Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Dans un moteur thermique certes.
Mais dans un réducteur, les problèmes de combustion sont inexistants.
Alors, soit l'huile était noire d'origine, soit elle n'avait peut être pas résisté à la chaleur.
Mais dans un réducteur, les problèmes de combustion sont inexistants.
Alors, soit l'huile était noire d'origine, soit elle n'avait peut être pas résisté à la chaleur.
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Je ne suis pas compétent mais il me semble que l'huile du réducteur c'est l'équivalent de l'huile de la boite de vitesse sur une thermique.
Or on ne change pas souvent cette huile sur une thermique.
Or on ne change pas souvent cette huile sur une thermique.
alfred- Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Mais la vitesse de rotation interne n'a rien à voir entre un réducteur et une boite de vitesse (sauf voiture de course où l'huile, voir le moteur, est changé(e) à chaque course) .
Et devine quelle est la cause principale de casse d'une boite automatique : Une huile... usagée.
Et devine quelle est la cause principale de casse d'une boite automatique : Une huile... usagée.
RD150- Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Le réducteur de Zoé, n'a rien à voir avec une boîte de vitesse automatique.
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Sur autoroute, la vitesse de rotation du réducteur de la Zoé avoisine les 10 000 tours /min.
Sur un thermique, c'est plutôt 2 000 voire 3 000 tours/min pour la même vitesse et max 6 000 à 7 000 tours/min.
Les contraintes ne sont pas les mêmes.
Sur un thermique, c'est plutôt 2 000 voire 3 000 tours/min pour la même vitesse et max 6 000 à 7 000 tours/min.
Les contraintes ne sont pas les mêmes.
e-yo'- Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Justement la force qui s'exerce sur les dents des pignons est plus forte, l'huile doit absorber cette force sans cisaillement des molécules, les huiles de BV auto étant plus fluides ne sont pas spécialement adaptées il me semble.
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Pour info, le Manuel d’utilisation des moteurs ROTAX utilisés par les ULM, para-moteurs et certains avions légers préconise un remplacement de l’huile du réducteur au bout de 10h d’utilisation puis toutes les 100h.
Je veux bien qu’en aviation, on soit un peu « parano » et que l’entretien préventif soit assez poussé, mais je m’interroge sur l’écart entre une vidange toutes les 100 heures et une vidange « jamais »
Lien vers le document ( page 38. Paragraphe 10.2) : http://pouguide.org/uploads/Manuels%20ROTAX/Maintenance%20manual.pdf
Je veux bien qu’en aviation, on soit un peu « parano » et que l’entretien préventif soit assez poussé, mais je m’interroge sur l’écart entre une vidange toutes les 100 heures et une vidange « jamais »
Lien vers le document ( page 38. Paragraphe 10.2) : http://pouguide.org/uploads/Manuels%20ROTAX/Maintenance%20manual.pdf
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
La différence c'est qu'en avion, en cas de problème, on ne peut pas donner un grand coup de frein et se garer sur le bas-côté.
Par ailleurs, aujourd'hui, la mécanique automobile est devenu de la mécanique de grande précision.
Autrefois, il fallait roder le moteur en le ménageant puis faire une révision au bout de 1 000 km pour faire la vidange et resserrer les boulons qui s'étaient desserrés (comme ce que préconise IKEA pour ses meubles, je caricature à peine).
Aujourd'hui tout ça n'existe plus et les vidanges sont passées de 5 000 à 10 000 puis à 30 000 km, pour l'huile moteur.
Pour l'huile de boîte ou de réducteur ou de pont, c'est plutôt 100 000.
Les moteurs ROTAX, c'est toujours de la mécanique des années 50, apparemment.
Bon, allez, patientez, d'ici deux petits mois, je fais réviser ma Zoé de 3 ans et 36 000 km.
Je fais vidanger le réducteur et j'envoie l'huile à analyser.
On verra bien ce qu'il y a dedans.
Par ailleurs, aujourd'hui, la mécanique automobile est devenu de la mécanique de grande précision.
Autrefois, il fallait roder le moteur en le ménageant puis faire une révision au bout de 1 000 km pour faire la vidange et resserrer les boulons qui s'étaient desserrés (comme ce que préconise IKEA pour ses meubles, je caricature à peine).
Aujourd'hui tout ça n'existe plus et les vidanges sont passées de 5 000 à 10 000 puis à 30 000 km, pour l'huile moteur.
Pour l'huile de boîte ou de réducteur ou de pont, c'est plutôt 100 000.
Les moteurs ROTAX, c'est toujours de la mécanique des années 50, apparemment.
Bon, allez, patientez, d'ici deux petits mois, je fais réviser ma Zoé de 3 ans et 36 000 km.
Je fais vidanger le réducteur et j'envoie l'huile à analyser.
On verra bien ce qu'il y a dedans.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
@ Pixel, on va faire notre révision des 30000 km le même temps :-)
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
La mienne, ça sera 36 000 km. La tienne est plus jeune !
Tu veux que je fasse analyser ton huile pour savoir si le temps de fait rien à l'affaire ?
Tu veux que je fasse analyser ton huile pour savoir si le temps de fait rien à l'affaire ?
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Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Si tu en as la possibilité, ça peut être intéressant.
Je vais passer les 20 000 km aujourd’hui.
Je pense que je devrai faire la révision d’ici 2 à 3 mois maximum.
Je te tiens au courant.
Je vais passer les 20 000 km aujourd’hui.
Je pense que je devrai faire la révision d’ici 2 à 3 mois maximum.
Je te tiens au courant.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Bonjour,
concernant cette possibilité de faire une vidange du réducteur, est ce que toutes les ZOE ont cette possibilité de vidanger? (bouchon de vidange et niveau)
(dans mon entourage il y en a une de 2013 ZOE Life)
J'ai rien trouvé sur le plan de maintenance livré avec le véhicule...
Merci pour votre aide.
concernant cette possibilité de faire une vidange du réducteur, est ce que toutes les ZOE ont cette possibilité de vidanger? (bouchon de vidange et niveau)
(dans mon entourage il y en a une de 2013 ZOE Life)
J'ai rien trouvé sur le plan de maintenance livré avec le véhicule...
Merci pour votre aide.
Pat68- Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Tu trouveras les infos nécessaires, là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13328-remplacement-du-lubrifiant-de-la-transmission-q210-q90
Il n'y a rien de prévu dans le plan de maintenance "client", mais il y a maintenant une note interne qui conseille de le faire (je ne me rappelle plus à quelle périodicité exactement, ~ 100 000 km ?) régulièrement.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13328-remplacement-du-lubrifiant-de-la-transmission-q210-q90
Il n'y a rien de prévu dans le plan de maintenance "client", mais il y a maintenant une note interne qui conseille de le faire (je ne me rappelle plus à quelle périodicité exactement, ~ 100 000 km ?) régulièrement.
RD150- Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Bonjour RD150,
pourquoi me mettre un lien qui me renvoi au début du sujet? (j'ai tout lu)
L'huile c'est de la tranself NFP 75w80!
je ne suis pas d'accord avec le fait de la remplacer par une autre huile, c'est jouer les apprentis sorciers...
Mais ce n'est que mon avis
pourquoi me mettre un lien qui me renvoi au début du sujet? (j'ai tout lu)
J'aimerais bien avoir cette note !mais il y a maintenant une note interne qui conseille de le faire (je ne me rappelle plus à quelle périodicité exactement, ~ 100 000 km ?) régulièrement.
L'huile c'est de la tranself NFP 75w80!
je ne suis pas d'accord avec le fait de la remplacer par une autre huile, c'est jouer les apprentis sorciers...
Mais ce n'est que mon avis
Pat68- Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Parce que tu posais la question pour une réponse que tu avais sous les yeux mais visiblement pas étudiée en détail.
Sauf à avoir tes entrées ou travailler chez Renault, c'est impossible. Par définition, une note interne doit rester... interne.
Concernant l'huile et son usage, nous aurons bientôt la réponse sur l'adéquation de celle utilisée (huile de boite automatique, au passage).
Sauf à avoir tes entrées ou travailler chez Renault, c'est impossible. Par définition, une note interne doit rester... interne.
Concernant l'huile et son usage, nous aurons bientôt la réponse sur l'adéquation de celle utilisée (huile de boite automatique, au passage).
RD150- Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
J'ai mes entrées en concession et en garage Renault...Sauf à avoir tes entrées
mais pas de note en vue après épluchage du plan de maintenance interne
Pat68- Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Très important au final ce changement de lubrifiant ; sans doute pour moi l'entretien le plus important de la voiture pour qui veut la garder longtemps et rouler de nbx km.
Ma petite expérience en témoigne sur Zoé 2017.
Je la dépose chez Renault à 99987 km soit 13 bornes avant la fin de la garantie pour qques petits pbs à vérifier.
Il y a 2 mois, j'ai fait faire l'entretien des 3 ans, je précise.
1/ grincements sur dos d'âne qui persistent malgré le changement des 2 amortisseurs avant lors de la révision (facturés, ben oui car c'est de l'usure normale) ; en fait ce sont les caoutchoucs des biellettes barres stabilisatrices ! (je leur demande le remboursement des amortisseurs avant ????!!!!)
2/un bruit de transmission présent à 65 km/h et très important à 95 km/h : résultat/réducteur HS à 13 bornes de la fin de la garantie ! OUF !
Sauf que le technicien ZE qui peut intervenir sur zozo est en vacances pour 15 jours ; coup de fil du chef d'atelier, vous pouvez récupérer zozo et nous la ramener dans 15 jours, on a besoin du véhicule qu'on vous a prêté. Euh!!! bah non, je le garde jusqu'à ce que mon véhicule soit réparé pour une fois que c'est pas une Twingo le véhicule de courtoisie !!
Enfin bref, les prochaine révisions se feront chez le top garage à côté de chez moi et je demanderai le remplacement du lubrifiant tous les 30 000 km car je veux la garder le plus longtemps possible ma zozo sans que ça me coûte un bras !
Ma petite expérience en témoigne sur Zoé 2017.
Je la dépose chez Renault à 99987 km soit 13 bornes avant la fin de la garantie pour qques petits pbs à vérifier.
Il y a 2 mois, j'ai fait faire l'entretien des 3 ans, je précise.
1/ grincements sur dos d'âne qui persistent malgré le changement des 2 amortisseurs avant lors de la révision (facturés, ben oui car c'est de l'usure normale) ; en fait ce sont les caoutchoucs des biellettes barres stabilisatrices ! (je leur demande le remboursement des amortisseurs avant ????!!!!)
2/un bruit de transmission présent à 65 km/h et très important à 95 km/h : résultat/réducteur HS à 13 bornes de la fin de la garantie ! OUF !
Sauf que le technicien ZE qui peut intervenir sur zozo est en vacances pour 15 jours ; coup de fil du chef d'atelier, vous pouvez récupérer zozo et nous la ramener dans 15 jours, on a besoin du véhicule qu'on vous a prêté. Euh!!! bah non, je le garde jusqu'à ce que mon véhicule soit réparé pour une fois que c'est pas une Twingo le véhicule de courtoisie !!
Enfin bref, les prochaine révisions se feront chez le top garage à côté de chez moi et je demanderai le remplacement du lubrifiant tous les 30 000 km car je veux la garder le plus longtemps possible ma zozo sans que ça me coûte un bras !
tranber- Messages : 186
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Voulant me préparer à changer l'huile du réducteur de ma ZE40, j'ai cherché sur internet la NFP 75W80 de chez elf, apparement elle ne se fait plus. Il y a la NFJ, mais elle est semi-synthétique. Et je n'arrive pas à trouver la référence qui la remplace.
sas13- Messages : 3520
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Lors de ma dernière révision, celle des trois ans, le 12 avril dernier, j'ai fait faire la vidange du réducteur et on m'a mis de la NFJ 75W80.
Un échantillon de l'ancienne est d'ailleurs partie en analyse. J'attends le retour.
Un échantillon de l'ancienne est d'ailleurs partie en analyse. J'attends le retour.
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Ok, merci Pixel. Si Renault met de la NFJ 75W80, je vais mettre la même mais j'ai hâte de connaitre les résultats de l'analyse de ton huile. La mienne a à peu près le même kilométrage.
sas13- Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
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Localisation : Marseille
fifaclint- Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Parce qu'au départ, c'est un tuto de @Jin Kazama.
Et comme il l'a fait sur une Q210, c'est valable pour les moteurs Q mais pas pour les moteurs R.
Et comme il l'a fait sur une Q210, c'est valable pour les moteurs Q mais pas pour les moteurs R.
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Ok merci @Pixel , je n'étais pas de nouveau remonté au 1er post.
fifaclint- Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
@fifaclint
c'est une intens de septembre 2017.
Pour le moment, le technicien est en vacances ; le réducteur n'est toujours pas changé.
Quant au garage où je l'ai achetée et fait entretenir, et bien je le garde pour moi ; le sujet n'est pas de jeter l’opprobre sur telle ou telle concession. Même si j'ai souvent pesté contre eux, ils m'ont toujours reçu correctement et mis à dispo sans broncher des véhicules de courtoisie.
c'est une intens de septembre 2017.
Pour le moment, le technicien est en vacances ; le réducteur n'est toujours pas changé.
Quant au garage où je l'ai achetée et fait entretenir, et bien je le garde pour moi ; le sujet n'est pas de jeter l’opprobre sur telle ou telle concession. Même si j'ai souvent pesté contre eux, ils m'ont toujours reçu correctement et mis à dispo sans broncher des véhicules de courtoisie.
tranber- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Je parlais du modèle donc vu la finition c'est R90 ou Q90 !
Ce sera à rajouter dans ton profil, cela facilitera les futurs échanges.
Pour le garage, ce n'est pas l'objectif mais plutôt d'indiquer où on répare.
Ce sera à rajouter dans ton profil, cela facilitera les futurs échanges.
Pour le garage, ce n'est pas l'objectif mais plutôt d'indiquer où on répare.
fifaclint- Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
C'est mon tour. Depuis le post je rêvais de la faire. Je cherchais juste un self garage avec un pont. J'en ai trouvé un sympa sur Bayonne et je m'y suis mis. Ça ma coûté 25 € et 1h10 au total.
R240 de 2016, 91 170 km, n'est plus sous garantie depuis le mois de mars.
1) Démontage de la protection. Comme expliqué plus haut, assez facile avec un cliquet de 10 et pensez à placer les vis dans le bon ordre. Il y en a 2 qui sont plus longues et probablement avec du frein-filet.
2) le bouchon de remplissage n'est pas au même endroit que les Q il se situe vers l’intérieur et c'est donc inaccessible par la roue comme les modèles Q. Je dirais que les ingénieurs de Renault l'ont aussi rendu inaccessible à une grosse main.
Bouchon en plastique avec un joint plat.
J'ai utilisé un tuyau qui sort par le capot pour pouvoir le remplir.
3) Bouchon de vidange avec un joint cuivre à l'ancienne. Je n'en n'avais pas ; le loueur m'en a filé un ; merci a lui. Je voulais placer un aimant dessus mais j'ai oublié.
4) Quantité vidangée : 800 ml. Je voulais faire des analyses mais elle est tellement pourrie que ce n'est pas la peine. Il y a beaucoup de petits copeaux métalliques, genre vraiment pas mal, et le loueur qui fait aussi garage me le confirme grâce à la couleur brune de l'huile (mais c'est peut être la couleur d'origine).
Récipient qui a contenu l'huile à l'ouverture du bouchon puis transvasé dans un bidon avec les copeaux qui traînent.
recipient avec limaille
Bon bref il était temps je pense. Je compte le faire à 50 000 km la prochaine fois et j'y ai mis du ATF dextron VI (elle pue cette huile !!) et surtout ajouter un aimant à l’extérieur sur le bouchon. Le pont c'est un confort terrible, j'y reviendrai pour refaire la même chose.
Si je casse le réducteur je reviendrai en parler.
R240 de 2016, 91 170 km, n'est plus sous garantie depuis le mois de mars.
1) Démontage de la protection. Comme expliqué plus haut, assez facile avec un cliquet de 10 et pensez à placer les vis dans le bon ordre. Il y en a 2 qui sont plus longues et probablement avec du frein-filet.
2) le bouchon de remplissage n'est pas au même endroit que les Q il se situe vers l’intérieur et c'est donc inaccessible par la roue comme les modèles Q. Je dirais que les ingénieurs de Renault l'ont aussi rendu inaccessible à une grosse main.
Bouchon en plastique avec un joint plat.
J'ai utilisé un tuyau qui sort par le capot pour pouvoir le remplir.
3) Bouchon de vidange avec un joint cuivre à l'ancienne. Je n'en n'avais pas ; le loueur m'en a filé un ; merci a lui. Je voulais placer un aimant dessus mais j'ai oublié.
4) Quantité vidangée : 800 ml. Je voulais faire des analyses mais elle est tellement pourrie que ce n'est pas la peine. Il y a beaucoup de petits copeaux métalliques, genre vraiment pas mal, et le loueur qui fait aussi garage me le confirme grâce à la couleur brune de l'huile (mais c'est peut être la couleur d'origine).
Récipient qui a contenu l'huile à l'ouverture du bouchon puis transvasé dans un bidon avec les copeaux qui traînent.
recipient avec limaille
Bon bref il était temps je pense. Je compte le faire à 50 000 km la prochaine fois et j'y ai mis du ATF dextron VI (elle pue cette huile !!) et surtout ajouter un aimant à l’extérieur sur le bouchon. Le pont c'est un confort terrible, j'y reviendrai pour refaire la même chose.
Si je casse le réducteur je reviendrai en parler.
sscrit2- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : 64100
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