Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
C'est mon tour. Depuis le post je rêvais de la faire. Je cherchais juste un self garage avec un pont. J'en ai trouvé un sympa sur Bayonne et je m'y suis mis. Ça ma coûté 25 € et 1h10 au total.
R240 de 2016, 91 170 km, n'est plus sous garantie depuis le mois de mars.
1) Démontage de la protection. Comme expliqué plus haut, assez facile avec un cliquet de 10 et pensez à placer les vis dans le bon ordre. Il y en a 2 qui sont plus longues et probablement avec du frein-filet.
2) le bouchon de remplissage n'est pas au même endroit que les Q il se situe vers l’intérieur et c'est donc inaccessible par la roue comme les modèles Q. Je dirais que les ingénieurs de Renault l'ont aussi rendu inaccessible à une grosse main.
Bouchon en plastique avec un joint plat.
J'ai utilisé un tuyau qui sort par le capot pour pouvoir le remplir.
3) Bouchon de vidange avec un joint cuivre à l'ancienne. Je n'en n'avais pas ; le loueur m'en a filé un ; merci a lui. Je voulais placer un aimant dessus mais j'ai oublié.
4) Quantité vidangée : 800 ml. Je voulais faire des analyses mais elle est tellement pourrie que ce n'est pas la peine. Il y a beaucoup de petits copeaux métalliques, genre vraiment pas mal, et le loueur qui fait aussi garage me le confirme grâce à la couleur brune de l'huile (mais c'est peut être la couleur d'origine).
Récipient qui a contenu l'huile à l'ouverture du bouchon puis transvasé dans un bidon avec les copeaux qui traînent.
recipient avec limaille
Bon bref il était temps je pense. Je compte le faire à 50 000 km la prochaine fois et j'y ai mis du ATF dextron VI (elle pue cette huile !!) et surtout ajouter un aimant à l’extérieur sur le bouchon. Le pont c'est un confort terrible, j'y reviendrai pour refaire la même chose.
Si je casse le réducteur je reviendrai en parler.
R240 de 2016, 91 170 km, n'est plus sous garantie depuis le mois de mars.
1) Démontage de la protection. Comme expliqué plus haut, assez facile avec un cliquet de 10 et pensez à placer les vis dans le bon ordre. Il y en a 2 qui sont plus longues et probablement avec du frein-filet.
2) le bouchon de remplissage n'est pas au même endroit que les Q il se situe vers l’intérieur et c'est donc inaccessible par la roue comme les modèles Q. Je dirais que les ingénieurs de Renault l'ont aussi rendu inaccessible à une grosse main.
Bouchon en plastique avec un joint plat.
J'ai utilisé un tuyau qui sort par le capot pour pouvoir le remplir.
3) Bouchon de vidange avec un joint cuivre à l'ancienne. Je n'en n'avais pas ; le loueur m'en a filé un ; merci a lui. Je voulais placer un aimant dessus mais j'ai oublié.
4) Quantité vidangée : 800 ml. Je voulais faire des analyses mais elle est tellement pourrie que ce n'est pas la peine. Il y a beaucoup de petits copeaux métalliques, genre vraiment pas mal, et le loueur qui fait aussi garage me le confirme grâce à la couleur brune de l'huile (mais c'est peut être la couleur d'origine).
Récipient qui a contenu l'huile à l'ouverture du bouchon puis transvasé dans un bidon avec les copeaux qui traînent.
recipient avec limaille
Bon bref il était temps je pense. Je compte le faire à 50 000 km la prochaine fois et j'y ai mis du ATF dextron VI (elle pue cette huile !!) et surtout ajouter un aimant à l’extérieur sur le bouchon. Le pont c'est un confort terrible, j'y reviendrai pour refaire la même chose.
Si je casse le réducteur je reviendrai en parler.
sscrit2- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2016
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Cette limaille c'est de l'acier ?
Il est super bien placé ce bouchon de remplissage.
Il est super bien placé ce bouchon de remplissage.
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
A 197 000 km me suis décidé à faire la vidange de la boite.
J'ai choisi la MOTUL MOTYL GEAR 75W80.
Mis la voiture sur chandelle. (j'ai changé les plaquettes d'origine en même temps)
Vidangé l'ancienne huile, elle est un peu foncée, mais aucune trace de particule solide, j'ai passé l'huile usagée à travers un tissus, il n'y avait rien sur le tissu.
J'ai utilisé une bouteille avec un tube traversant le bouchon en guise de seringue.
En pesant le bidon avant et après, j'ai mis 750g d'huile.
Photo de la "seringue" et l'ancienne huile.
L'opération se fait sans difficulté particulière.
J'ai choisi la MOTUL MOTYL GEAR 75W80.
Mis la voiture sur chandelle. (j'ai changé les plaquettes d'origine en même temps)
Vidangé l'ancienne huile, elle est un peu foncée, mais aucune trace de particule solide, j'ai passé l'huile usagée à travers un tissus, il n'y avait rien sur le tissu.
J'ai utilisé une bouteille avec un tube traversant le bouchon en guise de seringue.
En pesant le bidon avant et après, j'ai mis 750g d'huile.
Photo de la "seringue" et l'ancienne huile.
L'opération se fait sans difficulté particulière.
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
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StevenMeel- Messages : 121
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Le réducteur de nos Zoe n'est ni une boîte manuelle, ni une boîte automatique.
C'est un réducteur à deux étages et à rapport fixe.
https://www.amazon.fr/ELF-Tranself-75W-80-Huile-moteur/dp/B086BN6F62/ref=sr_1_1
C'est un réducteur à deux étages et à rapport fixe.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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StevenMeel- Messages : 121
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StevenMeel- Messages : 121
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Bah, de toutes façons, c'est toujours de l'huile.
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Je fais un retour sur ma Q210/Q90 qui a roulé 33 000 km/1an avec de la 80W90 minérale. Je vais faire ma vidange cet après-midi et vous tiendrai au courant.
Je peux déjà dire qu'à 41 000 km (vidange effectuée à 7 200 km), le moteur est silencieux et seul un léger sifflement est perceptible. Rien à voir avec le bruit que faisait ce type de moteur après 20 000 km.
Je remets de la 80W90 minérale (qui j'utilise pour mes 4x4 et tracteurs...) et suivant l'état de l'huile je verrai si je la change plus souvent (si je voulais la changer moins souvent il faudrait passer sur de la synthétique).
Pour moi c'était le plus gros défaut du moteur Q: sifflement pénible et destruction du réducteur si l'huile n'était pas changée régulièrement (après 200 000 - 300 000 km tout de même mais je pense que les dégâts arrivent rapidement).
Pour le moment je continue d'apprécier la charge en 43 kW et comme je change de véhicule je pense que je vais rester sur une Q90.
Je peux déjà dire qu'à 41 000 km (vidange effectuée à 7 200 km), le moteur est silencieux et seul un léger sifflement est perceptible. Rien à voir avec le bruit que faisait ce type de moteur après 20 000 km.
Je remets de la 80W90 minérale (qui j'utilise pour mes 4x4 et tracteurs...) et suivant l'état de l'huile je verrai si je la change plus souvent (si je voulais la changer moins souvent il faudrait passer sur de la synthétique).
Pour moi c'était le plus gros défaut du moteur Q: sifflement pénible et destruction du réducteur si l'huile n'était pas changée régulièrement (après 200 000 - 300 000 km tout de même mais je pense que les dégâts arrivent rapidement).
Pour le moment je continue d'apprécier la charge en 43 kW et comme je change de véhicule je pense que je vais rester sur une Q90.
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Je viens d'effectuer la vidange (sur un Q90). Après + de 30 000 km (en 80W90 minérale donc) l'huile n'était pas noire ni brûlée (mais elle s'est légèrement assombrie). Je viens de remettre de la 80W90 minérale et le léger sifflement que j'avais a à nouveau disparu ! Le moteur est à nouveau parfaitement silencieux, comme neuf en sortie de concession !
J'en conclus que l'huile perd donc de sa viscosité à l'usage et, vu le prix de l'huile et le temps passé à faire la vidange (15 minutes), je compte effectuer cette vidange tous les 20 000 - 30 000 km (ou tous les ans) sur les Zoe dont je m'occupe. Je fais ça en même temps que je fais les ponts des 4x4... Je pense que pour ceux qui ne roulent pas beaucoup (~10 000 km/an) il vaut mieux mettre de la synthétique et remplacer dès que le sifflement commence à revenir (~20-25 000 km ?)
J'en conclus que l'huile perd donc de sa viscosité à l'usage et, vu le prix de l'huile et le temps passé à faire la vidange (15 minutes), je compte effectuer cette vidange tous les 20 000 - 30 000 km (ou tous les ans) sur les Zoe dont je m'occupe. Je fais ça en même temps que je fais les ponts des 4x4... Je pense que pour ceux qui ne roulent pas beaucoup (~10 000 km/an) il vaut mieux mettre de la synthétique et remplacer dès que le sifflement commence à revenir (~20-25 000 km ?)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Bonjour,
Pensez vous que sur une Kangoo ZE 22 kWh l'opération se ferait de la même manière que Zoe ?
Merci
Pensez vous que sur une Kangoo ZE 22 kWh l'opération se ferait de la même manière que Zoe ?
Merci
darkie- Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Toulouse
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Sur ton modèle précis je ne sais pas, mais je peux te dire qu'entre une Zoé R90 et un Kangoo R60, c'était identique.
Donc j'aurais tendance à te dire que c'est pareil, en fonction de ton modèle de moteur
Donc j'aurais tendance à te dire que c'est pareil, en fonction de ton modèle de moteur
pancho- Messages : 147
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : 91
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Bonjour,
Notre R90 de fin 2016 fait un bruit depuis peu, il a 135.000 km, jamais vidangé, je compte le faire.
Je viens lire rapidement, j'hésite entre le 80W90 et ATF dextron V...
Notre R90 de fin 2016 fait un bruit depuis peu, il a 135.000 km, jamais vidangé, je compte le faire.
Je viens lire rapidement, j'hésite entre le 80W90 et ATF dextron V...
Ulr- Messages : 11
Date d'inscription : 14/04/2022
Localisation : Namur - Belgique
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Une présentation dans la rubrique du même nom serait la bienvenue.
Si tu as ton SOH, ce serait aussi intéressant.
Hier, j'ai effectué sur ma R90 via Revolte Rennes la vidange du réducteur à 49 700 km.
Il y avait environ 900 ml, huile noire sans plus mais visiblement sans résidu.
J'ai pris des photos, je les posterai plus tard.
Huile remise a été celle préconisée par Renault, remplissage par débordement, comme le préconise la doc, environ 900 ml remis.
Si tu as ton SOH, ce serait aussi intéressant.
Hier, j'ai effectué sur ma R90 via Revolte Rennes la vidange du réducteur à 49 700 km.
Il y avait environ 900 ml, huile noire sans plus mais visiblement sans résidu.
J'ai pris des photos, je les posterai plus tard.
Huile remise a été celle préconisée par Renault, remplissage par débordement, comme le préconise la doc, environ 900 ml remis.
fifaclint- Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Il semblerait que la NFX 75W remplacerait les NFJ et NFP.
On la trouve à moins de 10 € en 1 litre sur le net.
Je suis habituellement pro Motul, mais leur Motyl Gear semble exister qu'en semi synthèse.
Je vais suivre vos conseils et procéder à cette vidange rapidement. Avec ses 65 000 km, ça ne va pas être du luxe.
On la trouve à moins de 10 € en 1 litre sur le net.
Je suis habituellement pro Motul, mais leur Motyl Gear semble exister qu'en semi synthèse.
Je vais suivre vos conseils et procéder à cette vidange rapidement. Avec ses 65 000 km, ça ne va pas être du luxe.
CHETLS- Messages : 56
Date d'inscription : 15/03/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Voilà j'ai mis environ 900ml d' ATF Dexron à 136.000km
L'huile n'était pas cramée, pas propre mais pas catastrophique non plus.
L'huile n'était pas cramée, pas propre mais pas catastrophique non plus.
Ulr- Messages : 11
Date d'inscription : 14/04/2022
Localisation : Namur - Belgique
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Pour info, j'ai mis aussi la NFX75W.
fifaclint- Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
@Ulr
Avez vous trouvé de la limaille ou des copeaux dans la vieille huile?
@Jin Kazama
Le réducteur c'est un différentiel essentiellement, donc un élément qui ne tourne pas aussi vivement que le moteur.
Donc l'huile ne devrait pas trop s'user sauf que elle graisse aussi le palier du moteur et la c'est une autre chanson elle y est beaucoup plus sollicité sur cette partie en mouvement ça explique sûrement qu'elle soit caramélisées .
Avez vous trouvé de la limaille ou des copeaux dans la vieille huile?
@Jin Kazama
Le réducteur c'est un différentiel essentiellement, donc un élément qui ne tourne pas aussi vivement que le moteur.
Donc l'huile ne devrait pas trop s'user sauf que elle graisse aussi le palier du moteur et la c'est une autre chanson elle y est beaucoup plus sollicité sur cette partie en mouvement ça explique sûrement qu'elle soit caramélisées .
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Il y a 10% en ce moment sur le site Lubuniversal ce qui donne les 1L de NFX 75 à 9,89 EUR
https://www.lubuniversal.com/17615-28772-huile-de-boite-elf-tranself-nfx-75w.html?_gl=1*15geoyp*_up*MQ..&gclid=Cj0KCQjwmPSSBhCNARIsAH3cYgbGsHJ8p6_SsGFmRB8UkcDK94jdYJbYgX6WyrartNEzfRiH-DJZ5k4aAshCEALw_wcB
https://www.lubuniversal.com/17615-28772-huile-de-boite-elf-tranself-nfx-75w.html?_gl=1*15geoyp*_up*MQ..&gclid=Cj0KCQjwmPSSBhCNARIsAH3cYgbGsHJ8p6_SsGFmRB8UkcDK94jdYJbYgX6WyrartNEzfRiH-DJZ5k4aAshCEALw_wcB
CHETLS- Messages : 56
Date d'inscription : 15/03/2022
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Localisation : Toulouse
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Pas de bouchon de remplissage mais un tuyau déporté bien pratique qu'on retrouve sous le capot :
CHETLS- Messages : 56
Date d'inscription : 15/03/2022
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Localisation : Toulouse
CHETLS- Messages : 56
Date d'inscription : 15/03/2022
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Localisation : Toulouse
CHETLS- Messages : 56
Date d'inscription : 15/03/2022
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Localisation : Toulouse
CHETLS- Messages : 56
Date d'inscription : 15/03/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Quand j'ai demandé à le faire faire sur la mienne lors d'un entretien, on m'a répondu que c'était pas prévu au carnet d'entretien. J'ai insisté. Le magasinier est allé demander à l'atelier, sans doute pour savoir s'ils pouvaient le faire.CHETLS a écrit:A 70 000 km certainement jamais fait durant les entretiens précédents chez Renault...
J'ai finalement eu l'accord...
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stef44- Messages : 4112
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Et ils t'ont facturé combien pour cette vidange ?
CHETLS- Messages : 56
Date d'inscription : 15/03/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Faut que je retrouve la facture (et que je n'oublie pas d'ici ce soir).
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4112
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