La charge de ma Zoé est un phénomène étrange

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Message par stef44 le Ven 11 Jan 2019 - 20:22

Challenge : Laisser charger après le mail de fin de charge et nous dire au bout de combien de jours, ta Zoé s'arrête de charger !

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Message par Pixel le Ven 11 Jan 2019 - 20:30

@stef44 a écrit:Challenge : ...
Défi ! Rolling Eyes
Mais j'ai aussi acheté ma Zoé pour rouler avec ! Grrrrrrr... Twisted Evil

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Message par stef44 le Ven 11 Jan 2019 - 21:11

Demain c'est week-end. Le pain et les croissants, c'est en vélo que tu iras les chercher pour les offrir à Pixelle. Razz

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Message par tdmboy le Sam 12 Jan 2019 - 10:11

Charge hier sur la borne 22 kW du boulot, batterie froide (repos toute la matinée à proximité de la borne, vu que je partage mon câble T3 avec ma collègue "néo-zoétienne").
Charge de 34% à 100% en 3h30, soit environ 8,2 kWh/h (en comptant l'équilibrage), pas mieux que chez Pixel. A noter qu'elle ne s'était pas "endormie" plus d'une 1/2 heure après le SMS de fin de charge, mais restait avec le message 100% et temps restant - - -.
On savait que Zoé "R" n'était pas une grande voyageuse avec sa charge maxi à 22 kW, mais si elle ne prend pas plus de 10~12 kW dès que la température tombe sous les 10°C...

Je viens de regarder sur My ZE Online, ben mon historique de charge de janvier est toujours vide... scratch
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Message par Pixel le Sam 12 Jan 2019 - 11:30

@tdmboy a écrit:Charge de 34% à 100% en 3h30, soit environ 8,2 kWh/h (en comptant l'équilibrage), pas mieux que chez Pixel.
Ça me rassure, ça ne vient pas de ma borne !

A noter qu'elle ne s'était pas "endormie" plus d'une 1/2 heure après le SMS de fin de charge, mais restait avec le message 100% et temps restant - - -.
Ça me rassure, ça ne vient pas de ma borne ! Pas de ma Zoé non plus !

On savait que Zoé "R" n'était pas une grande voyageuse avec sa charge maxi à 22 kW, mais si elle ne prend pas plus de 10~12 kW dès que la température tombe sous les 10°C...
Ouaip ! Je commence à regretter de ne pas avoir pris une Q90. Rolling Eyes

Je viens de regarder sur My ZE Online, ben mon historique de charge de janvier est toujours vide... scratch
Pareil chez moi.

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Message par TomC le Sam 12 Jan 2019 - 11:46

@Pixel a écrit:Ouaip ! Je commence à regretter de ne pas avoir pris une Q90. Rolling Eyes
?? Cela n'aurait rien changé...
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Message par Pixel le Sam 12 Jan 2019 - 11:49

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé.

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Message par PaRadis le Sam 12 Jan 2019 - 11:51

Moi qui m’attendais à un scoop !
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Message par Jeje 32600 le Sam 12 Jan 2019 - 14:12

Bonjour,
Je ne sais pas si ce commentaire peut vous aider, mais hier sur ma Q90:
Il me restait 30 km après avoir roulé 1 heure. J'ai branché (à 12h40) j'avais 42A par phase. Température extérieure 3°C
J'ai arrêté la charge à 14h00 j'avais encore 25A par phase.
La batterie était à 84%.
Pour info le ventilateur ne s'est pas déclenché durant la charge.
Il faudrait que je me décide à acheter l'appareil qu'utilise Pixel.

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Message par Pixel le Sam 12 Jan 2019 - 16:01

Merci beaucoup pour ton témoignage.
Ça confirme ce que je pensais.
C'est certainement le Caméléon 22 kW version Renault (R) qui limite la charge et non le BMS, qui est, a priori, le même pour les modèle R et Q.
Renault surprotège sa batterie.
Ils pourraient sûrement faire la même chose en reprogrammant le Caméléon Continental mais ils ne l'ont sans doute pas fait car ils en vendent peu.
Et puis, chez Renault, il y a peut-être un mur entre les gens qui s'occupent de la conception du Caméléon maison et ceux qui intègrent le Caméléon Continental.

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Message par TomC le Sam 12 Jan 2019 - 16:30

Je pense exactement le contraire : c'est le BMS qui décide si le chargeur doit fournir de la puissance à la batterie ou pas, pas le contraire, sinon cela n'a aucun sens. Donc même comportement à prévoir entre Q90 et R90.
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Message par tdmboy le Sam 12 Jan 2019 - 16:41

D'un autre côté, Jeje 32600 a quand même chargé sa Q90 à plus de 20 kW de moyenne, soit le double de nous avec nos R90. L'histoire ne dis pas si la borne pouvait fournir plus.
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Message par TomC le Sam 12 Jan 2019 - 16:56

J'ai une Q210 rebatterisée, donc l'équivalent d'une Q90, et je confirme que lorsque la température de la batterie passe en dessous de 10°C, elle charge à 10 kW maxi, comme les autres. Avec la précédente batterie, cette limite était plutôt à 0°C.
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Message par Pixel le Sam 12 Jan 2019 - 17:04

Ça va être difficile de démêler ce sac de nœuds.
Le mieux est de faire des statistiques avec un nombre suffisant de cas.
Je vais organiser une concentration Zoé Q90 et R90. Very Happy


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Message par TomC le Sam 12 Jan 2019 - 17:13

Ça fait un peu loin pour moi...
Mais peut-être est-ce votre batterie qui a un gros besoin d'amourd'équilibrage; il faudrait la laisser faire jusqu'au bout au moins une fois...
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Message par tdmboy le Sam 12 Jan 2019 - 17:17

Essaie de trouver aussi une R110, dès fois que ça complique le sac de nœuds. Very Happy
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Message par Pixel le Sam 12 Jan 2019 - 17:20

Il y a d'autres témoignages sur le forum Zoé :

http://forum.acoze.org/viewtopic.php?p=259201#p259006

Pour ce qui est d'aller jusqu'au bout, je le fais systématiquement, sans besoin urgent mais c'est exceptionnel.
Je ne suis pas adepte du coitus interruptus. Razz

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Message par cece74 le Sam 12 Jan 2019 - 23:10

@tdmboy a écrit:D'un autre côté, Jeje 32600 a quand même chargé sa Q90 à plus de 20 kW de moyenne, soit le double de nous avec nos R90.
Dur de comparer comme ça.
Mais la batterie était assez déchargée au départ, et avait roulé 1h, donc pas trop froide.
Cela paraît cohérent qu'elle ait commencé la charge assez fort.
Autre effet de bord: puisque la charge commence fort, cela permet à la batterie d'être plus chaude... donc un peu moins de risque (l'hiver) qu'elle ralentisse trop tôt (comparé à une charge qui commence à 10kW par exemple).


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Message par Pixel le Mar 19 Mar 2019 - 21:54

Bon, ça y est. Avec les températures plus clémentes, ma Zoé charge un peu plus normalement.

Aujourd'hui Madame a fait 30 km environ puis stationné 3 heures dans un parking chaud puis retour de 30 km et charge dans la foulée.
Je n'ai pas mesuré la température de charge au début mais je pense qu'elle devait être autour de 20 °C.
En fin de charge 25 °C.
Voici la courbe.

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 4 Charge17

Au moins les 22 kW servent à quelque chose pendant une petite heure.

Pour comparaison, voici la charge d'il y a trois jours, en monophasé.

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 4 Charge19

Seulement 25 minutes d'équilibrage en mono.
1h10 en tri.
Temps total 4h48 en mono et 2h04 en tri.

Zoé, voiture d'été !


Dernière édition par Pixel le Mer 20 Mar 2019 - 7:09, édité 1 fois

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Message par stef44 le Mar 19 Mar 2019 - 22:27

C'est stable plus longtemps sur le 2e graphique !!
Par contre, 22 kW mono affraid Belle puissance chez notre épervier national...

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Message par Pixel le Mer 20 Mar 2019 - 7:06

Oups, encore une erreur de copier-coller ! Very Happy

Normal que ce soit stable plus longtemps sur le second graphique.


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Message par dedeju34 le Mer 20 Mar 2019 - 8:21

@Pixel a écrit:Zoé, voiture d'été !

Je met des réserves :
Avec les températures caniculaires (>30 °C) qui deviennent presque normales par chez nous, il faut bien faire attention à respecter quelques règles.
Parce que la charge avec le CRO l’après midi en plein "caniar", y a pas grand chose qui rentre dans la batterie... Crying or Very sad
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Message par Pixel le Mer 20 Mar 2019 - 9:03

Je rectifie : Zoé, pas voiture d'hiver. Zoé pas voiture d'été.
Zoé voiture à recharger dans salle climatisée à 22,5 °C ± 0,5 °C, taux d'humidité 55 % ± 10 %. Very Happy

P.S. Je crois qu'on écrit "cagniard" Wink
D'après Wiktionnary :
1 - (Occitanie) Chaleur forte.
2 - Appareil destiné à élever la température de la sole d'un mélangeur industriel à chocolat.
Very Happy

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Message par Foly-vi le Mer 20 Mar 2019 - 13:19

Du coup, il faut souhaiter une aggravation du réchauffement climatique, non ?
+10 degrés d'ici dix ans pour le bien de nos recharges.
(Ne me cherchez pas, je suis déjà loin pour me cacher)
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Message par amiral_sub le Mer 20 Mar 2019 - 14:59

+10° dans 10 ans? mazette, va falloir sacrément subventionner les énergies fossiles pour y arriver
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