À quand l'upgrade à 60 kWh

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Re: À quand l'upgrade à 60 kWh

Message par stef44 le Jeu 14 Juin 2018 - 16:00

100g /km ça fait 10kg de CO2 rejeté pour 100km parcourus.
Ensuite, il faut ajouter le CO2 dégagé par la production du carburant. Je ne sais pas évaluer cette part de CO2 produit.

Mais une voiture à l'hydrogène semble loin de la panacée 0g de CO2 produit

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Re: À quand l'upgrade à 60 kWh

Message par Zizoe le Jeu 14 Juin 2018 - 16:01

@philouze33 a écrit:un kg de H2 produit a généré en amont 13kg de co2.
Autant on peut s'accorder sur un coût global de l'H2 aux alentours de 10€/kg, autant la quantité de CO2 est très variable selon les méthodes de production.

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Re: À quand l'upgrade à 60 kWh

Message par philouze33 le Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

Oui, je sors ça d'un article du Point ou de l'Usine nouvelle sur la question de mémoire -  mais on peut garder deux grandeurs physiques en tête :
quand tu réformes une mole de CH4, à moins que je m'embrouille les pinceaux tu as bien à réaction 11g de Co2 par gr de H2
44 de co2 généré pour 2 * 2g de H2 résultants.
ça nous fait direct 11kg de co2 pour 1kg ... a réaction parfaite, or cette réaction d'une part bouffe de l'énergie, d'autre part on considère que toute fuite de CH4 représente 25x son équivalent GES co2.

au final, en vaporéformage, 13kg c'était peut être même une hypothèse basse.

Ensuite tu me demandes en élec pur, faudrait refaire les calculs à partir d'une source nuke et de son bilan au kWh, et d'une électrolyse à 75% de rendement et ramener tout ça au kilo. Je pense que ça va quand même piquer comparé à de l'électrique pur.


Dernière édition par philouze33 le Jeu 14 Juin 2018 - 18:05, édité 1 fois

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Re: À quand l'upgrade à 60 kWh

Message par philouze33 le Jeu 14 Juin 2018 - 17:24



Dernière édition par philouze33 le Jeu 14 Juin 2018 - 18:09, édité 1 fois

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Re: À quand l'upgrade à 60 kWh

Message par Zizoe le Jeu 14 Juin 2018 - 17:46

@philouze33 a écrit:Ensuite tu me demandes en élec pur, faudrait refaire les calculs à partir d'une source nuke et de son bilan au kWh, et d'une électrolyse à 75% de rendement et ramener tout ça au kilo.
Dans un électrolyseur industriel, il faut environ 50 kWh d'électricité pour fabriquer 1kg d'hydrogène (avec un rendement de 66% : avec 75%, on descendrait à 44 kWh).
Dans le mix électrique français, un kWh produit environ 0,09 kg de CO2.

Donc au final, 1 kg d'H2 produit par électrolyse rejetterait (en France) 4 à 5 kg de CO2 (selon le rendement de l'électrolyseur).
La voiture parcourant 100 km avec ce kg d'H2 émettrait donc 50 g CO2 / km.

@philouze33 a écrit:Je pense que ça va quand même piquer comparé à de l'électrique pur.
Forcément puisqu'avec la même énergie électrique au départ, la filière hydrogène a un rendement moins bon bom

Avec les 50 kWh électriques de départ, on pourrait mettre environ 45 kWh dans une batterie et parcourir 300 km, soit une émission de 15g CO2 / km cheers

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Re: À quand l'upgrade à 60 kWh

Message par philouze33 le Jeu 14 Juin 2018 - 18:04

Merci pour le calcul Zizoe.

Un dernier problème mais non des moindres : personne n'a vérifié in situ quelle était l'autonomie réelle d'une miraî :
- peux-t-on mettre 5kg de H2 dedans ? on parle de transvaser des gaz à 700bars, faut voir.
- son autonomie annoncée est en cycle japonais, notoirement connu pour être encore plus fantaisiste que le NDEC déjà légendaire.
il est donc possible que les fameuses 500 bornes annoncées se changent en 380/400, par ailleurs, ça nous fait plus d'un kilo aux 100.

De quoi encore charger une barque déjà bien pleine...


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Re: À quand l'upgrade à 60 kWh

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