Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

+28
crazyfrog
jb68
stef44
JefRusel
sas13
zoeilvert
Crolles38
fxmx86
Léonard
Pixel
Passant_Mbr
Mario
PaRadis
dan18
tdmboy
TomC
alien_charlou
Corguilmore
Zal'M
COAXIAL
Emmanuel
Positron
fabien333
Electron06
R2D2
amiral_sub
Bigfoot
verhaeghe
32 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par TomC Sam 21 Mar 2020 - 8:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah bon, le coronavirus est là parce que l'on a colonisé des espaces sauvages en Chine, à Wuhan  ?
La guerre en Syrie est due à une sècheresse ? Moi qui croyais que c'était à cause de la volonté hégémonique de certains pays moyen-orientaux opposant deux tendances d'une même religion et à la volonté d'un dictateur de maintenir son pouvoir...
Et on parle de quoi dans ce sujet ? de CO2 et de réchauffement climatique ou bien de croissance de la population ? Et ne dites pas que c'est lié, car les pays dont la population croît le plus ne sont pas ceux qui émettent le plus de CO2.
On mélange tout, et c'est une caractéristique des collapsologues : faire un gros amalgame de tout pour élaborer des théories fumeuses qui vont dans le sens qui leur plait.

TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par dan18 Sam 21 Mar 2020 - 8:49

En effet....cette difficulté rencontrée par notre planéte semble bien sans précedent! bien évidement, chacun interpretera cette situation suivant sa prise de conscience sur notre facon de vivre depuis la fin de la dernière mondiale!
l'humilité s'impose pourtant!
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Positron Sam 21 Mar 2020 - 8:59

Entre autre...

Syrie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tunisie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afrique Australe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Virus et deforestation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, c'est pas compliqué. Après si on veut se cacher derrière son petit doigt pour continuer à vivre tranquillement, il suffit de dire que c'est un complot, que les journalistes sont tous des vendus... et d'accuser les ecolos d'être collapsologue par passion !
Je serai probablement plus heureux et serins si je parvenais à faire l'autruche comme beaucoup de gens mais je n'y arrive pas... désolé

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par dan18 Sam 21 Mar 2020 - 9:30

Wink j'adhére complétement à ton propos....et j'en profite pour signaler qu'avec cette période de confinement, si on fouilles un peu sur les radios, on a l'occasion d'entendre des propos interressants de gens qui prennent la peine d'observer la marche du monde...et lus rarement des journalistes qui sont plus dans la veine d'albert Londres que dans celle de "Voici ou Paris Match"
J'dis ca, j'dis rien......il en faut pour tout les gouts bien sûr!!!
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par verhaeghe Sam 21 Mar 2020 - 10:37

TomC a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et on parle de quoi dans ce sujet ? de CO2 et de réchauffement climatique ou bien de croissance de la population ? Et ne dites pas que c'est lié, car les pays dont la population croît le plus ne sont pas ceux qui émettent le plus de CO2.
On mélange tout.
Assez d'accord avec toi et l'on se doit de la rigueur scientifique pour être crédible et audible

A la base, il y a la pression de l'homme toujours plus forte sur son milieu naturel. De cela découle le réchauffement climatique, l'épuisement des stocks de pétrole et de minerais, l'effondrement de la biodiversité, ... toutes ces causes peuvent, à elles seules, déclencher une extinction de masse. Chaque crise, des printemps arabes, des feux de forêts en Australie, des tempêtes et cyclones qui dévastent l'arc Caribéen, ... portent en elles les signatures du réchauffement mais pas que.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par verhaeghe Sam 21 Mar 2020 - 11:05

dan18 a écrit:Wink   j'adhére complétement à ton propos....et j'en profite pour signaler qu'avec cette période de confinement, si on fouilles un peu sur les radios, on a l'occasion d'entendre des propos interressants de gens qui prennent la peine d'observer la marche du monde...et lus rarement des journalistes qui sont plus dans la veine d'albert Londres que dans celle de "Voici ou Paris Match"
  J'dis ca, j'dis rien......il en faut pour tout les gouts bien sûr!!!

Au passage, je rappelle l'excellent blog de Sylvestre Huet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par COAXIAL Sam 21 Mar 2020 - 11:11

l'homme reçut le feu car Epiméthée l'avait laissé nu face aux éléments ...

quand les "créateurs", ne sont pas parfaits ils ratent leurs œuvres

on eut donc le feu ......... et les arts .


Dernière édition par COAXIAL le Sam 21 Mar 2020 - 11:21, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par PaRadis Sam 21 Mar 2020 - 11:11

dan18 a écrit:si on fouilles un peu sur les radios

Le matraquage publicitaire s'est arrêté dans les matinales de France Inter, ça fait du bien.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PaRadis
PaRadis

Messages : 1974
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par dan18 Sam 21 Mar 2020 - 11:19

Exact!!! tient, au passage, j'ai remarqué que les appels telephoniques concernant des offres à 1e pour l'isolation sont suspendus aussi....c'est con, ils sont peut être malades....faudrait que je les appelle pour vérifier.... Shocked
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Mario Sam 21 Mar 2020 - 13:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] +1 avec l’ensemble de tes messages.

On nage en plein délire findumondiste, comme à chaque événement un peu exceptionnel que nous traversons. Attentats, crise financière, accidents industriels, etc.

Parce qu'en gros si on résume, et notamment le message de verhaeghe introduisant le sujet, ce virus serait une punition divine, sans référence à dieu, pour nous châtier de nous être mal comporté, ou plus exactement de ne pas nous être comporté conformément à des préceptes, autrefois religieux, aujourd'hui édictés par les gourous de l’écologie punitive.
Ça serai la faute aux énergies fossiles, à la mondialisation et même aux centrales nucléaires... Je caricature mais c'est sous-jacent dans certains commentaires et dans le message de verhaeghe.
La référence aux mythes antiques est symptomatique de cet état d'esprit.  
Nous aurions péché en organisant une société qui nous préserve du froid, de la faim et de la maladie, même si ce n'est pas dit expressément. Et oui, la souffrance est rédemptrice, vouloir y échapper est péché...
Nous aurions péché en voulant acquérir des connaissances qui nous dépassent et de fait vouloir nous soustraire à notre condition primitive animal.
Et surtout nous avons péché en créant ce monstre qu'on appelle mondialisation, et qui est pourtant consubstantiel de ce que nous sommes, de ce qui fait l'humanité.
Bref nous avons péché en voulant être humains et c'est pour ça que nous devons être punis et que dieu la divine nature nous a envoyé ce virus.  
 

"J’ai parcouru la Bible de la chambre du motel à la recherche de vastes destructions.
Le soleil se levait sur la terre, lorsque Loth entra dans Tsoar. Alors l’Éternel fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. C’est la vie. Les  habitants de ces deux cités étaient des êtres dépravés, c’est bien connu. Le monde débarrassé d’eux ne s’en porte que mieux. Et la femme de Loth, on le sait, reçut l’ordre de ne pas diriger son regard vers ces gens et leurs demeures en ruine. Mais elle le fit, et je l’aime pour cela, c’était tellement humain. C’est pourquoi elle fut changée en statue de sel. C’est la vie.
Abattoir 5 ou la croisade des enfants.
KURT VONNEGUT, Jr
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Passant_Mbr Sam 21 Mar 2020 - 13:53

COAXIAL a écrit:l'homme reçut le feu car Epiméthée l'avait laissé nu face aux éléments ...

quand les "créateurs", ne sont pas parfaits ils ratent leurs œuvres

on eut donc le feu ......... et les arts .

Il aurait été plus avantageux de lui donner l'uranium tout de suite, on aurait gagné du temps et du CO2...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par COAXIAL Sam 21 Mar 2020 - 13:58

oui

c'est vrai .

pourtant l'uranium était la, mais le mode d'emploi n'était pas encore "descendu" du ciel, dedans est écrit... et pour vivre tu travailleras, après avoir gouté au fruit de l'arbre de connaissance.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Passant_Mbr Sam 21 Mar 2020 - 14:15

Mais concernant le rêve prométhéen, je pense qu'il fera tout au plus une pause, le temps de mettre au point et de déployer des sources d'énergie durables (ce qui n'exclut pas le nucléaire fission/fusion)  et de trouver les moyens de couvrir nos besoins à partir des ressources les plus abondantes.

je ne dis pas pour autant faire comme avant ou pire, car il est clair qu'il y a des excès.

Maintenant il est possible que l'on ait à passer par une phase de cauchemar intermédiaire, pour aboutir à une réduction très significative de la population, et aussi de ses tendances à la croissance démesurée (sinon ça recommencera).

La tendance est de rester sur des solutions qui marchent jusqu'à ce que ça ne soit plus tenable, on a une situation de crise,et  on repart sur d'autres bases jusqu'à la prochaine. A condition de survivre  à la crise précédente: ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort, paraît-il.

Mais tout n'est pas à jeter dans la civilisation actuelle. Pour l'instant, je suis essentiellement immobilisé à domicile, mais malgré tout je peux y télétravailler, y recevoir l'énergie pour me chauffer, m'éclairer, me distraire, l'eau pour boire, me laver ou faire ma lessive et ma vaisselle, sans plus d'effort que de tourner un robinet ou basculer un interrupteur, et sans avoir à rencontrer personne physiquement . Merci à nos ancêtres, ils n'ont pas fait que des erreurs. Comme on dit, on ne peut tout de même pas se tromper tout le temps...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par verhaeghe Sam 21 Mar 2020 - 15:28

Mario a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] +1 avec l’ensemble de tes messages.

On nage en plein délire findumondiste,

Mince, j'ai été particulièrement mal compris....

Je résume mon propos car ce n'est pas du tout ce que tu en as compris.

L'homme moderne se croit invulnérable avec sa nourriture à foison, son énergie débordante et nageant dans l'surabondance matériel. Sauf qu'un petit virus vient lui rappeler sa fragilité à lui et la fragilité du système sur lequel repose cette surabondance.

Je ne pense absolument pas que ce soit une punition divine. La référence à Prométhée est surtout une allusion au comportement "apprenti sorcier" irresponsable de notre humanité.

La mondialisation est la recherche du profit à tout prix. Les pauvres des pays riches y gagnent en pouvoir d'achat ce qu'ils perdent en travail...

Un nouveau concept va s'inviter dans les discussions de comptoir : La résilience. Et tous ceux qui auront un pouvoir devront rendre des comptes de leur décisions, non seulement sur le gain économique qu'elles permetteent mais aussi sur la résilience du système qui est ainsi modifiée.

Naturellement, on devra faire des scénarios pour gérer les risques et là est peut être une porte d'entrée pour une meilleur prise en compte durisque climatique, le risque pétrole et le risque matière première en général.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Pixel Sam 21 Mar 2020 - 15:32

verhaeghe a écrit:La mondialisation est la recherche du profit à tout prix. Les pauvres des pays riches y gagnent en pouvoir d'achat ce qu'ils perdent en travail...
Là, je suis largué.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par PaRadis Sam 21 Mar 2020 - 16:01

Les pauvres gagnent du pouvoir d'achat en achetant des produits chinois pas chers et n'ont plus
d'emploi parce que ce sont les chinois qui fabriquent ces produits à leur place.

Ça peut marcher aussi dans l'autre sens :
Les pauvres n'ont plus d'emploi parce que ce sont les chinois qui fabriquent les produits à leur place,
par contre, ils gagnent du pouvoir d'achat en achetant ces produits chinois pas chers.


J'ai bon ?
PaRadis
PaRadis

Messages : 1974
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Léonard Sam 21 Mar 2020 - 16:59

TomC a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah bon, le coronavirus est là parce que l'on a colonisé des espaces sauvages en Chine, à Wuhan  ?
La guerre en Syrie est due à une sècheresse ? Moi qui croyais que c'était à cause de la volonté hégémonique de certains pays moyen-orientaux opposant deux tendances d'une même religion et à la volonté d'un dictateur de maintenir son pouvoir...

Cause, conséquence .. ou vice-versa.

En fait, la population vivait mal en Syrie. Il y a vraiment un "pays utile" et le reste du pays. Le pouvoir de Bachar el-Assad est fort dans la partie utile qu'il a quasiment toujours gardé sous contrôle et qui lui reste globalement fidèle. Et cela est démontré par les liens qu'a posté Positron.

Après, quand les troubles ont commencé, il y a eu une lutte pour le pouvoir régional qui a repris entre les divers pays de la région et chacun de ces pouvoirs ont supporté ou pas certains des opposants. Les occidentaux ont apporté leur soutien aux kurdes pour lutter contre les islamistes. Mais aussi aux "démocrates". Mais ceux-ci faute de moyens, et de support se sont fait laminer par les autres groupes. L'Arabie Saoudite a financé largement les groupes islamistes "modérés", enfin relativement modérés. Les iraniens et le Hezbollah ont soutenus les groupes chiites. L'Irak avait ses problèmes. Officiellement la Turquie ne supporte aucun groupes "terroristes". Sauf qu'elle considère que les kurdes sont des terroristes. Et que parfois elle semble avoir apporté sont aide à certains fondamentalistes un peu plus fondamentalistes que ceux financés par l'Arabie Saoudite.

Donc, oui, si le pouvoir syrien était un peu plus venu en aide aux populations qui souffraient de la sécheresse, il aurait paru plus légitime aux yeux d'une partie du peuple syrien. Il n'y aurait pas eu de révolte populaire, il n'y aurait pas eu de guerre civile, et les pays limitrophes ne se seraient pas invités pour soutenir les différents groupes rebelles ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par verhaeghe Sam 21 Mar 2020 - 17:08

verhaeghe a écrit:La mondialisation est la recherche du profit à tout prix. Les pauvres des pays riches y gagnent en pouvoir d'achat ce qu'ils perdent en travail...

Mince, si même Pixel s'y perd c'est que je suis décidément beaucoup trop confus

Donc... petit traité de mondialisation pour les ...

Etape 0: Je fabrique en France et je vends en France. Je râle contre les charges sociales qui plombent ma compétitivité face à mes concurrents que mes clients s'empressent d'acheter en profitant de l'aubaine.

Etape 1 : J'ouvre une usine dans un pays low cost et je fabrique pour le marché local avec la main d'oeuvre local.

Etape 2 : En France, mes clients me réclamet le produit pas cher que je fabrique en low-costland, mes actionnaires m'enjoignent de les satisfaire et hop, j'importe mes produits en France

Etape 3 : Mes propres produits français sont concurrencés par les produits pas cher que je fabrique en low-costland, je fabrique moins en France et fous au chomage quelques ouvrier et contre-maitres. Les ingénieurs qui conçoivent les produits n'ont pas encore trop à s'inquiéter car ils ne coûtent pas très cher par produit vendu

Etape 4 : Mes ouvriers français sont au chomage et ne touchent que 70% de leur salaire mais ils peuvent acheter mes produits puisque qu'ils coutent 70% du produit made in France....

Etape 5 : Le pays low cost est monté en compétance est réclame maintenant de concevoir localement les produits => on fout les ingé Français au chômage...




verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Pixel Sam 21 Mar 2020 - 17:34

Étape 6 : les travailleurs du pays low-cost ont envie de s'offrir les produits qu'ils fabriquent, et pour ça, réclament de meilleurs salaires.

Qui seront les chinois des chinois ? Les Éthiopiens sans doute. Jusqu'à ce que les Éthiopiens eux-mêmes...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par COAXIAL Sam 21 Mar 2020 - 18:32

Puis les Européens, y aura t il encore des Français ?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Bigfoot Sam 21 Mar 2020 - 18:33

Et les pays européens vivent des produits de haute technicité et du tourisme avec leur histoire, monuments, plages stations de ski tant qu’il y a de la neige.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par fxmx86 Sam 21 Mar 2020 - 19:41

Mario a écrit:
Parce qu'en gros si on résume, et notamment le message de verhaeghe introduisant le sujet, ce virus serait une punition divine, sans référence à dieu, pour nous châtier de nous être mal comporté, ou plus exactement de ne pas nous être comporté conformément à des préceptes, autrefois religieux, aujourd'hui édictés par les gourous de l’écologie punitive.
Ça serai la faute aux énergies fossiles, à la mondialisation et même aux centrales nucléaires... Je caricature mais c'est sous-jacent dans certains commentaires et dans le message de verhaeghe.
La référence aux mythes antiques est symptomatique de cet état d'esprit.  
Nous aurions péché en organisant une société qui nous préserve du froid, de la faim et de la maladie, même si ce n'est pas dit expressément. Et oui, la souffrance est rédemptrice, vouloir y échapper est péché...
Nous aurions péché en voulant acquérir des connaissances qui nous dépassent et de fait vouloir nous soustraire à notre condition primitive animal.
...

Oui, c'est aussi le sentiment que j'ai régulièrement, Antoine : comme un arrière-goût de catholicisme un peu masochiste dans l’écologie punitive que tu prônes. Après, il nous faudrait une petite analyse à tous Wink

fxmx86

Messages : 1315
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par fabien333 Sam 21 Mar 2020 - 20:30

+1 je n'accorde plus aucun crédit aux donneurs de leçon qui pour pouvoir se regarder dans la glace s'inventent deux trois trucs. Un chanteur avait bien résumé....les bobos

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Pixel Sam 21 Mar 2020 - 20:47

Bon, on va faire deux équipes :
Équipe A : les donneurs de leçons.
Équipe B : ceux qui donnent des leçons aux donneurs de leçons.

Flexion, lier, jeu !

Et attention aux cartons rouges.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Mario Sam 21 Mar 2020 - 21:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas spécifique à Antoine, il y a une espèce de déterminisme dans l’inconscient collectif chaque fois qu'il arrive quelque chose d'un peu hors norme , même chez les plus farouches libre-penseurs agnostiques, dont je fais partie et dont je pense qu'Antoine fait aussi partie.
Les choses n'arrivent par hasard, c'est plus ou moins ancré dans notre inconscient. C’était le cas lors de l'apparition du VIH, pour beaucoup ce n’était pas tout à fait par hasard si c'est arrivé juste après la libération sexuelle, c’était pour le moins inconsciemment un juste retour des choses, ou même une punition divine pour les croyants.
Et je ne dis pas que c'est ce que tu penses, Antoine, pour le COVID-19  et je l'ai bien compris, mais que tout dans la forme de ton message la rhétorique, le vocabulaire employé, et bien évidement le mythe de Prométhée qui même si tu t'en défends, est bien une référence à la punition divine, pour châtier les hommes d'essayer de se hisser au dessus de leur condition, en ayant accès à la connaissance scientifique et technique, alors qu'ils devraient se contenter de ce que dieu, (pour nous la nature) leur à donné.
Tout ramène inconsciemment à cette idée qu'il y aurait une sorte de déterminisme qui fait que ce virus arrive au bon moment pour nous rappeler que nous ne sommes pas tout puissant et notre fragilité. Alors qu’évidement il n'en est rien. Ce virus n'a rien voir, avec le réchauffement climatique, la pollution, l'utilisation d’énergie fossile, la mondialisation, notre mode de vie, nos faiblesses, nos forces.
La seule leçon a en tirer c'est qu'il nous faut un stock de masques plus conséquent, réagir plus vite dans ce genre de circonstance, et donner plus de moyens à la recherche médicale.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par tdmboy Sam 21 Mar 2020 - 21:36

Mario a écrit:donner plus de moyens à la recherche médicale.
Et a l’hôpital tout court, moyens techniques, financiers et humains.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 2 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum