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Rendement de charge des batteries

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Rendement de charge des batteries Empty Rendement de charge des batteries

Message par alfred Ven 31 Déc 2021 - 13:10

On parle de ce thème mais de façon éparpillée sur le forum et il m'a semblé bon de regrouper toutes les informations dans un seul sujet et de reprendre les discussions ici.

Pour ma part j'ai relevé ces informations dans l'article ci-dessous donné par @R2D2, article sur les tests d'autonomie des VE mais qui parle également du rendement de charge des batteries (voir sous la 2ième photo) :
ECOBEST Challenge electrified by VINFAST – Technical backgrounds and key figures findings and interpretation « Autobest

D'après l'article pour une Zoe 50 une charge nécessite environ 21 % d'énergie en plus que la capacité de la batterie (63 kWh consommés pour recharger la batterie de 52 kWh) soit d'après mon calcul un rendement de 83 % (52/63):
2-nd-Key-Figures-and-indexes-of-ECOBEST-Challenge-2021.pdf (autobest.org)

Ils donnent quelques interprétations :
De l'énergie est perdue lors de la transformation AC du réseau à DC de la batterie (ils parlent de 5 %).
Le système impliqué dans la recharge (le convertisseur, les calculateurs...) consomment de l'énergie.
Le système de refroidissement utilise également de l'énergie notamment pour les recharges rapides et lorsqu'il fait chaud.
L'état de la batterie et du chargeur peuvent également expliquer des pertes.

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Message par alfred Mer 20 Avr 2022 - 10:25

Dans le lien que je donne ci-dessus, ils ne précisent pas quelle était la puissance de charge.
On parle du rendement de charge également dans le sujet sur la Mégane e-tech :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17633p200-megane-e-tech-en-2022-ii#408354

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Message par Syl16s Mer 20 Avr 2022 - 17:17

Bonjour à tous.

Personnellement, je me suis commandé un sous-compteur électrique tri-phasé certifié MID (j'ai bien écouté Mr PIXEL  Rendement de charge des batteries 1f609 ).
Je voulais surtout pouvoir lire les paramètres des 3 phases au moment où ma ZOE me ferait le coup de la "charge impossible". (Qui ne s'est pas encore reproduit depuis février...)

J'aime bien ce sous-compteur car il a un totaliseur et un "journalier" que l'on peut remettre à zéro. Ce qui est pratique pour mesurer la quantité d'énergie utilisée pour une recharge.

Ma première recharge avec ce compteur me donne un rendement de 87.3%, calculé comme suit :
1) charge à 100%
2) remise à zéro compteur B de la ZOE
3) roulage
4) remise à zéro sous-compteur électrique
5) recharge batterie à 100%
5) calcul entre l'énergie consommée en kWh du compteur B de la ZOE et l'énergie consommée en kWh pour la recharge de la batterie indiqué par le sous-compteur électrique

24 kWh consommés par la ZOE sur le journalier B.
27,50 kWh pour la recharge de la batterie indiqué sur le sous-compteur électrique.
Type de charge : 3 x 16 A (11 kW max)

-> 24 / 27,5 x 100 = 87,3 %

Mais peut-on se fier sérieusement au compteur B de la ZOE ?

Pour ceux que ça intéresse, ci-dessous les caractéristiques du sous-compteur.

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Rendement de charge des batteries Orno_w12

Rendement de charge des batteries Orno_w10

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Message par alfred Jeu 21 Avr 2022 - 12:24

J'ai compris que le sous compteur électrique te permet de connaître spécifiquement l'énergie consommée pour la recharge de la batterie.
Mais je ne vois pas ce qu'est le compteur B de la Zoe et comment il te permet de connaître le nombre de kWh qui sont rentrés au final dans la batterie de la Zoe.

Tu parles de 24 kWh consommés par la Zoe, ce n'est pas la même chose que le nombre de kWh entrés dans la batterie car comme dit plus haut il y a des pertes entre l'entrée dans la Zoe (à la prise du chargeur) et l'arrivée dans la batterie.
Ces pertes font partie du rendement de charge.

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Message par Zal'M Jeu 21 Avr 2022 - 15:42

@alfred : je ne comprends pas ce qui te chagrine.
La question est bien de comptabiliser l'écart entre l'énergie consommée indiquée au tableau de bord et ce qui est réellement tiré sur le réseau. Car tu peux te féliciter d'avoir un chiffre flatteur au TdB, si à la recharge, tu as un gros écart, ça peut-être très décevant.

@Syl16s : Ton compteur peut afficher les kWh et kVarh, il serait intéressant de voir la différence entre ces 2 chiffres pour une même charge. De même avoir les kW, kVA et cos phi en phase de rééquilibrage de la voiture (à partir de 99%).


Dernière édition par Zal'M le Jeu 21 Avr 2022 - 16:28, édité 2 fois
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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2022 - 15:52

Zal'M a écrit:Ton compteur peut afficher les kWh et kWarh
Ah tiens, on ne l'avait pas encore eue, cette unité-là. Very Happy

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Message par alfred Jeu 21 Avr 2022 - 16:05

@Zal'M : visiblement ce que @Syl16s appelle le compteur B de la Zoe est l'énergie consommée indiquée au tableau de bord de la Zoe (dans son expérience @Syl16s indique 24 kWh), c'est ce que je n'avais pas compris.
Mais ces 24 kWh ne correspondent pas aux kWh réellement entrés dans la batterie.

Comme je le reporte dans mon 1er message au début du sujet, les auteurs du test considèrent que lors de la recharge il y a des pertes dues au fonctionnement du système de recharge du VE (passage AC en DC du chargeur, convertisseur, calculateurs entre autres).
Il faut bien tenir compte de ces pertes pour le calcul du rendement de la recharge.
Le rendement c'est bien le rapport entre le nombre de kWh entrés dans la batterie et les kWh consommés au compteur électrique (ici 27,5 kWh)

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Message par Zal'M Jeu 21 Avr 2022 - 16:33

Les pertes AC/DC et autres électroniques sont après le compteur de la borne. Donc, même si elles ne sont pas clairement mesurées, elles font bien partie du rendement de la charge.

@pixel : Désolé, une belle faute de frappe... Embarassed
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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2022 - 16:52

Deux fautes, en fait. Wink Il faut un A majuscule. kVArh.

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Message par alfred Jeu 21 Avr 2022 - 17:01

@Syl16s a écrit:5) calcul entre l'énergie consommée en kWh du compteur B de la ZOE et l'énergie consommée en kWh pour la recharge de la batterie indiqué par le sous-compteur électrique

24 kWh consommés par la ZOE sur le journalier B.
@Zal'M : J'abandonne la discussion car je ne comprends strictement rien à cette valeur de 24 kWh de l'énergie consommée par la Zoe sur le journalier B.


Dernière édition par alfred le Jeu 21 Avr 2022 - 18:14, édité 2 fois

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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2022 - 17:37

Le compteur B de la Zoé donne la consommation de la voiture, c'est à dire la quantité d'énergie que le groupe moto-propulseur tire de la batterie, et ceci pour un trajet donné.
Si tu charges la batterie à 100 %, que tu mets ce compteur B à zéro (reset B) et que tu fais un trajet, le compteur B de la Zoé te donne l'énergie qui a été sortie de la batterie pour faire ce trajet. Par exemple 24 kWh.

Ensuite, une fois ton trajet effectué, tu recharges la batterie à 100 %.
Le compteur MID dédié, placé en amont de la borne de charge, te donne la quantité d'énergie nécessaire tirée sur le réseau pour refaire le plein de la batterie à 100 %. Par exemple 27,5 kWh.

Ça veut donc dire que pour pouvoir sortir 24 kWh de la batterie, il faut tirer 27,5 kWh sur le réseau.
C'est le rendement combiné du chargeur et de la batterie.
Il y a 27,5 - 24 = 3,5 kWh qui sont dissipés en chaleur dans la borne, le chargeur, la batterie et les différents câblages qui les relient.
Le rendement, c'est le rapport entre la quantité d'énergie consommée par le moteur et la quantité d'énergie tirée sur le réseau.
24 / 27,5 = 87,3 %.

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Message par alfred Jeu 21 Avr 2022 - 18:02

Ok, merci @Pixel, c'est plus clair pour moi.
Ce compteur B c'est le niveau de la batterie exprimé en % à gauche de l'écran du tableau de bord, pourcentage que l'on convertit en kWh connaissant la capacité utile de la batterie qui correspond à 100 % ?
Ou bien s'agit-il d'un autre compteur de consommation en kWh ou affiché sur le R-link qui serait plus précis ?

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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2022 - 18:09

Non, ce n'est pas la pile à gauche du tableau de bord.
Ça se trouve :
- soit sur le R-Link (bilan trajet qui s'affiche quand tu coupes le contact après un trajet),
-soit sur le tableau de bord, en appuyant sur les boutons en bout de commodo de droite.
C'est un totalisateur partiel qui te donne le kilométrage effectué et la quantité d'énergie consommée.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9097-memoires-a-et-b-bilan-trajet-et-ordinateur-de-bord#182304

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Message par alfred Jeu 21 Avr 2022 - 18:18

Merci encore et désolé pour le temps passé à ces explications car je ne m'étais jamais intéressé à consulter ces valeurs affichées sur le R-link et le tableau de bord.

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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2022 - 18:20

Je me disais bien qu'il y avait un malentendu quelque part ! Very Happy

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Message par alfred Jeu 21 Avr 2022 - 19:00

Je vais faire la même expérience que @Syl16s car j'avais fait installéer sur mon tableau électrique un compteur de consommation spécifique de ma borne monophasée 3,5 kW.
Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus.

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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2022 - 21:49

C'est quoi, comme compteur ?

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Message par Passant_Mbr Ven 22 Avr 2022 - 13:15

Il faudrait peut être aussi faire l'expérience en limitant la charge à 90%, pour éliminer l'effet de l'équilibrage final. Mais il est vrai que l'on dépend de la précision/répétabilité avec laquelle la Zoe affiche cette valeur.
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Message par fifaclint Ven 22 Avr 2022 - 15:56

Pour info, quand j'avais fait mon AR Nantes - Courville sur 850 km, la Zoe (compteur B) affichait un peu plus que ce que j'ai rentré réellement dans la batterie d'après CanZE.

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Message par Syl16s Jeu 5 Mai 2022 - 21:58

Bonsoir à tous,
J'ai fait un nouveau test de rendement de charge avec une batterie très déchargée (9% restants).
Charge à 3 x 16 A (11 kW tri) -> temps de charge 4h35.
Rendement de charge des batteries 20220510
Rendement de charge des batteries 20220512
Rendement de charge des batteries 20220511
ZOE m'indique 35 kWh consommés depuis la dernière mise à zéro, donc lors de la dernière recharge.
Rendement de charge des batteries 20220513
Le sous-compteur m'indique 40.01 kWh pour cette recharge.

On obtient donc un rendement de charge global de : 35 / 40.01 = 87.5% pour une charge de 9% à 100% de SOC avec une température de 9°C sur une batterie de 41 kWh avec un SOH de 95% (soit 38.95 kWh).

Le pourcentage de rendement semble stable car très approchant de la précédente charge (87.3%) et avec une température proche également (6°C).
Rendement de charge des batteries 20220514

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Message par AlainD79 Ven 13 Mai 2022 - 20:19

Par rapport à la chaineEV qui charge à 7,4 kW, il annonce une perte de 32,5 % mais sur mon installation avec un compteur certifié MID, j'arrive à 21 % de perte et je leur dis ce chiffre et ils corrigent leur résultat en annonçant un 21,5 %. Leur site n'a pas été mis à jour et je m'en étonne malgré mon courriel.

@Syl16s, je trouve tes résultats pour 11 kW assez cohérents.

Sur borne 50 kW, le rendement est largement meilleur car j'arrive à 3,1 % de perte en prenant en compte mes factures et le menu énergie de la Zoe 50.


Dernière édition par AlainD79 le Ven 13 Mai 2022 - 21:06, édité 1 fois
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Message par Pixel Ven 13 Mai 2022 - 20:58

Je suppose que tu parles des pertes...

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Message par AlainD79 Ven 13 Mai 2022 - 21:04

Oui Pixel, c'est bien des pertes, je corrige. Very Happy
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Rendement de charge des batteries Empty Re: Rendement de charge des batteries

Message par fifaclint Ven 13 Mai 2022 - 21:09

Ils ont corrigé quoi exactement ? 🤔 car je ne comprends pas.

Est-ce que ton compteur prend en compte le cosphi ? 🤔

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Message par Pixel Ven 13 Mai 2022 - 21:13

Un compteur MID, c'est fait pour facturer l'énergie.
Il compte donc l'énergie active en tenant compte du cos phi.
Mais comme il peut afficher beaucoup de choses, énergie et puissance apparente, active et réactive, il faut savoir le lire.
Il faut afficher les kWh. Pas les kVAh ou les kVArh.

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