J'en rêvais.....
+19
zadene
Feneck91
PaRadis
fabien333
Zoeole
TomC
Zal'M
AlainVar
scarred
Ke2
Passant_Mbr
Gavzel
verhaeghe
amiral_sub
stef44
Pixel
tdmboy
Bigfoot
Foly-vi
23 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: J'en rêvais.....
l'auto-train, le fret, les petites lignes, les trains de nuit, les trains d'équilibre du territoire ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sncf a besoin de concurrence
Ils font tout pour saborder les lignes de rer sous leur responsabilité, mais les gens n'ont pas d'autres choix
reste le tgv, mais curieusement là la sncf est plutot efficace
exemple de ligne ouverte à la concurrence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sncf a besoin de concurrence
Ils font tout pour saborder les lignes de rer sous leur responsabilité, mais les gens n'ont pas d'autres choix
reste le tgv, mais curieusement là la sncf est plutot efficace
exemple de ligne ouverte à la concurrence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par amiral_sub le Jeu 14 Mar 2019 - 14:59, édité 1 fois
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: J'en rêvais.....
Foli-vi rêve du passé des fossiles
Le VT est déjà mort :
Décliné en six niveaux de finitions, la gamme UX débute à partir de 36 490 € à 45 990 € pour la version 2 roues motrices et de 38 990 € à 56 490 € pour la transmission intégrale.
Ceci est une Lexus hybride moins bien qu'une model 3 ...
Le VT est déjà mort :
Décliné en six niveaux de finitions, la gamme UX débute à partir de 36 490 € à 45 990 € pour la version 2 roues motrices et de 38 990 € à 56 490 € pour la transmission intégrale.
Ceci est une Lexus hybride moins bien qu'une model 3 ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: J'en rêvais.....
verhaeghe a écrit:Tu prends ta Zoé full à Nice, tu vas jusqu'à l'autoroute et tu t'attelles un tender élec avec 60kWh, tu roules à 120 en tapant dans le tender et tu arrives à Nimes avec un tender vide que tu vas switcher avec un autre tender plein. Tu repars immédiatement et tu tapes à nouveau dans le tender jusqu'à la sortie Toulouse ou tu déposes ton tender et tu passes un WE sur toulouse tranquille, même pas besoin de recharger car tu es encore à 30kWh de batterie
EP-Tender : C'est exactement comme d'avoir 100kWh de batterie avec un betterplace de 60kWh QUE quand tu en as besoin!
C'est ce qu'on appelle le EPoney-Tender Express.
Je suis reparti à dos de mulet ...
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: J'en rêvais.....
Je suis conscient que pour la France mon rêve d'hybride-série est plus énergivore que le full électrique. Mais bon, ça ne concernerait que 2000 km par an. Quand je fais un long voyage, je suis fatigué de prier la Sainte Vierge, le temps d'atteindre une borne pour :
-qu'aucun VT ne squatte la borne
-qu'aucun VE n'utilise la place sans charger
-qu'une hybride rechargeable ne vienne pas de démarrer ses 2363175482 heures de recharge d'affilée à 0,00000001 kW de puissance.
-qu'une Zoé R90 ne vienne pas de démarrer deux heures de charge
-que la borne ne soit pas en panne
-que l'Etoile Noire de Darth Vador ne vienne pas de commencer ses 3 siècles de charge à 43 kW
-qu'aucun VT ne squatte la borne
-qu'aucun VE n'utilise la place sans charger
-qu'une hybride rechargeable ne vienne pas de démarrer ses 2363175482 heures de recharge d'affilée à 0,00000001 kW de puissance.
-qu'une Zoé R90 ne vienne pas de démarrer deux heures de charge
-que la borne ne soit pas en panne
-que l'Etoile Noire de Darth Vador ne vienne pas de commencer ses 3 siècles de charge à 43 kW
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: J'en rêvais.....
Je prescris une TM3 petite autonomie d’occasion à FolyVi disons en 2021-2022, plus que 2-3 ans à attendre !
Je sens en toi une petite nostalgie du thermique, un besoin d’eviter les dépenses inutiles, une Dacia convertie au Bio éthanol et ça roule !
Je sens en toi une petite nostalgie du thermique, un besoin d’eviter les dépenses inutiles, une Dacia convertie au Bio éthanol et ça roule !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: J'en rêvais.....
ou un e-niro ou un kona. Il en tirera 2000km les doigts dans le nez
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: J'en rêvais.....
Version 39 pour FolyVi sinon il traverse la France sans recharger !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: J'en rêvais.....
Le thermique pur, pour moi c'est fini.
Parfois, le VE me fait penser aux bouteilles de lait aseptisé. La tronche effarée des enfants la première fois qu'on leur montre une vidéo d'où sort le lait !
À quoi carbure une Tesla qui roule à Dubaï ou Koweït City ? (Ça c'est pour Scarred). Malgré tout, elle fera bien mieux qu'une thermique qui tourne à 10% de rendement en ville ou brûle du carburant pour rien dans les bouchons ou feux tricolores.
L'hybride-série provoquerait une chute vertigineuse des émissions nocives en ville
Et ça c'est déjà un énorme progrès.
Parfois, le VE me fait penser aux bouteilles de lait aseptisé. La tronche effarée des enfants la première fois qu'on leur montre une vidéo d'où sort le lait !
À quoi carbure une Tesla qui roule à Dubaï ou Koweït City ? (Ça c'est pour Scarred). Malgré tout, elle fera bien mieux qu'une thermique qui tourne à 10% de rendement en ville ou brûle du carburant pour rien dans les bouchons ou feux tricolores.
L'hybride-série provoquerait une chute vertigineuse des émissions nocives en ville
Et ça c'est déjà un énorme progrès.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: J'en rêvais.....
Les Tesla du moyen orient s'abreuvent de l'électricité produite par des moyens existants (ou nouveaux issus du solaire) bien avant leur arrivée, il n'y a pas de lien de causalité
Tesla ou pas Tesla (VE ou pas VE), l'électricité est produite.
Tesla ou pas Tesla (VE ou pas VE), l'électricité est produite.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: J'en rêvais.....
Je l'avais reluqué en 2004, mais trop cher, j'ai bien fait de prendre une 106 électriqueAlainVar a écrit:Renault l'avait fait dans les années 2000 ...C'est le Kangoo Electro-road
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: J'en rêvais.....
de la 106 électrique à la model S !
Ta prochaine sera un vaisseau spatial
Ta prochaine sera un vaisseau spatial
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: J'en rêvais.....
Sauf qu'elle fait aussi bien, voire mieux que les Toyota ;-)Pixel a écrit:Pas rechargeable ? Une hybride série pas rechargeable ? Mais il n'y a rien de pire !
Jette moi vite cette affreuse Prius+
tdmboy- Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: J'en rêvais.....
Antoine, tu peux nous rappeler les projets de Renault en matière d'hybridation ?verhaeghe a écrit:
Eclairez moi sur les intérêts que vous y voyez car j'ai pris le poste de Foly-Vi comme de l'ironie et j'ai l'impression que je suis le seul...
Dis leur que c'est nul et qu'il faut passer sans transition au tout électrique.
tdmboy- Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: J'en rêvais.....
Je dois dire que j'ai failli passé au mitsu PHEV... mais le gabarit me faisait hésiter... et le temps de se retourner la ioniq est arrivée... plus besoin de moteur thermique! Sérieusement il ne faut pas oublier l'entretien, le moteur thermique a toujours besoin de sa vidange et de sa distribution, même s'il ne tracte pas.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: J'en rêvais.....
La solution "e-power" de Nissan, c'est la déclinaison de ce qui existe pour certains autobus "diesel-électrique". Le rendement est bon en ville (pour un bus, c'est le plus important), mais médiocre sur route et encore pire sur autoroute.
Les premières études de l'Opel Ampera (la première, la seule en France) prévoyaient aussi une hybride série "pure".
Par la suite les ingénieurs ont rajouté une liaison mécanique débrayable entre le moteur thermique pour améliorer le rendement sur autoroute.
Après, ce n'est pas parce que l'implémentation actuelle (dans la Nissan Note au Japon, je crois), n'a qu'une toute petite batterie et pas de chargeur qu'on ne peut pas décliner le même système avec une batterie plus importante et un chargeur en conservant la même mécanique.
Les premières études de l'Opel Ampera (la première, la seule en France) prévoyaient aussi une hybride série "pure".
Par la suite les ingénieurs ont rajouté une liaison mécanique débrayable entre le moteur thermique pour améliorer le rendement sur autoroute.
Après, ce n'est pas parce que l'implémentation actuelle (dans la Nissan Note au Japon, je crois), n'a qu'une toute petite batterie et pas de chargeur qu'on ne peut pas décliner le même système avec une batterie plus importante et un chargeur en conservant la même mécanique.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: J'en rêvais.....
Sur la Clio V c'est de la micro hybridation : batterie d'env 1 kWh pour faire du freinage régénératif et gérer les démarrages. C'est assez élégant car on gagne un peu en conso réel avec ce système et aussi du confort d'usage.tdmboy a écrit:Antoine, tu peux nous rappeler les projets de Renault en matière d'hybridation ?verhaeghe a écrit:
Eclairez moi sur les intérêts que vous y voyez car j'ai pris le poste de Foly-Vi comme de l'ironie et j'ai l'impression que je suis le seul...
Dis leur que c'est nul et qu'il faut passer sans transition au tout électrique.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'en rêvais.....
Alors ma Prius, c'est aussi de la micro hybridation. La batterie fait 0,9 kWh.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'en rêvais.....
Pour reprendre le cas du Toulouse Nice , je vois sur ce site que la distance moyenne parcourue quand on emprunte une autoroute est de 60 km:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aurais préféré un histogramme, mais malgré tout cela veut dire que ceux qui font les 560 km complets doivent être bien dans le pied de la gaussienne, et donc représenter un petit nombre . Les autres n'auront pas un besoin aussi crucial des chargeurs. Donc peu de risque de saturation.
Enfin il y a la "solution T" des SUC à 250 kW. Avec une conso à 12 kWh/100, en 5 mn (comparable à une pompe à carburant) on peut reprendre 150 km d'autonomie (mettons que la charge soit d'office coupée après cette durée par la borne) pour 560 km, il faudrait donc faire 3 pauses de 5 mn, ce qui pour un trajet de 4 à 5h n'est pas éxagéré. Et là, il n'y même plus besoin d'une grosse batterie (à moins que la SR n'accepte pas la charge à 4,5 C).
Pour la solution de la voiture sur le train, si la situation le demande, la SNCF dé-sabordera l'offre (avec un peu de persuasion de la part des pouvoirs publics si nécessaire). Pas d'obstacle technique ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aurais préféré un histogramme, mais malgré tout cela veut dire que ceux qui font les 560 km complets doivent être bien dans le pied de la gaussienne, et donc représenter un petit nombre . Les autres n'auront pas un besoin aussi crucial des chargeurs. Donc peu de risque de saturation.
Enfin il y a la "solution T" des SUC à 250 kW. Avec une conso à 12 kWh/100, en 5 mn (comparable à une pompe à carburant) on peut reprendre 150 km d'autonomie (mettons que la charge soit d'office coupée après cette durée par la borne) pour 560 km, il faudrait donc faire 3 pauses de 5 mn, ce qui pour un trajet de 4 à 5h n'est pas éxagéré. Et là, il n'y même plus besoin d'une grosse batterie (à moins que la SR n'accepte pas la charge à 4,5 C).
Pour la solution de la voiture sur le train, si la situation le demande, la SNCF dé-sabordera l'offre (avec un peu de persuasion de la part des pouvoirs publics si nécessaire). Pas d'obstacle technique ici.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: J'en rêvais.....
Ha oui, quand même !verhaeghe a écrit:Sur la Clio V c'est de la micro hybridation : batterie d'env 1 kWh pour faire du freinage régénératif et gérer les démarrages. C'est assez élégant car on gagne un peu en conso réel avec ce système et aussi du confort d'usage.tdmboy a écrit:Antoine, tu peux nous rappeler les projets de Renault en matière d'hybridation ?verhaeghe a écrit:
Eclairez moi sur les intérêts que vous y voyez car j'ai pris le poste de Foly-Vi comme de l'ironie et j'ai l'impression que je suis le seul...
Dis leur que c'est nul et qu'il faut passer sans transition au tout électrique.
Antoine
En effet, élégant pour taper un bon score CO2 à l'homologation dirait Stef44.
Je pensais qu'ici les gens avaient compris qu'un moteur électrique était plus efficace en traction qu'un thermique, je me re-cite :
"Ca devrait faire réfléchir les autres constructeurs qui s'échinent à concevoir des hybrides basés sur "le thermique d'abord" et un petit peu d'électrique pour verdir l'ensemble." Bel exemple cette Clio !
Ben non, quand on leur parle de faire travailler chaque moteur là ou il est le plus efficace, ils pensent que c'est une plaisanterie !
Pas mieux avec la technologie e-tech, toujours un petit thermique essence et son indispensable boite de vitesse (comment faire autrement quand la zone de fonctionnement favorable est si riquiqui) en moteur principal.
Bizarrement les japonais l'adorent cette Nissan Note, ils en ont acheté plus de 200.000 dont plus de 70% dans cette version hybride. Mais bon, ils ne sont pas très fufutes ces japs, un jour il faudra qu'on leur explique comment faire des voitures.
tdmboy- Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: J'en rêvais.....
Comme dit Ke2, sur autoroute le rendement est moins bon qu'une thermique pure.
C'est sur l'ensemble de l'année que le gain est nettement en faveur d'une voiture hybride avec un moteur électrique et une batterie qui récupère tout ce qui serait perdu avec une thermique. Chaque fois que je suis au volant de mon Kangoo diesel, je ressens viscéralement les pertes monstrueuses que je subis au quotidien :
-non-récupération de l'énergie potentielle (lors de descentes)
-non-récupération de la part d''énergie cinétique que même le meilleur anticipateur n'arrive pas à exploiter.
-gaspillage du ralenti moteur.
-phases de bouchons où forts ralentissements donnant une consommation gargantuesque.
Du coup, c'est à se demander comment des engins pareils (les VT) peuvent encore exister. Mais je ne crois pas une seule seconde au tout électrique. En effet , en 2019 entre Nice (300000 habitants) et Toulouse (250000 habitants) , moins de 20 VE (un toute les 45 minutes) peuvent circuler étalés entre 8h et 20h là où 10000 VT (un toute les 4 secondes) le font sans émeutes aux stations-service. Même en multipliant par 20 le nombre de bornes rapides actuelles on ne pourrait pas permettre à plus de 400 Niçois de quitter Nice pour un Week-end à Toulouse.(il faudrait en plus faire preuve d'une discipline de fer pour étaler les départs sur 12 heures).
Pour rattraper une telle disproportion de débit possible entre deux villes, il n'y a pas d'autre solution que d'installer à l'intérieur du VE de quoi produire l'électricité nécessaire au fonctionnement du moteur. Ou alors, il faut arrêter de faire croire qu'on sera tous en VE un jour.
C'est sur l'ensemble de l'année que le gain est nettement en faveur d'une voiture hybride avec un moteur électrique et une batterie qui récupère tout ce qui serait perdu avec une thermique. Chaque fois que je suis au volant de mon Kangoo diesel, je ressens viscéralement les pertes monstrueuses que je subis au quotidien :
-non-récupération de l'énergie potentielle (lors de descentes)
-non-récupération de la part d''énergie cinétique que même le meilleur anticipateur n'arrive pas à exploiter.
-gaspillage du ralenti moteur.
-phases de bouchons où forts ralentissements donnant une consommation gargantuesque.
Du coup, c'est à se demander comment des engins pareils (les VT) peuvent encore exister. Mais je ne crois pas une seule seconde au tout électrique. En effet , en 2019 entre Nice (300000 habitants) et Toulouse (250000 habitants) , moins de 20 VE (un toute les 45 minutes) peuvent circuler étalés entre 8h et 20h là où 10000 VT (un toute les 4 secondes) le font sans émeutes aux stations-service. Même en multipliant par 20 le nombre de bornes rapides actuelles on ne pourrait pas permettre à plus de 400 Niçois de quitter Nice pour un Week-end à Toulouse.(il faudrait en plus faire preuve d'une discipline de fer pour étaler les départs sur 12 heures).
Pour rattraper une telle disproportion de débit possible entre deux villes, il n'y a pas d'autre solution que d'installer à l'intérieur du VE de quoi produire l'électricité nécessaire au fonctionnement du moteur. Ou alors, il faut arrêter de faire croire qu'on sera tous en VE un jour.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: J'en rêvais.....
Tu manques d’ambition, l’infrastructure ira avec, et on est loin des 100%... quand on sera à 10, 20 ou 30% ce sera déjà un autre monde et l’époque actuelle nous fera bien rire.
Le kilométrage moyen n’a pas évolué ( 15 ou 20 km par jour ) et il y a des millions de stations services potentielles dans les garages, jardins, parkings pour commencer la journée avec le « plein »
Le kilométrage moyen n’a pas évolué ( 15 ou 20 km par jour ) et il y a des millions de stations services potentielles dans les garages, jardins, parkings pour commencer la journée avec le « plein »
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: J'en rêvais.....
Je trouve le mode de réflexion de Foly-Vi particulièrement intéressant. Il part d'une réflexion, d'un raisonnement pour construire sa conviction. Comme je pressens que Foly-Vi n'est pas du genre à croire sans savoir, il est donc nécessaire d'attaquer le raisonnement pour changer la conviction.
L'idée de base est de prendre le flux de l'autoroute (une voiture toute les 4s) pour dire que se sont des gens qui auront besoin de charger. Non! Pour preuve très simple, prenons la situation actuelle des VT. Si les VT faisaient le plein sur autoroute en fonction des kilomètres qu'ils font sur l'autoroute alors il faudrait 2x de stations d'autoroute !
Si ce n'est pas le cas c'est parce que les gens font le plein en dehors des autoroutes sauf à y être contraint (ou remboursé)
1ère remarque : ce n'est pas parce que tu roules sur l'autoroute que tu fais le plein sur l'autoroute (surtout vu le prix du plein)
2ème remarque : Un Ep-Tender permet de charger la nuit (périodes creuses) l'électricité que tu consommeras rapidement la journée. Chaque EP-Tender agit donc comme un niveleur d'utilisation des bornes de recharge
3ème remarque : les infrastructures évoluent. Les pétroliers prennent des parts dans les consortiums type Sodetrel pour doter largement leur réseau de bornes de recharge. D'autant que cela crée de la clientèle captive qui consommera sur place.
4ème remarque : Les mentalités évoluent. L'ère du pétrole ou l'on voulait tout, tout de suite va tendre à disparaître sauf pour les plus aisés, on ira vers du décalage naturel des départs. Avec une voiture autonome, tu partiras le soir après avoir bien mangé. Ta femme et toi dormirez confortablement dans la voiture et vous vous reveillerez à TOulouse en vous moquant bien de savoir si vous avez roulez à 80 ou à 120 et si le plein à duré 30min à 150kW ou 3h à 22kW.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'idée de base est de prendre le flux de l'autoroute (une voiture toute les 4s) pour dire que se sont des gens qui auront besoin de charger. Non! Pour preuve très simple, prenons la situation actuelle des VT. Si les VT faisaient le plein sur autoroute en fonction des kilomètres qu'ils font sur l'autoroute alors il faudrait 2x de stations d'autoroute !
Si ce n'est pas le cas c'est parce que les gens font le plein en dehors des autoroutes sauf à y être contraint (ou remboursé)
1ère remarque : ce n'est pas parce que tu roules sur l'autoroute que tu fais le plein sur l'autoroute (surtout vu le prix du plein)
2ème remarque : Un Ep-Tender permet de charger la nuit (périodes creuses) l'électricité que tu consommeras rapidement la journée. Chaque EP-Tender agit donc comme un niveleur d'utilisation des bornes de recharge
3ème remarque : les infrastructures évoluent. Les pétroliers prennent des parts dans les consortiums type Sodetrel pour doter largement leur réseau de bornes de recharge. D'autant que cela crée de la clientèle captive qui consommera sur place.
4ème remarque : Les mentalités évoluent. L'ère du pétrole ou l'on voulait tout, tout de suite va tendre à disparaître sauf pour les plus aisés, on ira vers du décalage naturel des départs. Avec une voiture autonome, tu partiras le soir après avoir bien mangé. Ta femme et toi dormirez confortablement dans la voiture et vous vous reveillerez à TOulouse en vous moquant bien de savoir si vous avez roulez à 80 ou à 120 et si le plein à duré 30min à 150kW ou 3h à 22kW.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'en rêvais.....
L'agrément de conduite d'une Leaf*, la consommation d'une Yaris Hybride**, la facilité d'utilisation d'une thermique.verhaeghe a écrit:
Eclairez moi sur les intérêts que vous y voyez car j'ai pris le poste de Foly-Vi comme de l'ironie et j'ai l'impression que je suis le seul...
Hors pur VE (Long Range, charge rapide, si vous voyez ce que je veux dire), qui dit mieux ?
* En montant un peu la radio pour couvrir le bruit du thermique.
** Hors autoroute intensive, mais ce n'est de toutes façons pas le terrain de jeu favori d'une hybride.
tdmboy- Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: J'en rêvais.....
475000Foly-vi a écrit:Toulouse (250000 habitants)
Et sinon, pour un week-end de loisir, on peut aussi imaginer de voyager autrement : plutôt que rouler pendant 5h comme un bourrin du point A au point B avec un VT, on peut aussi imaginer de quitter un peu l'autoroute, faire une étape intermédiaire dans un endroit sympa qu'on ne connait pas encore (il doit y en avoir entre Nice et Toulouse), bref redécouvrir le plaisir du voyage...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'en rêvais.....
+1
C'est ma façon de voyager depuis que je suis en électrique. Un régal de redécouvrir notre pays.
C'est ma façon de voyager depuis que je suis en électrique. Un régal de redécouvrir notre pays.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|