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Batterie 22 kWh au comportement étrange

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Message par sebas76 Mer 16 Sep 2020 - 15:22

Bonjour à tous,

J'ai ma Zoé Q210 depuis octobre 2015, soit quasi 5 ans. J'arrivais toujours à restituer jusqu'à 22 kWh.
En 2018, j'ai fait la mise à jour BMS en V854 après que mon SOH soit tombé à 79 % et impossibilité de charger correctement sur borne rapide.
Mais j'avais toujours 22 kWh de disponibles et mon SOH était remonté à 98 % comme par magie. Elle affiche 128 km environ après Reset B et charge à 100 %.
Depuis cet été 2020, ma batterie n'a plus le même comportement, elle ne charge plus à fond : l'ODB affiche 100% et CanZE m'indique, lui, plutôt autour de 96 %, son SOH est de 97 %.
Les phénomènes beaucoup plus intriguants :
1-  La charge magique :
- Je charge jusqu'à 48 % sur Green'Up, d'ailleurs un ventilo se met en route à très basse vitesse, je laisse la voiture reposer 1h sans rouler,et l'ODB indique 51 % comme par magie.
Or ce n'est pas possible que la tension de la batterie augmente après une pause sans rouler !? elle devrait diminuer comme toute batterie au lithium, à vérifier sous CanZE.
- idem sur bornes 22 kW, je charge jusqu'à 92 %, je roule 1 km, je reprend la voiture 1h plus tard et 96 % affiché par l'ODB !!  

2 - La batterie met toujours beaucoup moins de temps à charger que ce qui est indiqué, soit à peu près 10 %/h, elle met maxi 8h à charger sur Green'Up pour être à 100 %.

3 - CanZE m'indique 9 kWh jusqu'à 100 % et l'ODB indique 8 kWh consommé, il manque donc 1 kWh.

Cet été je n'ai pas pu faire plus de 130 km - 135 km même avec des consos de 12,5 kWh/100 km en allant jusqu'à 17 %.
Voilà, si vous avez un avis ou une manip à essayer car ce n'est pas ma concession qui m'aidera avec un SOH de 97 %.
Merci d'avance.

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Message par .vince Mer 16 Sep 2020 - 15:51

L'autonomie qui augmente à l'arrêt peut être dû à un changement de température extérieure
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Message par Yvanpasterrible Mer 16 Sep 2020 - 17:25

D'accord avec @.Vince : déjà observé.

C'est d’autant plus spectaculaire que la température lors de la recharge est basse.
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Message par crazyfrog Mer 16 Sep 2020 - 20:05

J'ai eu ça aussi au sommet du mont Ventoux : arrivé au sommet à 25 %, arrêt pendant une heure, puis 35 % lorsque j'ai redémarré la voiture.

Voir courbe

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Message par Bigfoot Mer 16 Sep 2020 - 20:29

BMS à reprogrammer probablement
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Message par sebas76 Jeu 17 Sep 2020 - 11:54

Le BMS à déjà était programmé en 2018. Si je dois retourner en concession pour ça, bonjour la galère, j'avais déjà dû me battre pour obtenir la mise à jour alors là...

La remontée de capacité en % qui augmente existe bien après avoir rouler et que la tension est baissée en décharge . Elle remonte après repos et/ou avec la température.
Mais après une charge c'est plus rare car la tension a tendance a diminué juste à la fin de charge.
Bizarre tout ça, le BMS de la zoé n'est vraiment pas au point.

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Message par Corguilmore Jeu 17 Sep 2020 - 12:03

Ça doit être normal. Pour ma part, certaines fois, je charge jusqu'à 99% et quand je reprend ma voiture quelques heures après, la voiture affiche 100%.

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Message par RD150 Jeu 17 Sep 2020 - 13:45

Une batterie qui vieillit ne restitue plus l'énergie de la même manière, je le constate régulièrement.
Si tu fais un parcours à vitesse soutenue sans arrêt(s) intermédiaire(s), à l'arrivée les cellules les plus fatiguées feront que le BMS indiquera une valeur erronée, le repos de la batterie ré-équilibre les cellules et le BMS va recalculer le pourcentage pour parfois le faire remonter de plus de 10%.
Tu retrouves exactement le même phénomène sur les batteries de l'outillage électro-portatif.
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Message par R2D2 Jeu 17 Sep 2020 - 14:19

C'est quelque chose que j'avais aussi constaté fréquemment sur mes leafs : regagner 1 % ou plus après un arrêt, moteur éteint, de quelques dizaines de minutes
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Message par sebas76 Mer 21 Oct 2020 - 16:15

Je confirme ma batterie 22 kWh ne restitue plus que 20 kWh, voir peut être 21 en arrivant à 0%.
Elle a perdu au moins 10% de capacité, malgré un SOH affiché de 97%.

Quelques données:
Sur ma dernière décharge jusqu'à 13% :
ODB : 20 kWh consommé, 139.7km avec 14.4 kWh/100km de conso , 13% restant (18km estimé) (Zone orange)
CanZE : 18.8 kWh consommé (restant jusqu'à 100%), charge utilisable 13,4% et réelle 15,6%, tension batterie 341 V, et déséquilibre des cellules de 0,03 V maxi ( assez élevé je trouve).



Sur ma précèdente décharge jusqu'à 6% :
ODB : 20 kWh consommé, 139.8km, 6% restant (8km estimé) - (Zone rouge)
CanZE : 20.2 kWh consommé (restant jusqu'à 100%), charge utilisable 6,1% et réelle 9,4%, tension batterie 337.5 V, et déséquilibre des cellules de 0,039V maxi (3.523 et 3.484 assez élevé je trouve) - tension moyenne 3.5v/cellule.

Alors que l'année passée je restituais 22kWh en ne descendant pas en dessous 7%.
Donc le SOH n'est qu'un indicateur, s'il est mauvais, ce n'est pas bon pour la batterie. Par contre s'il est élevé cela ne veut rien dire...

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Message par Barabri Mar 10 Nov 2020 - 11:03

Bonjour sebas76,

J’ai un peu le même comportement avec ma Zoe 40.
Je constate une perte de capacité qui semble ne pas être cohérente avec le SOH.

Mon SOH indiqué par CanZE est de 95 %.

Hier j’ai roulé jusqu’à la panne ou presque (il restait 0,1 kWh en charge utilisable et plusieurs % en charge réelle...) et j’ai consommé 37 kWh sur ODB et CanZE.
Soit un SOH estimé de 37/41 = 90 %.
Ce matin, après une recharge plus rapide que prévue bizarrement, j’ai pu charger 38 kWh (lu sous CanZE).
Soit un SOH estimé de 38/41 = 92 %. Si je prends une capacité initiale de 40 kWh, je trouve en revanche un SOH = 38/40 = 0,95
Bref je sais pas trop quoi en penser...

Avec seulement 3 ans, je suis déçu de n’avoir que 38 kWh sur les 41 kWh initiaux. J’ai l’impression que la batterie de la Zoe 40 a moins de « marge » ... à noter que mon BMS n’est pas en V854.

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Message par R2D2 Mar 10 Nov 2020 - 11:14

Le SOH est un savant calcul paramétré par chaque constructeur à sa sauce : ce n'est pas la transposition exacte de la capacité de la batterie à un moment t. Il faut aussi savoir que la capacité dépend beaucoup de la température extérieure (il est normal que celle ci soit plus basse en ce moment) : ce que je veux dire c'est qu'il est (selon les propos d'un spécialiste des batteries, l'ex patron de CMJ solutions) impossible de déterminer le véritable état de santé d'une batterie sans avoir démonté puis ouvert celle ci, et analysé chaque cellule (la défaillance d'une seule peut compromettre l'ensemble). L'intérêt du suivi des éléments communiqués par le BMS via les applications dédiées est principalement l'évolution du SOH dans le temps
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Message par Barabri Mar 10 Nov 2020 - 13:47

Merci R2D2,

Ton poste le fait réagir sur la question de la T :
De ton point de vue, quand on on dit que les capacités sont réduites quand la T baisse, faut-il s’attendre à voir la capacité affichée de sa batterie réduite (38kwh au lieu de 40,par exemple), ou faut-il s’attendre à voir la conso au kilomètre augmenter ???
J’avoue que je me suis toujours posé la question ...

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Message par R2D2 Mar 10 Nov 2020 - 14:05

Les 2 mon capitaine ! Il y a une baisse de capacité de la batterie (qui peut en partie se combattre : en garant son VE dans un garage chauffé, ou en le préchauffant quand il est encore en charge avant le départ), et une augmentation de la consommation liée aux accessoires, et notamment le chauffage...
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Message par zadene Mar 10 Nov 2020 - 17:10

L’augmentation de la consommation est surtout due aux frottements plus qu'aux accessoires et au chauffage, sauf à petite vitesse.

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Message par R2D2 Mar 10 Nov 2020 - 18:15

Aussi oui : la pénétration dans l'air est fortement impactée en hiver (j'en sais quelque chose : je perds facile 10 à 15 mètres de longueur sur mes départs au golf !  Sad   )
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Message par zadene Mar 10 Nov 2020 - 19:15

Peut-être aussi que tes muscles sont plus froids et moins "efficaces" ?
Tu as le swing moins ample ?

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Message par R2D2 Mer 11 Nov 2020 - 10:13

Non à swing identique (tant que faire se peut ! Au golf la norme c'est l'anormalité : on n'est jamais à l'abri d'un bon coup...) : mais surtout c'est un phénomène bien connu, des débutants comme des champions ! Very Happy
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Message par Pixel Mer 11 Nov 2020 - 10:37

Oui mais au golf, ce sont des batteries au plomb. Twisted Evil

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Message par R2D2 Mer 11 Nov 2020 - 10:50

Batteries au plomb ? scratch
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Message par ZElectroVE Mer 11 Nov 2020 - 11:03

R2D2 a écrit:la pénétration dans l'air est fortement impactée en hiver

Et donc, pour répondre à la question de Barabri et rester dans le sujet, quelle sera la conséquence chiffrable de ce 'fort impact' de la pénétration dans l'air hivernal de sa ZOE en terme de consommation, ou d'autonomie ?
Par exemple pour une température de 5 °C contre 20 °C, ou 0 °C contre 30 °C.
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Message par axme Mer 11 Nov 2020 - 11:15

Sur une Ze40, les 41 kWh sont-ils théoriques ou utiles ?
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Message par ZElectroVE Mer 11 Nov 2020 - 11:16

Pixel a écrit:Oui mais au golf, ce sont des batteries au plomb

Oui, ou sinon on peut aussi choisir un moteur à essence, moins discret.
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Message par PaRadis Mer 11 Nov 2020 - 11:52

R2D2 a écrit:Batteries au plomb ? scratch

Batterie 22 kWh au comportement étrange Golfet12

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Message par R2D2 Mer 11 Nov 2020 - 11:59

@ZElectroVE : pas de réponse à la première question : je répondais en l'occurrence à @zadene pour confirmer que l'hiver, la densité de l'air augmente : je ne vois par contre absolument pas comment distinguer les conséquences de ce phénomène des autres causes de la baisse d'autonomie hivernale déjà évoquées (utilisation des accessoires mais surtout diminution de la capacité de la batterie)
Compris pour les voiturettes de golf ! Je n'ai aucune idée de comment elles fonctionnent et n'en utilise jamais comme 99 % des golfeurs... Wink
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