Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

+6
axme
Pixel
pco
Foly-vi
crazyfrog
manuhtdoubs
10 participants

Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par manuhtdoubs Dim 16 Mai 2021 - 23:03

Avec ce grand pont de l'Ascension, j'ai fait partie des centaine de milliers de débiles échoués dans les bouchons sur l'autoroute A7, ce dimanche. Ayant plus ou moins prévu cette situation cauchemardesque qui m'a fait quasi doubler mon temps de parcours entre la méditerranée et Chambéry, j'avais pour une fois ressorti le véhicule thermique pour ne pas me rajouter la contrainte d'une pause de 2h pour recharger ma Zoé limitée à 22 kW. Je me suis fait ces 2 réflexions :

- Quasiment pas vu de VE sur le parcours.
- À une pause sur l'aire surchargée de Montélimar les 4-6 places dédiées à Ionity sont ... vides (sauf une 'vieille' golf électrique sur la bornes 3-standard).

La bonne nouvelle c'est que les places pour la recharge sont respectées et qu'on ne peut pas dire qu'en jour de grande transhumance, il faille faire la queue pour recharger. La mauvaise c'est que malgré tout le bruit sur le véhicule électrique, on ne peut pas vraiment dire que cela représente une part significative. Quelques hypothèses :
- Ionity c'est trop cher,
- les conducteurs de VE sont plus malins que les crétins qui roulent le dimanche aprèm sur l'A7.

Very Happy
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par crazyfrog Lun 17 Mai 2021 - 1:16

Ca confirme ma théorie Smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par Foly-vi Lun 17 Mai 2021 - 3:46

Je pense que la plupart de ceux qui roulent en VE ont intégré l'idée qu'il vaut mieux éviter de se farcir des centaines de km auxquels il faut ajouter du temps de charge soumis à des aléas (borne en panne ou squattée). Du coup, un cercle vertueux s'est mis en route pour les jours chargés, rendant les bornes moins utilisées qu'on pourrait le penser.
Il y a pleins de raisons qui peuvent justifier d'avoir besoin de faire 800 ou 900 en voiture (VT et VE). Par exemple, avoir besoin d'une voiture sur place pour se déplacer et rester indépendant. Mais chaque fois que je prends l'avion pour faire Nice-Paris et Nice-Lille, en observant les passagers je me dis qu'on est quand même un bon paquet à ne plus se fatiguer sur les routes. À l'âge de 30 ans je faisais ces trajets par la route. Aujourd'hui à 55 ans, c'est hors de question dès que ça dépasse 600 km.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par manuhtdoubs Lun 17 Mai 2021 - 7:43

Ce qu'on appelle ‘des enfants’ apportent certaines contraintes (école, coût élevé du voyage en train à 4-5 par rapport à la voiture..).  Mais effectivement la théorie du "y a tellement de monde que personne n’osera compter sur les bornes de recharge" peut marcher...
Ça veut surtout dire que le VE est loin d'être démocratisé...
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par pco Lun 17 Mai 2021 - 8:28

L'autre hypothèse (c'est mon cas par exemple) : je ne prends jamais les autoroutes pour un long voyage (en ZOE). Cela permet de disposer du réseau 18 kW/22kW très dense (presque partout) et peu squatté dès que l'on évite les cœurs de grosses zones urbaines.

Donc, il n'est pas étonnant de trouver peu de ZOEs sur les bornes IONITY des autoroutes, même (ou surtout) en périodes de grandes transhumances.
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par manuhtdoubs Lun 17 Mai 2021 - 8:54

Des Zoé oui, mais je m'attendais à trouver d'autres voitures (id3, Kona, Niro, etron, etc.)
Perso, je n'hésite pas à prendre l'autoroute même en Zoé : ça permet quand même de réduire les temps de parcours significativement en roulant à 110-115 avec le pied léger... et reste moins fatiguant sur de longs trajets.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par Pixel Lun 17 Mai 2021 - 9:43

manuhtdoubs a écrit:Ça veut surtout dire que le VE est loin d'être démocratisé...
Et hoplà, un petit coup de démocratie au passage, ça ne fait pas mal... Wink

Perso, quand je prends l'autoroute, je sors et je fais quelques kilomètres pour me recharger sur une borne démocratique offerte gracieusement par Lidl ou Sport 2000. Comme ça, j'en profite pour faire des emplettes... chez Carrefour ou Décathlon. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par axme Lun 17 Mai 2021 - 10:31

Et surtout le système de tarification Ionity désavantage nettement les zoe.

Il faudrait vraiment que je sois complètement coincé pour recharger chez eux.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par R2D2 Lun 17 Mai 2021 - 11:20

Surtout la plupart des utilisateurs de VE ne les utilisent que pour un usage quotidien : contrairement aux craintes exprimées souvent, les bornes ne sont pas près d'être saturées, ou alors tout à fait exceptionnellement !
L’utilisation principale du véhicule électrique s’effectue sur les trajets du quotidien  94  %  (voire  97  %  en  zone  très  rurale)  des  possesseurs   d’un   véhicule   électrique   ou   hybride   rechargeable  l’utilise  pour  réaliser  les  trajets  du quotidien, notamment le trajet domicile-travail  contre  seulement  6  %  des  répondants  qui  déclarent  s’en  servir  essentiellement  pour  les  départs en week-end ou en vacances.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par zadene Lun 17 Mai 2021 - 11:51

Et les contraintes de couvre-feu n’arrangent pas la faisabilité d'un trajet plus long qu'en thermique.

zadene

Messages : 1379
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par Foly-vi Lun 17 Mai 2021 - 12:10

Pixel, comment se fait-il que je n'arrive plus à citer un message ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par manuhtdoubs Lun 17 Mai 2021 - 12:16

Bon, le couvre feu, ça laisse quand même quasi plus de 12 heures pour se déplacer, hein... Il y a déjà de quoi faire.
Comme vous, je sors aussi de l'autoroute pour charger : vu le temps passé à attendre pour les zoé <50 kWh, c'est quand même plus sympa de mettre ce temps à contribution pour manger dans un resto ou visiter une ville.
Mais je m'attendais à voir plus d'autres VE avec des capacités de recharge rapide. Après, je suis peut-être tombé sur un rare moment où les bornes étaient inoccupées. En tout cas le design 'massif' des bornes ionity, assez similaire à une pompe a essence finalement, doit contribuer à éviter le squat des bornes par les véhicules thermiques.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par Zal'M Lun 17 Mai 2021 - 12:31

Foly-vi a écrit:Pixel, comment se fait-il que je n'arrive plus à citer un message?

La fonction a été désactivée, car l'abus nuisait à la bonne lecture de certains messages.
Mais tu peux toujours le faire manuellement, si tu es motivé. Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par Zal'M Lun 17 Mai 2021 - 12:37

Avec les voitures à grosse batterie, on peut "viser" les recharges à des horaires stratégiques pour faire une activité 'contrainte' en même temps.
Et certains diront que la plupart qui voyagent en VE ont une Tesla et donc faudrait plutôt voir du côté des superchargers de la marque pour avoir une idée de l'affluence du VE. Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par Pixel Lun 17 Mai 2021 - 13:13

Zal'M a écrit:
Foly-vi a écrit:Pixel, comment se fait-il que je n'arrive plus à citer un message?
La fonction a été désactivée, car l'abus nuisait à la bonne lecture de certains messages.
Mais tu peux toujours le faire manuellement, si tu es motivé. Wink
C'est là qu'on voit que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a perdu le fil du forum depuis longtemps ! Very Happy
Il y a un bouton "Citer" dans la barre d'outils pour créer la balise qui va bien. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par R2D2 Lun 17 Mai 2021 - 14:42

Et certains diront que la plupart qui voyagent en VE ont une Tesla et donc faudrait plutôt voir du côté des superchargers de la marque pour avoir une idée de l'affluence du VE
Sauf que, à la lecture des forums consacrés à Tesla (à commencer par AP), les utilisateurs de cette marque privilégient les bornes moins chères que celles qui leur sont dédiées : et c'est la recherche permanente de la carte la moins chère pour recharger, et bien sur le squattage au détriment des autres VE qui eux ne peuvent bénéficier des SUC. Ceci dit, et comme écrit plus haut pour le moment ça ne prête pas trop à conséquence : mais à un moment donné il y aura au mieux des discussions vives devant les bornes, et au pire...


R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par amiral_sub Lun 17 Mai 2021 - 15:22

apparemment y a pas mal de phoques dans la station service
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6352
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par zadene Lun 17 Mai 2021 - 16:22

manuhtdoubs a écrit:Bon, le couvre feu, ça laisse quand même quasi plus de 12 heures pour se déplacer, hein... Il y a déjà de quoi faire.
Oui, mais il faut quand même arriver avant 19h. Cumulé à une contrainte de départ (fin de boulot, remise de location...), ça peut coincer.
Il y a des gens qui n'ont pas que ça à faire dans une journée.

zadene

Messages : 1379
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ? Empty Re: Pont de l'Ascension 2021 : où sont les VE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum