Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Question Zoé

+5
Pixel
Willy-waller
sas13
Positron
Robert52
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question Zoé Empty Question Zoé

Message par Robert52 Sam 24 Nov 2018 - 16:32

Bonjour à tous,

voilà, je désirerais, dans un proche avenir, acquérir une Zoé mais j’ai un petit souci pour la borne de chargement. Je vous explique : entre la maison et  le bout du jardin où je gare ma voiture il y a une distance de 20 mètres environ. Donc il est évident que je ne peux pas recharger la Zoé car le câble ne fait pas cette longueur. Pensez-vous qu’il soit possible, mais je n’y crois pas, de pouvoir installer une rallonge ?

Robert52

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Positron Sam 24 Nov 2018 - 16:48

Une rallonge n'est pas conseillée surtout si c'est une rallonge en 3x1,5 mm2 de section. Il faudrait pouvoir tirer un câble de 3x6 mm2 dans une gaine entre le tableau électrique et le fond du jardin, et idéalement mettre une prise renforcée Green'Up, mais c'est un petit budget (environ 200 euros je dirai avec le différentiel de protection).

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par sas13 Sam 24 Nov 2018 - 16:54

Plutôt qu'une rallonge, possible mais avec une forte section et t'obligeant à chaque fois de ranger plus de 20 m, le mieux serait de tirer un câble, de forte section (fonction de la puissance de la borne et de la longueur du cable jusqu'au tableau, et de mettre, sur l'espace de stationnement, une borne d'extérieur, sauf si le lieu de stationnement est un garage couvert et fermé. Pour une borne 3,5 kW, le câble préconisé pour des distances inférieures à 10 m est de 3*2,5 mm2. Pour aller à 20 m, il faut plus gros, je pense que du 4 mm2 serait bon. Pour une borne 7 kW, la il faudra passer un câble en 10 mm2. C'est la solution idéale, même si dans un premier temps tu n'installe qu'une 3,5 kW, ca permettra d'évoluer vers la 7 kW sans changer le câble. Pour passer ce câble, sans connaitre la configuration des lieux, le mieux est de l'enterrer d'au moins 50 cm dans un fourreau rouge, du sable autour et un filet rouge avertiseur 20 cm au dessus. C'est un peu  compliqué à faire, et onéreux, mais c'est la meilleure solution. En aérien, ca peut le faire aussi, à condition d'avoir de quoi l'accrocher, et il faut un câble spécial torsadé avec une âme en cable acier pour pouvoir le tendre sans tirer sur le conducteur. Un 4 fois 16 mm2 coute environ 2€ le mètre (conducteur alu)
http://www.electricitebleu.com/torsade-aerienne/8175-cable-torsade-aerien-.html
Attention, en plus du câble pour l'énergie, il faut un câble 3*1,5 pour le controle du relai (si borne 7,5 kW) et aussi un 2*1,5 pour le contrôle via le TIC.
Sachant que si tu installes une borne 7kW, depuis le premier janvier 2017, celle ci-doit être installée par un professionnel, ce qui n'est pas exigé pour la 3,5 kW. Mais rien ne t'empêche, pour éviter des surcout via le professionnel, de lui avancer le travail en tirant le câble toi même(en respectant bien ses consignes), et en laissant finir le câblage par le professionnel

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Robert52 Dim 25 Nov 2018 - 17:01

Bonjour, je vous remercie bien pour vos bons conseils et je crois que je vais confier ce travail a un électricien pro car moi en électricité je n’y connais pas grand-chose et à mon âge « 75 ans bientôt » mais au moins a grâce à vous je sais que c’est faisable .je vous souhaite une bonne journée.

Robert52

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Willy-waller Lun 26 Nov 2018 - 10:48

Bonjour Robert52,

Je suis dans ce cas là, je charge à extérieur avec une Green'Up à 25m de mon tableau électrique.
J'ai fait l'installation moi même, le plus long a été de faire la tranchée.

J'ai pris un câble de 3*2.5mm². Mais je rejoins sas13, avec le recul j'aurai du prendre du 4mm², car sur 25m les pertes Ohmiques commencent à être importantes: je perd 10V au niveau de ma prise.

Fonctionnellement, j'ai jamais eu de problème pour charger, mais une partie de mon électricité (~5%) est perdue pour réchauffer les vers de terre  What a Face
Willy-waller
Willy-waller

Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Robert52 Mer 28 Nov 2018 - 15:03

Bonjour Willy, moi je crois que je vais passer par un pro car, à mon âge, faire une tranchée.
Au fait, un autre conseil peut-être. Je me tâte pour mon achat à savoir si je dois acheter une neuve ou une occasion car je roule très peu c'est à dire environ 50 km par semaine en moyenne donc comme tu vois c'est vraiment peu mais  comme les commerces sont un peu  loin de chez moi j'ai besoin d'une voiture.
Je ne me m’étais jamais intéressé à la voiture électrique et je n’y connais rien au niveau de l’autonomie, du confort lol !! C’est très important pour moi et tout ce qu’il faut savoir sur ce genre de véhicule. Jusqu’à aujourd’hui je n’avais que des voitures essence et avec les primes, les reprises et j’en passe, je ne m’y retrouve plus à savoir si est plus avantageux de prendre une neuve ou une occasion.

Robert52

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Pixel Mer 28 Nov 2018 - 15:17

Pour 50 km par semaine, prends une occasion !
Je ne sais pas jusqu'à quand tu as décidé de conduire.
Personnellement, j'ai bientôt 71 ans et j'estime qu'à 75 ans, je laisserai le plus souvent le volant à ma femme.

À supposer que tu conduises encore pendant 5 ans, 50 km par semaine, ça fera 13 000 km en tout en 5 ans.
Si tu la prends neuve, tu la revendras à peine rodée.
Par ailleurs, pour 50 km par semaine, tu n'as absolument pas besoin d'une batterie de 41 kWh.
La 22 suffit sauf si tu veux faire de longs voyages.

Donc, à mon avis, la question ne se pose pas : occasion !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Robert52 Mer 28 Nov 2018 - 17:05

Bonjour Pixel, tu me fais rire et ce n’est pas méchant mais a 75 ans je tiens encore la grande forme .Tous les matins je me fais mes 30 km en vélo, pas de diabète ni de cholestérol. Non je ne compte pas faire de grands trajets c’est juste pour question pratiques pour le courses ou se genre de choses tu vois. L’occasion je ne dis pas non mais comment savoir si la batterie n’est pas en bout de course ?

Robert52

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par cece74 Mer 28 Nov 2018 - 17:38

Tu as une indication (imprécise) de l'état de santé de la batterie (SOH), estimée par la voiture. La concession peut te la donner.

Mais surtout, c'est là l'intérêt de la location de batterie (presque toutes les Zoes que tu trouveras seront avec la batterie en location).
Certes tu dois payer la location mensuellement, mais tu as une garantie de 75% de la capacité originelle de la batterie. Le jour où ça descend en deçà, tu peux demander à faire changer ta batterie.

Donc au pire calcule pour que 75% des 22 kWh te suffisent (et ça devrait être le cas ici pour des petits trajets).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Pixel Mer 28 Nov 2018 - 17:59

Robert52 a écrit:Bonjour Pixel, tu me fais rire et ce n’est pas méchant mais a 75 ans je tiens encore la grande forme.
Moi aussi, ça va. J'ai eu mes résultats d'analyse semestrielles hier. Tout est dans le vert ! alien
Et je pédale aussi mais elliptiquement et dans la buanderie. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par COAXIAL Mer 28 Nov 2018 - 18:40

bien à 85ans mon paternel n'a toujours pas décidé de lâcher le volant , je vous souhaite encore de belles balades
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Pixel Mer 28 Nov 2018 - 19:00

Le mien a détruit 5 voitures avant de comprendre et d'acheter... un scooter. What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Robert52 Jeu 29 Nov 2018 - 16:47

Bonjour à tous, moi je me dis que j'arrêterais le jour où je ne me sentirais plus capable de conduire en sécurité pour ma famille et pour les autres usagers de la route .J’ai reçu ce matin ma facture d’assurance auto et j’ai 50% +7 % de je ne sais pas quoi ce qui prouve que je suis un conducteur prudent jusque maintenant .A part quelques extra-terrestre habillés en jaune que j’ai écrasé ces jours ci sur le bord de la route ou plutôt au milieu de route je n’ai pas eu de problèmes .Il ne faut pas croire que nous les seniors comme on nous appelle aujourd’hui sommes plus dangereux que les gamins .Toute la sève n’est pas encore redescendue lol !!

Robert52

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par ZOE du Ried Ven 30 Nov 2018 - 11:50

Robert52 a écrit:.Il ne faut pas croire que nous les seniors comme on nous appelle aujourd’hui sommes plus dangereux que les gamins .Toute la sève n’est pas encore redescendue lol !!

+ 1,.... mais elle ne monte plus aussi vite, non plus...( LoL) Laughing
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par fabien333 Ven 30 Nov 2018 - 13:43

Oui enfin as tu fais un bilan visuel et auditif ? Car bcp se croient encore capable de conduire jusqu’à ce qu'un professionnel leur démontre qu'il ni voit ou n'entende plus rien.
Je ne dis pas cela contre toi. Mais l'argument "j'arrêterais le jour où je ne me sentirais plus capable de conduire" tout le monde l'utilise, jusqu'a malheureusement l'accident.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Pixel Ven 30 Nov 2018 - 13:53

Personnellement, mon ORL, après un test auditif, m'a dit :
"Vous avez une très bonne ouïe pour votre âge."
Puis il a jeté un coup d'œil sur son ordinateur et a lu ma fiche :
"Ah mais vous avez 70 ans ? Ah oui, vous avez vraiment une très bonne ouïe pour votre âge !"

Chez l'ophtalmo, ça va bien aussi, merci. Razz

Je vais plus souvent chez le médecin pour le vol libre que pour la conduite.
Jusqu'à 40 ans, visite tous les trois ans.
Après 40 ans, c'est tous les deux ans.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par fabien333 Ven 30 Nov 2018 - 13:56

Oui Pixel je sais tu nous la deja dit. C'est très bien de faire des bilan. Car moi même je serai certainement également certain de pouvoir conduire à 75 ans (enfin si je l'ai atteint) sans avoir fait de tests préalables.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Positron Ven 30 Nov 2018 - 14:07

Ok pour l'ophtalmo, mais le gars qui conduit à l'oreille est un danger public ! :-)

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par fabien333 Ven 30 Nov 2018 - 14:12

Peut être autant que le conducteur qui serait sourd !

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Pixel Ven 30 Nov 2018 - 15:11

En tout cas, pour le vol libre, je peux vous dire que les oreilles sont très utiles, et pas que pour Dumbo ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par ZOE du Ried Ven 30 Nov 2018 - 15:22

Pixel a écrit:En tout cas, pour le vol libre, je peux vous dire que les oreilles sont très utiles, et pas que pour Dumbo ! Very Happy

dis PIX, tu as aussi un "Bruiteur" en vol libre puisque tu ne fait pas de "bruit" pour qu'à basse altitude les gens t'endendent VENIR ?

OK je suis déjà sorti... Arrow Arrow Arrow Arrow bounce
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Pixel Ven 30 Nov 2018 - 15:28

En vol libre, on est toujours à plus de 30 km/h. Donc pas besoin de bruiteur.
De plus, en vol, très souvent je chante des airs d'opéra.
Avec ma voix de ténor, je peux te dire qu'on m'entend venir. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Robert52 Ven 30 Nov 2018 - 15:54

Non rassurez-vous, tous les ans je fais un bilan pour ma licence car je fais du tennis de table et j’ai droit au cardio, la vue, les réflexes et le toutim. Ok je sais que certains ignorent leur acuité visuelle et deviennent dangereux sans le savoir mais il faut être conscient que certains « jeunes » sont dans la même situation. Pour la sève c’est ma femme qui râle car elle dit que je suis parfois trop entreprenant lol !!Tu parles de vol libre, moi c’est un truc que j’admire mais jamais je ne pourrais le faire car lorsque je vais chez mon fils qui habite en appartement au troisième étage je n’arrive pas à aller sur le balcon je suis mort de trouille si je regarde en bas, très peu pour moi lol !!Nous parlons de notre âge qui commence à parquer au compteur mais moi tous les matins je me dis que si j’ai mes douleurs c’est que je suis encore vivant et les jours où je n’aurais plus ces douleurs c’est que j’aurais rejoint mon idole « JH »près de St Pierre.

Robert52

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Pixel Ven 30 Nov 2018 - 16:02

On n'a pas le vertige en vol.
Je suis comme toi, j'ai du mal à aller sur un balcon au-delà du troisième étage.
Il m'est arrivé d'être pris d'une peur panique dans ma voiture en roulant sur une route de montagne en encorbellement.
Mais en vol, je peux avoir 1 000 m ou plus sous les pieds, aucun vertige.

Bon, on est bien HS, là, mais c'est ton sujet, c'est toi qui gères ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par ZOE du Ried Ven 30 Nov 2018 - 16:30

Pixel a écrit:On n'a pas le vertige en vol.
Je suis comme toi, j'ai du mal à aller sur un balcon au-delà du troisième étage.
Il m'est arrivé d'être pris d'une peur panique dans ma voiture en roulant sur une route de montagne en encorbellement.
Mais en vol, je peux avoir 1 000 m ou plus sous les pieds, aucun vertige.

Bon, on est bien HS, là, mais c'est ton sujet, c'est toi qui gères ! Very Happy
pour UNE fois qu'on a une discussion de HAUT VOL..... cheers
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Question Zoé Empty Re: Question Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum