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Message par Foly-vi Jeu 14 Mar 2019 - 7:38

J'en rêvais et ça arrive enfin.
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Mais pour que ça me convienne, il faudrait qu'il y ait :
-une batterie rechargeable aussi via un chargeur. (La première e-power était non-rechargeable via une prise)
-une batterie d'environ 30 kWh pour rouler électrique 95% de l'année.
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Message par Bigfoot Jeu 14 Mar 2019 - 7:45

Comme une Ampera et une Volt et I3 Rex.
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Message par tdmboy Jeu 14 Mar 2019 - 8:14

Une architecture plus logique que le système Toyota.
En moteur de traction, le moteur électrique est bien plus efficace que le thermique.
Le "prolongateur" étant indépendant, on peut y mettre ce que l'on veut : thermique essence classique, Atkinson, rotatif, Stirling, PAC... optimisé pour cette utilisation.
Comme Foly-Vi, avec une batterie rechargeable de taille raisonnable (20~30 kWh), c'est une bonne solution d'attente des super batteries légères comme des plumes, écologiques et économiques à la fabrication et qui chargent plus vite que leur ombre.
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Message par Pixel Jeu 14 Mar 2019 - 9:04

C'est ce qu'on appelle une hybride série rechargeable.
Donc comme l'I3 Rex mais pas comme l'Ampera-Volt.
Ça reste une usine à gaz, même si, en utilisation mixte, elle polluera moins qu'un pur VT.

Edit : logiquement, ce message devrait déclencher Gavzel et Léonard. Wink

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Message par tdmboy Jeu 14 Mar 2019 - 9:38

Sauf que pour l'instant elle n'est pas rechargeable.
Nissan n'a eu qu'à se servir sur l'étagère pour faire en 2 coups de cuillère à pot une hybride qui peut en démontrer aux 15 années de peaufinage du système Toyota et ils pourraient l'améliorer facilement.
Ca devrait faire réfléchir les autres constructeurs qui s'échinent à concevoir des hybrides basés sur "le thermique d'abord" et un petit peu d'électrique pour verdir l'ensemble.
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Message par Bigfoot Jeu 14 Mar 2019 - 9:41

Pas rechargeable ? A remettre sur l’étagère.
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Message par Pixel Jeu 14 Mar 2019 - 9:53

Pas rechargeable ? Une hybride série pas rechargeable ? Mais il n'y a rien de pire !

J'allais justement dire que le problème des hybrides rechargeables, c'est que les gens achètent ça, mais ne les rechargent que rarement car ça les embête de brancher.
Mais là, si ce n'est pas rechargeable, le problème est réglé. Very Happy

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Message par stef44 Jeu 14 Mar 2019 - 10:11

tdmboy a écrit:un petit peu d'électrique pour verdir l'ensemble.
Pour verdir ou simplement taper un bon score CO2 pour l'homologation ?

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Message par amiral_sub Jeu 14 Mar 2019 - 10:39

tdmboy a écrit:...qui peut en démontrer aux 15 années de peaufinage du système Toyota
tu veux dire 22 ans: la prius a été commercialisée en 1997

Foli-vy il te faut un mitsubishi outlander phev: traction tout le temps électrique par 2 moteurs (1 par train roulant) sauf en cas de demande de puissance maximale où le thermique embraye.
Pas de boite de vitesse
Le thermique est un groupe électrogène (sauf en cas de demande de puissance maximale où il embraye pour tracter)
200ch
2.2t
60km d'autonomie en électrique
Un prix somme toute dans la moyenne des SUV (mais plus cher que les hybrides non rechargeables)
Très agréable à conduire (je l'ai essayé)
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Message par verhaeghe Jeu 14 Mar 2019 - 11:00

C'est un produit de l'Alliance donc je ne devrais pas dire du mal mais je dois être un peu incontrolable...

Cela n'a aucun intérêt...
Tu te payes les inconvénients de tous les systèmes:
- Tu vas à la station toutes les semaines (car en plus ils ne vont pas mettre un réservoir de plus de 20L)
- Tu pollues comme un VT vu que tu as un moteur thermique qui va générer TOUS tes kWh.
- Tu as le prix d'un moteur thermique + le prix d'une chaîne de traction électrique (avec batterie),
- Pareil pour le poids ou tu te payes les 2 moteurs,1 réservoir et une batterie, ...

Tout ces sacrifices pour n'avoir qu'une seule compensation: un VE sans soucis de recharge.

Eclairez moi sur les intérêts que vous y voyez car j'ai pris le poste de Foly-Vi comme de l'ironie et j'ai l'impression que je suis le seul...


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Message par Pixel Jeu 14 Mar 2019 - 11:35

Non, je ne pense pas que ce soit de l'ironie.
Foly-vi rêve à ce machin mais , je cite :

Foly-vi a écrit:Mais pour que ça me convienne, il faudrait qu'il y ait :
-une batterie rechargeable aussi via un chargeur. (La première e-power était non-rechargeable via une prise)
-une batterie d'environ 30 kWh pour rouler électrique 95% de l'année.

Avec ces deux options, on est très loin du machin.

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Message par Foly-vi Jeu 14 Mar 2019 - 11:59


Amiral_sub, le mot "SUV" me déclanche un réaction allergique équivalent au résultat d'une attaque en piqué d'un escadron de frelons asiatiques affamés.
Il me faudrait une voiture avec un SCx maxi de 0,65 , 30 kWh de batterie, rechargeable en 22 kW AC, un poids de moteur thermique largement inférieur à l'écart existant entre 30 kWh et 100 kWh et un budget de 20000/22000 euros maxi.
Je vais continuer à attendre.
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Message par Foly-vi Jeu 14 Mar 2019 - 12:33

Verhaeghe :
-pourquoi aller à la station-service chaque semaine puisque la batterie serait rechargeable ? La seule consommation de carburant serait celle concernant la mise en route automatique  de temps en temps  pour qu'il ne s'abime pas (auto-entretien en dehors des longs voyages)
-quel est le problème concernant le prix du petit moteur thermique si on compare à une batterie 30 kWh et 60 kWh ?
En dehors du cas exceptionnel de la France, pourquoi une telle voiture polluerait-elle plus qu'un VE classique, sachant qu'elle serait à 100% (presque) électrique 350 jours par an ? Un VE dans les rues de Djakarta ou Varsovie fait tourner une centrale à charbon.
-concernant le poids, combien pèse un moteur de Smart thermique par rapport à 30 kWh de batterie ? (Comparatif entre le poids moteur thermique + 30 kWh et le poids de 60 kWh).
Pour finir, si le réservoir fait 20 litres, il me suffit de mettre 5 litres stagnants en permanence  pour contourner ton argument du poids du réservoir. Une fois toutes les morts d'évêques, je mettrais 20 litres pour entamer mon Nice-Toulouse.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne vois comment contourner autrement ces deux situations :
- Il est impossible à plus de 10 VE par jour de faire Nice-toulouse à 130 km/h sur autoroute. À un moment, ça bouchonnera aux bornes si 20 VE tentent de le faire.
- la plupart des pays sur la planète  produisent leur électricité  avec de l'énergie fossile principalement.
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Message par verhaeghe Jeu 14 Mar 2019 - 12:42

Foly-vi a écrit:
Amiral_sub, le mot "SUV" me déclanche un réaction allergique équivalent au résultat d'une attaque en piqué d'un escadron de frelons asiatiques affamés.
Il me faudrait une voiture avec un SCx maxi de 0,65 , 30 kWh de batterie, rechargeable en 22 kW AC, un poids de moteur thermique largement  inférieur à l'écart existant  entre 30 kWh et 100 kWh et un budget de 20000/22000 euros maxi.
Je vais continuer à attendre.

N'attends plus, ca existe! Ca s'appelle Zoé+EP-Tender thermique

En plus tu n'as pas besoin de te trimbaler le moteur les 95% du temps car il est mutualisé.

Après, je pense qu'il vaut mieux la version batterie qui t'offrira en plus le bonheur de rouler propre

Antoine

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Message par verhaeghe Jeu 14 Mar 2019 - 13:08

Foly-vi a écrit:Verhaeghe :
-pourquoi aller à la station-service chaque semaine puisque la batterie serait rechargeable ? La seule consommation de carburant serait celle concernant la mise en route automatique  de temps en temps  pour qu'il ne s'abime pas (auto-entretien en dehors des longs voyages)

Ma réponse concerne le projet actuel d'hybride non rechargeable en électrique

Foly-vi a écrit:
-quel est le problème concernant le prix du petit moteur thermique si on compareune batterie 30.kWh et 60 kWh ?
Tu as un moteur thermique => il faut convertir son énergie mécanique en énergie électrique donc un premier moteur électrique monté en mode régénératif => Le moteur régénératif va sortir du AC qu'il faudra transformer en DC pour charger la batterie => Convertisseur AC=DC de puissance (faudra au moins du 20kW)

C'est une vraie usine à gaz !!! Fiabilité? rendement global? Prix? Poids?

Faut faire simple...

Foly-vi a écrit:
En dehors du cas exceptionnel de la France, pourquoi une telle voiture polluerait-elle plus qu'un VE classique, sachant qu'elle serait à 100% (presque) électrique 350 jours par an ? Un VE dans les rues de Djakarta ou Varsovie fait tourner une centrale à charbon.
elle pollue plus car elle est plus lourde, car il a fallu fabriquer tous ces moteurs et le convertisseur, Enfin, elle pollue plus car il est beaucoup plus facile de filtrer les particule sur une centrale que sur une micro unité de production (qui en plus ne doit pas être EuroVI car les hybrides ont des cycles spécifiques)

Foly-vi a écrit:
-concernant le poids, combien pèse un moteur de Smart thermique par rapport à 30 kWh de batterie ? (Comparatif entre le poids moteur thermique + 30 kWh et le poids de 60 kWh).
Moteur de smart seul 75kg (il faut rajouter les fluides, le refroidissement, ...)
30kWh en pile type Tesla c'est à peu prés 150kg

Foly-vi a écrit:
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne vois comment contourner autrement ces deux situations :
- Il est impossible à plus de 10 VE par jour de faire Nice-toulouse à 130 km/h sur autoroute. À un moment , ça bouchonnera aux bornes si 20 VE tentent de le faire.
-la plupart des pays sur la planète  produisent leur électricité  avec de l'énergie fossile principalement.
Nice-Toulouse c'est 560km à vitesse d'autoroute (disons 120km/h) c'est du 25kWh/100km soit 130kWh.
Tu mets 10 tenders à l'entrée de l'A8 à Nice
10 tenders au niveau d'une aire de repos vers Nimes / 10 tenders au niveau de Toulouse et voici ton trajet.

Tu prends ta Zoé full à Nice, tu vas jusqu'à l'autoroute et tu t'attelles un tender élec avec 60kWh, tu roules à 120 en tapant dans le tender et tu arrives à Nimes avec un tender vide que tu vas switcher avec un autre tender plein. Tu repars immédiatement et tu tapes à nouveau dans le tender jusqu'à la sortie Toulouse ou tu déposes ton tender et tu passes un WE sur toulouse tranquille, même pas besoin de recharger car tu es encore à 30kWh de batterie

EP-Tender : C'est exactement comme d'avoir 100kWh de batterie avec un betterplace de 60kWh QUE quand tu en as besoin!

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Message par Foly-vi Jeu 14 Mar 2019 - 13:15

Le problème  est la taille de l'ensemble.
Sinon, concernant le mot "trimballer" :
Ma femme moi, nous  avons 41 kWh de batterie.
-nous nous trimballons le poids de 31 kWh parce que nous avons besoin de seulement 10 kWh 5 jours sur 7.
Les deux jours restants  de la semaine nous nous trimballons 21 kWh parce que nous n'avons besoin que de 20 kWh.
20 jours par an,  les 41 kWh sont indispensables et on est bien contents de se les être trimballés pendant 345 jours.
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Message par Gavzel Jeu 14 Mar 2019 - 13:31

Pixel a écrit:C'est ce qu'on appelle une hybride série rechargeable.
Donc comme l'I3 Rex mais pas comme l'Ampera-Volt.
Ça reste une usine à gaz, même si, en utilisation mixte, elle polluera moins qu'un pur VT.

Edit : logiquement, ce message devrait déclencher Gavzel et Léonard. Wink

Même pas. Je ne vais pas éternellement recommencer les explications d'une technologie disparue avec ses modèles qui l'exploitait. Cool

Maintenant, par rapport au sujet soulevé, je crois plus à l'EP-Tender (Th et Bat). Wink
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Message par amiral_sub Jeu 14 Mar 2019 - 13:32

verhaeghe a écrit:N'attends plus, ca existe! Ca s'appelle Zoé+EP-Tender thermique
si je vais à l'agent renault du coin et j'en demande un, ils vont dire quoi?
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Message par amiral_sub Jeu 14 Mar 2019 - 13:34

Foly-vi a écrit:Amiral_sub, le mot "SUV" me déclanche un réaction allergique équivalent au résultat d'une attaque en piqué d'un escadron de frelons asiatiques affamés.
Chez moi aussi ça fait le même effet. Mais que veux-tu, c'est ça le progrès.
Le Outlander PHEV est sans doute le meilleur hybride rechargeable du marché, mais comme vous je pense qu'il y a un moteur en trop. Pour le meme prix je prends une e-niro (oui je sais ça reste un SUV)
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Message par Gavzel Jeu 14 Mar 2019 - 13:38

amiral_sub a écrit:
verhaeghe a écrit:N'attends plus, ca existe! Ca s'appelle Zoé+EP-Tender thermique
si je vais à l'agent renault du coin et j'en demande un, ils vont dire quoi?

Il suffit de contacter l'Ep-Tender/ par Internet, sans se déplacer.
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Message par verhaeghe Jeu 14 Mar 2019 - 13:52

Foly-vi a écrit:Le problème  est la taille de l'ensemble.
Sinon, concernant le mot "trimballer" :
Ma femme moi, nous  avons 41 kWh de batterie.
-nous nous trimballons le poids de 31 kWh parce que nous avons besoin de seulement 10 kWh 5 jours sur 7.
Les deux jours restants  de la semaine nous nous trimballons 21 kWh parce que nous n'avons besoin que de 20 kWh.
20 jours par an,  les 41 kWh sont indispensables et on est bien contents de se les être trimballés pendant 345 jours.

C'est une histoire d'équilibre. 40 kWh dans un VE qui fait 2è voiture c'est parfait pour 90% des personnes.

Après, celui qui veut pouvoir faire des Paris Moscou comme qui rigole ne doit pas passer en électrique.

Avec ton budget et tes contraintes d'usage, EP-tender en n°1, Model3 SR avec les SUC en n°2, VT efficient en 3, VE avec énorme batterie en 4 (hors de prix et ne fera de toute façon pas les 130kWh nécessaires)


Dernière édition par verhaeghe le Jeu 14 Mar 2019 - 14:03, édité 1 fois

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Message par Passant_Mbr Jeu 14 Mar 2019 - 13:56

Sinon si tu acceptes de ne rouler qu'à 110 km/h, ce qui te fait un retard à mon sens acceptable de trois quart d'heures et si tu le fais avec un véhicule tel que la ioniq qui, il me semble, affichait du 12 kWh au 100 pour cette vitesse, tu peux t'en sortir avec une batterie de 70 kWh (ce dont beaucoup de coréennes ne sont plus loin, histoire de dire qu'il n'y pas que Tesla).

Autre solution : tu ne le fais pas, tu montes ton véhicule à bord d'un train électrique à Toulouse et tu l'en ressors à Nice (ou l'inverse) et tu auras fait le voyage en VE sans doute plus rapidement, avec moins de stress et plus de sécurité (sans compter que la polémique du Co2 à la construction des batteries n'entrera même pas en ligne de compte sur ce trajet).
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Message par Pixel Jeu 14 Mar 2019 - 14:09

Ça existe encore, le train-auto ?

Je viens d'essayer de faire une simulation sur le site auto/train de la SNCF pour Nice-Toulouse.
Ils proposent trois solutions.

1 - Conducteur particulier
Un particulier conduit votre voiture à votre place, du départ jusqu'à l'arrivée.
98 €

2 - Camion
Votre voiture est transportée sur un camion.
260 €

3 - Chauffeur professionnel
Votre voiture est conduite par un chauffeur sous 24h.
531 €

Mettre l'auto sur le train, ce n'est pas proposé.
Voilà, voilà. Very Happy

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Message par Ke2 Jeu 14 Mar 2019 - 14:43

La SNCF a sabordé l'Auto-Train il y a déjà quelques années.

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Message par amiral_sub Jeu 14 Mar 2019 - 14:51

l'auto-train, le fret, les petites lignes, les trains de nuit, les trains d'équilibre du territoire ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sncf a besoin de concurrence
Ils font tout pour saborder les lignes de rer sous leur responsabilité, mais les gens n'ont pas d'autres choix
reste le tgv, mais curieusement là la sncf est plutot efficace

exemple de ligne ouverte à la concurrence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par amiral_sub le Jeu 14 Mar 2019 - 14:59, édité 1 fois
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