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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) Empty Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par Jin Kazama Dim 18 Nov 2018 - 10:10

Suite au changement du moteur de ma Zoe (casse d'un roulement à 205 000 km), j'ai purgé l'"huile" du réducteur et je me suis aperçu qu'elle était bien noire. Le réducteur était ok (le roulement a cassé sur l'axe opposé) mais vu l'état de l'huile et la fragilité des réducteurs chez pas mal d'utilisateurs, je me suis dit que le changement du liquide de transmission, même si non préconisé par Renault, pourrait être un plus pour la durée de vie du moteur.

La purge et le remplissage sont très simples :
- Vous avez besoin d'un peu moins d'1 litre de liquide de transmission automatique (ATF).
- Il faut enlever la protection sous la voiture (6 vis).
- Ouvrir la vis (6 pans) de purge (côté gauche) et purger le liquide.
- Éventuellement, enlever la roue avant gauche pour avoir un accès plus facile au bouchon de remplissage.
- Tirer un tuyau connecté à un entonnoir et verser le liquide dedans jusqu'à débordement.
- Reboucher. Smile

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Message par Bigfoot Dim 18 Nov 2018 - 10:26

J’ai toujours été très étonné que ce ne soit pas dans le cahier des révisions.
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Message par Pixel Dim 18 Nov 2018 - 14:17

Elle a été conçue pour être une citadine.
À raison de 10 km par jour, il faut 55 ans pour atteindre les 200 000 km ! Very Happy

@Jin Kazama, j'ai déplacé tes deux nouveaux sujets dans "Moteur et transmission".
Ça me semble plus approprié. Dis-moi si ça te convient. Wink

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Message par ze Lun 19 Nov 2018 - 22:28

Bonsoir’
Où as tu trouvé que l’huile était de l’ATF ?s’il te plaît.
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Message par ZOE du Ried Mar 20 Nov 2018 - 13:28

ze a écrit:Bonsoir’
Où as tu trouvé que l’huile était de l’ATF ?s’il te plaît.
même question et
ce serait pas plutôt de l'huile type boîte de vitesse W80 ? Shocked
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Message par Jin Kazama Mer 21 Nov 2018 - 12:13

L'huile preconisée par Renault est la TRANSELF TRJ 75W80 - une huile pour boite manuelle...

Vu l'état de l'huile des 2 reducteurs que j'ai vidangé (brulée) et vu le nombre de personnes qui ont le reducteur qui pose des problèmes (roulements morts), j'ai cherché un peu et j'ai vu que:
- Pas mal de monde sur le Twizy changent l'huile de la boite par une de meilleure qualitée
- La TRANSELF TRJ 75W80 n'est absolument pas adaptée à des vitesses de + de 10 000tr/min en continue (autoroute...)
- L'huile preconísée sur les autres reducteurs VE aux US (Leaf & Tesla) est une huile automatique de très bonne qualité (généralement ATF dexron VI).

En comparant le reducteur de la Zoe et celui d'une Tesla, on peut voir que la construction est très similaire.

Il faut savoir que l'huile de BV manuelle est optimisée pour les synhros en laiton dedites boites... Il n'y en a bien sur pas dans les reducteurs...

Je prend donc le risque de la remplacer par de l'ATF Dexron VI de qualité qui a des caracterisques proches de la 75W80 mais qui ne crame pas dans les reducteurs des Tesla & Leafs. En theorie il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité avec les joints et l'huile étant legèrement plus fluide pourrait poser des problèmes de lubrification. En pratique, JAMAIS je ne re-remplirai avec de TRANSELF TRJ 75W80 qui n'a pas l'air du tout adaptée à ce type d'application - a mon avis c'est preconisé par Renault pour des raisons logistiques (une seule huile pour toutes les boites)...

D'ailleurs mettre une huile pour boite manuelle, optimisée pour les synchro en laiton qui n'existent pas sur un reducteur est vraiment étrange...

Franchement, je n'ai jamais vu une huile de boite dans cet état. Si vous voulez mettre l'huile preconisée par le constructeur, essayez d'en trouver une de meilleure qualité et changez la regulièrement. L'huile du 2ème reducteur que j'ai remplacé avait moins de 40000km, elle était déjà brulée...

En tout cas, c'est loin d'être de l'huile "à vie"!

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Message par Vincent Mer 21 Nov 2018 - 12:41

Jin Kazama a écrit:Suite au changement du moteur de ma Zoe (casse d'un roulement à 205 000 km), j'ai purgé l'"huile" du réducteur et je me suis aperçu qu'elle était bien noire. Le réducteur était ok (le roulement a cassé sur l'axe opposé) mais vu l'état de l'huile et la fragilité des réducteurs chez pas mal d'utilisateurs, je me suis dit que le changement du liquide de transmission, même si non préconisé par Renault, pourrait être un plus pour la durée de vie du moteur.

La purge et le remplissage sont très simples :
- Vous avez besoin d'un peu moins d'1 litre de liquide de transmission automatique (ATF).
- Il faut enlever la protection sous la voiture (6 vis).
- Ouvrir la vis (6 pans) de purge (côté gauche) et purger le liquide.
- Éventuellement, enlever la roue avant gauche pour avoir un accès plus facile au bouchon de remplissage.
- Tirer un tuyau connecté à un entonnoir et verser le liquide dedans jusqu'à débordement.
- Reboucher. Smile

Questions:
Le roulement HS coté opposé au réducteur n'est pas lubrifié ?
Remplir jusqu'au débordement: le réducteur est plein à ras bord? ou le bouchon de remplissage est plus bas que le haut du réducteur?
Une photo du réducteur permettrait de comprendre

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Message par alexlp95 Mer 21 Nov 2018 - 13:48

Merci pour toutes ces infos !!

Tu préconise de changer cette huile tous les combien de km du coup ?
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Message par Jin Kazama Mer 21 Nov 2018 - 14:47

Le bouchon de remplissage est sur le coté gauche de la voiture, plutot vers le bas. C'est plus facile d'accès avec la roue gauche demontée. Il est en nylon blanc. (on le voit sur cette photo en bas à droite) :
Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) Moteur-type-5am450-occasion-renault-Zoe-402205578
Il faut remplir jusqu'au debordement du bouchon de remplissage, ~0.6-0.7L (cela correspond aussi à ce que j'ai vidangé)

Vu le prix que cela coute (c.a.d. pas grand chose vu la quantité necessaire) et la facilité de l'opération, je n'hesiterai pas à la changer 1 fois par an (dans mon cas 40000-50000km) une fois remplacée par de l'ATF dexron VI...

Je pense que cette histoire de lubrifiant à vie est similaire aux moteurs diesel necessitant une vidange tout les 30 000km... Ils peuvent fonctionner comme ça le temps de la garantie mais ne comptez pas dessus pour faire 500 000km avec...

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Message par ze Mer 21 Nov 2018 - 23:06

Merci pour ces précisions
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Message par Vincent Jeu 22 Nov 2018 - 13:07

Merci pour la photo et ces conseils de vidange, je vais m'y pencher prochainement.

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Message par Feneck91 Mar 19 Fév 2019 - 14:41

Je ne me vois pas le faire... Et demander à ma concession ?

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Message par ZOE du Ried Mar 19 Fév 2019 - 15:11

Feneck91 a écrit:Je ne me vois pas le faire... Et demander à ma concession ?
les connaissant,
SI pas dans les préconisations / carnet d'entretien ILS risquent de refuser...

ps: j'ai demandé si vidange possible de la boite manu / Espace3 / 210000 kms,....
= on ne touche pas tant que pas de fuite, d'autres soucis ou remplacement d'embrayage....

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Message par alexlp95 Mar 19 Fév 2019 - 15:16

Question bête, faut-il faire cette vidange sur un R90 ? Ou la boite est sèche le réducteur est sec ?


Dernière édition par alexlp95 le Mar 19 Fév 2019 - 15:31, édité 1 fois
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Message par Pixel Mar 19 Fév 2019 - 15:24

Il n'y a pas de boîte de vitesses sur la Zoé (bis repetita placent !) Very Happy
C'est un réducteur et il est plein d'huile comme le dit Jin plus haut.
C'est le cas sur toutes les Zoé, que le moteur soit Continental ou Renault.


Dernière édition par Pixel le Mar 19 Fév 2019 - 16:02, édité 1 fois

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Message par Feneck91 Mar 19 Fév 2019 - 15:54

Donc on touche pas et quand c'est mort on facture un coût énorme alors qu'on aurait pu juste changer l'huile avant...

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Message par Pixel Mar 19 Fév 2019 - 16:00

Je pense que n'importe quel garagiste indépendant te fera la vidange quand tu veux et avec l'huile que tu veux.
Mais est-ce que ça existe encore, un garagiste indépendant ?

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Message par Zal'M Mar 19 Fév 2019 - 16:40

Mon garage Renault, le fait pour ma mégane. J'apporte mon huile pour la vidange... mais "faut pas le dire" et il accepte uniquement parce que c'est une marque d'huile qu'il ne peut pas avoir.
Au niveau prix, il bascule hors forfait vidange, donc il me compte le temps passé... et ça me coûte plus cher. Faut vraiment être motivé pour mettre autre chose, que ce qu'ils veulent.
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Message par Gavzel Mar 19 Fév 2019 - 19:35

Moi qui croyait qu'il n'y avait pas d'entretien "mécanique" sur nos Zoé et VE plus généralement… :/
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Message par Bigfoot Mar 19 Fév 2019 - 20:06

Vu que ce sont des tambours à l’arrière, il doit y avoir un dépoussiérage prevu aussi ?
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Message par francois64 Mar 19 Fév 2019 - 22:54

Renault m'a déjà fait le même coup avec la boite auto ZF de mon Espace V6.
"Lubrifiée à vie" qu'ils disaient alors que la même boite, montée chez Peugeot ou Citroen est à vidanger !
Si tu les écoutes, "la vie" de la boite ne va pas être longue (maxi 150000km) alors qu'avec une vidange tous les 80000km, elle atteint les 300000 sans problème !
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Message par jlab Mer 20 Fév 2019 - 10:31

Bonjour,

Le réducteur est-il le même sur les R90 et 110 ? Si oui, si je vois bien le bouchon plastique de remplissage (le même que celui de la boite de ma Twingo de 1994 Smile dont je faisais bien sûr la vidange ne figurant pas dans l'entretien), je vois mal où est le bouchon de vidange ; un petite flèche sur la photo ?  Ou une indication.
Ps : je mettais aussi (c'est un classique) de l'huile de boite auto (Dexron donc) dans la boite manuelle de la TR7 (1981) de ma mère ; cela évitait de changer les vitesses à deux mains lol!

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Message par Falgor78 Jeu 21 Fév 2019 - 19:03

Salute à tous

Si je peux me permettre... pour ceux qui n'ont pas de pont levis ou de garagiste chez eux. Very Happy

Pour le remplissage, si vous déposez la roue, vous allez utiliser un cric, soulevez la voiture, enlever la roue (gauche).
vidanger le réducteur ...OK mais.
Il faut penser pour le remplissage que la voiture va pencher, l'aile gauche sera plus haute que la droite, si vous remplissez et faites le niveau dans cette position vous mettrez
trop d'huile.
Ce que je fais quand je change l'huile de boite, c'est qu'avant de soulever la voiture, je mesure le bas de caisse par rapport au sol et au moment du remplissage je
la descends à cette cote.
Une fois l'opération de remplissage terminée, je remonte la toto pour y remettre sa rouroue.
Voili voilo.
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Message par petitcolas Mar 5 Mar 2019 - 12:48

Arf j'hésites à me lancer dans cette opération ...
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Message par jlab Mar 5 Mar 2019 - 14:02

petitcolas a écrit:Arf j'hésites à me lancer dans cette opération ...

Ah, ben non, c'est tellement facile !
En plus la satisfaction de faire soi-même est tellement jouissive, même si teintée d'angoisse la première fois, comme toujours les premières fois  Smile
Dommage que la Haute-Savoie soit un peu loin de chez moi...

Je ne vais pas faire un tuto, notre auto à 1950 km Wink
Je ne suis que dans le montage d'accoudoirs en série !

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