Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Questions pour une première acquisition d'une Zoe

+8
Toug19
Passant_Mbr
petitcolas
fifaclint
caillou
fabien333
Pixel
nico1904
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par nico1904 Mer 18 Nov 2020 - 21:22

Bonjour

Nous avons une proposition commerciale d'une Zoe Life 2014 charge rapide 25 480 km, pour un prix de 8 790 €.
Je fais 5 000 km/an et la proposition est de 69 €/mois de location de batterie.
Nous avons un véhicule diesel de 2002.

Afin de passer le cap, nous avons besoin d'avoir des précisions sur le contrat de location de la batterie.
Sur ce type de véhicule : fiabilité - consommation d'électricité - factures de garagiste. Enfin bref avoir le vécu de personnes ayant une Zoé de cette génération.

Merci pour vos retours

nico1904

Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 21:51

Bienvenue sur le forum ! cheers

Une petite présentation par ici ?

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fabien333 Jeu 19 Nov 2020 - 10:37

C'est bcp trop cher surtout avec la prime à la casse...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par caillou Jeu 19 Nov 2020 - 10:47

Un bon prix ce serait plutôt 6 000 / 6 500 €.

https://proxauto.espacevo.fr/annonce/69107195550/

https://proxauto.espacevo.fr/annonce/69107427346/

Auquel il faut retrancher la prime à la casse si vous en profitez (-2 500 €)

Donc 4 000 € à la fin.

La location à 69 € pour 5 000 km est classique (vous pourrez d'ailleurs faire 7 500 km sans surcoût).
La fiabilité est bonne si le moteur a été changé pour les 2013/2014.
Compter 18 kWh/100 km à la prise électrique, soit 2,80 €/100 km au tarif réglementé.
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fifaclint Jeu 19 Nov 2020 - 13:51

Concernant le tarif, je rejoins @Fabien333 et @caillou , 8790 € pour une Zoe 22 Life de 2014 même avec 25 000 km me parait également très très élevé !
6000-6500 me parait plus cohérent voire même moins même en concession Renault, garantie à priori au minimum 6 mois.
A priori une super affaire en ce moment : zoe 22 life de 12/14 avec 34 000 km à 4990 €.

Pour info, on trouve des Zoe 41 Life (par contre les équipements ne sont pas les mêmes que la Life d'une Zoe 22) à partir de 8500 € avec 40 000 km ; l'autonomie de la batterie sera doublée ; 300 km environ en été suivant le trajet et t°.

Si tu n'as pas besoin de cette autonomie, autant partir sur une Zoe 22 (autonomie environ 150 km).

Concernant la location de la batterie, normalement la batterie 22 est à partir de 59 € par mois pour 7500 km/an ; celle de la Zoe 41 est à partir de 69 € par mois pour le même km. Le tableau des tarifs de location est ici. Sur ces 7500 km, les km en moins dans ton cas (2500 km) ne seront pas remboursés. Ce n'est pas grave, si tu les dépasses, tu seras soit facturé en + (5€/ 100 km), soit tu peux demander en cours d'année à passer au contrat supérieur.
La batterie en location est remplacée si celle-ci a moins de 75% de la capacité initiale et tu as une assistance gratuite en cas de panne.
Attention la batterie doit être assurée si possible dans les conditions prévues au contrat de location (peu d'assurances le font).

Il faut aussi savoir qu'actuellement chacun peut racheter la batterie auprès de Diac si cela t'intéresse.

Concernant la fiabilité, il y a eu des pb de moteurs au moins en 2013, il faudrait savoir jusqu'à quelle date il y a eu ces problèmes. Là je ne maitrise pas. Il doit avoir pas mal de sujet à ce propos.

Concernant la PAC, ton véhicule est éligible, cela sera au minimum 2500 voire plus suivant revenus et km.

Concernant la consommation électrique, généralement, on parle de 2-3 € aux 100 km.
Après faut voir si tu compter installer une prise Green-up ou borne Wallbox afin de recharger plus vite mais vu le peu de km, pas sur que ce soit utile.
Il faut savoir qu'il existe des bornes gratuites (Lidl, Auchan, Ikea, ...) mais la principale dépense sera la location de batterie.

Concernant l'entretien, sur la Zoe c'est tous les ans ou 30 000 km donc "la tienne" doit en avoir effectué 6.
Le cout d'entretien est faible par rapport à une thermique :
révision (60-80 €)
filtre habitacle à faire à chaque révision (60 € en garage mais tu peux l'effectuer toi même)
la batterie de service tous les 3 ans (entre 120 et 180 €)
le changement de liquide frein tous les 4 ans (environ 100 € de mémoire)
le changement de liquide de refroidissement tous les 5 ans (entre 60 et 220 € !)
le contrôle et mise à niveau du liquide réfrigérant tous les 6 ans (260-285)
mais surtout les pneus (dépend de chaque véhicule, de la conduite et des pneus).
Vidange conseillée du moto-réducteur vers 100 000 km (100 €).


Dernière édition par fifaclint le Jeu 19 Nov 2020 - 17:31, édité 10 fois

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fabien333 Jeu 19 Nov 2020 - 14:11

et tu oublies qu'il met un diesel à la casse donc c'est 1000 ou 2500€ en moins sur la facture !

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fifaclint Jeu 19 Nov 2020 - 14:21

La PAC se "déduira" que tu achètes une Zoe à 6000 ou à 9000 !
A priori ce sera mini 2500 € pour la PAC voire même 5000 € suivant critère de revenu et km.
Aide aussi si commune autour de Paris.
Aide aussi si VE d'occasion acheté auprès d'un pro en Occitanie.

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par petitcolas Jeu 19 Nov 2020 - 15:31

C'est cher. On a payé la nôtre il y a bientôt 3 ans, même finition, même année même kilométrage à l'époque 9 500 €.
Aujourd'hui elle a plus de 50 000 km et toujours au top.

Très bon modèle, cuvée. Juste à vérifier l'état de la batterie (la nôtre était en très mauvaise santé) et quel(s) câble(s) est/sont livré(s). Nous avions le T3, mais le T2 est dominant normalement. À vérifier suivant le secteur sur Chargemap. Wink
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fifaclint Jeu 19 Nov 2020 - 16:18

@Petitcolas A ta connaissance, est-ce qu'il y a eu des pb sur les moteurs de 2014 ?

Sinon tu parles de la batterie de service ou celle de traction ?
Celle de service devrait avoir été changée 2 fois.

Après faut vérifier les câbles, leur état et tout ce qu'on fait habituellement sur une thermique (essai, état général, usure des pneus, alignement des portes, ...) .

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fabien333 Jeu 19 Nov 2020 - 20:04

fifaclint, je peux me tromper mais je pense que le prix de 8 790 € inclut la pac (prime casse) puisque c'est une proposition de renault, celle-ci comprend forcément la pac dans la proposition....enfin je pense

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fifaclint Jeu 19 Nov 2020 - 20:17

Si elle comprend la PAC, c'est encore pire !
Certains garages Renault ne gèrent pas la PAC (2/2 pour ceux que j'avais contacté au mois de Juin).

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par nico1904 Jeu 19 Nov 2020 - 21:04

Merci pour vos retours qui commencent à nous éclairer sur notre choix de Zoé.
Le prix de 8 790 € est hors PAC. Nous avons une PAC de 5 000 € sur notre ancien véhicule.

nico1904

Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fabien333 Jeu 19 Nov 2020 - 21:11

ok merci pour la précision. Avec 5000 € de pac pourquoi tu ne pars pas sur une zoe40 voir carrément 50 ? C'est un peu plus cher, quoique tu dois trouver de zoe40 au prix que tu te propose la 22, mais tu as bcp plus d'autonomie...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par nico1904 Jeu 19 Nov 2020 - 21:19

Etant débutant en voiture électrique,comment dans mes recherches je reconnais la différence entre une Zoe 40 et une zoe 22 ?

La location de la batterie est elle la même selon les modèles?

Merci

nico1904

Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par Passant_Mbr Jeu 19 Nov 2020 - 21:22

Allons bon, une nouvelle surcharge d'acronyme:

PAC = Pile A Combustible
PAC = Pompe A Chaleur
PAC= Prime A la Casse
...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par Pixel Jeu 19 Nov 2020 - 21:50

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pac Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par Toug19 Jeu 19 Nov 2020 - 21:51

@nico1904:
Sur le hayon, on peut discerner la génération de Zoé (du moins de batterie)
La Zoé 22 a un logo ZE carré. La Zoé 22 existe en moteur Renault (modèle R240) et moteur Continental (modèle Q210), je te conseille le moteur Renault car il consomme un peu moins à l'usage (environ 10% km d'autonomie supplémentaire), mais surtout la charge sur secteur est plus rapide et moins chère. Le modèle à moteur Continental perd plus d'énergie. Le seul avantage du moteur Continental est qu'il peut charger à 43kW. Mais les bornes 43kW type 2 sont assez rares.
Ce genre de borne est utiles pour les longs trajets, mais la Zoé 22 n'est pas faite pour les longs trajets....

La Zoé 40 a un logo rectangulaire avec ZE 40 indiqué dessus. Elle existe également avec les 2 moteurs (modèles Q90 et R90). Mêmes avantages et inconvénients.

Pour reconnaître les moteurs, il faut soit regarder sous le capot, soit regarder la carte grise. Moi je conseille les moteurs Renault.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fifaclint Jeu 19 Nov 2020 - 22:03

Faudrait surtout savoir ce que tu recherches en terme d'autonomie pour déterminer quel modèle prendre.

Faudrait aussi savoir si tu as droit à d'autres aides (voir un de mes messages).

Pour la PAC (prime à la casse), de mémoire, c'est dans la limite de 80% du coût d'achat.

Pour le tarif de location, j'y ai répondu dans un de mes messages au-dessus 😉

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par nico1904 Jeu 19 Nov 2020 - 22:14

Ce véhicule ne fera pas plus de 7500 km/an.
J'ai relu ton post qui est complet.Merci
Il n'est pas facile en faisant une recherche sur Renault Occasion ou le Bon coin de repérer les différents modèles de Zoé

nico1904

Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par JefRusel Jeu 19 Nov 2020 - 22:30

Pour aider à distinguer les modèles, les R90 sont apparues en 2017. Donc une ZOE d'avant 2017 sera forcément un modèle avec batterie 22 kWh. Les R90 ont une batterie de 41 kWh (d'où l'appellation ZE 40).

Pour choisir entre les deux, en dehors de tes possibilités financières bien sûr, le modèle ZE 40 (R90) te permet de faire 300 km en été (250 en hiver). Par ailleurs, un élément important à prendre en compte concerne tes possibilités de recharge, borne ou prise à la maison, bornes publiques, au travail. Si tu es certain de pouvoir charger facilement quand tu veux et sans contrainte (chez toi) un modèle avec batterie 22 kWh peut te satisfaire. Si tes possibilités de recharge sont moins certaines (bornes publiques uniquement) alors un modèle avec batterie 41 kWh te permet d'espacer les charges.

Ca parait compliqué et au début on se fait des noeuds au cerveau pour calculer l'autonomie, la consommation ... mais on s'habitue vite et on ne pense plus qu'au plaisir de conduite.

Bon courage dans tes recherches et avant de te décider, n'hésites pas à revenir sur le forum.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par Thierry77 Jeu 19 Nov 2020 - 22:36

Un point spécifique à scruter lors de l'achat en occasion :
C'est l'état du carter de la batterie sous la voiture, absence de frottements chocs ou déformations.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fifaclint Jeu 19 Nov 2020 - 22:58

Attention la Zoe 41 est sortie fin 2016. Certains modèles 41 datent de Décembre (j'en ai déjà vu) voire peut être Novembre.
Il y a au moins des Zoe 22 jusqu'en mars 2017.

Pour faire la différence dans les annonces, faut regarder la plaque sur le hayon côté droit.
Sinon faut demander l'autonomie de la Zoe.
Sinon faut demander le VIN ou la plaque de la Zoe.

Pour compliquer, il y a aussi la R75 qui fait partie des Zoe 41, c'est le moteur de la R90 mais bridé. On ne trouve qu'en finition life. Je t'invite à lire le lien fourni par @Toug19 notamment le 1er post pour y voir plus clair.


Dernière édition par fifaclint le Ven 20 Nov 2020 - 8:25, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par RD150 Ven 20 Nov 2020 - 7:43

Même la plaque sur le côté droit du hayon n'est pas forcément significative. Beaucoup de vendeurs (y compris professionnels) utilisent des photos "autres" pour mettre leur annonce en ligne, sans parler des autres infos qui sont souvent aussi farfelues.
La seule vraie solution reste de demander le n° VIN et de vérifier dans ce tableau :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries
RD150
RD150

Messages : 6024
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par fifaclint Ven 20 Nov 2020 - 8:52

Enfin si tu contactes par tel ou message chaque vendeur pro tu n'as pas fini, je dirai tant pis pour lui si les photos ne sont pas à jour. Je pense quand même que la plupart le sont sinon aucun intérêt.

Comme tu le dis (même des pro) certaines infos fournies sont fausses (vu récemment une Zoe 60 kWh, j'en passe et des meilleurs). Sur Autosphere, y'a pas mal d'erreurs ou alors les photos ne sont pas à jour.

De ce que j'ai constaté sur les annonces LBC, Renault Occasion et la Centrale concernant les mentions :
"Gamme 2017" -> la plupart des annonces (80 %) corresponde à des Zoe 41
"R90, R75, Q90" -> la plupart des annonces (90 %) corresponde à des Zoe 41
"Type 2" -> la plupart des annonces (99 %) corresponde à des Zoe 22

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par petitcolas Ven 20 Nov 2020 - 9:17

@fifaclint je parle de la batterie de traction. La batterie accessoires on s'en fout un peu. Peut-être qu'elle a été changée 2 fois. Après, la mienne est encore d'origine sur ma demande, donnant encore tout son potentiel, je ne vois pas pourquoi la changer...

Pour les problèmes moteur, ils ne touchent que les 2013 jusqu'au quatrième trimestre sauf erreur. Après le problème est réglé.
Enfin, on est jamais à l'abri, mais le vice des 2013 est normalement réglé.

Pour les câbles, je ne me souciais pas des câbles de charge sur une thermique.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une première acquisition d'une Zoe Empty Re: Questions pour une première acquisition d'une Zoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum