Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ventes VE 2021

+24
RD150
Passant_Mbr
fabien333
Thierry77
max74
Zal'M
tdmboy
Origami
JefRusel
Zébulon
Bigfoot
Sierra38
zadene
amiral_sub
petitcolas
Pixel
sas13
Taralafifi
zoeilvert
scarred
zouzou
verhaeghe
R2D2
fxmx86
28 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par fxmx86 Sam 18 Déc 2021 - 19:17

En regardant l'évolution des courbes en S du VE en Norvège (précurseur actuellement à 70-80% de VE), on peut penser que la part de VE en Europe pourrait bien être de 50% en 2025 et 70-80% en 2027 : je ne trouve pas que ce soit très long depuis les 5% de 2020 ! Et surtout bien moins long que ce que tout le monde envisageait il y a 2-3 ans (2040 et +)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour parler de Tesla, ta cible préférée : pour l'instant, ils ont ~70% de part de marché du VE aux US, et ils sont passé de 500k à 900k VE produits cette année, donc en regard des performances très faibles (voire négatives) de tous les anciens constructeurs (dont VW, pourtant très ambiteux sur le terrain du VE), on peut dire effectivement : "Absolument incroyable !!!"
Ils visent prés de 5M de VE en 2025 et 20M en 2030, c'est bien "une entrée spectaculaire" dans l'automobile !

Mais je pense que tu vas continuer à voir le verre à moitié-vide (ou à ne pas regarder la réalité avec précision) et tu seras encore décaler dans tes pronostics à venir.
Et de mon côté, je vais certainement continuer à ignorer tes habituelles réponses/interprétations clashs/peu avérées concernant Tesla... Smile

fxmx86

Messages : 1320
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Sam 18 Déc 2021 - 20:13

Ouf... Part des VE en Europe de 50 % en 2025 ? Déjà je suppose que vous vouliez écrire "part des ventes de VE" : parce que la moitié des véhicules en circulation électriques, pas sur que même en 2050 ce soit le cas... Et même les ventes de VE : 2025 c'est dans 3 bonnes années, et le coût d'un VE aujourd'hui et demain est tel que ce n'est qu'une petite partie des Européens qui pourront se l'offrir (mais une majorité de Norvégiens on est d'accord ! ). Un rien de bon sens suffit pour s'en rendre compte...


Dernière édition par R2D2 le Mar 4 Jan 2022 - 10:42, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Sierra38 Sam 18 Déc 2021 - 20:26

En fait, on s'en fout...

Tesla, c'est bien, mais ça n'est pas à la portée de toutes les bourses...

Bon, après, les autres constructeurs non plus, mais un peu moins...

Perso, ma Zoé 0 étoile me satisfait totalement, tant en plaisir de conduite qu'en "efficacité" Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Mar 4 Jan 2022 - 10:58

Les chiffres de 2021 pour la France viennent de paraître : 9,77 % de part de marché pour le VE, contre 6,4 % en 2020. Ça progresse ! Certes bien plus lentement que beaucoup ne l'espéraient, d'autant que l'hybride rechargeable progresse également lui aussi, et plus rapidement : 4,5 % de part de marché en 2020 et 8,5 % en 2021. Pour les modèles, la TM3 termine juste devant la zoé (sans surprise depuis sa baisse de tarif) et la spring : 2 chinoises dans le trio de tête du marché du VE, ça sert à quoi au juste ? Certainement pas à l'écologie en tous cas...
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par verhaeghe Mar 4 Jan 2022 - 12:02

R2D2 a écrit: 2 chinoises dans le trio de tête du marché du VE, ça sert à quoi au juste ? Certainement pas à l'écologie en tous cas...
Il faut arrêter de bâcher les VE Chinois
80% de l'impact écologique d'un véhicule électrique c'est l'obtention des matériaux : extraction et raffinage

Mettre un gros VE pour remplacer un petit VT qui roule peu à la campagne c'est un non sens
Mettre un petit VE pour remplacer un Diesel qui roule beaucoup en zone urbaine est une évidence quelque soit le pays de fab de la voiture

En clair, un VE n'est écologique qu'en comparaison du VT qu'il remplace. Son pays de fabrication a un impact mineur sur son impact écologique global

Antoine


Dernière édition par verhaeghe le Mar 4 Jan 2022 - 13:49, édité 1 fois

verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Mar 4 Jan 2022 - 12:26

C'est votre avis. Le mien est que ces véhicules en provenance d'autres continents devraient rouler chez eux et pas parcourir les océans. Le libre échange international (en matière de commerce) est en grande partie responsable du changement climatique en cours : à ce titre ceux qui y participent devraient à minima être lourdement taxés (a fortiori quand ils bénéficient de multiples aides)
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par verhaeghe Mar 4 Jan 2022 - 14:09

Ce n'est pas un avis, c'est le bilan ACV de la Zoé qui me fait dire cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commencer par récolter les données puis en faire l'analyse permet de discuter de manière constructive sans amour propre mal placé, sans croyance et idée reçue.

Ton avis qui refuse de prendre en compte les faits me fait penser à l'église Catholique avec Galilée... Aux écologistes avec le nucléaire...
C'est tellement plus simple de croire que de penser

Pour info puisque tu sembles exécrer la mondialisation : arrête de rouler avec ta Zoé car à ma connaissance, aucun élément n'est purement Français de l'extraction de la matière à sa mise en forme en passant son raffinage.
Tout au plus, nous avons les éléments recyclés que l'on pourrait considérer comme sourcés localement

Antoine

verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Mar 4 Jan 2022 - 14:27

Ces arguments sont ceux utilisés par vos patrons pour justifier leur course au profit. Pitoyable. La meilleure façon à la fois de dénoncer et de mettre fin à cette fuite en avant est le boycott : et de plus en plus de gens le comprennent, fort heureusement. Pour ma part j'ai une sono sion en commande, et roule de toutes façons bien d'avantage en moto (fabriquée en Italie) qu'en zoé... Malheureusement tant qu'il existera des gens qui ne se préoccupent que de leur satisfaction et de leur avenir personnel, au détriment de la collectivité et de leur descendance, les choses n'evolueront que lentement !
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Zal'M Mar 4 Jan 2022 - 15:35

Intéressant le fichier de l'ACV, mais il y a plusieurs données qui me laissent perplexe, notamment en terme d'épuisement des ressources minérales. Je ne vois pas pourquoi la fabrication de la Zoé (hors batterie) est plus impactant que la clio. Certes il y a plus de cuivre, mais aussi beaucoup moins de matériaux rare comme le platine par exemple. Bref la méthodologie serait intéressante à connaitre.

On voit que l'acier est le principal émetteur de CO2 à la fabrication.
Donc dans l'échange R2D2 et verhaeghe et qu'on ne voit pas dans l'ACV, c'est qu'elle est la différence entre un acier fabriqué en Chine et un acier européen ?
De même le transport des véhicules (acheminement jusqu'au port via camions (combien de km?) + bateau) est-il si négligeable dans le bilan ?

Bien sûr dans ce débat, on passe sous couvert, le savoir faire et les enjeu politique associés... vu que R2D2 a lancé le débat sur l'écologie Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par verhaeghe Mar 4 Jan 2022 - 16:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Super ton raisonnement.

Si on part du fait : "L'empreinte écologique d'un VE est essentiellement due à l'extraction de minerai pour le construire"
et qu'une des implications ne te plait pas _"cela permet de générer plus de profit pour le grand capital"
alors cela te suffit pour disqualifier le fait...

CQFD... Brillant...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu viens sur un forum si tu as déjà des certitudes sur tout (COVID, économie, ...). Pourquoi perdre du temps à lire nos proses trop longues cherchant à raisonner à base de faits quand toi tu as déjà eu la révélation te permettant de savoir ce qui est vrai!

Tiens, pour ta sono sion :
Efficience : 18kWh/100km dans les meilleures conditions (= WLTP) c'est nettement moins bien qu'une Zoé
Usine d'assemblage : Allemagne avec sa bonne électricité charbon....
Panneaux solaires : Qui les fournit? je t'aide c'est en Chine
Batterie : Qui la fournit? je t'aide c'est en Asie

Bref, croire que l'on fait un achat écolo en achetant une sono sion c'est accepter de croire sans chercher à comprendre. La base de la manipulation.

verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par fxmx86 Mar 4 Jan 2022 - 16:23

R2D2 se moque des chiffres liés à la pollution (ceux du transport lui ont été indiqués bien des fois...), il est juste contre le commerce international. Son PC est surement 100% francais...

9,77% de BEV sur 2021, c'est qd même +50% de progression sur un an par rapport au 6,4% de 2020 ! Smile
En restant sur cette seule progression, c'est 14.7% en 2022 (sur Q4 2021, on est déjà à +13,5% de BE !!), 22% en 2023, 33% en 2024 et 50% en 2025 (tiens c'est ce que j'envisageais tout en haut de cette page Wink).
C'est une progression exponentielle et non linéaire : une petite courbe d'adoption en S  Very Happy

Ma petite idée : Investir dans les constructeurs performants de VE, ils améliorent le marché auto et ont qq (10-15 ??) années de demande > à leur production...

fxmx86

Messages : 1320
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Mar 4 Jan 2022 - 16:24

Votre message est truffé d'approximations et d'erreurs. Concernant la sion, je vous renvoie à leur site ça ira plus vite (pour ma part je suis de façon précise chacun de leurs choix depuis 3 ans, et n'ai jamais été deçu). Je sais bien que vous (et 2 ou 3 autres) ne supportez pas la contradiction, vous en apportez encore une fois la preuve : je n'en continuerai pas moins à défendre mes idées ne vous en déplaise...
Édit : réponse envoyée avant de lire le message suivant, dont l'auteur est censé ne plus me lire depuis longtemps pourtant...


Dernière édition par R2D2 le Mar 4 Jan 2022 - 16:28, édité 2 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par verhaeghe Mar 4 Jan 2022 - 16:25

Zal'M > la méthodologie serait intéressante à connaitre.

Bien sur c'est l'analyse de cycle de vie qui est une méthode normalisée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si il y a au moins 5 personnes intéressées, je suis prêt à vous présenter/commenter/échanger et répondre aux questions de cette ACV que je connais très bien.


verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Mar 4 Jan 2022 - 16:53

Ou comment passer de la pollution (reconnue) engendrée par le commerce international à la promesse de l'explication d'une norme iso (wikipedia est votre ami) ! C'est à dire tenter de "noyer le poisson" en exploitant la technique du PPCD (traiter de l'écologie en discutant du cycle de vie comparé de la clio et de la zoe) ! 🤣
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par verhaeghe Mar 4 Jan 2022 - 18:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : toi, tu as vu la lumière et tu as directement accès à la vérité, plus besoin de chercher à comprendre. Tout comme Scarred en fait.

Sono Sion est chouette sur le papier mais en grattant c'est moins reluisant.

Je peux développer sur la question car nous avons eu un projet exploratoire avec quelques briques techno en commun dont l'analyse a rapidement établi qu'au global qu'il n'y a pas de gain à mettre du PV sur une voiture car :
=> PV plus de masse embarquée et donc plus d'énergie à dépenser pour rouler (convertisseur DC-DC + sur-masse des panneaux en hauteur)
=> la durée de vie d'une voiture est moindre que la durée de vie de panneau solaire qui ne pourront pas être récupéré à un coût crédible
=> les panneaux solaires sont particulièrement mal exposés et auront un rendement à l'usage faible d'autant que dans la vraie vie, les voitures sont souvent à l'ombre (jardin avec arbres, ombre de la maison vu que les parking sont souvent au nord, ombre des bâtiments en ville, ombre des autres voitures sur les parking...
=> La réparation ou le changement d'un élément de carrosserie avec les cellules PV va faire exploser le coût de l'assurance
=> une Sono sion laissée sur un parking ensoleillé l'été sera chargé assez rapidement à 100%, avec les fortes t°, c'est l'idéal pour dégrader les chimies des batteries

Bref, la voie suivie par Sono Sion me semble surtout être un moyen de capter un peu du cash qui pleut sur les investisseurs (quantitative easing et tout et tout). Je peux continuer à développer si besoin.

verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par R2D2 Mar 4 Jan 2022 - 19:01

Pas besoin de développer... Dans un message un peu plus haut vous trouviez le moyen d'écrire des stupidités sur sono motor et la sion, et 2 heures plus tard vous prétendez la connaître : vous n'êtes absolument pas crédible sur ce sujet, et guère plus sur les autres en tout état de cause. Pour rappel le revêtement photovoltaïque de la sion n'est qu'une des caractéristiques de la sion, certainement pas la plus importante. En revanche il s'agit pour sono motor d'une activité supplémentaire et d'une source de revenus. Vous passez votre temps à digresser pour éviter les sujets que vous preferez ignorer...
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par fabien333 Mar 4 Jan 2022 - 19:16

et bien l'année commence bien !
Antoine et R2D2 on connaît vos avis je ne vois pas très bien l’intérêt de se reprendre la tête.
Il faudrait peut être accepter qu'on ne soit pas d'accord avec les uns et les autres c'est tout. Un seul post suffit. R2D2 est contre les importations internationales (comme bcp de personne de gauche). Toi, Antoine tu as aussi ton avis sur le VE  à la campagne etc....L'étude que tu nous indiques et sur lequel tu bases ton avis est intéressante mais cela reste une étude qui est toujours critiquable.
Je n'ai pas tout lu mais je vois qu'ils partent sur une consommation moyenne 18,45 kWh/100 km en indiquant qu'ils incluent le chargeur (ce qui entre nous ne veut rien dire). Ca parait énorme comme consommation moyenne. Sans parler de ceux qui descendent à 10kWh.100 on est plutôt en moyenne sur du 14 -15....

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Pixel Mar 4 Jan 2022 - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a trouvé un scarred de remplacement.
Vous êtes incorrigibles et insupportables.
Sujet verrouillé le temps de vous calmer.

- Combien de temps ?
- Un certain temps.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2021 - Page 7 Empty Re: Ventes VE 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum