Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

4 participants

Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Bigfoot Sam 8 Fév 2020 - 10:21

Je vais tester le rendement ( ou plutôt les pertes ) de la charge sur quelques jours.
Conditions et paramètres de l’essai :
- Hypothèse de batterie de 26,5 kWh ( vérifiée par d’autres utilisateurs ) ( édit : pas besoin de cette donnée )
- Hypothèse consommation voiture assez juste et chauffage + électronique compris dans cette consommation
- Arrêt du pré-conditionnement matinal car cette consommation ne serait pas comptabilisée par la voiture
- Pas de RAZ de la consommation moyenne qui sert à calculer les kWh voiture utilisés
- Borne EV-tronic 32A charge maxi Ioniq 6,6 kW délestage normalement jamais en route car chauffage Gaz.
- Je me fie à mon compteur dédié sans rien comprendre aux notions de CosPhi
- Ce tableau note un cumul et non des mesures successives remises à 0 à chaque fois


Km effectuésConso TdbConso ComptConso VoitRendementConso Énergie Réelle Observations
Donnée En kmDonnée en kWh/100Donnée en kWhCalcul en kWhCalcul en %Calcul en kWh/100
119,312,817,215,2788,7814,41charge 100%
281,812,238,734,3888,8413,73charge 30 à 100%
412,212,055,749,4688,8013,51charge à 100 %
553,812,175,567,0188,7513,63charge 100%
64112,287,678,3089,2713,67charge 100%


Dernière édition par Bigfoot le Dim 23 Fév 2020 - 14:42, édité 6 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Pixel Sam 8 Fév 2020 - 11:49

Il faudrait que tu expliques les quatre consos différentes que tu relèves.
Je ne comprends pas à quoi ça correspond.

Tu dis qu'il n'y aura pas de remise à zéro de la consommation moyenne.
Aucune des quatre consommations du tableau ne s'intitulant "consommation moyenne", c'est laquelle des quatre ?

Quelle différence entre conso Tdb et conso voiture ?
Quelle différence entre conso compteur et conso énergie réelle ?
En fait, il faudrait que tu donnes les formules des valeurs calculées en fonction des valeurs qui sont des données relevées.

Enfin, peux-tu donner le modèle de ton compteur dédié pour essayer de savoir s'il tient compte du cos phi ou pas ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Bigfoot Sam 8 Fév 2020 - 12:17

Je n’ai fait qu’un relevé pour le moment 
Seuls les trois premiers nombres sont des relevés, les autres des calculs simples
Quand je parle de remise à 0 que je ne ferai pas c’est la consommation du tableau de bord en kWh/100 ( conso tdb )
La conso voiture c’est la consommation en kWh pour la distance effectuée ( déduite de la consommation en kWh/100 et de la distance )
Ce ne sont que des calculs basiques de règle de 3
Le compteur est celui-ci https://www.amazon.fr/COMPTEUR-ENERGIE-ELECTRIQUE-MONOPHASE-MONTAGE/dp/B00DJ7UPMO/ref=mp_s_a_1_2
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Pixel Sam 8 Fév 2020 - 13:04

Bon, voici ce que je comprends.
Je numérote les colonnes de (1) à (7).
(4) = (2) x (1) / 100
(5) = (4) / (3)
(6) = (3) / (1) x 100

Peux-tu donner le modèle de ton compteur dédié ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Bigfoot Sam 8 Fév 2020 - 13:06

Exact on ne peut plus simple, édit modèle compteur dessus.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Pixel Sam 8 Fév 2020 - 13:25

Merci.
Pour le compteur, la doc Velleman est ICI.
Difficile de savoir s'il compte des kWh ou des kVAh.
Seul indice : "Ce compteur d'énergie électrique (kWh)..." et aussi "Il est utilisé pour mesurer la consommation d'énergie active de manière exacte et directe depuis les réseaux à courant alternatif monophasé (50/60 Hz)".
Mais quand on lit plus loin : "La rangée inférieure affiche le nombre total de kW/h", il y a de quoi avoir quelques doutes.

Ceci dit, il est assez facile de savoir ce que compte un compteur.
Il suffit de brancher un condensateur à la sortie et de voir si ça compte ou pas.
Si c'est un vrai compteur d'énergie active, il ne doit pas bouger du tout.

Attention de ne pas mettre n'importe quel condensateur. Il faut qu'il tienne 230 V AC, soit 325 V crête.
Je peux t'en envoyer un si tu veux.
C'est important de le savoir car, en fin de charge, le cos phi peut descendre à des valeurs très basses, de l'ordre de 0,5.
Dans ce cas, la mesure est fausse d'un facteur 2 !

Par ailleurs, certains compteurs sont des compteurs de kVA avec un facteur de correction fixe de 0,8 par exemple.
Ils sous-estiment la mesure quand le cos phi est supérieur à 0,8 et la surestiment quand la valeur est inférieure.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Bigfoot Sam 8 Fév 2020 - 13:33

Ce n’est pas simple ... et je ne suis pas du tout compétent en ce domaine.
Si ça intéresse du monde je peux faire ce test. Tu m’enverras un condensateur ou je demanderai à mon beau-frère qui fait de l’électronique. ( je n’ai pas compris comment le brancher pour le test et sur quelle durée et quoi relever, et avec la voiture en charge ou rien en charge )

J’ai une idée de teste aussi mais il faudrait qu’il fasse froid :
Voir en une nuit bien froide ( disons 8h00 ) combien consomme la voiture contact allumé, feux éteints et clim auto sur 21ºC, debut du test voiture en température. ( simulation blocage autoroute par la neige ). La voiture sera bloquée par celle de ma femme pour éviter un vol éventuel...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Pixel Sam 8 Fév 2020 - 13:54

Je peux t'envoyer un condensateur 60 µF 450 V. Les sorties sont à cosses Faston. J'y mettrai deux fils.
Tu le branches simplement à la sortie de ton compteur ou même sur la prise de courant, comme n'importe quel appareil.
Tu ne branches rien d'autre. Ce n'est pas dangereux de brancher autre chose, comme la voiture, mais ça va fausser la mesure.

Le condensateur va consommer environ 1 kVAr (1 kilovoltampère réactif).
Comme ton compteur affiche de dixième de kWh, tu vas voir au bout d'une heure s'il a bougé et de combien.
Si c'est un vrai compteur de kW, il ne va rien compter.
Si c'est un compteur de kVA, il va afficher 1 kWh de plus chaque heure.
Si c'est un faux compteur de kW calibré avec un cos phi de 0,8, il va afficher 0,8 kWh de plus chaque heure.

L'expérience ne te coûtera rien chez ton fournisseur puisque ton compteur général ne compte que les kW.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Bigfoot Jeu 13 Fév 2020 - 11:28

Mise à jour
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Bigfoot Dim 16 Fév 2020 - 11:48

Mise à jour, les données sont stables, je pense que ça ne sert à rien de continuer les mesures.
Sauf peut-être d’arrêter une charge avant les 100% pour voir si le rendement est meilleur en s’arrêtant avant l’équilibrage.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par amiral_sub Lun 17 Fév 2020 - 14:13

c'est un chameau cette ioniq. Que dis-je la ioniq est aux VE ce qu'est l'ampoule led aux ampoules !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Bigfoot Lun 17 Fév 2020 - 18:33

Oui en été en ville/départementales, on est facilement à 10-11 kWh/100 sans être un expert d’école-conduite.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par footix64 Lun 17 Fév 2020 - 19:44

Et pourtant on n'en voit pas tant que ça, de cette fameuse Ioniq. La faute aux délais de production/livraison ?
Parce que j'en ai testé une récemment (38 executive) et j'avoue que ce qu'elle propose est plutôt intéressant.
Surtout que en ce moment on trouve pas mal de modèles de démo à prix vraiment intéressant en occasion.

Alors pour les gros rouleurs oui la recharge CCS de la 38 est un point noir parce que elle est un peu à la rue et sur ce point une ZE50 fait mieux mais sinon pour le reste (hormis le chargeur embarqué de 7,4 kW qui ne peut rivaliser avec le 22 kW de la Zozo) je trouve vraiment le véhicule plus intéressant que une E 208, ZE 50 (en achat intégral), etc. Enfin ce n'est que mon avis.

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Bigfoot Lun 17 Fév 2020 - 21:16

Oui ils se sont complètement loupés sur la charge rapide, c’est dommage.
Pour quelqu’un qui ne prévoit pas de traverser la France régulièrement, ça reste un très bon choix, on arrive à trouver des véhicules de démonstration à 28 000 ( batterie incluse ).
Gros rouleur en petits/moyens trajets, en consommation, on s’y retrouve et la my2020 est maintenant connectée.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Bigfoot Dim 23 Fév 2020 - 14:45

Dernière mise à jour, les données sont stables, j’arrête les relevés.
Donc en ce moment 12,1 kWh/100 voiture en moyenne avec un rendement de charge de 88% et consommation d’énergie réelle à la recharge de 13,6 kWh/100 km, sans autoroute en ce moment.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours  Empty Re: Test de rendement de charge Ioniq Wallbox 32A sur quelques jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum