Rendement de charge+décharge
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Davide R
alain68
ZDA
Passant_Mbr
TomC
9 participants
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Rendement de charge+décharge
Hier j'ai fait la première recharge de ma Zoe; la batterie était à exactement 50%, et l'ODB indiquait 11 kWh consommés, donc on retombe bien sur les 22 kWh.
Après recharge complète cette nuit à 16A, mon petit compteur de consommation m'indiquait 13,7 kWh consommés sur le réseau.
Le rendement de charge+décharge de la batterie est donc de l'ordre de 80%
Après recharge complète cette nuit à 16A, mon petit compteur de consommation m'indiquait 13,7 kWh consommés sur le réseau.
Le rendement de charge+décharge de la batterie est donc de l'ordre de 80%
Dernière édition par TomC le Ven 5 Avr 2013 - 12:58, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Rendement de charge+décharge
Merci pour cette mesure clef.
Par contre je ne sais pas si tu peux vraiment parler de rendement de charge/decharge.
Pour les 11 kwh, on n'a que la parole de la Zoé.
Est-ce que la mesure est faite sur les Kwh qui sont vraiment passés par les câbles de sortie de la batterie, ou est-ce que c'est une estimation de ce qui a été retranché à la charge de la batterie, donc le contenu electrochimique avant rendement de decharge ? Il est vrai que c'est probablement plus simple de faire effectivement la mesure sur les cables de sortie.
En tous cas, 20% de pertes c'est plus que ce que j'avais provisionné dans mes calculs de rentabilité initiaux (même si ce n'est pas le critère le plus fondamental pour moi).
Par contre je ne sais pas si tu peux vraiment parler de rendement de charge/decharge.
Pour les 11 kwh, on n'a que la parole de la Zoé.
Est-ce que la mesure est faite sur les Kwh qui sont vraiment passés par les câbles de sortie de la batterie, ou est-ce que c'est une estimation de ce qui a été retranché à la charge de la batterie, donc le contenu electrochimique avant rendement de decharge ? Il est vrai que c'est probablement plus simple de faire effectivement la mesure sur les cables de sortie.
En tous cas, 20% de pertes c'est plus que ce que j'avais provisionné dans mes calculs de rentabilité initiaux (même si ce n'est pas le critère le plus fondamental pour moi).
Passant_Mbr- Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Rendement de charge+décharge
Pour moi il serait intéressant de savoir quelle intensité de charge est la plus adaptée pour le meilleur rendement du chargeur caméléon de Zoé. 16 A étant le minimum pour un temps de charge raisonnable. Qu'en est -il des intensités de charges supérieures par exemple? Mesures à l'appui avec un CRD et un compteur dédié ce serait l'idéal.
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Rendement de charge+décharge
Pour l'instant je n'ai qu'une wallbox à 16A non réglable; dès que j'aurai le CRD, je ferai des mesures à différents courants de charge.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Rendement de charge+décharge
DavidR m'envoi ce week-end un analyseur / enregistreur de ligne pour étudier de plus près la charge de la ZOE. Je ferai des mesures de 6 à 30A et on vera bien quel est le rendement de notre Caméléon.TomC a écrit:Pour l'instant je n'ai qu'une wallbox à 16A non réglable; dès que j'aurai le CRD, je ferai des mesures à différents courants de charge.
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: Rendement de charge+décharge
I want to bid:alain68 a écrit:DavidR m'envoi ce week-end un analyseur / enregistreur de ligne pour étudier de plus près la charge de la ZOE. Je ferai des mesures de 6 à 30A et on vera bien quel est le rendement de notre Caméléon.
90% at 32A
80% at 16A
70% at 13A
60% at 10A
50% at 8A
Autocensored by Zoe at 6A, it refuse to charge at 6A (as Chemeleon reported)
I hope (for you) that my prevision is wrong.
Re: Rendement de charge+décharge
"il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.."Davide R a écrit:I want to bid:alain68 a écrit:DavidR m'envoi ce week-end un analyseur / enregistreur de ligne pour étudier de plus près la charge de la ZOE. Je ferai des mesures de 6 à 30A et on vera bien quel est le rendement de notre Caméléon.
90% at 32A
80% at 16A
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50% at 8A
Autocensored by Zoe at 6A, it refuse to charge at 6A (as Chemeleon reported)
I hope (for you) that my prevision is wrong.
Merci David et à bientôt!
Merci aussi à ceux qui cherchent, car personne ne sait tout...
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Rendement de charge+décharge
Zoé 04 a écrit:"il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.."Davide R a écrit:I want to bid:alain68 a écrit:DavidR m'envoi ce week-end un analyseur / enregistreur de ligne pour étudier de plus près la charge de la ZOE. Je ferai des mesures de 6 à 30A et on vera bien quel est le rendement de notre Caméléon.
90% at 32A
80% at 16A
70% at 13A
60% at 10A
50% at 8A
Autocensored by Zoe at 6A, it refuse to charge at 6A (as Chemeleon reported)
I hope (for you) that my prevision is wrong.
Merci David et à bientôt!
Merci aussi à ceux qui cherchent, car personne ne sait tout...
Ne pas perdre de vue que :
lorsque ceux qui ne savent pas cherchent ce que savent ceux qui savent, ils peuvent trouver ce que ceux qui savent ne savaient pas qu'on pouvait chercher !
(alors là, si Davide R comprend...)
Invité- Invité
Re: Rendement de charge+décharge
I think a good overall efficiency parameter is how many km a car can run with 1kWh taken from the energy socket.
To compare different cars, other parameters must be equalized: climate (no rain or snow), temperature (20°C), elevation (no climb or downhill), and mainly speed (90km/h is a good average starting point). To equalize the test, other conditions must be fixed like windows closed, mirrors in standard position (not bent), heater and conditioner off.
I know that Peugeot Ion in these conditions can run almost 7km/kWh. How much km with a Zoe or other cars ? Can anyone overcome this ?
To compare different cars, other parameters must be equalized: climate (no rain or snow), temperature (20°C), elevation (no climb or downhill), and mainly speed (90km/h is a good average starting point). To equalize the test, other conditions must be fixed like windows closed, mirrors in standard position (not bent), heater and conditioner off.
I know that Peugeot Ion in these conditions can run almost 7km/kWh. How much km with a Zoe or other cars ? Can anyone overcome this ?
Re: Rendement de charge+décharge
J'ai fait ma première recharge à domicile hier sur une Wallbox Hager 3.7 kW.
Il me restait 41% de batterie, soit théoriquement 9.02 kWh, si on prend en compte une capacité de batterie de 22 kWh.
J'ai rechargé jusqu'à 100%, soit 12.98 kWh.
En relavant mon compteur électrique, j'ai réellement consommé 15.39 kWh pendant cette recharge.
On peut en déduire un rendement de charge 12.98 / 15.39 => 84%
Mais l'inconnue reste la capacité réelle de la batterie qui est encore bridée, après moins de 100 km parcourus.
Il me restait 41% de batterie, soit théoriquement 9.02 kWh, si on prend en compte une capacité de batterie de 22 kWh.
J'ai rechargé jusqu'à 100%, soit 12.98 kWh.
En relavant mon compteur électrique, j'ai réellement consommé 15.39 kWh pendant cette recharge.
On peut en déduire un rendement de charge 12.98 / 15.39 => 84%
Mais l'inconnue reste la capacité réelle de la batterie qui est encore bridée, après moins de 100 km parcourus.
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Rendement de charge+décharge
EcoVic a écrit:J'ai fait ma première recharge à domicile hier sur une Wallbox Hager 3.7 kW.
Il me restait 41% de batterie, soit théoriquement 9.02 kWh, si on prend en compte une capacité de batterie de 22 kWh.
J'ai rechargé jusqu'à 100%, soit 12.98 kWh.
En relavant mon compteur électrique, j'ai réellement consommé 15.39 kWh pendant cette recharge.
On peut en déduire un rendement de charge 12.98 / 15.39 => 84%
Mais l'inconnue reste la capacité réelle de la batterie qui est encore bridée, après moins de 100 km parcourus.
Si tu as le temps, tu peux faire le relevé suivant :
1) tu charges à 100%
2) tu fais un trajet significatif, et tu relèves combien tu as consommé effectivement en kWh selon R-link,
3) tu recharges à 100% et tu auras effectivement le nombres de kWh "compteur EDF" à mettre en rapport avec le nombre de kWh de recharge effective
Invité- Invité
Re: Rendement de charge+décharge
Ok, hier c'était effectivement plutôt un tour "découverte" qui ne correspond pas à mon trajet type, mais j'ai enregistré les données pour voir la consommation selon R-Link. Je vous tiens au courant
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Rendement de charge+décharge
J'ai fait quelques mesures supplémentaires, et voici les résultats que j'obtiens :
Ces résultats sont très curieux : soit le rendement de charge s'est dégradé, soit mon compteur est faux, soit la capacité de la batterie a évolué, comme certains l'ont fait remarquer sur ce forum...
Si on suppose que la capacité de la batterie est "passée" à 24 kWh, alors on a :
Ces valeurs me paraissent plus cohérentes
Que penser ????
En tous cas, cela confirme aussi que la fin de charge est consommatrice d'énergie...
Capacité restante | Énergie rechargée | Énergie consommée | Rendement | Pertes | |
% | kWh | kWh | % | kWh | |
------------------- | ------------------- | ---------------------- | -------------- | ------------ | ---------------- |
30% | 22*(1-0.30)=15.4 | 21.4 | 72.0 | 6.0 | |
50% | 22*(1-0.50)=11 | 13.7 | 80.3 | 2.7 | Première recharge |
72% | 22*(1-0.72)=6.2 | 9 | 68.4 | 2.8 | |
91% | 22*(1-0.91)=2 | 3.9 | 50.7 | 1.9 |
Ces résultats sont très curieux : soit le rendement de charge s'est dégradé, soit mon compteur est faux, soit la capacité de la batterie a évolué, comme certains l'ont fait remarquer sur ce forum...
Si on suppose que la capacité de la batterie est "passée" à 24 kWh, alors on a :
Capacité restante | Énergie rechargée | Énergie consommée | Rendement | Pertes | |
% | kWh | kWh | % | kWh | |
------------------- | ------------------- | ---------------------- | -------------- | ------------ | ---------------- |
30% | 24*(1-0.30)=16.8 | 21.4 | 78.5 | 4.6 | |
50% | 22*(1-0.50)=11 | 13.7 | 80.3 | 2.7 | Première recharge |
72% | 24*(1-0.72)=6.7 | 9 | 74.7 | 2.3 | |
91% | 24*(1-0.91)=2.2 | 3.9 | 55.4 | 1.7 |
Ces valeurs me paraissent plus cohérentes
Que penser ????
En tous cas, cela confirme aussi que la fin de charge est consommatrice d'énergie...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Rendement de charge+décharge
TomC a écrit: Ces résultats sont très curieux : soit le rendement de charge s'est dégradé, soit mon compteur est faux, soit la capacité de la batterie a évolué...
Ces valeurs viennent de quel compteur ?
elles correspondent aux valeurs enregistrées par le compteur principal edf ?
Le rendement partait ici effectivement bien bas. Cela pourrait peut être être de cet ordre si la consommation enregistrée inclue la puissance réactive (plus importante en fin de charge d'ailleurs).
En regardant sur mon compteur edf un matin, voiture déjà à 100%, quand j'ai ouvert la voiture elle a rallumé la borne, et elle ne tirait que quelques watts selon le compteur edf... par contre la consommation en VA est montée de près de 1000VA ! (4 à 5 A ! ). Ceci avec le reste de la maison consommant ~250W.
Je n'ai pas attendu pour voir combien de temps cela durerait, j'ai coupé après environ 1 minute. [quote]
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Rendement de charge+décharge
TomC a écrit:J'ai fait quelques mesures supplémentaires, et voici les résultats que j'obtiens :
Capacité restante Énergie rechargée Énergie consommée Rendement Pertes % kWh kWh % kWh ------------------- ------------------- ---------------------- -------------- ------------ ---------------- 30% 22*(1-0.30)=15.4 21.4 72.0 6.0 50% 22*(1-0.50)=11 13.7 80.3 2.7 Première recharge 72% 22*(1-0.72)=6.2 9 68.4 2.8 91% 22*(1-0.91)=2 3.9 50.7 1.9
Ces résultats sont très curieux : soit le rendement de charge s'est dégradé, soit mon compteur est faux, soit la capacité de la batterie a évolué, comme certains l'ont fait remarquer sur ce forum...
Si on suppose que la capacité de la batterie est "passée" à 24 kWh, alors on a :
Capacité restante Énergie rechargée Énergie consommée Rendement Pertes % kWh kWh % kWh ------------------- ------------------- ---------------------- -------------- ------------ ---------------- 30% 24*(1-0.30)=16.8 21.4 78.5 4.6 50% 22*(1-0.50)=11 13.7 80.3 2.7 Première recharge 72% 24*(1-0.72)=6.7 9 74.7 2.3 91% 24*(1-0.91)=2.2 3.9 55.4 1.7
Ces valeurs me paraissent plus cohérentes
Que penser ????
En tous cas, cela confirme aussi que la fin de charge est consommatrice d'énergie...
Ce qui me surprend, c'est la non linéarité de l'efficacité de la charge :
Une interprétation de ton tableau laisse penser que :
de 30 à 50 % de charge, il y a 2kWh de pertes (!!!) soit 1kWh pour 10% de charge
de 50 à 72 % de charge, il y a 0,4kWh de pertes, soit 0,18kWh pour 10% de charge
de 72 à 91 % de charge, il y a 0,6kWh de pertes, soit 0,32kWh pour 10% de charge
de 91 à 100% de charge, il y a 1,7kWh de pertes, soit 1,9kWh pour 10% de charge
Invité- Invité
Re: Rendement de charge+décharge
Si vous ne prévoyez pas de long trajet dans la journée, ne rechargez qu'à 80%.
Vous pouvez le faire avec le calendrier.
En estimant qu'avec une borne 16A on injecte ~3kW, on peut estimer combien de temps il faut spécifier dans le calendrier.
Vous ferez des économies.
Vous pouvez le faire avec le calendrier.
En estimant qu'avec une borne 16A on injecte ~3kW, on peut estimer combien de temps il faut spécifier dans le calendrier.
Vous ferez des économies.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Rendement de charge+décharge
D'un sous-compteur comme celui-ci, qui est censé être de classe 2 (donc 2% de précision)cece74 a écrit:Ces valeurs viennent de quel compteur ?
Si on suppose que la batterie est de capacité constante 22kWh, on obtient le graphe suivant (en fonction du pourcentage de charge initiale) :Godewaersvelde a écrit:Ce qui me surprend, c'est la non linéarité de l'efficacité de la charge
qui effectivement n'est pas logique...
Si on suppose que la capacité de la batterie était de 22 kWh lors de la première charge, puis est "passée" à 24 kWh, on obtient ce graphe :
qui me paraît plus logique...
Je suis d'accord, mais il faudrait que le calendrier fonctionne...olakeen a écrit:Si vous ne prévoyez pas de long trajet dans la journée, ne rechargez qu'à 80%.
Vous pouvez le faire avec le calendrier.
Sur la Leaf, il y a une option qui permet de ne charger qu'à 80%; d'après la notice cela permet de prolonger la durée de vie des batteries; ils ne parlent pas d'économies d'énergie. Renault conseille au contraire de privilégier les charges totales :
Optimisez le rendement de votre batterie
La batterie Lithium-Ion qui équipe votre Renault Z.E. vous permet de faire des charges partielles ou totales sans contrainte particulière. Cependant, vous optimiserez la consommation électrique globale à la prise, en privilégiant des charges proches de la charge totale.
Privilégiez la charge de votre batterie à domicile avec la borne de recharge domestique Wall-Box : vous pouvez ainsi, en programmant la recharge durant les heures creuses, bénéficier d'une énergie plus propre et moins chère.
Une fois la charge terminée, si vous ne devez pas prendre votre véhicule, laisser le véhicule branché.
Privilégiez, dans la mesure du possible, le stationnement sous abri afin d'éviter d'exposer votre véhicule à des températures extrêmes.
Peut-être mon compteur n'est-il pas exact, mais il n'a pas de raison d'être plus faux lors de la première mesure que lors des suivantes. Donc je pense qu'au final, la capacité de la batterie est quelque chose de plutôt variable, et c'est bien pourquoi on annonce un niveau de charge en % et non pas en kWh..., et donc ces mesures de rendement n'ont pas beaucoup de sens, car on ne connaît pas l'énergie réellement stockée...
C'est pourquoi aussi il sera peut-être difficile un jour de prouver que la batterie est à 75% de sa capacité, faute de référence...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Rendement de charge+décharge
Bonjour,
je me permet de faire une intervention pour dire 2 choses:
- il vaut mieux ne pas partir du principe que la capacité de la batterie est immuable à 22kWh, cela dépend de beaucoup de paramètres: température, vieillissement, équilibrage,...
- Il est logique d'une certaine manière que le rendement de la charge diminue en fin de charge car lorsqu'on atteint la tension de fin de charge le courant diminue pour ne pas la dépasser (ce qui est défavorable pour le chargeur Caméléon), exemple:
http://www.bing.com/images/search?q=charge+batterie+courbe&qs=n&form=QBIR&pq=charge+batterie+courbe&sc=0-18&sp=-1&sk=#view=detail&id=A7E8CA27E4D83B3D2BC51F99D4DD7C7B31635DE5&selectedIndex=0
je me permet de faire une intervention pour dire 2 choses:
- il vaut mieux ne pas partir du principe que la capacité de la batterie est immuable à 22kWh, cela dépend de beaucoup de paramètres: température, vieillissement, équilibrage,...
- Il est logique d'une certaine manière que le rendement de la charge diminue en fin de charge car lorsqu'on atteint la tension de fin de charge le courant diminue pour ne pas la dépasser (ce qui est défavorable pour le chargeur Caméléon), exemple:
http://www.bing.com/images/search?q=charge+batterie+courbe&qs=n&form=QBIR&pq=charge+batterie+courbe&sc=0-18&sp=-1&sk=#view=detail&id=A7E8CA27E4D83B3D2BC51F99D4DD7C7B31635DE5&selectedIndex=0
Calomel- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37
Localisation : Ile de France
Re: Rendement de charge+décharge
En imaginant que 100% ne corresponde pas toujours à la même quantité chargée, par contre on peut connaître cette l'énergie via l'indicateur de consommation de la voiture par la suite.TomC a écrit:
Peut-être mon compteur n'est-il pas exact, mais il n'a pas de raison d'être plus faux lors de la première mesure que lors des suivantes. Donc je pense qu'au final, la capacité de la batterie est quelque chose de plutôt variable, et c'est bien pourquoi on annonce un niveau de charge en % et non pas en kWh..., et donc ces mesures de rendement n'ont pas beaucoup de sens, car on ne connaît pas l'énergie réellement stockée...
Car qu'elle ait rempli 18 ou 24 KWh, l'important est de voir entre les recharges combien ont été consommés. Ce sera en tous cas juste en moyenne sur plusieurs recharges.
Et éventuellement on peut peut-être se baser sur l'indication de capacité restante qui est peut-être (ou pas) plus juste que la supposition 100% = 22KWh.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
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