Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

+2
fabien333
Maho007
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par Maho007 Jeu 2 Déc 2021 - 19:50

Bonjour à tous,
je souhaite connaitre la méthode la plus efficace pour une éventuelle prise en charge de la batterie de traction.

DDT4ALL m'indique 70% dans plusieurs modules et la concession Renault m'indique 75%, même si à première vue je lis 94% sur la capture d'écran de la concession Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh 1f44d
Il refuse de prendre en compte les données relevées par DDT4ALL jugées non fiable d'après eux. 

J'ai écumé le forum, je suis conscient que ça va être compliqué, la concession Renault souhaite me facturer le diagnostic 2h de mains d'œuvre, quand je leur indique que ce n'est pas un problème on me répond que l'essai va être une conduite très Zen...

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Img_2011

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Img_2013

Je suis ouvert à toute proposition.

Maho007

Messages : 15
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : Sete

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fabien333 Jeu 2 Déc 2021 - 20:01

La seule question à se poser c'est : combien fais-tu de kilomètres avec un plein, et sans parler d'estimation ou d'indication sur le tableau de bord. Tu recharges à fond et tu vas jusqu'à la panne. Si tu fais moins de 80 km, t'as une chance. Si c'est plus de 90 km tu peux oublier.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par alfred Ven 3 Déc 2021 - 12:31

@Maho007 : Ta Zoe 22 est de quel date (mois, année), combien de km, en locbat ?
Je suppose que la mise à jour du BMS n'a jamais été faite.
A mon avis tu perds ton temps et ton argent avec leur diagnostic.
S'ils trouvent un SOH inférieur à 75 %, ils vont te faire la fameuse mise à jour du BMS qui compense en partie ou en totalité la perte de capacité utile en diminuant la capacité de la réserve (voir les sujets qui en parlent).

Je peux me tromper mais à mon avis ils vont faire en sorte de ne pas te remplacer la batterie.
Bonne chance quand même.


Dernière édition par alfred le Sam 4 Déc 2021 - 2:09, édité 5 fois

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fabien333 Ven 3 Déc 2021 - 15:56

Alors oui évidemment, la première chose à faire c'est d’être à jour côté bms. Si tu n'as pas fait ces mises à jour, commence par là et ton soh va remonter à 98 %.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par alfred Ven 3 Déc 2021 - 19:37

Si le SOH est inférieur à 75 %, logiquement c'est à Renault de prendre en charge la mise à jour du BMS.

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fifaclint Ven 3 Déc 2021 - 20:36

Faudrait connaitre la valeur du calculateur LBC ou LBC2 qui n'a pas du être mis à jour.

Elle a quel kilométrage ta Zoe ? 🤔

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par Maho007 Sam 4 Déc 2021 - 17:25

La voiture totalise 45 000 km. Sur les bornes de charges grâce au suivi la voiture ingurgite environ 16kWh, l'entreprise transmet une info fiable puisque la charge est facturée, on est bien à 70 % de capacité.
Les donnés du screenshots proviennent du lbc1. Étant donné que Renault refuse de prendre ses responsabilités, connaissez vous un expert pour ce type de litige ?
La question que je me pose aussi, c'est pourquoi dans leurs bases de données il est indiqué SOH à 94 % et l'ELM me renvoit 70%.
Il ne serait pas plus simple de décharger une voiture complètement et la charger totalement pour relever sa capacité ?

Malheureusement estimer qu'une Zoe ne dépassant pas les 100 bornes en mode eco est une Zoe en bonne santé me semble à mes yeux une tromperie.
Il serait peut être intéressant d'entamer une action collective pour espérer éclaircir la situation.

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Screen13

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Screen14

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Screen15

Maho007

Messages : 15
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : Sete

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fabien333 Sam 4 Déc 2021 - 18:32

Mais tu as fais la mise à jour des calculateurs ? Je ne sais pas si tu fournis la valeur du calculateur LBC ou LBC2 dans ton screenshot. Tu n'as pas canZE ?
Tout ton raisonnement est faux si tu n'as pas fait cela en amont. Donc c'est pas la peine de s'exciter à parler de prendre ses responsabilités ou d’incohérence.
Commence par le commencement, si tu n'as pas fait la mise à jour fais-la et tu verras que ton soh va remonter à 98 % et que tu pourras mettre plus d’énergie dans ta batterie. Et oui, une Zoé 22 en hiver fait en moyenne 110 voire 120 km. Si tu enlèves 25 % tu arrives bien à 90 km max.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par Maho007 Sam 4 Déc 2021 - 18:41

Fabien333 le mieux pour ce cas de figure c'est que vous modériez vos paroles et que vous passiez à un sujet suivant car excusez moi si ça vous semble anormal mais je ne vais pas aller jusqu'à la panne avec ma Zoe pour me retrouver sur le bas côté de la route, si vous avez rien de plus cohérent à dire, je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une bonne soirée.

Maho007

Messages : 15
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : Sete

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fifaclint Sam 4 Déc 2021 - 18:49

Je ne connais pas cette version de LBC, la 682 mais ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas la dernière version qui est la 854. Donc, comme dit @Fabien333, la 1ère chose à demander à Renault est d'effectuer la mise à jour des calculateurs. 😉

Comment t'a été fourni le SOH Renault ? 🤔

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par Maho007 Sam 4 Déc 2021 - 18:55

C'est une lecture à distance du SOH, la capture d'écran correspond à leur interface client. Une lecture par la prise OBD m'a été refusé.


Dernière édition par Maho007 le Sam 4 Déc 2021 - 18:58, édité 1 fois

Maho007

Messages : 15
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : Sete

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par R2D2 Sam 4 Déc 2021 - 18:56

Comme expliqué sur un autre sujet ce n'est de toutes façons pas le SOH qui est pris contractuellement en considération par Renault, mais la perte d'autonomie. Il est donc parfaitement inutile d'argumenter dessus. Seule l'autonomie réelle sera prise en compte, et le cas échéant une mise à jour du BMS permettra alors de regagner de l'autonomie comme écrit plus haut. Et il va bien falloir que les nouveaux acquéreurs de VE s'habituent au fait que l'autonomie diminue au fil des années (et aussi des kilomètres), a fortiori en hiver !


Dernière édition par R2D2 le Sam 4 Déc 2021 - 19:00, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fifaclint Sam 4 Déc 2021 - 19:00

@R2d2, récemment un membre a effectué un changement de batterie sur un Kangoo via le SOH donc il semble que c'est bien celui-ci qui est pris en compte. 😉

@Maho007 Le SOH à distance semble prendre en compte la mise du calculateur même si celle-ci n'a pas été effectué.
Il faut demander qu'il branche la valise. 😉

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par R2D2 Sam 4 Déc 2021 - 19:01

Relisez vos contrats, comme @pixel le conseillait par ailleurs... 🙄
Parler "d'action de groupe" sans avoir pris ces simples précautions (mesure de l'autonomie réelle et relecture du contrat) me paraît prématuré non ?
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par Maho007 Sam 4 Déc 2021 - 19:15

L'action de groupe a pour but d'estomper le flou juridique autour de la question car le contrat est imprécis notamment sur la capacité ou état d'usure pris en compte. Le but étant d'aboutir sur une procédure normalisée permettant l'application de la clause de garantie. Certaines piles provenant d'aliexpress ont un bms falsifié permettant d'afficher des capacités plus élevées mais en réalité elles ne tiennent pas cette capacité et se dégradent prématurément notamment à cause de cette mauvaise gestion du BMS. Dans l'hypothèse où nous sommes en face de la même situation, il est largement possible de faire une action de groupe pour espérer enlever le doute.

Maho007

Messages : 15
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : Sete

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par alfred Sam 4 Déc 2021 - 19:36

L'extrait du contrat de location donné par @Pixel concernant le sujet et dont parle @R2D2 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17265-batteries-bridees-et-methodes-des-constructeurs-pour-eviter-leur-remplacement#398585

Tu peux déjà demander à Renault qu'il prenne en charge le diagnostic car de ton côté tu mesures une capacité de charge de 70 % et donc a priori tu serais en dessous du seuil de 75 %.
Dans ton premier message tu dis que la concession Renault indique 75 % mais c'est vague (capacité de charge, SOH ?) et visiblement ils n'ont pas encore fait de diagnostic.

Quand tu évalues l'autonomie par tes parcours habituels, tu n'es pas obligé d'aller jusqu'à la panne, tu peux mesurer de 100 % à 10 % et extrapoler les 10 % restants.
Quand @fabien333 dit qu'une Zoe 22 Q210 neuve, donc avec un capacité de charge de 100 %, a une autonomie de 150 km l'été mais descend à 110-120 km l'hiver, c'est tout à fait exact.
Pour une Zoe 22 R240 c'est peut être un peu plus.

Enfin si Renault admet une capacité inférieure à 75 %, ils ne sont pas obligés de remplacer la batterie car il est indiqué dans le contrat qu'ils peuvent "palier à cette baisse de capacité par tout moyen" et donc par une mise à jour du BMS.


Dernière édition par alfred le Lun 13 Déc 2021 - 12:05, édité 19 fois

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fabien333 Sam 4 Déc 2021 - 19:50

Et bien non @Maho007 je ne vais pas modérer mes propos qui n'en n'ont d’ailleurs pas besoin. Nous sommes tous passé par la avant toi donc on sait un peu plus de quoi il en ressort.  
On te dis tous que la 1er chose à faire c'est la mise à jour des calculateurs et tu verra que c'est ce qui sera fait sur ta voiture.
Autre chose comme on te le dis aussi, ce qui compte c'est la perte d'autonomie donc je sais pas comment toi tu mesures la perte d'autonomie sans rouler...
Avant de parler d'action de groupe lis un peu plus le forum, on a tous vécu la même chose que toi.


Dernière édition par fabien333 le Sam 4 Déc 2021 - 19:52, édité 2 fois

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par R2D2 Sam 4 Déc 2021 - 19:51

Je doute fort que LG vende ses cellules via ali express ! Mais blague à part il est en effet notoire que des cellules défectueuses peuvent altérer la santé des batteries : mais seul le démontage de la batterie puis l'analyse de chacune de ces cellules pourra permettre de relever ces anomalies. Et il faudra justifier ce démontage par une baisse d'autonomie significative : bref on tourne en rond...
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fifaclint Sam 4 Déc 2021 - 22:37

Va falloir que certains m'expliquent comment ils vont démontrer à Renault leur perte d'autonomie ? 🤔 car vu que l'autonomie dépend de la vitesse, de la météo, du relief, de la façon de conduire, du SOH 😜, .. cela fait quand même beaucoup de paramètres, non ! 🙃

fifaclint

Messages : 8598
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par alfred Sam 4 Déc 2021 - 23:32

Il faut faire cette évaluation d'autonomie dans des conditions identiques en été, en prenant initialement 150 km en été (correspondant à une capacité de charge initiale de 100 %) et par rapport à nos parcours habituels.
C'est une évaluation approximative et Renault peut toujours dire qu'elle est erronée.
De même que Renault peut dire que les logiciels qui indiquent une capacité de charge et de SOH (CanZE ou DDT4ALL etc...) ne sont pas fiables.
@Fred.Leudon avait quand même obtenu le remplacement de sa batterie vers 200000 km simplement en leur disant qu'il ne pouvait plus parcourir la distance aller-retour pour se rendre à son travail.


Dernière édition par alfred le Mar 7 Déc 2021 - 11:00, édité 8 fois

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fabien333 Dim 5 Déc 2021 - 0:12

Oui si tu fais 150 km en été une perte 25 % indique 112,5 km. Donc si un autre été tu ne fais plus que 110 km batterie pleine et toute les mises à jour faite, il y a de forte chance pour que ta batterie corresponde à la définition que souhaite renault et de toute façon le soh sera en conséquence et ne va pas s'améliorer. Renault ne va pas pouvoir esquiver sans cesse à moins que d'autres éléments de la zoé1 ne lâchent avant (moteur onduleur chargeur etc....)

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par alfred Dim 5 Déc 2021 - 0:14

Oui, je pense que l'on est tous d'accord pour dire que les seuils de remplacement de 75 %, 70 % etc.. sont une tromperie, comme dit @Maho007.
Pour 2 raisons :
1- Il est difficile de faire valoir que la capacité de charge est inférieure à un seuil donné (75 % par exemple) et Renault va contester.
2- Même si lRenault admet que la capacité est en dessous du seuil, il est fort à parier qu'ils feront la mise à jour du BMS qui va augmenter cette capacité utile en abaissant la capacité de la réserve.


Dernière édition par alfred le Lun 6 Déc 2021 - 17:59, édité 9 fois

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par alfred Dim 5 Déc 2021 - 1:24

@Maho007 : Je pense que tu devrais négocier avec la concession et Renault pour une mise à jour gratuite du BMS.
Car de toute manière, même si Renault admet que la capacité est inférieure à 75 %, ils feront vraisemblablement cette mise à jour du BMS, qui sera prise en charge d'après le contrat de locbat.

S'ils ne sont pas d'accord, tu peux leur faire remarquer qu'ils seront bien obligés de la faire un jour ou l'autre, quand la capacité selon leur critère sera en dessous du seuil.


Dernière édition par alfred le Lun 6 Déc 2021 - 18:09, édité 4 fois

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par fabien333 Dim 5 Déc 2021 - 14:00

Oui renault va contester, ils ont déjà trouvé une 1er parade en jouant sur la réserve avec le bms mais ça, ils peuvent le faire qu'une seule fois. Ça va être compliqué pour eux quand tu vas revenir avec une vraie perte d'autonomie et que la mise à jour est déjà faite.
Ce qu'il faut négocier pour Maho007 c'est que cette mise à jour soit prise en charge par renault car certain d'entre nous l'on payé ! Quand le VE n'est plus garantie c'est le bazar au moindre pépin.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par Thierry77 Dim 5 Déc 2021 - 17:03

Vu toutes les questions posées pour conserver l'autonomie des batteries louées, qui sont sous contrat de location et font l'objet d'un engagement de Renault-Diac, qu'en sera-t-il pour les batteries en achat intégral ?
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh Empty Re: Procédure changement batterie SOH ZOE 22 kWh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum