Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ventes VE 2021

+24
RD150
Passant_Mbr
fabien333
Thierry77
max74
Zal'M
tdmboy
Origami
JefRusel
Zébulon
Bigfoot
Sierra38
zadene
amiral_sub
petitcolas
Pixel
sas13
Taralafifi
zoeilvert
scarred
zouzou
verhaeghe
R2D2
fxmx86
28 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par zadene Mar 4 Mai 2021 - 12:55

Ils en vendaient tellement peu que la part des "juke bonds" dans la valorisation de Renault (ou de la DIAC) était minime.
Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui.

zadene

Messages : 1379
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par zadene Mar 4 Mai 2021 - 12:59

R2D2 a écrit:Assez d'accord sauf que : pour beaucoup de gens l'usure de la batterie + son obsolescence due à la vitesse de l'apparition de nouveaux modèles pas plus chers mais de capacité bien supérieure (et de charge plus rapide) justifie sa location plutôt que son achat.

Je ne vois pas ce que ça change pour l’utilisateur, vu que la batterie est attachée à la voiture.
Cet argument justifie la location de l’ensemble voiture+batterie, mais pas de la batterie seule.

R2D2 a écrit:... Ce qui nous ramène au début de la discussion : la baisse des ventes de la zoé pourrait elle être liée à la disparition de l'offre de locabat ? Dans ce cas Renault aurait intérêt à poursuivre celle ci pour ne pas perdre une partie de sa clientèle...

C'est sûr que l’arrêt de la locbat détourne certains acheteurs vers la concurrence.

zadene

Messages : 1379
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Zal'M Mar 4 Mai 2021 - 16:09

La Zoé n'est pas tant à la ramasse. Au niveau Européen sur Q1, elle est seconde juste derrière la TM3.

Et avec les pénuries actuelles des composants électronique, il faut s'attendre à voir moins de remises et des marchés  moins bien approvisionnés. Donc il est important de voir les chiffres au niveau Européen plus que ceux éclatés des marchés nationaux.

Au niveau marketing, en ce moment c'est à celui qui a la plus grosse et de ce côté là, la Zoé est un peu à la ramasse... Quand on est averti, c'est largement suffisant pour la plupart des trajets, mais sur le papier, ça coince chez le profane.

Bref pour moi la location de batterie, n'est pas un frein.

Après on pourrait imaginer un produit d'assurances purement financier. Où en dessous d'une certaine capacité, on échange la batterie... mais pour cela il faudrait 2 choses importantes:
- s'appuyer sur une filiale de reconditionnement de batterie...
- et que l'administration accepte un ajustement de capacité / chimie sans devoir refaire le certificat de conformité du véhicule.

Je pense que l'histoire de carte grise lié d'upgrade 22 -> 40, a bien foutu le bazar dans le modèle économique prévu initialement par Renault.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Zébulon Mar 4 Mai 2021 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, c'est plus clair effectivement.

A-t-on déjà 200.000 batteries Renault en circulation ? Je pense que le nombre de 200.000 unités est une projection à moyen terme dans l'avenir (dans le cas ou la location aurait été maintenue).

D'autre part, avec les loyers mensuels, cela me paraît être un placement avec un rendement intéressant pour Renault. Moi par exemple, j'ai déjà donné plus de 6.000 € HT à Renault depuis sept ans.

J'imagine qu'il y a des financiers qui trouveraient que ce n'est pas un mauvais "deal".


Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Zal'M Mar 4 Mai 2021 - 17:01

Je dirais au contraire qu'au bout de 7 ans, Renault n'est pas encore rentré dans ses frais (prix de la batterie + frais de gestion) et si ta batterie devait lâcher dans l'année. L'opération serait tout juste à l'équilibre.
Si on compte les Zoé, qui dorment dans les concessions sans paiement des loyers.

=> On voit bien que l'opération est loin d'être la poule aux oeufs d'or décrite ci-dessus. Wink

Pour l'utilisation en stationnaire, je pense qu'il faut un repackaging, qui demande de la MO, donc là encore le prix de revente en stationnaire ne doit pas dégager beaucoup de marge.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par zadene Mar 4 Mai 2021 - 17:06

Le rendement du placment est une chose, la valorisation de l'entreprise en est une autre.

Si tu veux comparer, lors de la médiatisation de l'arrimage de Space X, je pense que Elon Musk a gagné bien plus en valorisation de ses entreprises que sur le simple bénéfice du vol.

La garantie des batteries vient plomber 2 fois les comptes :
- une fois avec la provision sur risques,
- une fois avec l'incertitude qu'elle peut comporter quand le volume total des batteries devient un risque significatif (sauf à mettre une provision sur risques démesurée)

Le cout d'une garantie, c'est le produit d'une probabilité d'incident par le cout de l’incident s'il survient.

A un moment, Renault va devoir affronter 2 phénomènes simultanés :
- le vieillissement des premières batteries. Même peu nombreuses, le risque va se transformer en certitudes et frais.
- le volume grandissant des batteries en circulation et donc garanties fera qu'il y aura des incidents, dont le poids va commencer à être significatif.
(c'est le même phénomène des Megane / Laguna de 2001/2004 : quelques problèmes de fiabilité mais multipliés par de gros volumes de ventes)

Et au-delà de ça, la locbat faisait aussi partie de la construction de l’écosystème des VE.
Comment convaincre les acheteurs ?
- Renault l'a fait avec la Locbat en rassurant sur le vieillissement
- Tesla l'a fait avec les SUC gratuits en rassurant sur la mobilité.
Maintenant que la mayonnaise prend, ils reportent les frais et/ou risques sur les acheteurs.

zadene

Messages : 1379
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Mar 4 Mai 2021 - 17:29

Hum... J'ai l'impression qu'on surestime beaucoup l'impact de la zoé sur les résultats de Renault : il faut quand même rappeler qu'elle s'est vendue à 100.000 exemplaires dans le monde en 2020 (année exceptionnelle), sur 3 millions de véhicules (année catastrophique) soit un peu plus de 3 %...
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Zal'M Mar 4 Mai 2021 - 17:44

Avec la LocBat, une Zoé fait courir plus de risque financier que n'importe quel autre modèle de la marque. Il ne s'agit pas de faire une comparatif de 1 pour 1.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par max74 Mer 5 Mai 2021 - 10:50

L'analyse n'est pas bonne.

A mon avis, il n'y a aucune provision pour risque.

Quel est le risque ?

La batterie soit remplacée avant la fin de son amortissement.

Hypothèse : l'amortissement est réalisé sur une durée de 5 ans.
Risque : la batterie soit remplacée avant la durée de 5 ans.
=> c'est une valorisation trop élevé des batterie inscrites au bilan.

=> N/S (Non significatif)

De plus, pour information, la provision n'est pas déductible fiscalement donc ça m'étonne qu'il la constate.

De plus, ne pas oublier que les batterie sont louées contre le versement d'un loyer (et oui un pléonasme) (ce qui est le cas des batteries remplacées en garantie). Donc, à la fin du contrat ils ont revendu les batterie plus cher que leur cout de revient, et de vente public. Pour déterminer le bénéfice de l'opération, il faut déduire le bénéfice des frais financier (emprunt contracté par DIAC) et de la quote-part des frais de fonctionnement de DIAC (Personnel, stylo, assurance...).

Il me semble que la motivation à l'arrêt des location de batterie est plutôt à regarder du coté des conditions d'obtention du bonus écologique pour les particulier. La location de batterie minore trop le prix d'acquisition véhicule ? (hypothèse non vérifiée)

Ou qu'il loue une batterie mais que le loyer ne soit pas payé sur la durée total d'amortissement (par exemple, il loue une batterie 3 ans mais amorti sur 5 ans - pendant 2 ans la batterie n'est plus louée).
Fin de la location => fin du cycle de vie de la zoe

max74

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Thierry77 Mer 5 Mai 2021 - 11:36

Il y a eu 250 000 Zoé 1 de produites, 200 000 batteries en location est un ordre de grandeur probable (en 2014 au Royaume Uni, après la Norvège, Renault proposait l'achat intégral ou la location).
Pour la batterie de traction d'origine on a maintenant suffisamment de recul pour estimer que peu de batteries seront changées avant les 8 ans.
Si l'on estime la durée de vie d'une Zoé entre 15 et 20 ans, il faudra probablement remplacer un nombre significatif de batteries après 10/15 ans.
Le prix de revient de l'opération, dépose, repose, transport aller et retour et rénovation, sera vraisemblablement plus élevé que le montage d'origine de la batterie dans l'usine d'assemblage.
La rentabilité pour RENAULT DIAC, de cette batterie qui sera montée sur une voiture en fin de vie, ne sera probablement pas assurée.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par fabien333 Mer 5 Mai 2021 - 14:56

Oui mais compte tenu que le moteur des zoe1 ne passe pas les 12 ans Renault est tranquille.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Mer 5 Mai 2021 - 16:59

C'est vrai qu'on ne trouve plus aucune zoé de 2009 ! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par fxmx86 Lun 24 Mai 2021 - 11:26

VW ne s'avoue pas vaincu, malgré ces résultats "moyens" face à la M3, ils poussent pour remplacer chaque VT par un VE : tant mieux ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fxmx86

Messages : 1320
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Jeu 27 Mai 2021 - 11:04

Ventes Européennes d'avril : VW 1er et 2ème avec l' ID4 (qui n'a pas fini de faire des étincelles à mon avis) et l' ID3. La zoé suit plus loin, précédant la e-208, le kona électrique et le e-niro. Les citadines viennent ensuite encadrant une leaf toujours plus à la peine. Au cumul sans surprise on trouve la TM3 en tête après son spectaculaire mois de mars (boostée par une baisse de tarif conséquente en France), puis l'ID3 et la zoé sur le podium. Enfin par marque VW domine de la tête et des épaules ce classement Européen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par amiral_sub Mar 1 Juin 2021 - 11:20

9.13% de part de marché
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pixel avait écrit qu'il ne verrait jamais les 10% de sa vie. Les faits vont le contredire !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6352
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par amiral_sub Ven 2 Juil 2021 - 9:26

10% de part de marché !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et 8% de phev
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6352
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Bigfoot Ven 2 Juil 2021 - 10:01

C’est d’un banal maintenant 😀, je suis au vaccinodrome de Nîmes et je me suis garé à côté d’une autre Model3 ( et plus de Zoe bien sûr )
10% c’est la PDM de l’électrique ( pas la Model 3 à elle seule 😄 )

Où je me gare au boulot ( arrière du parking plutôt pour les commerçants/employés ), sur une grosse vingtaine de voiture, il y a 2 Model3, 2 Zoe, une e-2008 )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par amiral_sub Ven 2 Juil 2021 - 15:46

j'adore suivre une VE, au moins y a pas les odeurs...
et puis je me dis que c'est quelqu'un qui est sur la même longueur d'ondes que moi : quelqu'un qui roule en VE ne peut pas être foncièrement mauvais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6352
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Ven 2 Juil 2021 - 17:44

quelqu'un qui roule en VE ne peut pas être foncièrement mauvais
Ça reste à prouver : j'en ai même vu qui sont pro-nucléaires ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par scarred Ven 2 Juil 2021 - 23:46

201250 Tesla au Q2 2021, le mélenchoniste a encore parlé pour ne rien dire ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Passant_Mbr Sam 3 Juil 2021 - 23:56

R2D2 a écrit:    ...quelqu'un qui roule en VE ne peut pas être foncièrement mauvais...

Ça reste à prouver : j'en ai même vu qui sont pro-nucléaires !

Tous les conducteurs de VE que j'ai vu sont pro-nucléaires.

Simplement, certains admettent l'utilisation directe du nucléaire fission
alors que d'autres ne veulent entendre parler que d'utilisation indirecte du nucléaire fusion (éolien, photovoltaique...).

A ma connaissance la seule énergie disponible qui ne prend pas sa source dans le nucléaire est l'énergie des marées, que j'ai du utiliser plus souvent qu'à mon tour car je me suis fréquemment chargé à Dinard, qui est à proximité de l'usine marémotrice.

Peut-être en partie également l'énergie géothermique: une fraction provient de la radio-activité du thorium et de l'uranium du manteau, mais une autre est issue du lent refroidissement et de la cristallisation autour de la graine centrale, et parmi les sources de cette chaleur originelle il y a  l'impact des astéroides, poussières, comètes et autres fragments qui en s'agglomérant ont formé la planète: énergie potentielle de gravitation convertie en énergie cinétique puis en chaleur.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 4 Juil 2021 - 0:26, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Passant_Mbr Dim 4 Juil 2021 - 0:21

Pour adoucir les moeurs , un petit poème trouvé sur un site dédié à la fusion. Je n'ai pas réussi à élaborer une traduction versifiée, je lui laisse donc sa saveur originelle, en anglais dans le texte:

And a dream lies upon the river
And a glamour veils the night
Whilst above, the white stars quiver
With fusion burning bright

Allez , je fais tout de même une tentative:

Et un rêve sur la rivière s'alanguit
Et un voile enchanteur se pose sur la nuit
Tandis qu'au-dessus les blanches étoiles scintillent,
Du feu de la fusion intensément elles brillent

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Passant_Mbr Dim 4 Juil 2021 - 13:17

moi-même a écrit:parmi les sources de cette chaleur originelle il y a  l'impact des astéroides, poussières, comètes et autres fragments qui en s'agglomérant ont formé la planète

Finalement, la Bible avait raison : la Chute originelle a créé l'Enfer sur la Terre : c'est l'ère dite Hadéenne.

Bien que ceci suggère que la période n'ait pu être également "l'ère ADN", des découvertes récentes donnent à penser  que les conditions ont pu rapidement devenir moins infernales, avec présence d'eau liquide. La vie aurait alors eu une chance d'apparaître très tôt dans l'histoire de la planète.

Mais voyons, voyons... N'ai-je pas quelque peu dérivé par rapport au sujet des ventes de VE 2021 ? Je crois entendre un froissement d'ailes parcheminées, Pixelophélès ne doit pas être loin, je me signe et je m'éclipse...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par scarred Mar 6 Juil 2021 - 13:15

semestre 2021 en France :

- Zoé 20ème
- Model 3 18ème

La e-208 on ne sait pas elle est comptée dans la globalité des 208 ... c'est le souci des VE non spécifiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par amiral_sub Mar 6 Juil 2021 - 14:28

ça me désespère de voir autant de thermiques, surtout les petites voitures qui dans la grande majorité des cas n'ont pas besoin de beaucoup d'autonomie
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6352
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par scarred Mar 6 Juil 2021 - 17:37

on voit surtout les paliers de volume, en gros le top 10 vend 20000 minima.
par contre quand tu vois la ID3 en France c'est famélique 3000 unités ....
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum