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Les hybrides en question

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Message par Passant_Mbr Jeu 17 Sep 2020 - 12:46

Une étude défavorable (en anglais)
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(anglais)

Personnellement j'ai un peu tendance à les voir comme des chevaux de Troie permettant aux constructeurs de continuer à vendre des moteurs thermiques.
Eux parlent de "loup en habit de mouton".

Difficile de juger du sérieux de l'étude. Cependant, je veux bien croire que les propriétaires de plug-in ne s'embêtent généralement pas à recharger et à rouler en électrique très souvent, sauf si ça leur permet d'occuper une place de parking VE.
Peut-être lorsque la batterie sera plus importante...Mais alors on ajoute les GES émis à sa fabrication à ceux toujours produits par la partie thermique.
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Message par tdmboy Jeu 17 Sep 2020 - 21:53

Passant_Mbr a écrit:Cependant, je veux bien croire que les propriétaires de plug-in ne s'embêtent généralement pas à recharger et à rouler en électrique très souvent.

C'est ce qui se dit sur ce forum. Madame a changé son hybride pour une hybride rechargeable (avec l'option 7 kW). Elle charge à la maison sur la borne 7 kW (bien plus souvent que Zoé qui ne charge pratiquement qu'au boulot) et au boulot sur Green'Up. De fait elle roule en électrique toute la semaine et une bonne partie du week-end. Mais c'est peut-être un cas particulier...

Note : c'est bien chiant de ne plus avoir le bouton "Citer".
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Message par JefRusel Jeu 17 Sep 2020 - 22:26


Ici je vois très souvent des hybrides utiliser les bornes et même pour certains les squatter toute la journée et tous les jours ouvrables.

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Message par verhaeghe Ven 18 Sep 2020 - 7:33

Avant de finalement décider de lancer une gamme hybride, Carlos Ghosn avait une formule assez révélatrice : "La voiture hybride est comme une sirène, quand tu veux la femme, tu as le poisson et quand tu veux le poisson, tu as la femme"

Rouler en voiture hybride, c'est l'art de cumuler les inconvénients des 2 solutions :
- Prix XXL
- Poids XXL
- Coût de l'entretien XXL car grosse complexité technique
- Empreinte écologique XXL

C'est le lourd prix à payer pour résoudre les 2 problèmes majeurs du VE : temps de recharge & Autonomie

Après, il ne faut pas être dupe, l'hybride c'est aussi pour permettre à toutes les voitures de sociétés à ++70k€ de ne pas payer de TTS exorbitante.


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Message par Bigfoot Ven 18 Sep 2020 - 8:06

Je ne suis pas d’accord
Avec une Ioniq Hybride rechargeable, je ferais environ 15 000 km sur 20 000 en électrique avec mon profil. Je connais (virtuellement) quelqu’un qui a la même utilisation. Il est à moins de 1,5 litres pour 100 km, n’a eu aucune surprise de frais et peut partir en vacances en toute tranquillité
Je fais un aller-retour à Lyon dimanche (600 km), sans une Tesla ou une batterie de 70 kWh (et encore il y a du Ionity sur le trajet), j’y vais en thermique. (je vais décrasser l’A1 😀 ) Vous me direz : tu n’as qu’à y aller sur 2 jours ! (pas envie d’y consacrer 2 jours).
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Message par Pixel Ven 18 Sep 2020 - 8:20

tdmboy a écrit:Note : c'est bien chiant de ne plus avoir le bouton "Citer".
Il y a toujours un bouton citer. C'est le neuvième de la barre d'outils. Wink

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Message par tdmboy Ven 18 Sep 2020 - 9:13

Pour Antoine et Bigfoot
D'accord pour le prix et la complexité mais s'agissant effectivement d'un véhicule de société (<<70000 € quand même !) ce n'est pas impactant pour l'utilisateur. On n'aurait sans doute pas choisi ce modèle à titre personnel.
Pour le poids, elle pèse 50 kg de moins que ma Zoé Very Happy
Par contre question confort et place à bord, il n'y a pas photo.
Vu ses tribulations de l'été, dès réception, 1 AR en Savoie, 1 dans le Cotentin, 1 en Champagne, 1 vers le golfe du Morbihan, le choix du PHEV n'était pas délirant, sachant qu'il y avait possibilité de choisir une E-Niro 64 kWh (qui me faisait saliver d'avance). Dans l'état actuel des bornes de charge rapide en France, les mêmes trajet en VE (hors certaines américaines) auraient été plus compliqués, surtout avec les petits enfants à bord.
J'espère tenir un autre discours dans 4 ans, quand il faudra changer ce véhicule !
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Message par Pixel Ven 18 Sep 2020 - 9:25

C'est une fausse hybride : boîte 8 vitesses ! affraid 
En fait, c'est une affreuse thermique avec une horrible boîte automatique à 247 pignons et 192 embrayages, sur laquelle on a greffé un arrière train de Twingo Ze avec une batterie plus petite. Razz


Dernière édition par Pixel le Ven 18 Sep 2020 - 9:27, édité 1 fois

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Message par Bigfoot Ven 18 Sep 2020 - 9:26

Je n’étais pas d’accord avec Antoine comme tu as pu comprendre.
Le Plug-in a tout son sens s’il est utilisé a bon escient et consciencieusement ( sur un long trajet gérer la charge électrique pour l’utiliser en partie ville si en fin de trajet par exemple )

Ps : vous avez de la chance moi je n’ai même plus aucun bouton ! 😀
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Message par Pixel Ven 18 Sep 2020 - 9:40

Bigfoot a écrit:Le Plug-in a tout son sens s’il est utilisé a bon escient et consciencieusement
Tout le problème est là.
Comment obliger le conducteur à recharger son véhicule sur borne ?
On pourrait imaginer un système de gestion de la batterie qui interdit la recharge par le moteur thermique.
La batterie se rechargerait uniquement lors des décélérations et des descentes.
Mais dans ce cas, le véhicule pourrait quand même n'être utilisé que comme une hybride non rechargeable.
En fait, pour bien conduire une hybride rechargeable, il faut bien connaître le principe du véhicule et être motivé pour rouler le plus possible en électrique pur.
Et pour cela, il faudrait aussi que les vendeurs soient formés et forment les acheteurs !
Quand on voit les discours des commerciaux VE sur la récupération au freinage ("freinez le plus souvent possible et roulez en mode B pour augmenter l'autonomie") on peut avoir des craintes sur leurs compétences en hybride rechargeable.

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Message par amiral_sub Ven 18 Sep 2020 - 9:52

Un ami a acheté un Porsche Cayenne hybride rechargeable neuf, bourré d'options, 140 000 € la bête...
Il m'a raconté la cérémonie chez Porsche avec le véhicule bâché, tout le staff qui se plie en 4 pour la remise des clés, les fleurs offertes pour madame et la bouteille de champagne pour monsieur.
On lui explique 2-3 trucs avant de prendre la route, et hop direction chez lui.
Il m'a dit qu'ils ne l'avaient même pas chargé ! Shocked
C'EST LE PRINCIPE, C'EST LA BASE, ILS SONT NULS !
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Message par tdmboy Ven 18 Sep 2020 - 9:58

Pixel a écrit:C'est une fausse hybride : boîte 8 vitesses
Tu as raison, la boite est une cathédrale d'une complexité inouïe, elle héberge même le moteur électrique (ce modèle n'a pas de train arrière de Twingo, c'est la 2 roues motrices).
Par contre Peugeot a bien bossé dessus par rapport à l'ignoble BMP6 que l'on avait sur l'hybride. Très agréable à l'utilisation, les changements de rapport sont à peine perceptibles et la puissance des moteurs fait que l'on a jamais à lui rentrer dans le lard. C'est presque aussi agréable à l'utilisation que le système Toyota, le souffle en plus et le bruit de moulinette en moins. Very Happy
Du fait que nous soyons déjà sensibilisés à l'électrique et que nous avons les possibilités de charge maison et boulot, nous l'utiliserons au maximum en VE, mais sans les contraintes.
J'ajouterais que le mode B est assez pratique. En descente ou en circulation dense, il permet presque la conduite à une seule pédale.
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Message par PaRadis Ven 18 Sep 2020 - 10:36

En fait, pour acquérir une hybride rechargeable, dans le but d'une une utilisation optimale,
on devrait justifier de la conduite d'une Zoé 22 pendant un certain temps ! (à définir  Very Happy )

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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par tdmboy Ven 18 Sep 2020 - 10:52

Toujours pareil, information et éducation, à commencer par les équipes des concessionnaires.
J'avais été chez Peugeot essayer la e-208 lors de journées portes ouvertes et reçu par un gars (débauché de chez Renault !) qui était plutôt trapu sur le sujet. Ça vient, ça vient...
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Message par crazyfrog Ven 18 Sep 2020 - 13:01

La taxe sur les carburants fossiles, il n'y a que ça qui marche... Et l'éducation, l'impact des véhicules sur l'environnement : faudrait déjà commencer par l'enseigner dans les auto-écoles.

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Message par tdmboy Ven 18 Sep 2020 - 14:23

tdmboy a écrit:Pour le poids, elle pèse 50 kg de moins que ma Zoé
MDR
La fiche de La Centrale raconte n'importe quoi. Sur d'autres sites elle est donnée à 1761 kg, ce qui me semble plus raisonnable !
Hou la vilaine Very Happy
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Message par Bigfoot Ven 18 Sep 2020 - 14:33

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Taxe sur le poids en vue ?
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Message par amiral_sub Ven 18 Sep 2020 - 14:41

La taxe sur les carburants fossiles, il n'y a que ça qui marche...
Quand je vois les choix automobile de nombre de nos compatriotes, je n'ai pas du tout l'impression que ça ait le moindre effet
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Message par Positron Sam 19 Sep 2020 - 6:32

Je reste sur mon idée que l'hybride rechargeable est une fausse bonne idée. Ces voitures sont des usines à gaz, en partie défiscalisables pour les sociétés... Si tu roules en PHEV, c'est que tu as accès à une prise chaque nuit, sinon il n'y a aucun intérêt. Et si tu as accès à une prise, tu peux passer au VE directement.
Donc: prise --> VE, pas prise --> hybride simple. C'est clair ? Un peu d'audace SVP...
(par ailleurs, je commence à voir des PHEV qui rechargent à 7 kW sur la prise type 2 des bornes rapides tri-standard !!! heureusement que Ionity ne met que du CCS !!!)

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Message par Bigfoot Sam 19 Sep 2020 - 8:22

Je ne suis pas prêt à perdre 2 heures ou plus si surprises pour aller à Clermont Ferrand depuis Montpellier car il n’y a plus de bornes Izivia et Ionity est en construction.
Le PHEV permet de palier au manque de bornes rapides mais une fois un bon maillage fait, hu le coût exorbitant des PHEV on peut se payer un VE correct avec.
Mais il y a toujours une adaptation à faire pour les longs trajets ( temps à prendre en plus, badges, cartes, pannes bornes ... )
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Message par nickos_fr Sam 19 Sep 2020 - 11:24

c'est vrai qu"en l'état actuelle l'hybride plug in me semble la meilleur solution 50/60 km d'autonomie en electrique et largement suffisant au quotidien en ville la semaine là ou le soir ou la journée elle est branché soit à la maison ou au boulot et la bascule sur le thermique pour les week end ou les vacances pour des trajets sans prises de tête à savoir si la borne va fonctionner si j'ai le bon badge si elle est deja occupé ect...

tient d'ailleurs quelle est selon vous la meilleurs hybride plug in du moment niveau autonomie et fiabilité ?
perso j'était partie sur une ioniq mais je me dis qu'une Renault ça serai plus simple pour la reprise de la zoé avec la loc de batterie?

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Message par tdmboy Sam 19 Sep 2020 - 22:36

D'accord avec nickos_fr. Dans l'état actuel le basculement de tout le monde vers le tout VE est encore compliqué. Il faut encore compter sur une sérieuse amélioration des batteries (densité énergétique, vitesse de charge, prix) et du réseau de charge.
Certains comme Positron ont déjà fait la bascule, soit parce que leur cahier des charges leur permet, soit qu'ils sont prêts à en assumer les contraintes.
Pour les autres, l'hybride rechargeable est une solution d'attente certes bâtarde et coûteuse écologiquement et financièrement mais moins pire que le full pétrole.
Je ne  vois pas l'hybride rechargeable comme "le loup dans la bergerie" masquant les vilains pétroliers et les méchants constructeurs automobiles dans une volonté de faire perdurer le modèle thermique jusqu'à épuisement de la dernière goutte d'excrément du diable, mais comme une solution transitoire qui s'éteindra d'elle même quand l'écosystème VE arrivera à maturité.
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Message par sas13 Sam 19 Sep 2020 - 22:57

Sorties il y a bien longtemps déjà, la volt et l'ampéra permettaient 80 km en zéro émission, et la volt 2 va jusqu'à 100 km. Mais 50 km, je trouve ça insuffisant (surtout que ça tombe souvent à 35-40 en conduite un peu rapide)

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Message par nickos_fr Sam 19 Sep 2020 - 23:33

elle ne ont plu commercialisé il me emble

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Message par amiral_sub Lun 21 Sep 2020 - 9:30

les phev sont un rêve de constructeur automobile : ils peuvent continuer à fabriquer des moteurs thermiques et des boites de vitesse, ce sont des voitures complexes et chères, elles nécessitent de l'entretien : un rêve de constructeur! Alors que l'électrique est un cauchemar de constructeur automobile: moteur souvent sous traité, batteries toujours sous traitée, ils ne font plus que le châssis et la carrosserie! Mais ne nous y trompons pas : tout acheteur d'un phev a fait un premier pas et découvre l'agrément électrique et le faible cout de recharge et achètera un VE après
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