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Batterie de 8 ans : que faire ?

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Message par h-74 Mar 12 Oct 2021 - 14:39

Bonjour,

Très présent au début de ce forum mais ne le suivant plus trop depuis quelques années, je me retrouve un peu perdu...

Ma Zoe (et sa batterie 22 kWh donc) viennent de fêter leurs 8 ans. SOH de 71 % à la révision d'hier, la garage m'a dit que je pouvais prendre rendez-vous pour passer la reprogrammer pour gagner quelques %.

Je suis toujours au loyer de 79,26 €/mois pour 12500 km/an, je fais un peu moins de km (je dois en être à 86000 donc 14000 de moins que prévu).
J'ai donc déjà payé 7600 € pour ma batterie. De ce que je comprends du tableau avec les valeurs de rachat, je pourrais la racheter pour un peu moins de 2000 €.

Mes questions :
- mon forfait en 2013 était le plus possible, est-ce qu'il est maintenant possible de passer sur un forfait plus petit ? (par exemple un forfait à 7500 km/an me permettrait de tenir 3 ou 4 ans de plus si je garde le même kilométrage annuel, en payant moins chaque mois)
- si je rachète la batterie je n'aurai plus de garantie (la garantie s'est terminée au bout de 8 ans) que se passe-t-il alors en cas de panne ? Faut-il racheter une nouvelle batterie et à quel prix, peut-on réparer une batterie ? (sachant que le coût du montage/démontage et de la réparation doivent être plutôt élevé !).
- si j'envisage de revendre ma voiture d'ici 1 ou 2 ans (à la sortie de la nouvelle Megane qui me fait de l'oeil par exemple), un acheteur potentiel préférera-t-il acheter une voiture avec batterie incluse mais sans garantie, ou une voiture avec batterie à louer (quels tarifs proposés par DIAC dans ce cas là ?) mais avec assistance et garantie ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
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Message par fifaclint Mar 12 Oct 2021 - 15:41

Tu dois avoir une vieille version de calculateur LBC, avec la mise à jour, cela devrait bien remonter.

1. Oui tu peux normalement changer ton forfait actuel sans frais pour le passer au plus petit. A vérifier quand même suivant ton contrat car c'est lui qui fait foi.

2. Tout le problème du rachat de batterie est là et à ma connaissance, personne n'a la réponse, c'est bien le problème.
Normalement, la réparation est possible mais est-ce que Renault fera ce choix, quand je vois le problème sur les moteurs, j'ai quelques doutes. Il y avait une société indépendante en Bretagne mais elle a fermé.
Au bout de 8 ans, le rachat est effectivement autour de 2 000 €.

3. A mon avis, il vaut mieux laisser le choix à l'acheteur. La batterie en achat aura encore un peu baissé, il se peut qu'il y ait un tarif plancher autour des 1 000 €, seul l'avenir nous le dira.

Le tarif actuel pour un forfait de 7 500 km pour une Zoe 22 est de 59 €/mois.

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Message par h-74 Mar 12 Oct 2021 - 15:59

1. Oui tu peux normalement changer ton forfait actuel sans frais pour le passer au plus petit. A vérifier quand même suivant ton contrat car c'est lui qui fait foi.
A l'époque de mon contrat il n'y avait pas le choix, c'était 12500 km/an minimum...
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Message par fifaclint Mar 12 Oct 2021 - 16:12

Ah je ne savais pas, 12 500 km mini., fallait être motivé.

Là, je laisse les dinosaures de la Zoe te répondre sur ce point.

Je suppose que c'est quand même actuellement possible, le "mieux", c'est d'appeler Diac. 😱😱😱

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Message par Bruno 54 Sam 30 Oct 2021 - 19:03

Bonjour,

Je viens de renouveler mon contrat de location de batterie sur 3 ans (10 000 km /an à 69 € /mois) pour ma ZOE 22 de 02/2013.
Les contrats de location ont effectivement évolué depuis les débuts.
Désormais :

Batterie de 8 ans : que faire ? Durzoe10

et les kilométrages annuels vont de 2500 en 2500 km en débutant à 7500 km. ; les tarifs de location étant différenciés entre les ZOE 22, 40 et 50.

Batterie de 8 ans : que faire ? Barzom11

Pour les KANGOO et MASTER, les tarifs diffèrent.

Batterie de 8 ans : que faire ? Barzom12

J'attire votre attention sur la "capacité de charge " garantie par le contrat.
La garantie est à 75 % sur la durée inférieure ou égale à 10 ans.
Passée 10 ans, la garantie tombe à 60%.

Batterie de 8 ans : que faire ? Garant11

Pour ma ZOE 22 de 02/2013 - 116000 km et dont le SOH donné par RENAULT à 97,8% (que je vérifierai via CANZE) lors de la révision du 28/10/2021 ; j'ai rejeté l'offre d'achat à 1 879,20 € TTC du 7 mai 2021 pour cette batterie qui perdait sa garantie au 24 juin.
Mais je me reposerai la question pour les 10 ans de la voiture (garantie tombant à 60 %) au vu du SOH donné par RENAULT qui me semble excellent !
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Message par fifaclint Sam 30 Oct 2021 - 22:54

Les contrats ont évolué depuis 07/20 par rapport à ce SOH qui évolue en fonction du temps.

Pour la durée du contrat, comme il n'y aucuns frais en cas de non-respect, en fait cette durée choisie ne sert pas à grand chose. 😉

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Message par RD150 Dim 31 Oct 2021 - 7:28

Et pourquoi l'avoir renouvelé d'ailleurs? Dénoncé par la DIAC ? Puisque l'ancien était à reconduction automatique à sa première échéance. scratch
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Message par Taralafifi Dim 31 Oct 2021 - 8:54

Au bout de 10 ans de loyer pour une batterie 22 kWh qui aura perdue 40% de sa capacité de charge, DIAC devrait, limite, la donner, sa batterie.
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Message par fabien333 Dim 31 Oct 2021 - 19:43

Donner la batterie ? C'est l'approche de Noël qui te fait rêver ? Et puis au bout de 10 ans il n'y aura plus beaucoup de R240 encore moins de Q210 en état de circuler !

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Message par zaballe Dim 21 Nov 2021 - 22:45

De mon côté pour ma R240 de mars 2015, qui a 89 000 km, mon SOH varie entre 96 et 98 %.
Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait plus beaucoup de R240 en circulation car après 6 ans, elle est toujours nickel. Pas de mauvaise surprise en dehors des 2 triangles trop fragiles (merci les routes de campagne et suspensions trop fermes). Mais jamais de souci.
Et même là que l’hiver arrive, à 95 % de charge, je fais entre 125 et 140 km selon les trajets (beaucoup de côtes chez moi). Même avec le froid et sans mode éco, je descends pas en dessous de 110 km chargé à 90 / 95 %.

Cela dit, charger tous les deux jours minimum (je roule beaucoup), je passerais bien à la batterie supérieure, dommage qu’ils aient arrêté l’upgrade ! J’ai pas envie de vendre la mienne juste pour passer en version 2017.
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Message par fabien333 Lun 22 Nov 2021 - 10:00

En effet il y a une minorité qui arrive à 6 ans avec toujours 96 - 98 % de SOH
En même temps ta voiture n'a que 89 000 km.
Tu nous fera un point quand elle aura 130 000 km c'est toujours intéressant d'avoir des retours

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Message par fifaclint Lun 22 Nov 2021 - 11:49

@Zaballe As-tu la version du calculateur LBC oou LBC2 ? 🤔 afin de mettre à jour un tableau.
Je suppose que tes données viennent de CanZE, non ! 🤔

@Fabien333 Certains ont atteint les 130 000 km en ayant toujours 96 % de SOH. Par ex. @Mazorka avec une 22 de 06/2013. cf. le tableau sur l'évolution du SOH. Wink

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Message par fabien333 Lun 22 Nov 2021 - 12:07

Oui tout à fait mais comme je l'ai dit ce n'est malheureusement pas la majorité. Et je ne parle pas des problèmes moteur - onduleur - chargeur qui arrivent généralement aussi vers ces kilométrages.

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Message par fifaclint Lun 22 Nov 2021 - 12:22

Données issues du tableau des pannes et changements importants :
Pour l'onduleur, 34 recensés et aucun changé après 97 000 km, la majorité (25) sont même avant les 50 000 km. Wink
Pour le chargeur, 51 recensés dont 8 changés après 80 000 km.
Pour le moteur ou motoréducteur, 173 recensés dont 21 changés après 80 000 km. Majorité de moteurs de début 2013.

Tout ca pour dire que je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de règles même si en proportion les Zoe fortement kilométrées sont plus rares. Wink


Dernière édition par fifaclint le Lun 22 Nov 2021 - 12:36, édité 1 fois

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Message par Jpmalt Lun 3 Jan 2022 - 20:33

Merci pour ces échanges intéressants. Ma Zoé de 2013 (Q210) a 141 000 km mais je ne connais pas sa capacité. Il me semble qu'avec CanZE ce n'était pas top (genre 78 %) mais comme l'autonomie ne me semble pas beaucoup plus faible qu'au départ, c'est peut-être une question de mise à jour. Je me posais aussi cette question : racheter ou rester en location (99 €/mois car je fais pas mal de km). D'un côté, arrêter les loyers, d'un autre ne plus avoir l'assurance d'un changement de batterie au cas où elles perdent leur autonomie vu leur âge. Je demanderai à avoir le SOH à la prochaine révision pour réfléchir à la question. C'est le concessionnaire ou DIAC qui fait les propositions de rachat ? Ce que je trouve curieux sur le message du départ : si le SOH est à 71 % pourquoi ils ne proposent pas un remplacement ?

Pour répondre aux questions sur la fiabilité : le motoréducteur a été changé assez tôt presque sans frais. J'ai dû changer la pompe à eau (elle fonctionnait mais l'ordinateur de bord affichait une usure supérieure à 100 %, sans doute un temps de fonctionnement), sinon, rien de particulier (pneus, batterie 12 V, etc.) Je compte encore l'utiliser quelques années.
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Message par zadene Mar 4 Jan 2022 - 9:58

Ta voiture vaut combien?

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Message par Jpmalt Mar 4 Jan 2022 - 10:06

Aucune idée. Sur l'application MyRenault, c'est moins de 1000€. Sur le bon coin, c'est environ 7000€. Je ne vendrai pas car elle remplit sa fonction et en racheter une me couterait beaucoup.
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Message par fifaclint Mar 4 Jan 2022 - 10:24

Afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants, je veux bien la date de la panne, le km et la date de mec de la Zoe, le tarif TTC (pour la pompe) et les noms des garages pour le motoréducteur et la pompe à eau.

Pour le SOH, il serait intéressant de le mesure via CanZE si tu en es équipé.

Pour le tarif de rachat de batterie, c'est à voir directement avec Diac. Le tarif devrait être proche des : 6 700 - 50 * X (X étant l'âge de la batterie en mois).

Sinon 7 000 € pour une Q210 de 2013 avec 141 000 km, faut arrêter de rêver ! 🙃
A ce tarif on peut avoir une Zoe 41 R75 voire peut être même mieux.

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Message par zadene Mar 4 Jan 2022 - 17:37

@Jpmalt
Je ne posais pas la question de la valeur pour que tu la vendes, mais le prix pour racheter la batterie (ou pour continuer à la louer 1200 euros /an) se regarde aussi par rapport à la valeur de la voiture.
Elle commence à être kilométrée, racheter la batterie pour avoir une voiture qui ne coute plus rien peut être intéressant. A l'inverse, continuer à payer la location pour garantir une panne/baisse de batterie ne garantit pas le reste qui peut lâcher avant.

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Message par fabien333 Mar 4 Jan 2022 - 18:21

J'allais dire que 7 000 € pour une Q210 de 2013 avec 140 000 km c'est beaucoup trop cher mais je vois que fifaclint a déjà tout expliqué.

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Message par alfred Mar 4 Jan 2022 - 18:56

@Jpmalt : Ta Zoe est de quel mois de 2013 ?
Selon le mois de 2013, ta batterie devrait valoir environ entre 1 600 € aux 8 ans et 1 000 € aux 9 ans, voire moins.

Pour le choix entre continuer en locbat ou racheter la batterie :
La location te coûte 1 200 €/an et dans 1 ou 1,5 an tu auras amorti le rachat de la batterie.
Le motoréducteur, gros problème pour les Zoe de 2013, a déjà été changé et devrait donc durer encore quelques années.
Si l'autonomie va descendre en dessous de 75 % tu auras du mal à le faire valoir et si Renault l'admet il vont te faire la mise à jour du BMS qui va remonter le SOH et la capacité utile.

Dans ces conditions je pense que tu ne prends pas un grand risque en rachetant la batterie.

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Message par fabien333 Mar 4 Jan 2022 - 19:36

Attends de quoi tu parles ? S'il a déjà fait la mise à jour du BMS, il n'y a pas d'autre mise à jour. Renault ne peut remonter qu'une seule fois l'autonomie, du moins c'est ce que l'on a constaté sur ce forum. Et si ton SOH est réellement en dessous de 75 % après mise à jour, par contrat ils doivent faire en sorte de remonter au-dessus. Il n'y a aucun mal à le faire le faire valoir. Sur ce forum il y a juste beaucoup de gens qui crient car ils croient que leur SOH est inférieur à 75 % alors qu'ils n'ont pas fait la mise à jour BMS. Toujours commencer par le commencement.

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Message par Jpmalt Mar 4 Jan 2022 - 19:50

@fifaclint : merci pour tes explications sur le rachat de la batterie. La pompe à eau a été changée en juin 2020 (116 000 km) et m'a coûté 356 €. J'ai eu aussi un  remplacement de barre anti-dévers en mars 2018 (73 000 km) pour 512 €, je ne retrouve plus la facture du changement du moto-réducteur. Le garage est celui de Tours nord. L'état de santé de ma batterie est de 83 % (avec CanZE).
Effectivement, elle ne vaut pas 7 000 € vous avez raison.
@zadene : ah oui, je comprends mieux la question.
@alfred : merci pour ton message : ton raisonnement est clair et je vais appeler DIAC pour avoir une proposition de rachat. Ma Zoé a été mise en circulation en mai 2013.

Merci à tous pour vos réponses. Ce forum est une mine de gens sympas.
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Message par fabien333 Mar 4 Jan 2022 - 23:10

À titre perso, j'aurais continué la location pour garder la garantie. Si tu achètes, c'est la loterie puisqu'il n'y a plus de garantie. Au moindre pépin, tout ton plan s’écroule et tu peux jeter la voiture à la poubelle.

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Message par zadene Mer 5 Jan 2022 - 9:20

Pépin qui peut arriver sur n'importe quoi, pas uniquement sur la batterie.

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