Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pneus hiver cause Loi Montagne

+20
charleshub
trefix
romelec
Matth
jof2b
francinagato
Falgre
dan18
ZoéLT
TVG
fabien333
Pixel
axme
R2D2
Léonard
zadene
e-yo'
Sierra38
RD150
syl42
24 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Mar 30 Nov 2021 - 9:26

Nous sommes d'accord, il faut simplement avoir un équipement, ou des pneus neiges. Un équipement, c'est 30 à 40€ et c'est bien pour des gens qui roulent occasionnellement sur des routes enneigées.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par RD150 Mar 30 Nov 2021 - 9:28

@Matth, Je suis entièrement d'accord et pour éviter toute confusion je vais être le plus direct possible sans aborder l'aspect politique et son hypocrisie actuelle.
Vu de ma personne la loi montagne aurait dû être :
- Obligation d'équipement de 4 pneus "hiver" pour tous sur tout le territoire --> aide pour les plus défavorisés (possédant une voiture) ? Chaînes obligatoirement présentes dans la voiture en haute montagne, hors grands axes.
- Obligation de vente des véhicules neufs avec 4 pneus "homologués hiver" (4 saisons) quelle que soit la date de MEC.
- Obligation, pour les professionnels, de vente des véhicules d'occasion avec 4 pneus idem ci-dessus.

Pas d'illusion, même ainsi il ne sera pas possible d'éviter les comportement suicidaires de certains mais cela devrait réduire sensiblement l'anarchie dès que tombe 3 flocons de neige.
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Mar 30 Nov 2021 - 9:33

Obligation de pneus hiver sur tout le territoire !!! Et bien heureusement qu'aucun politique ne t'écoute.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par e-yo' Mar 30 Nov 2021 - 10:01

+1 Fabien

Les pneus été ont été conçus pour répondre aux spécificités de l'été et mettre des pneus non adaptés en été est tout aussi dangereux qu'en hiver.

Cependant, je trouve que la loi montagne est mal faite.

Elle dit que les chaînes et chaussettes sont autorisés comme équipement hivernal mais dans la réalité seuls les pneus neiges vont être efficaces car montés bien avant la condition difficile.

Combien ont pris une voie rapide dégagée lors du départ ?
Combien ont vu quelques flocons de neige tomber ?
Combien se sont arrêtés pour mettre leur chaînes à neige ou chaussettes ?
Faut-il s’arrêter sur la voie rapide si il n'y a pas d'aire pour s’arrêter ?

C'est fini le temps où on voyait les gens arrêtés sur le bord de la route pour s'équiper.

Maintenant c'est ego, vitesse et je serre le fesses.


Dernière édition par e-yo' le Mar 30 Nov 2021 - 16:12, édité 1 fois
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par syl42 Mar 30 Nov 2021 - 14:39

Bonjour.Chez un vendeur internet il recommande le 15' en monte hiver pour la ZOE. Puis-je donc en mettre en remplacement du 16' ?

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mar 30 Nov 2021 - 14:48

A conditions qu'ils les déballent un peu avant, et qu'ils s'entrainent à les monter quand il faut encore tiède...

Car après, dans le froid et au milieu d'une route, c'est une autre paire de manches...

Pour les chaussettes, idem...

Sans compter qu'il faut démonter tout ça rapidement dès qu'on est sur une route moins enneigés, sous peine d'endommager les chaînes, les chaussettes et le véhicule...

Et qu'ils roulent très raisonnablement, sinon leur cul va vite les doubler...

Bref, et comme toujours, chacun voit à sa porte, et à chacun son seuil pour le prix d'une vie humaine, plusieurs, et la destruction de son véhicule... Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par RD150 Jeu 2 Déc 2021 - 10:29

Fabien333 a écrit:Obligation de pneus hiver sur tout le territoire !!! Et bien heureusement qu'aucun politique ne t'écoute.
Dis autrement, cela sert à quoi de sortir une loi qui est rétrograde par rapport à celle en place ? scratch
Et que celui qui peut me certifier qu'il ne verra jamais de neige/verglas (hors DOM TOM Wink ) sur sa route me "jette la première pierre".

e-yo' a écrit:Les pneus été ont été conçus pour répondre aux spécificités de l'été et mettre des pneus non adaptés en été est tout aussi dangereux qu'en hiver.
Sauf qu'en été il est de plus en plus probable de rencontrer aussi du verglas et donc les pneus 4 saisons trouvent tout leur intérêt : https://www.planet.fr/actu-auto-quest-ce-que-le-verglas-dete-qui-provoque-de-nombreux-accidents.908550.1501.html
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Jeu 2 Déc 2021 - 11:37

Les pneus 4 saisons ne contrent pas le verglas d'été, qui n'a rien à voir avec une condition atmosphérique, mais avec les rejets divers s'accumulant sur la route, se transformant lors de petites pluies, ou en début d'averses orageuses...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par e-yo' Jeu 2 Déc 2021 - 15:39

Le pneus été sont les mieux adaptés pour la majorité des conditions météo que l'on rencontre.

Les pneus 4 saisons le sont moins dans une majorité des cas.

e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Jeu 2 Déc 2021 - 17:50

Tu les a essayé bien sûr Rolling Eyes

Blanc ou noir...

Sachant que chaque pneu se comporte différemment suivant le véhicule, et suivant les circonstances...

Perso oui, Nokian Weatherproof, sur circuit glace et en live hiver/été... Ca fait bien mieux qu'un été sur neige/glace (équivalent à l'Alpin 5 pour moi), aucun soucis l'été...

Après, bien qu'ayant une petite expérience, je ne conduit pas comme ça au quotidien What a Face
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par RD150 Ven 3 Déc 2021 - 8:40

Je trouve que l'on dérape de plus en plus du sujet mais, pour permettre de le maîtriser jusqu'au bout, reste à définir si l'on souhaite trouver le meilleur compromis quelles que soient les conditions météo et la saison ou bien si l'on souhaite avoir l'optimum en permanence auquel cas il est préférable de prévoir la logistique associée --> véhicule d'assistance qui disposerait de X trains de pneus (du slick au clouté) pour bénéficier de la quintessence à tout moment. clown
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Ven 3 Déc 2021 - 11:16

Bah, déraper sur le sujet, c'est le sujet qui veut ça albino

Et tout à fait d'accord avec toi pour le reste Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par e-yo' Ven 3 Déc 2021 - 18:28

Tu les a essayé bien sûr
Je voulais éviter les anecdotes personnelles qui n'ont rien de scientifique, mais comme tu me le demandes.

Par une température clémente, lors d'un freinage pour lequel je me suis fait surprendre, j'ai traversé un stop en laissant une trace de gomme d'un pneu hiver de marque Nokian.

Avec des 4 saisons NOKIAN à l'arrière, lorsque les températures sont trop élevées, l'arrière glisse dans les virages, choses que je n'avais pas avec les pneus été.

Les freinages d'urgence existent que l'on roule pépère ou non.
Il faut en tenir compte.

Pour revenir sur le sujet, voici les 2 panneaux que j'ai croisés aujourd'hui

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Img_2110

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Img_2111

Vu l'altitude (520 m), à laquelle ils sont placés, la loi est plus clémente que l'obligation qui existe (ou existait ?) et qui impose des équipements dès qu'on attaque le pied le Vercors à Peyrus.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Ven 3 Déc 2021 - 20:20

Les anecdotes personnelles, c'est ce qui fait le vécu, le ressenti des conducteurs, et au final l'expérience...

Après, tu aurais peut-être laissé aussi une trace avec des pneus été, tu ne le sauras jamais...

Et merci pour les conseils pour les freinages d'urgence... Pas d'accident responsable en 34 ans sur 35 de permis, plus de 2 millions de km au volant de tous types de véhicules... Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par e-yo' Dim 26 Déc 2021 - 11:07

Avant la loi montagne, sur cette photo était affiché le panneau d'obligation des équipements hivernaux.
Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Img_2112
La position est numéro 2 sur le plan ci dessous.
Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Img_2210
En 3 se trouve la position du nouveau panneau "loi montagne".

Avant c'était simple, on pouvait faire demi tour avant de prendre la route du col en voyant la panneau.
Maintenant, c'est plus compliqué.

Les anecdotes personnelles, c'est ce qui fait le vécu, le ressenti des conducteurs, et au final l'expérience...
C'est comme ça que travaillent tous les scientifiques, c'est bien connu.

Je trouve irresponsable d'écrire que des pneus "4 saisons" ont des performances similaires à des pneus "hiver" et des pneus "été".
Le pire dans tout ça étant que des personnes pourraient te prendre au sérieux.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par romelec Dim 26 Déc 2021 - 14:53

La loi montagne ne change rien par rapport à l'utilisation de ce panneau.

Le B26 est un panneau temporaire qui n'est mis que quand c'est nécessaire, ici il n'y a donc pas d'obligation de monter les chaînes.
S'il y était tout l'hiver peu importe les conditions c'est qu'il était mal utilisé.

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/utilisation-des-panneaux-b26-et-c14-a5012.html

romelec

Messages : 391
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Dim 26 Déc 2021 - 19:07

e-yo a écrit:Je trouve irresponsable d'écrire que des pneus "4 saisons" ont des performances similaires à des pneus "hiver" et des pneus "été".
Le pire dans tout ça étant que des personnes pourraient te prendre au sérieux.
Comme relevé mon VDD, tu confonds pas mal de choses... Rolling Eyes, tous domaines confondus.
Les 4 saisons sont typés hiver/été/neutres. Je relatais juste une expérience un peu extrême avec des saisons typés neige.  Rolling Eyes  
Après, comme toujours, chacun fait ce qu'il veut... Je relate juste une petite expérience personnelle, comme déjà dit.
Je t'invite à passer partager un après-midi (ou un matin, je suis lève tôt) un jour verglacé dans mon coin, la saison a l'air de s'y prêter. Wink


Dernière édition par Sierra38 le Dim 26 Déc 2021 - 19:20, édité 1 fois
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Dim 26 Déc 2021 - 19:11

J'ai oublié de poster ici.
Il y a eu un peu de neige par temps très froid ici, les chasse-neige ont eu la bonne idée de passer sans traitement, "cologie oblige.
Ben, j'ai testé les Nokian WR4D  en version un peu extrême (sur route sécurisée, je le précise pour les donneurs de leçon.
Ben, avec la Zoé, c'est frustrant. Rien ne bouge, même en mettant un coup de frein à main. Rolling Eyes
En montée verglacée, juste une petite réduction de couple à un moment.
Bon, une fois descendu du véhicule, Holiday on ice. clown
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par trefix Lun 28 Mar 2022 - 7:52

Bonjour.

Petit up. Je n'entrerai pas dans le débat sur l'utilité (?) de cette loi. J'ai 16 roues montées, de différentes tailles, stockées, et j'ai acheté des chaînes pour ne pas avoir à augmenter inutilement notre consommation de pneus. Un polluant sévère mais rarement évoqué...

@Sierra38 : à quelle altitude as-tu défini ton 2.5/2.4, s'il te plaît ?
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par charleshub Lun 28 Mar 2022 - 8:48

Les pneus de Zoë en 15 pouces sont les mêmes que pour les Dacia Logan Sandero première série break ! Un jeune a été tout content de m'acheter mes gommes d'origine quand j'ai monté des CrossClimate 2 dont je suis ravi.
charleshub
charleshub

Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par romelec Lun 28 Mar 2022 - 9:18

C'est la même taille mais pas le même indice de charge, donc on meut mettre des pneus de Zoe sur Sandero mais pas l'inverse.

romelec

Messages : 391
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par charleshub Mar 29 Mar 2022 - 9:38

Exactement, et comme il roulait souvent très chargé, il recherchait ce type de gomme.
Mais c'est vrai que ça fait peine de virer des gommes pour l'hiver qui sont quasi neuves.
charleshub
charleshub

Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par trefix Mer 30 Mar 2022 - 8:10

Bonjour.

Manomètre, altimètre, baromètre... La Lozère que nous sillonnons depuis 20 ans est le département le plus élevé de France (altitude moyenne). Notre consommation de pneus est aggravée par des revêtements souvent rugueux et inégaux. Bref, la pression est un point que je vérifie très souvent (avec un bon manomètre) en adaptant les données constructeur qui se réfèrent "au niveau de la mer" : 500 à 600 mbar de plus sont généralement un minimum, ici.

C'est la raison de ma question à @Sierra38.
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Pixel Mer 30 Mar 2022 - 8:44

Quelles sont les raisons qui te font surgonfler avec l'altitude ?

L'altitude moyenne de la Lozère est de 979 m.
Entre le niveau de la mer et cette altitude, la pression atmosphérique diminue de 11,5 mbar tous les 100 m, soit - 112 mbar à l'altitude moyenne de la Lozère. C'est quasiment négligeable par rapport à la valeur de 2,5 bar préconisée par Renault. De plus cette baisse de pression atmosphérique augmente la pression relative dans le pneu.

La température est un autre facteur plus important. 0,6 à 1 °C par 100 m soit 6 à 10 °C.
Pour une baisse de température de 10 °C , la pression dans le pneu diminue de 3,5%, soit 90 mbar.

Pression + 112 mbar. Température - 90 mbar.
Les deux effets agissent à l'opposé.

Y a-t-il d'autres raisons pour surgonfler de 500 à 600 mbar en Lozère ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34075
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Feneck91 Mer 30 Mar 2022 - 9:29

Surpression = moins de consommation. À part ça...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6025
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par av Mer 30 Mar 2022 - 10:01

Surpression, c'est aussi moins de surface de gomme qui colle à la route (pneu rond) donc tenue de route dégradée, moins bon amortissement dans les trous.

Pour exemple, en sortie moto tout terrain, on dégonfle les pneus sur les sols meubles ou boueux et on remet la pression constructeur (Michelin en l'occurrence) sur le goudron.
- 1 bar mini sur le sable ou boue,
- 1,5 bar sur la terre et/ou le goudron avec pneu mixte,
- 1,8 bar sur le goudron avec pneu route.

On ne surgonfle jamais car on n'en voit pas les avantages. Il n'y a que des inconvénients. La différence de consommation à trajet identique doit être anecdotique. À vérifier !

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 5 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum