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La charge de ma Zoé est un phénomène étrange

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Message par Pixel Ven 21 Déc 2018 - 14:09

Et bien voilà, tout est dit.
Heureusement que j'ai des secrétaires pour répondre quand je m'absente ! Very Happy

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Message par Jeje 32600 Ven 21 Déc 2018 - 14:47

Merci pour toutes ces informations.
Je vais lire tout cela avec attention.
Afin de ne pas polluer ce sujet, j'utiliserai le lien que m'a donné Stef44.
Si c'est pas judicieux, merci de me le faire savoir.


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Message par stef44 Ven 21 Déc 2018 - 15:02

Là, y a que le boss qui a lé réponse. Mais il est déjà en vacances au soleil (breton) sunny

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Message par Pixel Ven 21 Déc 2018 - 15:29

PaRadis a écrit:Merci d'avoir précisé qui il faillait neutraliser... Laughing
Je n'ai pas parlé de la clôture électrique 1 000 000 V, et des pièges à loup dans le jardin. Razz

P.S Je ne pars que demain au soleil !
Trop de vent aujourd'hui. sunny

@Jeje 32600, oui oui, c'est judicieux.
Il faudra d'ailleurs que je continue avec mes mesures en tri, vu que la borne est devenue tri entretemps.


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Message par tdmboy Ven 21 Déc 2018 - 16:44

Si tu veux, je peux passer le samedi 29 avec une "vraie" R90 !
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Message par Pixel Ven 21 Déc 2018 - 18:00

Ah ben ça serait parfait.
On peut se faire un mini-pique-nique à trois avec Yvan !
Je rapporterai du soleil de Bretagne. Razz

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Message par stef44 Sam 22 Déc 2018 - 13:00

le chouchen suffira ...

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Message par tdmboy Sam 22 Déc 2018 - 13:42

Nan, mais il faut quand même rentrer à la maison après !
Si je suis aussi plein que Zoé...
Par contre, je n'ai effectivement plus d'hydromel à la maison...
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Message par Pixel Sam 22 Déc 2018 - 14:06

C'est noté ! Very Happy

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Message par cinquecento Lun 24 Déc 2018 - 12:47

Je viens de constater aussi que la voiture consommait environ 185Wh relevés toutes les 3 min par la borne après la fin de la charge à 2H22 (sms My ZE Online reçu en suivant).

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 2 Sans_t10

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 2 20181211

C'est la voiture elle-même qui pompe du courant pour alimenter l'ordi et le reste (voiture fermée, éteinte).
J'étais donc entré dans la voiture, le tableau de bord s'était donc allumé (je l'ai réglé éteint lors de la charge), comme le R-Link. J'ai continué à regarder la conso jusqu'à ce qu'à 02H40, la borne fait un clac (off) et la voiture s'éteint complètement ((radio+ tableau de bord)extinction programmée à 15min pour éviter de vider la batterie 12volts quand on a oublié un plafonnier par exemple; j'avais ça sur ma fiat 500). On voit que la conso cumulée pendant ces 3 minutes (entre 02H38 et 02H41) est seulement de 57Wh : il y a donc bien eu arrêt de la consommation d'énergie dans cet intervalle.

J'attends 3 minutes de plus pour confirmer cela, et oui, 0Wh de consommés en suivant.

Je réouvre la portière vers 02H45, la voiture se ranime, j'entends à nouveau le clac de la borne (on), une faible charge redémarre (sans avoir le SMS de My ZE Online de début de charge) à 166Wh. Si j'avais attendu le cumul suivant, je serais repassé aux alentours des 185-190Wh.


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Message par Pixel Lun 24 Déc 2018 - 15:21

185 Wh toutes les 3 minutes, ça fait une puissance de 3,7 kW (0,185 x 60 / 3).
C'est le même phénomène que celui que j'ai rencontré.
La question est de savoir dans quelles conditions ça le fait et pourquoi.
3,7 kW, c'est beaucoup pour la seule consommation des accessoires.

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Message par TomC Lun 24 Déc 2018 - 15:41

Et donc, n'est ce pas le réchauffage de la batterie qui se poursuit, même après la fin de la charge ?
Il faudrait vérifier avec CanZe.
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Message par Pixel Lun 24 Déc 2018 - 16:26

Je ne sais pas. Je vous dirai ça après une prochaine charge.
Là, je suis en mode breton hybride et Zoé est en mode marmotte. Wink

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Message par Pixel Ven 28 Déc 2018 - 16:36

Bon, je suis rentré de Bretagne (temps superbe, ici ça caille !)
Je vais charger ce soir. Zozo est à 36 % et 87 km. On va voir ce que ça donne.

Yvanpasterrible passe demain dans la matinée, vers 10h00 - 10h30 avec sa Zozo gonflée.
Tdmboy, si tu veux te joindre à nous, il y aura de quoi boire !
(avec modération et sans alcool pour le retour, du moins dans l'estomac). Wink

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Message par cinquecento Ven 28 Déc 2018 - 19:24

Pixel a écrit:185 Wh toutes les 3 minutes, ça fait une puissance de 3,7 kW (0,185 x 60 / 3).
C'est le même phénomène que celui que j'ai rencontré.
La question est de savoir dans quelles conditions ça le fait et pourquoi.
3,7 kW, c'est beaucoup pour la seule consommation des accessoires.

en effet, ça fait beaucoup, mais c'est on voit que c'est vraiment lié à la voiture qui pompe du courant pour se réveiller.
Ce qui rigolo également, c'est que la mini-charge se lance, sans qu'il y ait d'identification (certainement parce que la session de charge est encore non clôturée sur l'appli)
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Message par cinquecento Ven 28 Déc 2018 - 19:25

TomC a écrit:Et donc, n'est ce pas le réchauffage de la batterie qui se poursuit, même après la fin de la charge ?
Il faudrait vérifier avec CanZe.

pas de réchauffage de batterie qui peut s'expliquer dans mon exemple, car lorsque au bout de 15 min dans la voiture, celle-ci s'éteint totalement, et on voit que la conso de la borne tombe à 0Wh
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Message par tdmboy Ven 28 Déc 2018 - 19:59

Pixel a écrit:
Yvanpasterrible passe demain dans la matinée, vers 10h00 - 10h30 avec sa Zozo gonflée.
Tdmboy, si tu veux te joindre à nous, il y aura de quoi boire !
(avec modération et sans alcool pour le retour, du moins dans l'estomac). Wink
Ok pour le pique-nique au chuchenn ! Very Happy
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Message par Pixel Ven 28 Déc 2018 - 21:24

cheers

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Message par Pixel Dim 30 Déc 2018 - 12:04

Bon, alors...
Hier, mini-concentration de Zoé en Hurepoix.
Tdmboy et Yvanpasterrible sont venus biberonner chez moi.
Pas eux, leurs Zoé ! Enfin, eux aussi mais c'est pas le sujet.  drunken

Voici le résultat des courses (sans abus de Chouchenn ou autres drogues licites) Razz
La température était de 2 °C en moyenne.

Premier essai avec la Zoé de Tdmboy qui est une R90 (batterie 41 kWh d'origine).
On l'a chargée en triphasé puis laissé la place à la Zoé de Yvanpasterrible.
On a ensuite chargé à nouveau celle de Tdmboy mais cette fois en monophasé.
Les deux courbes (tri et mono) sont sur le même graphique ci-dessous.
Le pourcentage de charge était de 63 % au départ et Tdmboy venait de faire une quarantaine de km essentiellement sur voies rapides.
On peut donc penser que la température de la batterie était supérieure à la température ambiante.
CanZE n'a pas voulu afficher les températures des modules. Valeurs aberrantes comme cela arrive sur la mienne aussi. Ça doit être mon dongle qui déc...
La charge démarre à 13,5 A puis descend vers 11,5 A.
On est entre 10 et 8 kW environ, loin des 22 kW proposés par la borne.
On voit que les ondulations sont moins marquées que sur ma Zoé.

L'essai en monophasé donne un courant de 28 à 29 A.
Là, la Zoé prend les 7 kW que la borne lui offre.

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 2 Courbe10

Second essai avec la Zoé d'Yvanpasterrible qui est une R240 "upgradée" avec une batterie 41 kWh.
On l'a chargée uniquement en triphasé.
La charge commence à 67 %. Yvan a aussi roulé sur voies rapides et venait de plus loin que Tdmboy.
Le dongle WiFi de'Yvan, sur Iphone, indique bien que la borne propose 22 kW mais, là-encore, la Zoé prend beaucoup moins que ce qu'on lui offre.
Les ondulations et la courbe de charge sont très similaires à celles de ma Zoé.

Nous avons fait un essai de chauffe au sèche-cheveux de la sonde de température extérieure, au cas où le BMS prendrait cette mesure pour réguler la charge.
La température de la sonde est montée de 2 °C à 20 °C.
Nous avons coupé la charge et l'avons relancée après cette chauffe.
Il n'y a visiblement aucun effet sur la puissance de charge.

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 2 Courbe11

Manifestement, le problème est la température.
Il faudra confirmer aux beaux jours par températures plus clémentes.


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Message par alexlp95 Dim 30 Déc 2018 - 14:08

Peut-être qu'il faudrait essayer de chauffer la batterie au sèche cheveux (sans blague)
Bon peut-être aussi qu'il faudrait une armada de sèche cheveux, je vous laisse vous renseigner auprès de vos moitiés respectives pour ça flower
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Message par Pixel Dim 30 Déc 2018 - 14:22

Ou mettre la batterie en court-circuit quelques minutes...

Sérieusement, chauffer la batterie, la voiture est censée le faire, non ?
Manifestement, ce n'est pas toujours le cas.

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Message par alexlp95 Dim 30 Déc 2018 - 14:53

Je propose juste !

Mais si jamais l'idée du court circuit te tente ...

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Message par Pixel Dim 30 Déc 2018 - 14:57

Ah ben on s'amuse bien, au Technocentre ! bounce

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Message par cece74 Lun 31 Déc 2018 - 1:00

Pixel a écrit:Sérieusement, chauffer la batterie, la voiture est censée le faire, non ?
Manifestement, ce n'est pas toujours le cas.
Sur la R90, mais la R240 ne peut pas chauffer la batterie il me semble (seulement la refroidir) ?


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Message par Pixel Lun 31 Déc 2018 - 7:55

Et bien, c'est une R90 que j'ai.
Mais pourquoi la R240 ne pourrait-elle pas chauffer la batterie ?

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Message par cece74 Lun 31 Déc 2018 - 11:56

Ben j'ai toujours vu que c'était une différence sur les ZE 40.
D'ailleurs c'était un des arguments pour dire que le retrofit de batterie ne permettait pas d'avoir les mêmes "performances" que sur une nouvelle Zoe.

Pourquoi ce n'est pas possible sur les autres, je ne sais pas en fait...
Je suppose que le circuit de conditionnement de la batterie est en aval de l'évaporateur (c'est le même que pour l'habitacle, non ?), mais pas du condenseur, donc ne peut avoir que du froid, pas du chaud ?

Par contre ça veut dire que sur les ZE 40 c'est conçu différemment... je ne sais pas comment (et est-ce que ce chauffage des batteries utilise bien la clim, ou seulement les résistances ?).

On en parlait ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11612-comment-prechauffer-la-batterie-des-ze40


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