Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

+3
fabien333
verhaeghe
e-yo'
7 participants

Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par e-yo' Ven 6 Mar 2020 - 22:03

Hello,

Cette semaine, les circonstances ont fait que ma batterie était pratiquement vide jeudi et que vendredi j'allais pouvoir tomber en panne sans que ce soit trop contraignant.

La distance boulot - maison est de 4,2 km (au compteur Zoé), que je fais 4 fois par jour, avec un point de charge à domicile et une borne 22 kW au boulot.

Jeudi soir, il me restait environ 10 % et 11 km d'autonomie.
Vendredi matin, à la mise en route, la batterie se met en "réserve" et un avertisseur sonore se fait entendre.
Vendredi midi, à la mise en route, il ne me reste que 2 %. scratch  Je n'ai pas compris cette brusque chute. La température ? (pourtant iso // au matin).
Sur le chemin, à peu près à la moitié, le message "puissance limitée" apparaît.
À 13H50, à peine la voiture ouverte, le signal sonore retentit (comme à midi).
Au bout d'environ 1 km, la puissance max passe à 40 kW.
Au bout d'environ un autre km, la puissance max passe à 20 kW.
À 400m de la borne de l'entreprise, ma voiture n'avance plus.
Le contact (avec le message "READY") refuse même de se mettre. La jauge affiche 0 %.
Coup de fil à un collègue du boulot.
Quelques minutes plus tard, la voiture est devant la borne.

Je suis un poil déçu.
Je m'attendais à une réserve au-delà du 0 % mais il n'en est rien.
Lorsque le message "puissance limitée" est apparu, j'ai pu parcourir environ 5 km.

En gros, faut pas jouer avec la réserve.

Pour rappel, ma Zoé est une Q210 de 2014 et le SOH est de 93 %.

Un fois la charge terminée (en 1h35 a peu près), la borne affichait 24,2 kWh de consommation.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par verhaeghe Ven 6 Mar 2020 - 22:28

La bonne nouvelle c'est que tu as perdu du SOH car la batterie déteste être amené à la panne...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par fabien333 Ven 6 Mar 2020 - 22:38

Très bon test comme cela tu connais un peu plus ta voiture. J'avais souvenir que l'on pouvais faire un peu plus que 5 km en puissance limité. D'autre nous le dirons. Et ne t'inquiètes pas pour la batterie elle dispose de marge en haut et en bas donc aucun danger pour elle. Elle est donnée pour 22 kW utile alors qu'elle en fait plus de 26 brut. D’ailleurs il n'est écrit nul part chez renault que décharger sa batterie à fond la dégrade.....

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par e-yo' Ven 6 Mar 2020 - 22:43

Bien vu, mon SOH est à 92.

Là, vient une deuxième déception : si à chaque fois que j'utilise la totalité de mon autonomie, mon autonomie baisse, c'est pas cool.

EDIT : De mémoire, elle était à 96 en octobre 2019, après avoir été à 93 en mai 2019 https://renault-zoe.forumpro.fr/t14541-batterie-qui-se-regenere

@Fabien, c'était le but, pour connaître ce que j'ai entre les mains et pouvoir en profiter pleinement.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par DidierB Sam 7 Mar 2020 - 8:11

Il me semble avoir vu des graphiques basé sur des données Canze (je crois) où une personne montrait son SOH ainsi que ses parcours sur plusieurs mois ... Son SOH remontait après plusieurs grands trajets et se dégradait lorsqu'il ne faisait que de petits trajets.

Quant à l'autonomie en mode "0 Km" , je pense que pour une batterie "chaude" pendant un grand parcours, on aurait plus de marge qu'en partant d'une batterie déjà très déchargée et froide.

Il n'est pas vraiment conseillé de laisser sa batterie très déchargée longtemps surtout à faible température ou au contraire la laisser chargée à fond par fortes températures.

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par e-yo' Sam 7 Mar 2020 - 9:56

Merci DidierB, c'est très instructif.

verhaeghe, connais tu la limite basse en dessous de laquelle la batterie perd de sa capacité ? 1%, 2%, 5%, 10%, 20% ?
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par PaRadis Sam 7 Mar 2020 - 10:16

fabien333 a écrit: J'avais souvenir que l'on pouvais faire un peu plus que 5 km en puissance limité. D'autre nous le dirons.

Je le dis Very Happy
Dans des conditions favorables et à faible vitesse, j'ai pu faire une dizaine de km.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1959
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par verhaeghe Sam 7 Mar 2020 - 10:55

DidierB, c'est très instructif.

verhaeghe, connais tu la limite basse en dessous de laquelle la batterie perd de sa capacité ? 1%, 2%, 5%, 10%, 20% ?[/quote]


Normalement il n'y a pas à s'ne inquiéter car Renault te fait utiliser ta batterie dans sa plage d'utilisation idéale. Pour se faire le 100% de ton Tableau de bord ne correspond pas exactement au 100% de la batterie (environ +4% dispo) et la 0% de la batterie ne correspond pas non plus à 0% de batterie (environs 2~3% dispo). Par contre, quand tu vas jusqu'à la panne, la ta batterie va effectivement jusqu'à son 0% qui lui est néfaste.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par crazyfrog Sam 7 Mar 2020 - 10:57

PaRadis a écrit:Je le dis Very Happy
Dans des conditions favorables et à faible vitesse, j'ai pu faire une dizaine de km.

Il est possible que cela dépende de la programmation du BMS. Ma ZOE 22 kWh a eu une reprogrammation pour récupérer des % de SOH : passé de 84->93. Il est possible qu'une partie de la réserve ait été utilisée pour récupérer du % de batterie utilisable. Avant reprogrammation de la batterie 22, j'avais souvenir d'avoir fait 15 km à faible vitesse (50km/h) pour rejoindre une borne alors que la jauge indiquait --.-- en rouge ( contraint par des pannes multiples de bornes EVTRONIC SODETREL - CNR ). Je n'ai pas refait le test après reprogrammation.

Une remarque soit dit en passant pour le constructeur : si on change les paramètres de calcul du SOH en cours de route, la notion de SOH n'a plus de sens. Il faudrait que le SOH soit toujours calculé avec les mêmes paramètres/algo pour avoir une idée de la dégradation de la batterie dans le temps, et il faudrait un second indicateur qui indique le % de batterie disponible (ou le nombre réel de kWh disponible) qui pourrait dépendre de la programmation du BMS et d'autres facteurs comme la température. Pour moi le SOH doit être un thermomètre qui indique un état de santé et non une puissance disponible : là on se trouve dans une situation où on change de thermomètre parce que la température ne nous plait pas. C'est important pour le marché de l'occasion d'avoir un vrai chiffre qui veut dire quelque chose : je trouve que ce paramètre devrait pouvoir être contrôlé par la DGCCRF et ne devrait pas faire l'objet de modification sous peine de poursuites. C'est comme si on changeait le kilométrage du véhicule...

Là, je parle bien de la ZOE 22 d'origine, pas des dernières ZOE 50 car les principes de calcul ont peut-être changé entretemps.

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par e-yo' Sam 7 Mar 2020 - 11:44

Si je prends ma calculette, que je rentre la capacité de la batterie (26 kWh) multiplié par le SOH (92%), j'obtiens 23.92 kWh.

Si je compare avec ce que m'a fourni la borne (24.2 kWh), j'obtiens un rendement de charge de 98,9%.

C'est viable ?

Concernant le pourcentage affiché au tableau de bord, il m'a paru en adéquation avec la distance restante et la distance totale que j'ai pu parcourir.

Y aurait-il un avant / après MAJ du calculateur de la batterie ? (sachant que ma voiture à eu droit à cette MAJ).

Merci Antoine pour les explications.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par fabien333 Sam 7 Mar 2020 - 12:06

Je ne pense pas qu'il faille prendre la capacité brut de la batterie pour tout calcul. Par plutot sur 22 kWh voir moins si ton soh n'est pas de 100 %

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par verhaeghe Sam 7 Mar 2020 - 19:51

crazyfrog a écrit:
Une remarque soit dit en passant pour le constructeur : si on change les paramètres de calcul du SOH en cours de route, la notion de SOH n'a plus de sens. Il faudrait que le SOH soit toujours calculé avec les mêmes paramètres/algo pour avoir une idée de la dégradation de la batterie dans le temps, et il faudrait un second indicateur qui indique le % de batterie disponible (ou le nombre réel de kWh disponible) qui pourrait dépendre de la programmation du BMS et d'autres facteurs comme la température. Pour moi le SOH doit être un thermomètre qui indique un état de santé et non une puissance disponible : là on se trouve dans une situation où on change de thermomètre parce que la température ne nous plait pas. C'est important pour le marché de l'occasion d'avoir un vrai chiffre qui veut dire quelque chose : je trouve que ce paramètre devrait pouvoir être contrôlé par la DGCCRF et ne devrait pas faire l'objet de modification sous peine de poursuites. C'est comme si on changeait le kilométrage du véhicule...
C'est assez marrant car j'ai fait la même remarque à la personne en charge de la durabilité batterie, voici sa réponse:
On ne peut estimer le SOH que par des mesures sur banc complexes, les estimations par logiciel ne sont qu'informatives et non contractuelles.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par crazyfrog Sam 7 Mar 2020 - 21:06

Pour le marché de l'occasion: comment font les concessions Renault pour calculer l'état de la batterie? Ils passent toutes les voitures sur banc de test? Et que pensez-vous de ce type de certificat?
https://www.labellebatterie.com/le-certificat-batterie/

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par manuhtdoubs Lun 9 Mar 2020 - 10:54

crazyfrog a écrit:Pour le marché de l'occasion: comment font les concessions Renault pour calculer l'état de la batterie? Ils passent toutes les voitures sur banc de test? Et que pensez-vous de ce type de certificat?
https://www.labellebatterie.com/le-certificat-batterie/

A priori il ne faut pas s'attendre a un truc miracle, ça doit juste être un boité qui se connecte l'OBD pour lire le soh évalué par le véhicule...
autant dire que tu peux le faire toi meme via CANZE sur la zoé..

voir ça peut etre encore plus bas de gamme en se basant juste sur cet outil (https://storage.googleapis.com/geotab-sandbox/ev-battery-degradation/index.html) mentionné dans le site.. (a noté qu'il n'y a pas de donnée pour la zoé)

manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par PaRadis Lun 9 Mar 2020 - 11:09

manuhtdoubs a écrit:ça doit juste être un boité

Un boitier un peu bancal ? Very Happy
PaRadis
PaRadis

Messages : 1959
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça. Empty Re: Je suis tombé en panne de batterie, volontairement en plus de ça.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum