-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Pneus hiver cause Loi Montagne

+20
charleshub
trefix
romelec
Matth
jof2b
francinagato
Falgre
dan18
ZoéLT
TVG
fabien333
Pixel
axme
R2D2
Léonard
zadene
e-yo'
Sierra38
RD150
syl42
24 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par zadene Mer 29 Sep 2021 - 10:28

C'est à peu près ça.
Ça oblige ceux qui n’habitent pas dans ces secteurs, mais qui y vont entre le 1 novembre et le 31 mars sans conditions hivernales à avoir un équipement, mais ça n'oblige personne à avoir les roues correctement équipées quand il neige / gèle.

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Mer 29 Sep 2021 - 11:51

En fait, il faudrait que les conducteurs se posent déjà la question (avant même de commencer à râler) à quel point ils vont être impactés. S'ils ne vont pas dans les territoires concernés, ils n'ont pas besoin d'équipements spécifiques. S'ils vont occasionnellement dans les territoires concernés : chaussettes ou chaines. Si c'est courant : pneus neige, voire pneus neige et chaines.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par zadene Mer 29 Sep 2021 - 14:30

Comme avant, quoi.
Sauf pour ceux qui y allaient occasionnellement hors conditions hivernales.

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Ven 8 Oct 2021 - 9:25

Hier soir, pose de 4 Nokian WR D4 pour la Zoé... J'étais parti pour 2 Nokian Weatherproff, commandés 2 jours avant... Arrivé à mon Point S habituel, pas de pneus comme commandés... En pas de 4 saisons en stock 🤧
J'ai un peu haussé le ton, le gars qui semblait le responsable me disant que les Weatherproof étaient des pneus été (ben non, étoilés neige et MFS3)...
Bref, je pars sur 2  Dunlop Sport All Seasons... Ramenés au prix des Nokians :indigne:
Je sors fumer une clope, je vois tout le monde courir dans les réserves...  Pas de Dunlop, alors que marqués dans le stock... Je fulmine un peu plus, et demande à voir le patron, que je connais depuis 5 ans...
Le responsable "c'est moi le patron" 😁  Celui que connaissais  a tout plaqué, revendant les 2 Point S (Gap et Tallard)...
Bien embêté, il me propose donc 2 Nokian WR D4, avec forte remise, et montage gratuit (j'en ai profité pour faire vérifier le parallélisme, ayant un soupçon).
Ok...
Voiture sur le pont, pendant que le gars dédié à ma voiture (un ancien, que je connais bien, un passionné) je regarde mes pneus arrières, et voit qu'ils sont tous au témoin d'usure, je n'avais pas vu :indigne:
Bon, ben, on les change aussi...  Vu avec le patron, je les paye le mois prochain, avec la forte remise aussi...
Il s'est excusé aussi, n'ayant pas vu que les Nokian Weatherproff avaient été remplacés par les All Seasons... 😄
Pose des 4 pneus, resserrage dans les règles... Puis je vois le gars partir faire un essai... je lui fais signe, m'interroge "et bien oui, avant de faire le parallélisme, il faut "retasser" les amortisseurs'... :rougit:  Je le savais, en plus.
Petit défaut à l'avant droit, dans les tolérances... le gars s'est acharné à tout mettre parfait au degré prêt (la roue avant gauche étant récalcitrante), puis essai pour voir si tout était ok...
Voilà la voiture prête pour l'hiver sans doute rude, homme blanc a décidé :indigne:  Et vu que c'est Mme qui la conduit exclusivement, et ce encore pour plusieurs semaines, j'ai préféré assurer :whistle:
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par syl42 Sam 9 Oct 2021 - 1:44

Sierra38 a écrit:
Peux-tu expliquer pourquoi et comment nous devons retasser les amortisseurs ?

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par jof2b Sam 9 Oct 2021 - 8:44

En fait c’est juste faire un petit tour que tout se remette bien en place, quand tu lèves la voiture les suspensions viennent en buté basse, avant le parallélisme tu fais un tour que les ressorts/buttées/coupelles/silent blocs etc se replacent en position « normale » d’utilisation… après tout dépend des systèmes de suspension, rarement vu sur voiture, plutôt sur les 4x4 😉👍👍

jof2b

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Sam 9 Oct 2021 - 14:25

Avec les amortisseurs double effet, qui sont la norme dédormais, ou du moins souvent montés, c'est plus que conseillé. Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par RD150 Lun 29 Nov 2021 - 9:31

Les premiers effets de l'efficacité de la loi montagne qui se font sentir scratch  Razz  : https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/chutes-de-neige-des-centaines-dautomobilistes-pi%c3%a9g%c3%a9s-plusieurs-heures-sur-lautoroute-a89/vi-AARfbg2?ocid=mailsignout
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Lun 29 Nov 2021 - 10:39

parce que vous pensiez que cela allé changer quelque chose ! Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 1f602

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Lun 29 Nov 2021 - 10:39

Dans les Vosges, cette première neige a déjà fait des dégâts, seulement matériels, pour l'instant. Malgré l'obligation non-obligatoire Wink des gens ont essayé de traverser les cols où s'accumulaient de 2 à 20 cm de neige. Quelques voitures dans les fossés et, au moins une, sur le toit ... Heureusement qu'il est obligatoire d'être équipé pour circuler dans ces endroits ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Lun 29 Nov 2021 - 10:41

fabien333 a écrit:parce que vous pensiez que cela allé changer quelque chose ! Pneus hiver cause Loi Montagne - Page 4 1f602

Non, mais j'aimerais que certains fassent leurs mea-culpa. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes s'étaient indignés de cette obligation qui allait à l'encontre de leurs droits et qui était sensée ne servir qu'à enrichir les producteurs de pneus. Ben, à défaut, ils enrichissent les atelier de carrosserie ... Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Lun 29 Nov 2021 - 10:54

Sans doute que bcp de personne se sont fait berner par la presse qui a dit bcp de connerie comme d'habitude. Si on leur avait dit qu'ils faut juste une paire de chaussettes dans le coffre il y aurait eu moins de réaction mais l'article aurait été moins vendeur...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Lun 29 Nov 2021 - 11:20

En fait, dans de nombreux médias on a vu des titres du genre : "Pneus neiges obligatoires cet hiver", et il fallait lire l'article pour se rendre compte qu'ils n'étaient pas obligatoire dans tout le département, mais seulement sur certaines communes du département. Et ensuite, qu’il y avait l'option des chaines ou des chaussettes...

Mais, certains gueulaient parce qu'on allait leur obliger à avoir des pneus alors qu'il n'y a que 2 ou 3 jours de neige... Et dès les premiers flocons, on constate que certains tentent de passer malgré toutes les alertes, et quand ils se retrouvent au fossé, ce n'est toujours pas de leurs fautes, mais de celle des autorités qui auraient du ... du faire quoi, au fait ? On serait devenus de tels assister qu'on demande à d'autres d'êtres intelligents pour nous ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Lun 29 Nov 2021 - 11:40

Je ne pense pas que ceux qui se retrouvent au fossé alors qu'ils n'ont pas respecté l'obligation en vigueur (s'il y a une obligation) se plaignent de quoi que ce soit. Et s'il y a plainte, on a quand même l'intelligence de l'analyser peut être qu'il y a un vrai problème.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Lun 29 Nov 2021 - 11:46

Quand tu vois que des SPL s'engagent dans la rampe de Montgenèvre, et dépit de l'interdiction préfectorale affichée la veille, et que bien entendu, ils se gauffrent et bloquent totalement la route...

Le Dauphiné
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Lun 29 Nov 2021 - 12:05

Non, mais certains qui sont allés au fossé ont peut-être pesté contre cette obligation il y a des mois, et cela m'étonnerait qu'ils soient nombreux à retrouver leurs anciens posts pour dire : "Euhh les gars, je retire ce que j'ai dit, tout compte fait cette obligation ce n'est pas une connerie".

Mais, il y a une part de responsabilité dans les médias. Certains ont mis des articles en Une au sujet de cette obligation. Pourquoi ils ne mettent pas aussi en Une les photos des voitures dans les fossés en disant :"Tiens, il y en a qui n'ont pas compris le but de cette loi !"

Ce type de messages par exemple :
Cette loi montagne est un grand n'importe quoi.

Mon département (71) est concerné et il ne neige quasiment jamais.
Obliger les gens à avoir des pneus hiver ou 4 saisons pour les 2 matins où il tombe 2 cm de neige dans l'année est une escroquerie.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Lun 29 Nov 2021 - 12:43

Par exemple... Rolling Eyes

Mais dans mon département (05, Hautes Alpes), où l'obligation est en vigueur, quand je vois le nombre de véhicules sur les parkings non équipés... Et ce sont des autochtones... (souvent en A).

On a eu une bonne alerte ce week-end, sans conséquence réelle pour les "faibles" altitudes, vivement la période approchant des grandes transhumances, avec les touristes se précipitant vers le piège (curieusement, il neige toujours les vendredi soir ou les dimanches soir What a Face)
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Lun 29 Nov 2021 - 14:30

@Léonard : dans le message que tu cites il y a plusieurs erreurs
1 - le 71 ne semble pas impacté par cette obligation (https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux)
2 - Il n'a y pas d'obligation d'avoir des pneus neiges.
Cela aurait été le cas, il y aurait sans doute des motifs de mécontentement mais ce n'est pas le cas.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par RD150 Lun 29 Nov 2021 - 14:38

Encore une petite indication sur la pertinence de rédaction, découpage par commune, de cette loi :

Les automobilistes circulant sur la RN 57 (sens Nancy / Vesoul) doivent avoir les équipements à partir de la commune de Pouxeux sauf que, et les locaux le savent très bien, il y a la "calotine" à franchir avant d'arriver à cette commune et ce qui devait arriver... Arriva :
https://www.vosgestelevision.tv/Fil-info/Accident-un-poids-lourd-sur-RN-57-%3C-BR%3E-8a3Pgmp0yd.html
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FInfoRadarVosges%2Fposts%2F824986827542719%2F

Et pourtant la loi était respectée à la lettre, même s'il semble difficile de comprendre comment les véhicules non équipés auraient réussi à l'être 2 ou 3 km plus loin. Rolling Eyes

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Captu232
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Lun 29 Nov 2021 - 15:24

Encore une petite indication sur la pertinence de rédaction, découpage par commune, de cette loi :

Les automobilistes circulant sur la RN 57 (sens Nancy / Vesoul) doivent avoir les équipements à partir de la commune de Pouxeux sauf que, et les locaux le savent très bien, il y a la "calotine" à franchir avant d'arriver à cette commune et ce qui devait arriver... Arriva :

En fait, si tu sais que tu va aller dans une zone où il faut des équipements, la réponse est simple, soit tu t'équipe avant d'y aller, soit tu n'y vas pas lorsqu'on annonce de la neige. Quelque soit la manière où cette loi aurait été rédigée, il y a des gens qui n'auraient pas compris. On dirait vraiment que le bon sens a déserté les têtes. Certains anciens t'auraient dit qu'il n'y avait pas besoin d'une loi pour contraindre les gens a faire ce qu'ils doivent faire pour ne pas risquer leurs vies, leur santé ou leurs biens ! Il paraitrait que les humains soient des animaux intelligents, on peut en douter. Cet épisode neigeux était annoncé depuis environ 1 semaine. Donc, les gens qui devaient se rendre dans les endroits où il y avait une vigilance jaune ou orange en ce qui concerne la neige avaient le temps d'anticiper.

Le simple bon sens ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Lun 29 Nov 2021 - 16:16

Épisode neigeux annoncé depuis 1 semaine ! Déjà qu'ils ne sont pas capable d'annoncer la pluie à 24h alors à 1 semaine !

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Lun 29 Nov 2021 - 19:00

J'ai reçu des alertes annonçant une possibilité de neige ce week-end sur des pages FB concernant aussi bien la météo en Alsace que les conditions de circulation. Celles qui dataient d'il y a environ 5 à 7 jours annonçaient une possibilité d'épisode neigeux. Puis, au fur et à mesure que la date approchait, de possibilité cela a évolué vers une alerte.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Matth Lun 29 Nov 2021 - 22:48

@RD150
Je suis d'accord, c'est complètement..., mais cela s'appelle de la politique.
Pour habiter dans une vallée qui a été bloquée par des andouilles pas du tout équipés pour rouler sur la neige, je peux te dire que ce n'est pas stupide.
Les locaux savent qu'il suffit d'une tombée de neige pour bloquer tout le monde, et monter des pneus adaptés, même s'il ne neige qque quelques jours est naturel. Sans compter qu'en dehors de la neige, il faut prévoir le verglas. Ou alors avec le même raisonnement on ne met pas de ceinture de sécurité, puisque jusque là on n'en a pas eu besoin ; "ahlala ces politiques !"

Matth

Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mar 30 Nov 2021 - 7:25

Une amende très salée (450 €), avec le choix soit d'être verbalisé, soit de faire monter des pneus et présentation à la Gendarmerie...

Ca ferait monter le chiffre d'affaire du commerce local (bon, pas sûr qu'ils aient le stock  Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 1f605 ).

Au bout de 27 ans de conduite sur neige (36 ans de permis, mais 7 ans à Draguignan), et quelques centaines de milliers de kilomètres au volant de VL, vrais 4*4, PL 4T et 9.5T, SPL, conduire non équipé, surtout de nos jours, est un hérésie.

Les routes sont traitées très différemment par rapport à autre fois (une simple saumure devait être épandue à une certaine température, à la place de mâchefer), il y a beaucoup plus de con ducteurs, qui déjà n'appréhendent pas la route en temps normal, etc...

Qui a de l'eau dans sa voiture, de quoi grignoter et se réchauffer ?

Perso, dans le Vercors, j'avais 2 rations de survie, 4 fusées éclairantes, 4 couvertures de survie, etc...

Maintenant, on se jette sur la route (littéralement pour les "payôtes"), et on gueule en attendant les secours, en se caillant les meules car on est parti avec la 1/2 du plein... Qui gèle car c'est du gasoil...  Razz

Perso, épisode neigeux annoncé depuis vendredi dernier pour samedi à venir, annonce constante, on verra bien...

Pourquoi se priver de pneus qui sont désormais extrêmement performants, rien à voir avec les 1° pneus dit neige, et éviter ainsi de se mettre en danger, mettre ses enfants en danger, mettre les autres usagers en danger, et en prime, mettre en danger les dépanneurs et secours ?  Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 1f621
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Mar 30 Nov 2021 - 9:23

Mais arrêté avec vos pneus ! Vous contribuez à la désinformation. Ce n'est pas ce que dit la loi montagne je le rappel. Vous faites comme les journalistes à sensation. Il faut simplement avoir un équipement (chaînes ou chaussettes dans le coffre). Il n'est pas question d'autres extrémisme ou populisme comme le souhaiterai certain.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Mar 30 Nov 2021 - 9:26

Nous sommes d'accord, il faut simplement avoir un équipement, ou des pneus neiges. Un équipement, c'est 30 à 40€ et c'est bien pour des gens qui roulent occasionnellement sur des routes enneigées.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 4 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum