J'en rêvais.....

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

J'en rêvais..... - Page 4 Empty Re: J'en rêvais.....

Message par Passant_Mbr le Lun 18 Mar 2019 - 1:40

Le calcul du flux moyen de VE à travers une autoroute comportant N bornes à intervalles réguliers me semble un problème intéressant.
Clairement la solution ne semble pas être la durée considérée divisée par le temps de charge.

Si je suppose un véhicule consommant 12 kWh/100 et rechargeant 80% d'une batterie de 28 kWh en 30 mn et s'il  y a une vingtaine de bornes sur le trajet considéré (d'après ce que je vois pour Nice/Toulouse) Si les véhicules partent chargés à 100%, il leur faut 67,2 kWh pour faire les 560 km, dont 28 sont déjà fournis au départ, restent 39,2. Un reseau de 20 bornes fournissant 80% de 28 soit 22,4 chacune toute les demi-heures, pour un total de 448 kWh devrait pouvoir servir 11,42 vehicules par demi heure, et donc environ 274 sur 12h en regime stabilisé.
Cela suppose que l'on puisse organiser le traffic de manière à ce que dés qu'un véhicule termine sa charge, un autre arrive pour prendre sa place.

20 bornes sur 560 km donne une borne tous les 28 km. avec 22,4 kWh à 12 kWh /100 on peut faire 186 km, il faudrait donc s'arreter toules 6 bornes (168 km).

En supposant que l'on soit parvenu à un instant T à avoir toutes les bornes du tronçon occupées, au bout d'une d'une demi-heure tout le monde termine sa charge, les occupants des dernieres 6 bornes sont en mesure d'atteindre la fin de l'autoroute et leur bornes peuvent etre prises par les occupants du groupe de 6 bornes précédent (ou plutot des véhicules intermédiaires qui sont en transit et juste prets à atteindre les bornes). En une demi-heure à 110 on fait 55km soit presque deux fois la distance entre deux bornes, en supposant qu'il  y a  ainsi un rapport simple entre le temps de transit et le temps de charge (à priori nécessaire pour qu'un véhicule se presente à la fin de la charge d'un autre), à la première demi-heure on ne verra sortir que le vehicule parti de la dernière borne, à la deuxieme de nouveau un véhicule de la derniere borne plus celui de l'avant dernière qui aura eu le temps de transiter jusqu'à la fin, et ainsi de suite à priori jusqu'à 6 vehicules par demi-heure en regime stabilisé. donc sur 12h environ 144 .

Avec ce brouillon de réflexion je n'atteins pas le maximum théorique, mais c'est pour dire qu'on doit arriver à  nettement plus que 10 ou 20 véhicules sur 12h (en négligeant l'amorçage du pipeline).

Une autre façon de le voir est de dire qu'un véhicule a besoin de 2 bornes si elles sont placées de manière optimale, 3 sinon.
Sur le cas général de 3, une fera une charge à 80% de 30 mn et les 30 mn restants seront réparties inégalement sur les deux autres en fonction du décalage par rapport à l'optimal. A cause de la borne à 30 mn, le second véhicule ne peut suivre que 30 mn derrière.

On peut diviser les 20 bornes en 6 jeux de 3 travaillant de manière indépendante, chacun fournissant un véhicule par demi heure, on retombe sur le chiffre précedent. SI les deux bornes restantes peuvent former un jeu optimal, on pourrait avoir 7 véhicules par demi-heure.

A noter que l'usage des bornes fournissant moins de 30 mn n'est alors pas optimisé ce qui doit expliquer l'écart avec le maximum théorique.

Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 18 Mar 2019 - 2:48, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Passant_Mbr le Lun 18 Mar 2019 - 2:38

Comme alternative a une résolution mathématique, je serai tenté de programmer un espèce de "jeu de la vie" du conducteur de VE. Chacun serait représenté par un automate dont le but constant serait d'atteindre la borne la plus lointaine compatible avec son autonomie restante, et à laquelle il pourrait arriver avant tout autre conducteur. A défaut, il calculerait la borne à laquelle il aurait le moins de temps d'attente. Il aurait accès à tout moment à la position de tous les autres conducteurs présents sur le tronçon, à leur vitesse (eventuellement identique pour tous) les charges en cours et leur temps restant.

On fixerait un nombre de bornes équidistantes, et un débit moyen d'entrée . On injecterait des automates dans la simulation à des intervalles de temps aléatoires compatibles avec ce débit moyen.
On laisserait tourner et on tirerait des statistiques sur le temps d'attente moyen, min,max et la puissance fournie par l'ensemble des bornes par rapport au max théorique, le débit en sortie, l'engorgement, le temps de transit moyen, le débit,  etc.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Foly-vi le Lun 18 Mar 2019 - 6:40

Actuellement, il y a neuf bornes entre Nice et Toulouse. Bien évidemment, la première située à 25 km de Nice ne sert à rien pour un Niçois. Pour les personnes qui n'auront pas l'intelligence de faire un complément de charge aux bornes 3 ou 4 , c'est la borne 5 qui sera le noeud d'étranglement de ceux qui attendent d'être "quasiment mort" avant de charger.
En faisant partir une voiture toute les demi-heures, connaissant la nature humaine il suffira de deux heures pour qu'une voiture soit en charge à la borne 5 pendant qu'une autre serait en train d'attendre derrière en regrettant de ne pas s'être arrêté à la 4 pour aller ensuite à la 7.
Mais c'est un raisonnement Bisounours que je fais car sur les neuf bornes, 4 sont HS pour le AC.
Foly-vi
Foly-vi

Message par Feneck91 le Lun 18 Mar 2019 - 10:46

Sujet très intéressant, on voit les pistes de réflexion de chacun. Pas facile, j'ai l'impression qu'on parle des VT d'il y a 100 ans quand il n'y avait presque pas de stations services...

Feneck91

Message par scarred le Lun 18 Mar 2019 - 11:22

Il faut surtout comprendre que tout le monde n'est pas vous et n'a pas le même itinéraire, contrainte familiales, choix budgétaire (autoroute), j'en passe et il a plein d'autres paramètres ...
Et le mythe des 1000 km pour tous n'existe pas.

scarred
scarred

Message par Bigfoot le Lun 18 Mar 2019 - 12:07

Il y a tout un monde, une infrastructure, et une façon de se déplacer à réinventer.
Avec le V2G, les batteries qui arriveront en 2éme vie, il y a tout à inventer.
Bigfoot
Bigfoot

Message par verhaeghe le Mar 19 Mar 2019 - 10:39

J'aime bien le mot ré-inventé car c'est bien de cela dont il s'agit : perdre le confort insensé de pouvoir faire Paris-Malaga en 24h avec n'importe quelle voiture à moins de 5k€ avec 1 tonne de chargement.

On pourrait penser que cela devrait être facile car cela revient finalement à une mobilité comparable à celle que la plus part connaissait il y a 50 ans.

Mais on peut aussi prendre en compte que les gens se sont habitués et ont fait des choix de vie intégrant cette facilité qu'ils considèrent comme un acquis.

Imaginez l'instit de banlieue en vieille Clio 1.5dCi qui s'est acheté une ferme en Ardèche à très bas prix. Aujourd'hui, à chaque vacances scolaires, il met les voiles avec sa petite remorque direction sa fermette et après 6 heures de route il est dans un autre monde. On lui dit quoi à lui ?
Achètes toi une modèle 3 à 50 k€ (pile le prix de sa fermette) ?
Prends le train, le bus et enfin un Uber ou à pied... Le tout avec un gros sac à dos (pas pratique pour retaper une fermette le sac à dos... Et il fait comment ses courses ?

verhaeghe

Message par Ke2 le Mar 19 Mar 2019 - 10:48

On lui dit : "il faut revenir 50 ans en arrière" (on est plus près de 60 ans que de 50...), et hop, il enfile son gilet jaune et part sur les Champs Élysées.

Ke2

Message par scarred le Mar 19 Mar 2019 - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'aime bien le mot ré-inventé car c'est bien de cela dont il s'agit : perdre le confort insensé de pouvoir faire Paris-Malaga en 24h avec n'importe quelle voiture à moins de 5k€ avec 1 tonne de chargement.
...
Prends le train, le bus et enfin un Uber ou à pied... Le tout avec un gros sac à dos (pas pratique pour retaper une fermette le sac à dos... Et il fait comment ses courses ?

Ho le vieux !
scarred
scarred

Message par amiral_sub le Mar 19 Mar 2019 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Imaginez l'instit de banlieue en vieille Clio 1.5dCi qui s'est acheté une ferme en Ardèche à très bas prix. Aujourd'hui, à chaque vacances scolaires, il met les voiles avec sa petite remorque direction sa fermette et après 6 heures de route il est dans un autre monde. On lui dit quoi à lui ?
bien sur, mais il y a aussi l'instit de banlieue qui a acheté une vieille ferme dans le vexin (doit y en avoir plus vu la proximité)
amiral_sub
amiral_sub

Message par Zoeole le Mar 19 Mar 2019 - 11:51

On lui dit : tu loues un VT adapté à l'usage exceptionnel de grands déplacements 2x7 jours/an

Zoeole

Message par Pixel le Mar 19 Mar 2019 - 12:02

Il me semble que les instits ont davantage de vacances que ça ! Twisted Evil

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par zadene le Mar 19 Mar 2019 - 12:11

Et les pas instits aussi.

zadene

Message par scarred le Mar 19 Mar 2019 - 13:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On lui dit : tu loues un VT adapté à l'usage exceptionnel de grands déplacements 2x7 jours/an

Tu loues un VE Wink
scarred
scarred

Message par Zoeole le Mar 19 Mar 2019 - 15:03

Oui. effectivement. Encore mieux. Mais pas facile à trouver.

Option B : se déplacer en train et louer sur place. Mais quand on voit les tarifs pour déplacer toute la smala de 5 personnes, le budget vacances est déjà bien entamé avant même d'être arrivé.

Zoeole

Message par amiral_sub le Mar 19 Mar 2019 - 15:20

nous on fait presque tout en train, avec la carte enfant+
amiral_sub
amiral_sub

Message par Ke2 le Mar 19 Mar 2019 - 16:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:nous on fait presque tout en train, avec la carte enfant+
Tu verras quand tes enfants auront plus de 12 ans comme moi.

4 tarifs adulte, c'est plus pareil (et c'est beaucoup plus cher que la voiture thermique Evil or Very Mad ).
S'il faut y rajouter une ou deux semaines de location de voiture sur place pale

Ke2

Message par fabien333 le Mar 19 Mar 2019 - 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'aime bien le mot ré-inventé car c'est bien de cela dont il s'agit : perdre le confort insensé de pouvoir faire Paris-Malaga en 24h avec n'importe quelle voiture à moins de 5k€ avec 1 tonne de chargement.

On pourrait penser que cela devrait être facile car cela revient finalement à une mobilité comparable à celle que la plus part connaissait il y a 50 ans.

Mais on peut aussi prendre en compte que les gens se sont habitués et ont fait des choix de vie intégrant cette facilité qu'ils considèrent comme un acquis.

Imaginez l'instit de banlieue en vieille Clio 1.5dCi qui s'est acheté une ferme en Ardèche à très bas prix. Aujourd'hui, à chaque vacances scolaires, il met les voiles avec sa petite remorque direction sa fermette et après 6 heures de route il est dans un autre monde. On lui dit quoi à lui ?

je pense qu'en fait c'est pour cela que certain ne comprenne pas pourquoi le VE ne se vend pas plus. Vous ne comprenez pas les gens. Il n'y a rien à ré-inventer. Personne (a part certain irrésistible ici) n’acceptera de perdre le moindre confort. Tant que vous ne vous mettrez pas cela dans la tête vous ne pourrai pas comprendre ce que veulent les gens. Il n'est pas question non plus plus de mettre plus de temps pour faire des trajets ! L'objectif est de mettre un temps équivalent ou moins et si possible avec l'auto-pilote le tout sans émettre de CO2. Les gens ne sont pas habitués c'est plutôt la société qui évolue au gros désarroi de certain qui ne la comprenne pas ou plus. Bientôt je ne serai pas étonné si quelqu'un ici émettait l'idée qu'il fallait encore revenir en hier (certain aime ça) et cesser d'utiliser son smartphone !

fabien333

Message par verhaeghe le Mar 19 Mar 2019 - 19:29

Même si je comprends le fond de ta pensée tu vas un peu loin.

L'être humain a constamment appris à évoluer pour s'adapter à son environnement et n'est forcement pas dans le toujours plus.

Tu es un peu jeune pour avoir des points de référence mais voici quelques points d'observation en 40 ans (entre moi gamin et aujourd'hui):
- Tous les gamins avaient une mob et roulaient sans casque...
- Tous les gamins rêvaient d'avoir 18 ans pour avoir le permis, d'acheter une vieille caisse et de la tuner
- Ta maison était pleine de courant d'air mais cela ne t'empêchait pas de chauffer à 21°
- Prendre un bain chaud par personne ne choquait pas
- La chasse d'eau qui fuit, on y pense et on l'oubli...
- Pas besoin de débarrasser les pique-niques à la plage, la marée est là pour ça
- les bords de route = décharge sauvage  (c'est encore vrai à la campagne...)
- Boire ou conduire, pourquoi choisir*
- Mettre la ceinture? Et pourquoi pas les bretelles!
- Quand tu devais faire la vidange du moteur de ton bateau, tu allais en mer....
- Tes piles pullulaient dans les poubelles
- Sur autoroute, si ta voiture pouvait rouler à 200km/h, tu roulais à 200...

Antoine

* : Cela me donne une idée de slogan pour la prochaine campagne alcool au volant : "Choisir c'est mourir un peu, ne pas choisir c'est mourir tout court... alors  BOIRE OU CONDUIRE"

verhaeghe

Message par fabien333 le Mar 19 Mar 2019 - 19:41

Merci Antoine pour mon age mais on a que 5 ans de différence alors bon....
Si l'être humain a constamment appris à évoluer pour s'adapter à son environnement, c'est soit toujours ou alors toujours mieux mais des régressions comme l'évoque certain ici je n'ai jamais vu.
J'ai eu une mob avec un casque...c'est mieux
Ma maison est RT2012 et ne consomme presque rien pour chauffer à 21 ° .....c'est mieux
Prendre un bain dans 170 cm ou faut se recroqueviller je n'ai jamais compris le confort. J'ai une très grande douche et l'eau chaude et produite par ma PAC....c'est mieux
la chasse d'eau d'aujourd'hui à obligatoirement 2 vidages (le pipi et l'autre :-))....c'est mieux
...enfin je pourrai continuer comme cela longtemps

fabien333

Message par phil62 le Mar 19 Mar 2019 - 20:24

Pour en revenir aux charges, je pense qu'attendre d'être sous 20% d'autonomie avant de charger est bien, et de ne charger qu'à 60%-70% max, car là ça va assez vite.

Grosso modo c'est remettre 20 kw dans une batterie de 40, soit un peu moins de 150 km, mais sur nationale, 75 km/h de moyenne est beaucoup ... ça te fait une pose toutes les 2h environ ...
J'irai même plus loin que ça, toutes les 75-90 mn, je ferai une pose de 20-30 mn...
On voit bien que la vitesse de charge est importante ... par contre, trouver des bornes 43 kw sur la route est un peu utopique.
Seul les 22kw sont presques sûr .... et à profusion !

phil62

Message par Foly-vi le Jeu 4 Avr 2019 - 20:35

Foly-vi
Foly-vi

Message par stef44 le Jeu 4 Avr 2019 - 21:59

Un diesel 100% électrique...

stef44

Message par Mario le Jeu 4 Avr 2019 - 22:30

Un essence !
Mais bon ça ne fait que deux ans que c'est sorti et que ça cartonne au Japon. La Note équipée de cette motorisation a été la voiture la plus vendue au Japon en 2017 et je crois aussi en 2018.
Mario
Mario

Message par pascal11 le Sam 6 Avr 2019 - 0:14

Sur les dessins la batterie semble avoir un bon volume mais en fait en ne fait que 1,5kWh !

Ils parlent du mode performance mais on doit pas pouvoir accélérer très longtemps sans avoir le thermique de 79 ch à fond pour pouvoir alimenter les 110 ch électrique !

et en plus ils ont sorti une version "Nissan Note e-POWER Nismo S" avec 136 ch électriques et toujours que 1,5kWh alimenté par le thermique de 79 ch !!

pascal11

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant