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Difficulté de charge

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Message par XAVIERDU91 Dim 20 Fév 2022, 13:58

Bonjour, j'ai acquis une Zoé 110 41 kWh 2019 de 3 000 km. J'ai déposé ce véhicule chez Renault il y a un mois car j'avais des difficultés pour charger le Zoé.
J'ai récupéré mon véhicule il y a quelques semaines. Le technicien de Renault a fait des mises à jour avec la hotline. Actuellement le véhicule se charge beaucoup mieux, mais par rapport au document Renault, la charge du véhicule sur une borne de puissance 22 kW, le temps de charge est de 2h20. Or, à ce jour, mon véhicule met 1h pour charger 30 % de la batterie. Le technicien de Renault m'a dit que mon véhicule ne peut accepter que 13 kW de charge au lieu des 22 kW.

Ma question est de savoir si c'est normal que ma Zoé qu'à 13 kW car aucune info de Renault sur la batterie ou du chargeur info confidentiel de la part de Renault . Merci de vos réponses.

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Message par Pixel Dim 20 Fév 2022, 15:34

Et un Essonnien de plus ! Bienvenue sur le forum ! cheers

Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Pour tes questions, tout d'abord, attention aux unités : kWh pour l'énergie et kW pour la puissance de recharge.

Sur le fond :
Il y a peut-être un problème avec ton chargeur mais il faut quand même savoir que par temps froid, la Zoé charge beaucoup mois vite.
En dessous de 10 °C, avec la mienne, la puissance de charge au début ne dépasse pas 15 kW.
Ensuite, au fur et à mesure que la batterie chauffe, la puissance augmente sans atteindre les 22 kW.
Ensuite elle diminue en fin de charge pour l'équilibrage des cellules.

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Message par titi du un-trois Dim 20 Fév 2022, 15:35

La puissance délivrée de la borne en question lors de la charge était-elle réellement de 22 kW ? Si elle facture au kWh on peut le vérifier sinon.....J'ai rencontré beaucoup de bornes avec une puissance délivrée bien inférieure à leur puissance max annoncée.
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Message par R2D2 Dim 20 Fév 2022, 15:39

Autre piste : vérifier si le câble de recharge T2 T2 est bien en triphasé (5 fils : sérigraphié sur le câble)
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Message par Pixel Dim 20 Fév 2022, 15:59

30 % en une heure, ça fait 12,3 kWh récupérés en une heure. Donc au moins 13 ou 14 kW de puissance de charge, compte tenu du rendement.
Avec un câble mono, on ne dépasse pas 7,4 kW.

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Message par Electron06 Dim 20 Fév 2022, 16:28

Le câble peut aussi limiter la puissance de charge. Il faut essayer avec un autre câble, ou mesurer la résistance entre les contacts PP et PE du câble : 680 Ω pour un câble 14 kW (20A), 220 Ω pour un câble 22 kW (32A)
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Message par R2D2 Dim 20 Fév 2022, 16:48

Mono = maxi 7,4 kW : exact, au temps pour moi ! 🥴
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Message par fifaclint Dim 20 Fév 2022, 20:28

Un lecteur obd2 (15-20 €) et l'application CanZE et tu sauras exactement la puissance délivrée par la borne ainsi que la puissance de charge instantanée.

Comme dit @Pixel le froid peut limiter la puissance de charge et parfois largement.

Ex. avec une batterie à 5-6°, j'ai déjà rechargé à 5 kW de moyenne sur une borne délivrant pourtant 22 kW.

Par contre, je ne vois comment le technicien Renault peut te dire que ta Zoe ne charge qu'à 13 kW max. ! 🙃🙃🙃

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Message par Pixel Dim 20 Fév 2022, 20:35

Et même si c'est le cas, il devrait être capable de proposer une solution.

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Message par XAVIERDU91 Dim 20 Fév 2022, 20:56

Merci pour vos réponses!
Quel marque de lecteur obd2 faut t il pour une Zoé?
Merci d avance

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Message par fifaclint Dim 20 Fév 2022, 20:57

Le Konnwei kW902 est souvent cité, il existe en Bluetooth pour Android ou wifi pour IOS.

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Message par XAVIERDU91 Lun 28 Fév 2022, 19:46

J ai testé ma Zoé avec le module OBD2. J aimerais savoir si mon véhicule fonctionne correctement par rapport au données reçu par le module, voir photo ci joint. MerciDifficulté de charge Screen11
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Message par RD150 Lun 28 Fév 2022, 20:34

Avec la température de batterie relevée (~ 15°), il est effectivement normal que la puissance de charge/régénération soit bridée à ~ 13 kW.
Pour tester s'il est possible d'avoir plus de puissance, soit tu roules plusieurs dizaines de kilomètre à vitesse soutenue avant de la mettre en charge (dans l'idéal, température batterie à ~ 25°), soit tu attends que les températures extérieures remontent pour que la batterie soit naturellement tempérée.
Le reste des informations relevées est cohérent avec une voiture de ce type / âge / km.
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Message par Pixel Lun 28 Fév 2022, 20:49

Ta Zoé fonctionne correctement mais pas ta touche apostrophe ! Razz

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Message par fifaclint Mar 01 Mar 2022, 09:26

La deuxième copie écran indique une batterie à 11 °C et une puissance de charge à 11,5 kW donc je suppose que la charge a débuté à ce moment-là (SOC ~ 55 %). Vu la température, c'est normal.

À mon avis, si tu attends d'être >= à 15 °C, la batterie devrait charger beaucoup plus vite. C'est ce que j'ai remarqué sur la mienne au-delà de cette température.
Par contre, quand on commence assez bas en puissance, j'ai déjà remarqué que la puissance met beaucoup du temps à monter malgré une température correcte (ton cas ici vu que tu atteins les 15 °C vers 70 % de SOC).

Edit : Avec une température extérieure de 15 °C et de batterie à 14 °C en début de charge, j'ai déjà injecté dans la batterie à 19,48 kW de moyenne sur ma R90 (source CanZE).

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