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Message par max74 Lun 18 Mai 2020 - 10:05

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/18/renault-se-trouve-dans-une-situation-telle-qu-on-imagine-mal-son-futur-sans-une-intervention-exceptionnelle-de-l-etat_6039983_3232.html

Un article qui explique les difficultés de RENAULT. On y apprend notamment la fin de vie de la ZOE et un nouveau SUV électrique en 2022.

RENAULT aurait dû investir dans les hybrides non rechargeables low-cost au lieu des VE à mon avis, ce type de véhicule étant mieux adapté à l'environnement sociétal.

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Message par verhaeghe Lun 18 Mai 2020 - 10:23

Hello,

Je viens de lire la partie gratuite de l'article, je ne suis pas abonné au monde, est ce que quelqu'un d'abonné aurait la gentillesse de me coller l'article sur mon mail:
- antoine.ve¤¤¤¤¤e74@gmail.com (les ¤¤¤ sont à remplacer par mon pseudo)

Je n'ai pas l'habitude de demander ce genre de service car je pense que l'information (de qualité) se paie.

Merci,
Antoine

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Message par Pixel Lun 18 Mai 2020 - 11:14

Est-ce donc que tu considères que ce n'est pas une information de qualité ? Razz

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Message par Pixel Lun 18 Mai 2020 - 11:21

max74 a écrit:RENAULT aurait dû investir dans les hybrides non rechargeables low-cost au lieu des VE à mon avis, ce type de véhicule étant mieux adapté à l'environnement sociétal.
Je suppose que par "environnement sociétal" tu veux dire "marché".
Personnellement, je ne pense pas que les difficultés de Renault soient dues à son choix de pousser l'électrique.
Je trouve assez remarquable cet engagement qui va sans doute à l'encontre des désirs du marché à court terme.
Renault, sans être engagé autant que Tesla, a fait le choix, sur une partie de sa gamme, de prendre un cap écologiquement responsable et de parier sur la possibilité de créer un marché qui était inexistant en 2012.
J'espère qu'ils vont continuer à y croire et maintenir le cap.

Ceci dit, l'électrique n'est pas la solution au problème du réchauffement climatique, on le sait bien.
Mais ce qui est sûr, c'est que l'hybride, rechargeable ou pas, l'est encore moins.

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Message par COAXIAL Lun 18 Mai 2020 - 11:48

l'avenir , c'est le cheval le meilleur ami de l'homme: et non pas le chien


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Message par amiral_sub Lun 18 Mai 2020 - 11:50

Carlos Ghosn a fait l'erreur de faire de renault nissan une alliance capitalistique avec peu de synergies. La zoe et la leaf développées en parallèle n'ont AUCUNE pièce en commun. Leur développement a couté plusieurs milliards (sans doute plus de 2 milliards) pour quel retour sur investissement?
Et où est la renault leaf? ou est la nissan zoe ?

Ca pèse mais ça n'explique pas toutes les difficultés. Effectivement avoir raté le virage de l'hybride et avoir laissé un boulevard à Toyota est une autre erreur. Ca m'a paru évident dès le début, mais apparemment pas aux dirigeants de renault-nissan.

Par contre avoir développé la twizy était une bonne idée mais elle n'a pas trouvé son public. Mieux aurait valu développer de gros éssuvés. Les acheteurs sont malheureusement irrationnels. Certaines erreurs étaient prévisibles, d'autres n'étaient pas prévisibles.
Avec les voitures électriques on voit arriver un marché de gros éssuvés très puissants et sans aucun doute de gros pickups puissants parce que le carburant cher empêchait les européens d'acheter ces véhicules comme les américains. Je mets ma main à couper que les voitures électriques vont ouvrir ce marché en europe.
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Message par COAXIAL Lun 18 Mai 2020 - 11:53

Que des bonnes solutions, amiral, pour se prendre le mur un peu plus vite.
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Message par max74 Lun 18 Mai 2020 - 12:14

Non, je pense surtout que les VE ne sont pas adapté au mode de vie.

Je trouve que le VE aujourd'hui, c'est un peu comme un téléphone portable sans réseau, un smartphone sans 4 G.

Si RENAULT s'était positionné dans un premier temps sur l'hybride non rechargeable, puis après sur l'hybride rechargeable, pour finir par le VE. Je pense que cela aurait permis de mettre en place un environnement favorable au VE tout en le développant par étape : première étape concentré sur le moteur, deuxième étape sur la batterie. Ce qui a mon sens aurait permis de démocratiser le VE.

Par exemple, je trouve la stratégie de la 208 plus cohérente : le véhicule est proposée en version électrique et en version essence/diesel ce qui de mettre en commun le cout de certaines parties du véhicule.

Au final pour RENAULT deux conséquences aux erreurs commises :

1) le véhicule électrique n'est toujours pas démocratisé au bout de 10 ans de commercialisation
2) RENAULT n'a pas vraiment un avantage sur ses concurrents
2) le contribuable va payer la note mais pas que (environnement, la R&D en France...)

Mon constat est sévère mais je trouve c'est dommage d'avoir fait cet investissement

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Message par Pixel Lun 18 Mai 2020 - 12:22

max74 a écrit:Ce qui a mon sens aurait permis de démocratiser le VE.
...
le véhicule électrique n'est toujours pas démocratisé...
C'est fou, cette utilisation du verbe démocratiser.
D'ailleurs, ce verbe ne devrait pas exister.
Au mieux, c'est un synonyme, artificiellement et abusivement créé, du mot populariser.
Qui, lui-même, d'ailleurs... Rolling Eyes

La démocratie, c'est le gouvernement par le peuple.
Quel rapport avec le prix ou la diffusion des voitures ?

Pauvre démocratie, que d'abus de langage on commet en ton nom !


Dernière édition par Pixel le Lun 18 Mai 2020 - 12:24, édité 1 fois

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Message par COAXIAL Lun 18 Mai 2020 - 12:24

anarchiser serait bien mieux Cool   Wink
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Message par Pixel Lun 18 Mai 2020 - 12:27

Bah oui, tiens. Essayons. Very Happy

Ce qui a mon sens aurait permis d'anarchiser le VE.
...
le véhicule électrique n'est toujours pas anarchisé...

Ouais bon...

Tiens, c'est marrant. Mon correcteur orthographique accepte l'infinitif mais refuse le participe passé. Wink


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Message par COAXIAL Lun 18 Mai 2020 - 12:27

max74 a écrit: 
2) le contribuable va payer la note mais pas que (environnement, la R&D en France...)

Mon constat est sévère mais je trouve c'est dommage d'avoir fait cet investissement
le contribuable veut des infrastructures pour balader SA liberté ....  faut qu'il paye son besoin.
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Message par TomC Lun 18 Mai 2020 - 12:29

L'hybride est une solution bâtarde et complexe que tout le monde aura oublié d'ici 10 ans. Alors mis à part pour ceux qui sont partis les premiers (Toyota), je ne suis pas sûr que trop investir là dedans soit une bonne idée.
Investir dans l'électrique était le bon choix.
Que Renault n'ait tiré aucun avantage, je n'en suis pas sûr non plus : il me semble que Carlos avait dit qu'ils étaient les seuls à gagner de l'argent désormais avec de l'électrique. Mais disait-il la vérité ?
En tous cas je ne suis pas sûr que la 208 électrique soit si rentable que cela, vu la complexité de son système de batterie.
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Message par Corguilmore Lun 18 Mai 2020 - 14:00

Croyez vous que l'Etat force Renault a passer à l'électrique plus rapidement en échange de fonds ?
C'est comme ça qu'est née la Zoé lors de la crise de 2009.

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Message par Pixel Lun 18 Mai 2020 - 14:09

Ah bon ? C'est l'État qui a obligé Renault à lancer la Zoé ?
Je ne savais pas.

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Message par amiral_sub Lun 18 Mai 2020 - 14:33

COAXIAL a écrit:Que des bonnes solutions, amiral, pour se prendre le mur un peu plus vite.
La discussion porte sur la santé de Renault, pas de la planète à laquelle tu fais sûrement allusion.
Les constructeurs se foutent de la planète comme d'une guigne, il n'y a qu'à voir la triche généralisée du dieselgate, et les normes euro toujours pas atteintes en conditions réelles de roulage.
Et si les acheteurs ne s'en foutaient pas, ils auraient acheté des Twizy plutôt que de gros tanks à roues qui consomment 2x ce que le constructeur a fait croire.
Grâce à tous ces couillons on a un bonus qui aide bien à acheter des Zoe.
[edit]on se rappelle de la région Poitou-Charente qui, à grand renforts de recapitalisation de Heuliez, a créé la marque Mia et une petite voiture électrique pas très convaincante (mais sobre), le tout à fonds perdus. Évidement que personne n'a voulu de cette voiture. Typique.


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Message par Zal'M Lun 18 Mai 2020 - 14:34

Bon je ne sais pas si ça a sa place ici, mais un ami bosse chez un petit équipementier régional à 2 doigts du dépôt de bilan... depuis l'année dernière, donc pas à cause d'un virus.

Et bien je ne sais pas quel est le niveau de véracité de l'affirmation... mais leur problème viendrait surtout du fait que Renault a du mal à payer ses factures.

Rien d'officiel, mais cet article semble sous entendre la même chose. Si on ajoute le fait que la direction de Renault poussait pour le rapprochement avec FCA, ça commence à faire un beau faisceau d'éléments dans le même sens.
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Message par DidierB Lun 18 Mai 2020 - 15:31

"le papier ne refuse pas l'encre" . Si c'est le même genre de journaliste que ceux qui annoncaient la fin de l'alliance ...

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Message par COAXIAL Mer 20 Mai 2020 - 6:42

amiral_sub a écrit:
La discussion porte sur la santé de Renault, pas de la planète à laquelle tu fais sûrement allusion.
Les constructeurs se foutent de la planète comme d'une guigne, il n'y a qu'à voir la triche généralisée du dieselgate, et les normes euro toujours pas atteintes en conditions réelles de roulage.
Et si les acheteurs ne s'en foutaient pas, ils auraient acheté des Twizy plutôt que de gros tanks à roues qui consomment 2x ce que le constructeur a fait croire.
Grâce à tous ces couillons on a un bonus qui aide bien à acheter des Zoe.
[edit]on se rappelle de la région Poitou-Charente qui, à grand renforts de recapitalisation de Heuliez, a créé la marque Mia et une petite voiture électrique pas très convaincante (mais sobre), le tout à fonds perdus. Évidement que personne n'a voulu de cette voiture. Typique.
N'est il point possible qu'avant d'être écologiquement bien perceptible, le mur puisse être d'abord économique ?
Moi qui avais acheté une Zoé fabriquée assemblée en France, voilà qu'on vient ce matin nous expliquer la nécessité de fermer 4 sites Renault (dont Flins). Dommage.
Après nous avoir vanté le gentil capitalisme libéral, et vendu Renault à un vol de vautour, maintenant il faut dilapider la carcasse après avoir sauvé le soldat Ghosn.
Il est donc devenu indispensable de fermer Flins, Dieppe, Choisy le roi et Fonderie de Bretagne.


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Message par COAXIAL Mer 20 Mai 2020 - 6:54

Tiens autre chose. Il y a des pays où il faut un lieu pour stationner son véhicule lorsqu'il n'est pas utilisé. Est-ce pareil chez nous ? Il pourrait être utile de mettre en place une réglementation plus écologique pour la circulation, par exemple réguler la circulation dans les villes en augmentant la place pour les deux roues, piétons et véhicules non émetteurs directs de CO2, par exemple. Ça aurait favorisé la vente Twizy, si la circulation de gros véhicules était interdite dans les grandes agglomérations.

Avant, il y a environ 15 ans, j'allais souvent en centre Toulouse. Je n'y vais plus ou très rarement. Maintenant, il y a le métro en plus des bus. C'est nettement plus pratique que de chercher pour stationner et je n'y vais pas pour autant. La prochaine fois, ce sera pour une visite chez un ophtalmo spécialisé (stationnement réservé handicapé). On ira en Zoé. cheers  J'ai pas de Twizy. Wink
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Message par COAXIAL Mer 20 Mai 2020 - 7:13

Pixel a écrit:Bah oui, tiens. Essayons. Very Happy

Ce qui a mon sens aurait permis d'anarchiser le VE.
...
le véhicule électrique n'est toujours pas anarchisé...

Ouais bon...

Tiens, c'est marrant. Mon correcteur orthographique accepte l'infinitif mais refuse le participe passé. Wink
mais il faut une anarchie qui interdit le pouvoir de l'argent, et ses tenants et aboutissants.

ah! merde y'a un interdit c'est plus anarchiste
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Message par COAXIAL Mer 20 Mai 2020 - 7:25

max74 a écrit:https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/18/renault-se-trouve-dans-une-situation-telle-qu-on-imagine-mal-son-futur-sans-une-intervention-exceptionnelle-de-l-etat_6039983_3232.html

Un article qui explique les difficultés de RENAULT. On y apprend notamment la fin de vie de la ZOE et un nouveau SUV électrique en 2022.

RENAULT aurait dû investir dans les hybrides non rechargeables low-cost au lieu des VE à mon avis, ce type de véhicule étant mieux adapté à l'environnement sociétal.
plus les véhicules sont volumineux et massifs plus ils sont polluants à la fabrication et à l'entretien, c'est un non sens complet de produire des hybrides, même si c'est ce qu'attendent une majorité de consommateurs. nos désirs sociétaux ( maintenus et mis en place par nos économistes dirigeants diplômés et reconnus ) nous mènent dans le mur, merci.
rien n'est fait et n'a jamais été fait, pour améliorer la situation.
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Message par nickos_fr Mer 20 Mai 2020 - 7:35

https://www.google.fr/amp/s/www.largus.fr/amp/actualite-automobile/strategie-renault-disparition-de-modeles-et-projets-abandonnes-10290391.html

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Message par Pixel Mer 20 Mai 2020 - 9:04

Mais tu ne comprends rien ! Il s'agit de "redonner du brillant au losange" ! Very Happy

Béatrice Foucher passe chez PSA.
Béatrice Foucher , ce n'était pas Madame VE chez Renault ?

"Gilles le Borgne a fait le chemin inverse en prenant la tête de l’ingénierie et de la qualité."
Je ne voudrais pas être méchant mais Le Borgne pour s'occuper de la qualité... Rolling Eyes
Non, c'est trop méchant et facile. Je retire. Razz

Flins va fermer, ou du moins (entendu ce matin sur France Info), se recentrer sur d'autres activités que la construction d'automobiles.
Trois nouveaux véhicules électriques "seront fabriqués dans l’usine de Douai qui deviendra en Europe le centre électrique de Renault".
On ne parle pas de la Zoé. Va-t-elle disparaître ?

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Message par Corguilmore Mer 20 Mai 2020 - 9:27

Pourquoi fermer Flins alors qu'elle est équipée pour fabriquer de l'électrique alors même que Renault souhaite se recentrer sur l'électrique ? scratch

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