exposer votre véhicule à des températures extrêmes.


Peut-être mon compteur n'est-il pas exact, mais il n'a pas de raison d'être plus faux lors de la première mesure que lors des suivantes. Donc je pense qu'au final, la capacité de la batterie est quelque chose de plutôt variable, et c'est bien pourquoi on annonce un niveau de charge en % et non pas en kWh..., et donc ces mesures de rendement n'ont pas beaucoup de sens, car on ne connaît pas l'énergie réellement stockée...

C'est pourquoi aussi il sera peut-être difficile un jour de prouver que la batterie est à 75% de sa capacité, faute de référence...
TomC
TomC

Messages : 5163
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par Calomel Lun 29 Avr 2013 - 11:43

Bonjour,
je me permet de faire une intervention pour dire 2 choses:
- il vaut mieux ne pas partir du principe que la capacité de la batterie est immuable à 22kWh, cela dépend de beaucoup de paramètres: température, vieillissement, équilibrage,...
- Il est logique d'une certaine manière que le rendement de la charge diminue en fin de charge car lorsqu'on atteint la tension de fin de charge le courant diminue pour ne pas la dépasser (ce qui est défavorable pour le chargeur Caméléon), exemple:
http://www.bing.com/images/search?q=charge+batterie+courbe&qs=n&form=QBIR&pq=charge+batterie+courbe&sc=0-18&sp=-1&sk=#view=detail&id=A7E8CA27E4D83B3D2BC51F99D4DD7C7B31635DE5&selectedIndex=0

Calomel

Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par cece74 Lun 29 Avr 2013 - 11:50

TomC a écrit:
Peut-être mon compteur n'est-il pas exact, mais il n'a pas de raison d'être plus faux lors de la première mesure que lors des suivantes. Donc je pense qu'au final, la capacité de la batterie est quelque chose de plutôt variable, et c'est bien pourquoi on annonce un niveau de charge en % et non pas en kWh..., et donc ces mesures de rendement n'ont pas beaucoup de sens, car on ne connaît pas l'énergie réellement stockée...
En imaginant que 100% ne corresponde pas toujours à la même quantité chargée, par contre on peut connaître cette l'énergie via l'indicateur de consommation de la voiture par la suite.
Car qu'elle ait rempli 18 ou 24 KWh, l'important est de voir entre les recharges combien ont été consommés. Ce sera en tous cas juste en moyenne sur plusieurs recharges.
Et éventuellement on peut peut-être se baser sur l'indication de capacité restante qui est peut-être (ou pas) plus juste que la supposition 100% = 22KWh.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge+décharge Empty Re: Rendement de charge+décharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum