-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pneus hiver cause Loi Montagne

+20
charleshub
trefix
romelec
Matth
jof2b
francinagato
Falgre
dan18
ZoéLT
TVG
fabien333
Pixel
axme
R2D2
Léonard
zadene
e-yo'
Sierra38
RD150
syl42
24 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par syl42 Mer 15 Sep 2021 - 3:03

Bonjour. Quels pneus hiver homologués mettez vous sur vos différentes Zoe ?
Habitant en moyenne montagne je préfère avoir 2 pneus neige et 2 été que 4 pneus toutes saisons ? Choix judicieux ?
C'est sur que l'idéal serait 4 pneus neige la moitié de l'année et 4 été l'autre moitié.
Merci


Dernière édition par syl42 le Mer 15 Sep 2021 - 9:42, édité 1 fois

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par RD150 Mer 15 Sep 2021 - 7:43

Bonjour à toi,

Sans électronique embarquée (et un minimum de connaissance de conduite sur neige/glace) je te dirais que ton choix te permettrait de te sortir sans trop de difficultés d'une situation enneigée. Mais vu que tu ne peux pas déconnecter les assistances à la conduite sur la ZOE, celles-ci ne vont pas pouvoir analyser/maîtriser correctement la situation et tu risques de te faire quelques frayeurs.

Il serait préférable (si tu as la place et l'argent) d'avoir un jeu de 4 roues hiver ou rouler en 4 saisons toute l'année (très grosse amélioration de ceux-ci depuis quelques années).

Sinon, si c'est uniquement pour le respect de la loi, celle-ci n'exige pas la monte de pneus homologués hiver dès lors que tu as un jeu de chaîne ou de chaussette dans la voiture, tu peux donc conserver les pneus été toute l'année. Je suis d'accord, c'est complètement..., mais cela s'appelle de la politique. Razz  Rolling Eyes Si l'on pousse un peu plus loin la lecture, il apparaît que ce ne sera pas la totalité du département qui sera impacté mais les axes/communes définis par le préfet --> joyeux bordel garanti (ou superbe piège à... à la disposition des forces de l'ordre).

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

Edit : Il semblerait que le texte exige soit 4 pneus neiges soit les chaines/chaussettes à disposition. J'en profite également pour préciser que les 4 saisons ne sont pas tous (loin de là) homologués, il doivent comporté le sigle 3PMSF, beaucoup n'ont que le M+S.
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mer 15 Sep 2021 - 8:28

Habitant en moyenne montagne (Hautes-Alpes), j'ai pris le partie il y a quelques années de monter des pneus 4 saisons.

Mon choix a été orienté par le patron du point S à côté de chez moi (gars du coin, foi de l'accent, pilote de rallye amateur...).

Il m'a conseillé des Nokians Weatherproff, typés neige. D'abord montés avec succès sur mon Grand Scénic II, puis sur ma première Zoé, basculés sur la seconde.

Ils ont maintenant plus de 35 000 km, usure "normale" par rapport à d'autres types de pneus montés précédemment, eu égard à mes routes râpeuses (non, elles ne dansent pas Razz ).

Pneus très sûr, homogènes, quelques situations très "tendues" (verglas, pluies verglaçantes, chutes de neige glissantes...) affrontées avec succès, parfaitement gérées grâce à une électronique pour moi très performantes de la Zoé (réduction du couple et non action sur les freins par exemple, parfaite gestion trajectoire en descente après freinage,etc.)

Pour l'été, test en live il y a quelques semaines à 21h sur un troupeau de sangliers dans une descente avec route en devers à 80 km/h par Mme, toutes les aides sont entrées en action sans glissade, choc évité, caméras embarquées vérifiées.

Pour info, j'habite les hautes Alpes depuis 20 ans, quelques années avant l'Isère en ayant de la famille dans le contrefort du Vercors, j'ai conduit tout type de véhicule sur neige dans une précédente vie professionnelle(PL, SPL, dans des tempêtes de neige des années 90), 4 stages de conduite sur glace (le dernier il y a 3 ans à Allos).

J'ai aussi pour habitude de tester les limites de mes véhicules (sur route sèche, pluie et neige), sur en particulier une route de montagne amenant à un village abandonné en cul de sac (1 montée en reco, descente, etc.)

Je ne suis pas un expert, mais un utilisateur très averti.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par e-yo' Mer 15 Sep 2021 - 10:18

Bonjour,

Pour ma part, sur mon thermique, je suis en train d'opter pour la solution 2 pneus été, 2 pneus hiver, 2 pneus 4 saisons.

Mais comment fait-il, il n'a que 4 roues sur sa voiture ? affraid

Mon train arrière va rester toute l'année avec des 4 saisons (également des weatherproof de Nokian, homologués 3PMSF).
Suivant la saison, je vais monter à l'avant soit les pneus été soit les pneus hiver.

Pour le moment, le couple pneus été/4 saisons fonctionne bien.
Ce n'est pas aussi bien que 4 pneus identiques, mais ça fait le job, même en conduite soutenue (et j'habite au pied du Vercors).

De plus, en montant des pneus homologués 3PMSF, tu peux descendre d'un indice de vitesse.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mer 15 Sep 2021 - 10:52

Pourquoi pas...

Solution intermédiaire, que je préfère ne pas choisir (démonstration en stage avec des voitures "préparées" de différentes façons...).

Après, quand on a l'habitude, c'est parfaitement gérable Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par syl42 Mer 15 Sep 2021 - 12:30

Ouaou merci pour vos messages très détaillés !
Je savais pour la norme 3PMSF et elle sera bientôt obligatoire d'ailleurs sur les pneus  neige. Pour moi c'est un minimum requis.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406

@Sierra38 pouvez vous nous expliquer les retours de stage que vous avez entendus ? Et pourquoi vous n'appliquez pas cette solution intermédiaire ?

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mer 15 Sep 2021 - 13:00

Ce sont des stages que j'ai faits, pas des retours. Wink

Le problème d'avoir des pneus de types différents (hiver avant, été arrière, cloutés avant, hiver arrière, etc.) est que cela créé un déséquilibre du comportement du véhicule, qui devient très survireur.

Problème qui n'en est pas un si tu as une bonne expérience, voire des notions de pilotage, mais il faut être très rapide pour rattraper une telle situation.

Perso ça va, Mme non. Razz

C'est pour cela que je monte 4 pneus identiques.

Précisons que je n'ai pas fait le test avec deux thermogommes lamellisés à l'avant et deux 4 saisons à l'arrière, ni personnellement, ni en stage.

En revanche, démonstrations en stage, où au final, une voiture équipée de 4 pneus été se montrait plus sécurisante qu'une voiture en monte "mixte". Wink

Je précise "thermogommes lamellisés", car au final, l'appellation "pneus hiver" regroupe plusieurs types: Pneus neige (gros crampons), pneus neige cloutés (gros crampons + clous), thermogommes lamellisés, certains 4 saisons...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par zadene Mer 15 Sep 2021 - 14:58

Sierra38 a écrit:En revanche, démonstrations en stage, où au final, une voiture équipée de 4 pneus été se montrait plus sécurisante qu'une voiture en monte "mixte".
Stage pour novices ou stage pour avertis ?
Les préconisations de pneus ne sont pas forcément les mêmes selon l'expérience.

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Mer 15 Sep 2021 - 14:59

Il y a un moyen de réduire le couple au démarrage quand on est sur la neige : passer en mode eco ... Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mer 15 Sep 2021 - 16:30

zadene a écrit:Stage pour novices ou stage pour avertis ?
Les préconisations de pneus ne sont pas forcément les mêmes selon l'expérience.

Rien à voir... Ca ne sont pas des cours de pilotage, mais des stages de conduite sur glace/neige. Avec des véhicules "lambda" (308 de mémoire), mais équipés différement pour nous faire sentir la différence

En sachant qu'à 50 km/h, cela équivaut en gros à 90, vitesse à laquelle un conducteur sensé ne roule pas dans ces conditions (virages... et évitements)

En sachant que 2 que j'avais fait à l'Alpes d'huez, c'était la version "au-dessus", avec des véhicules de rallye, conduite différente, et but différent aussi...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mer 15 Sep 2021 - 16:32

Léonard a écrit:Il y a un moyen de réduire le couple au démarrage quand on est sur la neige : passer en mode eco ... Wink

Perso, avec la 135, je roule toujours en mode éco, sauf besoins...

Mais si tu ne le fais pas, la voiture le fait automatiquement (l'ASR sur les thermiques se transforme en réduction de couple sur nos Zoé).
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par zadene Mer 15 Sep 2021 - 16:58

Je pense que tu n'as pas compris ma question.
Le test 4 pneus été vs 2 pneus hiver + 2 pneus été a été fait par des personnes expérimentées, ou pas?
Je comprends, et je l'ai déjà entendu et vu, que 4 pneus identiques été peuvent être moins surprenants qu'une monte hiver partielle, mais je l'ai toujours entendu / vu par des "pilotes".
A titre personnel, n'étant absolument pas "pilote", ni aguerri aux conduites sur neige (faute de neige...), je ne passe pas avec 4 pneus été là où je passe avec 2 pneus hiver.
Mais quand il neige, j'y vais mollo-mollo, flirtant sans doute moins avec les limites qu'un "pilote".

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mer 15 Sep 2021 - 17:30

Je n'avais pas compris effectivement...

J'étais le seul à avoir un peu d'expérience, mes 4 collègues de boulot conduisaient sur neige depuis quelques années mais sans formation, et un gars d'une entreprise extérieure n'avait jamais conduit sur neige.

Le problème d'avoir 2 thermo à l'avant et 2 été à l'arrière, c'est que tu peux ne pas sentir la limite du véhicule, et te retrouver en situation délicate, là où, avec 4 thermo ça serait passé sans souci.

Même avec l'esp, le déséquilibre arrive très vite. Une plaque de glace sous la neige, et hop, tu te retrouves à gérer une situation vite catastrophique.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par RD150 Mer 15 Sep 2021 - 17:54

Pour aller un peu plus dans le détail @Zadene, tu le dis toi même, si tu y vas mollo (comme si tu avais 4 pneus été) l'adhérence sera bien meilleure (en ligne droite) avec des 4 saisons sur les roues motrices, mais dans les courbes, l'autre essieu peut décrocher sans aucune alerte. C'est "marrant" pour celui qui sait gérer, beaucoup moins pour le conducteur lambda --> tout droit ou tête à queue assuré.  affraid
L'autre point étant que beaucoup de conducteurs n'ont pas ta prudence et, vu que l'adhérence est bonne à l'accélération, il roule "comme d’habitude" et se retrouve en vrac ou dans la malle de la voiture précédente.
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par e-yo' Mer 15 Sep 2021 - 19:02

J'ai fait l'expérience avec 2 pneus cloutés à l'avant et 2 pneus été à l'arrière, sur une route recouverte de neige.
L'avant accroche et l'arrière cherche à doubler l'avant, ce qui m'a valu une touchette avec un mur de neige.

Concernant ma monte actuelle, avec 2 pneus été et 2 pneus 4 saisons, le déséquilibre est bien présent.
Les pneus 4 saisons sont plus typés pneu hiver dans le comportement que pneu été (carcasse un peu souple qui rebondie, pneu qui est moins précis qu'un peu été, gomme plus tendre (et trop de tendresse, ça n'aide pas) que celle d'un pneu été).

Si je mets des pneus 4 saisons à l'avant en été, je penss qu'ils vont souffrir et que je vais être frustré par le manque de tenue de route.

Sur la Zoé, l'été je roule également avec des pneus été sinon le couple ne passe pas.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mer 15 Sep 2021 - 19:18

Aucun souci avec mes 4 saisons perso, y compris en mode "arsouillage". Embarassed

Et contrairement avec les Michelin fournis d'origine (ceux qui n'attachent à rien), le comportement routier est irréprochable.

Après, faut trouver la marque qui te convienne, et qui convienne à ton coin. Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par syl42 Mer 15 Sep 2021 - 21:47

Ah bon ils sont mauvais les pneus Michelin d'origine (je sais pas leur nom) ?
Pour info le constructeur recommande maintenant en remplacement de ceux-ci (info de l'atelier Renault) :
été : Michelin Primacy 4, en 88H
hiver : Michelin Alpin 6, en 88H

Grâce à vos retours d'expérience on comprend mieux l'interêt d'avoir 2 trains de pneus aux caractéristiques très proches.

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Jeu 16 Sep 2021 - 8:42

Les pneus d'origine sont une catastrophe, du moins pour quelqu'un qui ressent son véhicule. Comportement peu agréable en ligne droite (sensation de flou, encore plus prononcé en accélération), glissade très prononcée en freinage "d'urgence", avec compensation par l'Abs mais 20 m de traces à 80.

Avant d'acheter ma première Zoé, j'avais ressenti tout cela (le test de freinage a fait blêmir la vendeuse Renault... Pas mon épouse, quand j'ai dis "je teste les freins". Razz )

Pneus changés quelques jours après l'achat du véhicule, véhicule transformé... Parfaitement collé à la route, quasiment pas de différence en consommation (j'avoue que je m'en fiche, privilégiant la sécurité).
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par e-yo' Jeu 16 Sep 2021 - 9:21

@Sierra38, à quelle pression gonfles-tu tes Nokian ?

@Syl42 : Michelin Energy EV.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par R2D2 Jeu 16 Sep 2021 - 10:29

La conduite de la zozo d'après sierra38    Very Happy   :

Pneus hiver cause Loi Montagne  Images10
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par zadene Jeu 16 Sep 2021 - 10:54

Justement, c'est pas tout à fait ma conduite Laughing Laughing
Merci pour vos explications.
Je vais donc continuer ma migration entamée de (2 pneus hiver + 2* 2 pneus été) * 2 voitures vers (4 pneus 4 saisons) * 2 voitures au fur et à mesure des remplacements.

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Jeu 16 Sep 2021 - 12:39

@R2D2

Pfff, on peut même pas faire ça, les correcteurs sont trop efficaces... J'ai, j'ai pas essayé avec des clous à l'avant et des Michelins anti-adhésifs à l'arrière, on doit pouvoir faire quelque chose study  Pas sûr que Mme apprécie Razz

@e-yo'

2.5 à l'avant l'été, 2.4 à l'arrière... Usure parfaitement régulière (sauf quelques traces sur l'extérieur de l'avant droit, mais ça, c'est Mme et les ronds-points  Pneus hiver cause Loi Montagne  1f605 )

2.4 à l'avant l'hiver.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par syl42 Jeu 16 Sep 2021 - 17:28

@Sierra38, t'a pas pu demander directement d'autres pneus en monte d'usine ? Tant mieux qu'ils ne les produisent plus.
Je suppose que t'as revendu les Michelin Energy EV pour mettre les Nokian 4 saisons du coup.

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Jeu 16 Sep 2021 - 18:20

study

Non, c'était une voiture de démonstration, 400 km.

Pour la première Zoé, je les ai remontés avant de rendre la voiture et j'ai gardé les Nokian que j'ai montés directement sur la Zoé 2 dès réception.

J'ai donc 4 pneus Téfal dans le garage, bien stockés (à plat). On verra dans 2 ans. Je pense racheter la Zoé 2 à la fin de la LLD. Je les vendrai alors. Wink   (ils ont 5 000 km, faits avant mon acquisition).
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par axme Jeu 16 Sep 2021 - 19:12

Cette loi montagne est un grand n'importe quoi.

Mon département (71) est concerné et il ne neige quasiment jamais.
Obliger les gens à avoir des pneus hiver ou 4 saisons pour les 2 matins où il tombe
2 cm de neige dans l'année est une escroquerie.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum