Changement de la batterie

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Message par Noussibeau Mar 8 Nov 2022 - 12:24

Bonjour,
la batterie en location peut (doit) être changée quand sa capacité descend en dessous de 75%.
Mais la capacité c'est quoi ? le SOH le SOC ? Autre chose ?
Merci de vos réponses.

Noussibeau

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Message par fifaclint Mar 8 Nov 2022 - 16:15

Je te conseille de lire attentivement le contrat de location car le remplacement est une des 3 possibilités.

Pour le %, cela dépend du contrat, de la date de MEC du véhicule et de l'âge.

Le seuil, c'est le SOH.

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Message par Noussibeau Mar 8 Nov 2022 - 16:28

Merci.
Mon contrat dit 75 %. Mon SOH est à 79,8.

Noussibeau

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Message par fifaclint Mar 8 Nov 2022 - 18:15

C'est quoi comme Zoe, de quand exactement et quel kilométrage ? 🤔

Quelle est la source du SOH ?  🤔

Oups le grand maître est passé par là.

fifaclint

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Message par Nicnl Mer 9 Nov 2022 - 16:35

Il faut savoir que Renault n'aime vraiment pas changer les batteries.
Si j'ai bien compris, sur ce forum, le nombre de gens ayant eu un remplacement de batterie en location se comptent sur les doigts de la main.

Apparemment la tactique qu'ils optent dans 99% des cas, c'est mettre à jour le BMS.
(Battery Management System, c'est le groupe électronique qui gère la batterie.)

La batterie est vendue pour du 41kWh... mais certains disent qu'en réalité la capacité serait légèrement supérieure.
Comme ça, Renault est capable de te débloquer cette réserve pour que tu récupères une autonomie normale.
Je ne sais pas si tout ça est vrai, je ne sais pas non plus quelle est la capacité réelle de la batterie, ni combien de fois ils peuvent faire cette opération avant que la réserve soit toute utilisée.
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Message par fifaclint Mer 9 Nov 2022 - 17:00

"La batterie est vendue pour du 41kWh... mais certains disent qu'en réalité la capacité serait légèrement supérieure." D'où sort cette information ? 🤔 car autant sur la Zoe 22, c'est sûr autant sur la 41, je n'ai rien lu de pareil même si on peut l'envisager.

Sur les Kangoo, il y a déjà eu au moins 3 remplacements de batteries donc je pense que le moment venu (je pense dans 4-5 ans pour les Zoe 22), ce sera le tour des batteries 22 les plus anciennes.

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Message par Nicnl Mer 9 Nov 2022 - 17:17

C'était sur ce forum justement, je viens de retrouver le thread :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17265p50-batteries-bridees-et-methodes-des-constructeurs-pour-eviter-leur-remplacement

EDIT : En effet, c'est peut-être spécifique aux zoé 22, j'ai probablement rien compris, mea culpa
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Message par fifaclint Mer 9 Nov 2022 - 17:27

A ma connaissance, la manipulation pour remonter le SOH est, pour l'instant, spécifique uniquement aux Zoe 22 kWh.

Le SOH des Zoe 41 descend peu à peu au fil des kilomètres et de l'âge, environ 2 % par an et à raison de 20 000 km par an.

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Message par zadene Jeu 10 Nov 2022 - 11:15

Je suis étonné que la manipulation du BMS ne serve qu'à débloquer la partie de batterie "en réserve".
Les témoignages sur ce forum évoquent une remontée du SOH de 76% à 99%. Ça voudrait dire qu'il y a au moins 5kWh de batterie cachée sur une 22 kWh ? Ça fait au moins 23%? Voire plus s'il en reste encore, ce qui me semble plausible parce qu'une batterie utilisée à 100% vieillit plus vite, ils se tireraient donc une balle dans le pied.
Cela supposerait donc qu'une batterie de 22 kWh ferait en réalité au moins 28 ou 29 kWh.

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Message par fifaclint Ven 11 Nov 2022 - 14:10

J'ai fait récemment la mise à jour du BMS sur ma Zoé 22 R240.
CanZE indiquait :
Avant mise a jour : 68 % et entre 15 et 16 kWh de disponible.
Après mise à jour : 98 % et entre 21 et 22 kWh de disponible.

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Message par astro400 Ven 11 Nov 2022 - 19:17

J'imagine que l'autonomie affichée a augmenté mais as-tu observé un changement important d'autonomie réelle ?

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Message par fifaclint Ven 11 Nov 2022 - 20:39

Ce n'est pas l'autonomie qu'il faut regarder (sauf si consommation constante) mais plutôt la consommation effective sur un plein. 😉

Là, il n'y a pas photo. 😉

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Message par astro400 Ven 11 Nov 2022 - 20:48

Je comprends pas, si tu utilises à peu près toujours ta Zoe dans les mêmes conditions, autonomie réelle ou capacité utilisable, ça revient au même, non ? Si tu augmentes de 20 % la capacité, il me semble que ton autonomie pratique doit augmenter dans les mêmes proportions.

astro400

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Message par Nicnl Ven 11 Nov 2022 - 22:50

C'est plutôt que comme le BMS c'est l'organe qui calcule et fournit le SOH, ben... avec une mise à jour c'est facile : tu peux lui faire dire ce que tu veux.
Par exemple tu pourrais lui faire dire "SOH 98%" alors que ce n'est pas vrai et que la batterie est bien usée.

Donc je pense que ce qu'il veut dire, c'est "d'ignorer" le SOH que donne le BMS après la mise à jour.
Et à la place, tout simplement vider la batterie au complet, puis la remplir en mesurant la consommation à la prise.
De cette manière, c'est plutôt trivial d'estimer la capacité réelle de la batterie.
( En prenant en compte les pertes dues à la charge, bien entendu. )
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Message par fifaclint Sam 12 Nov 2022 - 5:19

@Astro400 Sauf que tout le monde n'utilise pas forcément sa Zoe de la même façon. Wink C'était juste une remarque car un certain nombre s'alarme lorsque l'autonomie affichée n'est pas constante.

Je n'ai pas encore fait un test complet de décharge après la mise à jour.

Sur la décharge, avant mise à jour, je réussissais à extraire 16 kWh au mieux de la batterie (jusqu'à 0 km autonomie affichée, 0% et CanZE indiquait aussi 0 kWh de disponible) mais je ne suis pas allé jusqu'à la panne ni a priori le mode tortue.

De toute façon, le SOH affiché est sur la base des 22 kWh donc peut varier suivant ce que Renault débloque ou pas.

Le mieux étant de voir réellement ce qui peut sortir de la batterie.

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Message par astro400 Sam 12 Nov 2022 - 8:10

Bien sûr c'est pourquoi je m'intéresse, @fifaclint, au retour de ton expérience. Sur ma R240 le SOH lu sur Canze est de 71 %. Par contre pour la DIAC il est de 98 %. Mon BMS est en version 751 donc pas mis à jour. On pratique pas mal l'écoconduite et on arrivait cet été à 170 km d autonomie réelle. Bien sûr, l'affichage de l'autonomie au tableau de bord (jamais plus de 130) est beaucoup plus pessimiste. Si l'autonomie réelle ne change pas après la mise à jour du BMS je pense que je continuerai à vivre comme ça, en sachant que mon tableau de bord est pessimiste. Par contre si ça change véritablement la capacité de la batterie ça devient plus intéressant.

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Message par fifaclint Sam 12 Nov 2022 - 8:22

La DIAC indique un soh de 98 % car elle tient compte de la mise à jour du BMS. On l'a déjà constaté à plusieurs reprises.

Logiquement, si Renault branche la valise, ils auront un SOH proche de celui de CanZE. 😉

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