Aménagement prise Green'Up
+15
zadene
amiral_sub
diesel81
Bigfoot
COAXIAL
yoyolut
RD150
Cro-magnon
Pixel
MaxVega
sas13
PaRadis
fabien333
jch
Decarbon
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Aménagement prise Green'Up
J'en ai déjà parlé ailleurs.
Le chargeur Caméléon est optimisé pour la charge à 22 kW. Le rendement mesuré chez moi sur quelques centaines de charges est de
81 % en mono 7 kW
89 % en tri 22 kW.
La raison essentielle est que, la charge durant moins longtemps, la consommation propre de la voiture dure moins longtemps aussi.
Or cette consommation est de l'ordre de 0,4 kW.
Il s'agit de la consommation de l'électronique de la voiture et aussi de l'électronique interne de gestion du Caméléon.
Petit exemple chiffré, en supposant que le rendement de charge-décharge est parfait.
Pour charger de 20 à 80 % de 41 kWh, il faut rentrer dans la batterie 41 x 60 % = 24,6 kWh
À 7 kW, il faudra 24,6 / 7 = 3h30
à 22 kWh il faudra 24,6 / 22 = 1h07
En 7 kW la consommation propre de la Zoé sera de 0,4 kW x 3h30 = 1,4 kWh supplémentaire
Le rendement sera donc 24,6 / (24,6 + 1,4) = 94,6 %
En 22 kW, la consommation propre de la Zoé sera de 0,4 kW x 1h07 = 0,45 kWh supplémentaire
Le rendement sera donc 24,6 / (24,6 + 0,45) = 98,2 %.
Les rendements réels sont inférieurs car le rendement de charge décharge n'est pas de 100 %.
De plus, en été, lorsque la PAC doit tourner pour refroidir la batterie, ce n'est pas 0,4 kW qu'il faut compter comme consommation propre mais plutôt dans les 2 kW en moyenne.
En refaisant les calculs ci-dessus avec 2 kW, on trouve des rendement de :
78 % en 7 kW,
92 % en 22 kW.
Ce sont des calculs très approximatifs mais les ordres de grandeur sont là.
Amusez-vous à faire les mêmes calculs en 3,7 kW (Green'Up) et en 2,2 kW (prise domestique).
Ça fait peur, même s'il est vrai qu'à ces puissances la PAC va tourner moins longtemps.
Le chargeur Caméléon est optimisé pour la charge à 22 kW. Le rendement mesuré chez moi sur quelques centaines de charges est de
81 % en mono 7 kW
89 % en tri 22 kW.
La raison essentielle est que, la charge durant moins longtemps, la consommation propre de la voiture dure moins longtemps aussi.
Or cette consommation est de l'ordre de 0,4 kW.
Il s'agit de la consommation de l'électronique de la voiture et aussi de l'électronique interne de gestion du Caméléon.
Petit exemple chiffré, en supposant que le rendement de charge-décharge est parfait.
Pour charger de 20 à 80 % de 41 kWh, il faut rentrer dans la batterie 41 x 60 % = 24,6 kWh
À 7 kW, il faudra 24,6 / 7 = 3h30
à 22 kWh il faudra 24,6 / 22 = 1h07
En 7 kW la consommation propre de la Zoé sera de 0,4 kW x 3h30 = 1,4 kWh supplémentaire
Le rendement sera donc 24,6 / (24,6 + 1,4) = 94,6 %
En 22 kW, la consommation propre de la Zoé sera de 0,4 kW x 1h07 = 0,45 kWh supplémentaire
Le rendement sera donc 24,6 / (24,6 + 0,45) = 98,2 %.
Les rendements réels sont inférieurs car le rendement de charge décharge n'est pas de 100 %.
De plus, en été, lorsque la PAC doit tourner pour refroidir la batterie, ce n'est pas 0,4 kW qu'il faut compter comme consommation propre mais plutôt dans les 2 kW en moyenne.
En refaisant les calculs ci-dessus avec 2 kW, on trouve des rendement de :
78 % en 7 kW,
92 % en 22 kW.
Ce sont des calculs très approximatifs mais les ordres de grandeur sont là.
Amusez-vous à faire les mêmes calculs en 3,7 kW (Green'Up) et en 2,2 kW (prise domestique).
Ça fait peur, même s'il est vrai qu'à ces puissances la PAC va tourner moins longtemps.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Aménagement prise Green'Up
Pixel a écrit:La raison essentielle est que, la charge durant moins longtemps, la consommation propre de la voiture dure moins longtemps aussi..
Ce n'est pas bête, effectivement. Pourtant, je n'ai pas trouvé d'autres qui en parlent. Même le pub pour le Green'up ne dit rien -- et ça serait un argument de vente quand même.
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Aménagement prise Green'Up
Personne ne parle de ça parce que le courant est trop bon marché en France.
Perdre 5 % sur une charge de 5 €, ça fait 0,25 €. Tout le monde s'en fout.
Perdre 5 % sur une charge de 5 €, ça fait 0,25 €. Tout le monde s'en fout.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Aménagement prise Green'Up
12km tout de même , sans glidinge
COAXIAL- Messages : 4081
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Aménagement prise Green'Up
Trouvé!
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360544217303730
Mais cette étude porte plutôt sur les "grid-integrated vehicles". Et apparemment les resultats de l'étude sont critiqués (parce qu'ils ont inclus la perte d'énergie aux transformateurs, ce qui n'est pas la perte d'énergie de la voiture même. Si j'ai bien compris -- ce qui n'est pas certain! Je n'ai pas accès à l'étude ni le commentaire, uniquement les abstraits.)
Pour l'instant, c'est la seule étude (en anglais) que j'ai trouvé sur ce sujet. Peut-être ça existe en français?
Il y a ça aussi:
https://www.greencarcongress.com/2018/09/20180905-fotw.html
En tout cas, la perte de énergie ne vient pas aussi en fonction du montant d'énergie fournie? C'est vraiment uniquement une question de temps? Ça ne me semble pas logique. Au moins que les prises Green'up et les Wallbox génèrent moins de chaleur (ce qui semble être la source principale de la perte d'énergie)?
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360544217303730
Mais cette étude porte plutôt sur les "grid-integrated vehicles". Et apparemment les resultats de l'étude sont critiqués (parce qu'ils ont inclus la perte d'énergie aux transformateurs, ce qui n'est pas la perte d'énergie de la voiture même. Si j'ai bien compris -- ce qui n'est pas certain! Je n'ai pas accès à l'étude ni le commentaire, uniquement les abstraits.)
Pour l'instant, c'est la seule étude (en anglais) que j'ai trouvé sur ce sujet. Peut-être ça existe en français?
Il y a ça aussi:
https://www.greencarcongress.com/2018/09/20180905-fotw.html
En tout cas, la perte de énergie ne vient pas aussi en fonction du montant d'énergie fournie? C'est vraiment uniquement une question de temps? Ça ne me semble pas logique. Au moins que les prises Green'up et les Wallbox génèrent moins de chaleur (ce qui semble être la source principale de la perte d'énergie)?
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Aménagement prise Green'Up
Par contre, j'ai trouvé ça aussi. C'est une expérience personnel, donc pas de valeur scientifique, mais c'est intéressant ce qu'il dit sur le rechargement à fond (pour lui, c'ést là ou il y a la plus grande perte d'énergie).
https://www.amperes.be/2019/03/26/un-an-de-mesures-de-charge-et-dautonomie/
https://www.amperes.be/2019/03/26/un-an-de-mesures-de-charge-et-dautonomie/
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Aménagement prise Green'Up
TomC a écrit:dE/dI = -aQ/I² + cQ donc l'optimum est obtenu pour I = √a/c
C'est gentil, mais je suis trop vieux pour apprendre une troisième langue ;-D
J'ai trouvé une étude de 2013 qui compare l'efficacité entre les prises L1 (domestiques) et L2 (renforcées). Le gain d’efficacité se situe autour de 2,3% (pour les recharges longue durée, à plus de 2 kWh). À noter la proposition sur la page 11 qui suggère qu'on n'amortira pas le coût d'une prise renforcée pendant la vie du véhicule.
https://www.veic.org/documents/default-source/resources/reports/an-assessment-of-level-1-and-level-2-electric-vehicle-charging-efficiency.pdf
J'ai vu ailleurs un commentaire qui parle d'une étude danoise de 2016 qui suggèrent que l'efficacité d'une recharge d'une Zoe (40) est loin derrière celle d'une Leaf, par exemple. Genre 49% pour une Zoe contre plus de 80% pour la Leaf. Je me demande si la Zoe 50 fait mieux?
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Aménagement prise Green'Up
Je vais faire un test à partir de mon prochain 100% Ioniq, je vais regarder sur 500 km environ la différence de consommation entre voiture et compteur dédié à la charge.
Mais il faudra pour ça que j’arrête le pré-conditionnement du matin.
Ce sera sur Wallbox à 6,6 kW maxi
Mais il faudra pour ça que j’arrête le pré-conditionnement du matin.
Ce sera sur Wallbox à 6,6 kW maxi
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Aménagement prise Green'Up
Amortir, toujours amortir ! Ce qui compte, c'est de savoir si l'économie d'énergie réalisée compense l'énergie nécessaire à la fabrication et à l'installation de la Green'Up.MaxVega a écrit:À noter la proposition sur la page 11 qui suggère qu'on n'amortira pas le coût d'une prise renforcée pendant la vie du véhicule.
Le reste, ça n'est que de l'argent.
Genre. Il ne faut pas croire tout ce que les grandes personnes écrivent.J'ai vu ailleurs un commentaire qui parle d'une étude danoise de 2016 qui suggèrent que l'efficacité d'une recharge d'une Zoe (40) est loin derrière celle d'une Leaf, par exemple. Genre 49% pour une Zoe contre plus de 80% pour la Leaf.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Aménagement prise Green'Up
C'était un chercheur de l'université de Finlande. Il faisait référence à une étude danoise, mais c'est une langue je ne lis pas. ;-P Vu la date de l'étude, j'imagine que la Zoe en question était un modèle assez ancien.
Je suis d'accord avec toi sur le fond. C'est pourquoi j'ai aménagé ma vie pour avoir le moindre impact possible. J'ai toujours fait de télétravail, et des qu'il fait un peu beau, je fais mes courses à vélo. Et mes autres courses groupées. On a remplacé nos gros appareils ménagers avec des appareils A+++, et tous nos ampoules de LEDs. Je mange bio et/ou local et j'utilise une toilette sèche (qui fertilise mon potager) depuis 15 ans, nous trions nos déchets, achetons en vrac autant que possible, et cetera. Donc, au lieu de me prendre la tête pour les 110 kWh gaspillées pendant la vie de cette voiture (mais, moi, c'est pendant 3 ans seulement), je chercherai à les compenser ailleurs. C'est le mieux que nous pouvons faire. Surtout quand on comprends que, tant qu'il n'y a pas de changement de politique nationale, globale, industrielle, et commerciale, nos petits efforts ne résoudront rien.
Je suis d'accord avec toi sur le fond. C'est pourquoi j'ai aménagé ma vie pour avoir le moindre impact possible. J'ai toujours fait de télétravail, et des qu'il fait un peu beau, je fais mes courses à vélo. Et mes autres courses groupées. On a remplacé nos gros appareils ménagers avec des appareils A+++, et tous nos ampoules de LEDs. Je mange bio et/ou local et j'utilise une toilette sèche (qui fertilise mon potager) depuis 15 ans, nous trions nos déchets, achetons en vrac autant que possible, et cetera. Donc, au lieu de me prendre la tête pour les 110 kWh gaspillées pendant la vie de cette voiture (mais, moi, c'est pendant 3 ans seulement), je chercherai à les compenser ailleurs. C'est le mieux que nous pouvons faire. Surtout quand on comprends que, tant qu'il n'y a pas de changement de politique nationale, globale, industrielle, et commerciale, nos petits efforts ne résoudront rien.
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Aménagement prise Green'Up
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et je viens d'acquérir une ZOE Life R110. La batterie est de 52 kWh. Je voudrais la recharger à la maison sachant que j'ai dans le garage une prise direct compteur avec disjoncteur de 20 A avec un réducteur format prise 16 A standard.
Ma question est : suis-je obligé de mettre la prise Green'Up 3,7 kW ?
Merci à tous de vos réponses.
Je suis nouveau sur le forum et je viens d'acquérir une ZOE Life R110. La batterie est de 52 kWh. Je voudrais la recharger à la maison sachant que j'ai dans le garage une prise direct compteur avec disjoncteur de 20 A avec un réducteur format prise 16 A standard.
Ma question est : suis-je obligé de mettre la prise Green'Up 3,7 kW ?
Merci à tous de vos réponses.
diesel81- Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 65
Localisation : Gaillac 81600
Re: Aménagement prise Green'Up
Non tu n'es pas obligé. Le Flexichargeur règlera l'intensité de charge sur 10 A. Par contre la charge sera très lente.
amiral_sub- Messages : 6373
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Aménagement prise Green'Up
Merci de ta réponse mais comment faire pour une charge rapide, vu que j'ai une alimentation 20 A ?
diesel81- Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 65
Localisation : Gaillac 81600
Re: Aménagement prise Green'Up
La Green'Up nécessite une ligne dédiée (je crois comprendre que c'est le cas) en 2,5 mm² avec un disjoncteur différentiel courbe A. Si tu as tout cela, tu peux remplacer ta prise classique par une Green'Up (environ 70 € sur le net).
amiral_sub- Messages : 6373
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Aménagement prise Green'Up
Ok merci de ta réponse. Et pour une charge rapide que faut-il ?
diesel81- Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 65
Localisation : Gaillac 81600
Re: Aménagement prise Green'Up
Tu peux installer une borne monophasée 7 kW (32 A) ou triphasée à partir de 11 kW
Pour les bornes il faut désormais obligatoirement passer par un électricien.
Une borne n'est qu'un appareil qui dialogue avec la voiture pour lui dire quelle puissance maximum tirer. Le CRO est une borne portable qui dit à la voiture de charger à :
- 10 A
- 16 A si il détecte la Green'Up (14 A dans les anciennes versions du CRO).
Pour les bornes il faut désormais obligatoirement passer par un électricien.
Une borne n'est qu'un appareil qui dialogue avec la voiture pour lui dire quelle puissance maximum tirer. Le CRO est une borne portable qui dit à la voiture de charger à :
- 10 A
- 16 A si il détecte la Green'Up (14 A dans les anciennes versions du CRO).
amiral_sub- Messages : 6373
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Aménagement prise Green'Up
La mise en place d'une borne n'en fera pas une charge rapide.
Charge rapide : >22 kW.
Charge rapide : >22 kW.
zadene- Messages : 1484
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Aménagement prise Green'Up
Il serait bon de bannir l'acronyme CRO (pour Câble de Recharge Occasionnel).
La recharge avec le Flexichargeur (terme officiel Renault) n'est pas qu'occasionnelle.
On peut très bien charger tout le temps avec ce câble.
En revanche, il n'est pas conseillé de charger sur prise ordinaire 10 A car le rendement de charge est mauvais.
La recharge avec le Flexichargeur (terme officiel Renault) n'est pas qu'occasionnelle.
On peut très bien charger tout le temps avec ce câble.
En revanche, il n'est pas conseillé de charger sur prise ordinaire 10 A car le rendement de charge est mauvais.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Aménagement prise Green'Up
Bonjour diesel81
Tu n'es obligé à rien, c'est toi qui vois en fonction de tes besoins. Honnêtement une Green-Up me semble vraiment le service minimum, ne serait que par sa capacité à encaisser du 16 A pendant des heures et la protection par son propre différentiel.
Si ton kilométrage quotidien est faible, tu peux t'en contenter, mais il faudra prévoir ton coup quand tu voudras faire des déplacements plus importants.
Tu n'es obligé à rien, c'est toi qui vois en fonction de tes besoins. Honnêtement une Green-Up me semble vraiment le service minimum, ne serait que par sa capacité à encaisser du 16 A pendant des heures et la protection par son propre différentiel.
Si ton kilométrage quotidien est faible, tu peux t'en contenter, mais il faudra prévoir ton coup quand tu voudras faire des déplacements plus importants.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Aménagement prise Green'Up
Oui, et non, je suis toujours sur une prise normale, et même quand tu rentres à 1%, même si ça affiche 25 H de charge sur une ZE40, le lendemain, tu n'as pas forcément besoin du plein. 10H = plus de 100 km d'autonomie.
Une green up est plus confortable, 10h, 200 km de remis.
Une borne 7 kW, le plein plein en 8H.
Mais borne 7 kW, à voir aussi l'abonnement "EDF".
Je suis en 6 kVA à la maison, donc pour moi, en 2K, c'est bien. Depuis peu, j'ai plusieurs bornes 22 kW à moins de 10 km de la maison, pour le cas où ....
Donc, dans la plupart des cas, une green up est déjà bien confortable !
Une green up est plus confortable, 10h, 200 km de remis.
Une borne 7 kW, le plein plein en 8H.
Mais borne 7 kW, à voir aussi l'abonnement "EDF".
Je suis en 6 kVA à la maison, donc pour moi, en 2K, c'est bien. Depuis peu, j'ai plusieurs bornes 22 kW à moins de 10 km de la maison, pour le cas où ....
Donc, dans la plupart des cas, une green up est déjà bien confortable !
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Aménagement prise Green'Up
Ce n'est pas une question de confort, c'est une question de consommation d'énergie électrique.
Sur prise ordinaire, pour une même quantité d'énergie emmagasinée dans la batterie, tu consommes beaucoup plus de courant.
Je l'ai déjà mesuré et démontré plusieurs fois ici.
Voir ce message, par exemple :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15094-amenagement-prise-green-up#340189
D'ailleurs, je devrais peut-être fusionner les deux sujets.
Sur prise ordinaire, pour une même quantité d'énergie emmagasinée dans la batterie, tu consommes beaucoup plus de courant.
Je l'ai déjà mesuré et démontré plusieurs fois ici.
Voir ce message, par exemple :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15094-amenagement-prise-green-up#340189
D'ailleurs, je devrais peut-être fusionner les deux sujets.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Aménagement prise Green'Up
C’est un des rares inconvénients de la ZOE effectivement
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Aménagement prise Green'Up
Je pense qu'il en est de même pour tous les VE.
La voiture a une consommation propre qui est fixe.
Plus on met longtemps à charger et plus cette consommation "inutile" est importante.
La voiture a une consommation propre qui est fixe.
Plus on met longtemps à charger et plus cette consommation "inutile" est importante.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Aménagement prise Green'Up
C’est plus important sur la Zoe
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Aménagement prise Green'Up
Une Green'Up sur une alimentation dédiée de 20 A câblée en section de 4 mm² avec différentiel va-t-elle me recharger plus vite que sur une prise 16 A en câble de 2,5 mm² et faut-il la fameuse Green'Up ?
diesel81- Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 65
Localisation : Gaillac 81600
Re: Aménagement prise Green'Up
J'avais constaté un rendement moyen, sur une charge totale 22 kWh, inférieur à 60 % avec le Flexi chargeur sur prise standard (10 A) . Pas vraiment mieux pour ce Flexi chargeur sur la Green Up 14 A, 68 % environ.
Sur bornes de charge 7 kW (monophasé 32 A) jusqu'à 44 kWh (triphasé 64 A) on mesurait entre 78 et 92 % de rendement. Le rendement électrique sur la chaîne de charge n'est donc pas fixe et variaient à la hausse avec la puissance de charge, au delta près des pertes par échauffement de la batterie qui augmentaient (mais difficiles à quantifier)
Sur bornes de charge 7 kW (monophasé 32 A) jusqu'à 44 kWh (triphasé 64 A) on mesurait entre 78 et 92 % de rendement. Le rendement électrique sur la chaîne de charge n'est donc pas fixe et variaient à la hausse avec la puissance de charge, au delta près des pertes par échauffement de la batterie qui augmentaient (mais difficiles à quantifier)
Dernière édition par ZElectroVE le Ven 2 Oct 2020 - 20:35, édité 2 fois
ZElectroVE- Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Retour expérience installation prise greenUp Véolia/proxyServ - Dec 2014
» Prise Green'Up
» Prise Green'Up Access
» Prise Green'up - prise domestique : temps de charge
» GreenUp posée
» Prise Green'Up
» Prise Green'Up Access
» Prise Green'up - prise domestique : temps de charge
» GreenUp posée
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|