Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)

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Message par Cameleon le Dim 24 Mar 2013 - 10:39

Quelques news sur le câble de Davide R présenté par lui-même ici Wink
http://renault-zoe.forumpro.fr/t838-30a-cro
Merci à lui pour avoir mis au point ce câble

Le CRD a était testé avec succès hier sur une Zoé qui vaut maintenant de l'or Very Happy
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1240-test-du-cro-reglable-6-a-30a-de-davidr

Le manuel d'utilisation du CRD study 
http://www.elpa.it/data/EVR01-Manual-fr.pdf
http://www.elpa.it/data/EVR01-Manual-eng.pdf

Le câble fonctionne de 6A à 32A.
Sur une prise 16A régler le câble sur 13A, sinon le boitier d'adaptation prise 32A / prise 16A risque de disjoncter.
Ou alors brancher le sur une prise de machine à laver 20A pour pouvoir tirer du 16A.

Ma borne Hager n'arrivant que début avril, j'utilise le CRD en dépannage à la maison et pour recharger en déplacement.
Ma Zoé a chargée cette nuit en 13A durant 10h.
Je n'ai pas constaté de surchauffe des différents éléments du câble et de la prise 16A.

Quelques chiffres de temps de charge.

8A/15h35/64%
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Crd08a11
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Crd8a110

10A/13h05/64%
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Crd10a10
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Crd10a10

13A/9h40/64%
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Crd13a10
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Crd13a10

Comment acheter le câble:
Source : http://renault-zoe.forumpro.fr/t838p30-30a-cro#20418
@Alain68 a écrit:
- Le prix final est de 450€ pour le câble réglable de 6 à 16A et 480€ pour le câble réglable de 6 à 30A. Le prix est le même pour le type 1 (Citroën Ion et autre clone) ou Type 2 (ZOE).
A ce câble il faut rajouter le prix d'un ou deux adaptateurs à 40€ pièce ( http://renault-zoe.forumpro.fr/t1240-test-du-cro-reglable-6-a-30a-de-davidr#18362 ) équipés de dispositif de protection. Il existe un adaptateur (current limited adaptor10A domestic Schuko) pour les prises classiques limité à 10A en continu, mais permet la recharge à 13A quelques heures. Un deuxième adaptateur (current limited adaptor16A industrial) est prévu pour les prises 16A industrielles (prise de camping-car).

Vous pouvez également commander directement chez david une prise 32A (ou 16A industrielle) équipée d’un système de blocage empêchant de débrancher le câble pendant la charge pour 50€.

Pour les commandes ou autres questions il suffit d’envoyer un Mail à davide@elpa.it en précisant vos besoins.
Au prix final il faudra ajouter les taxes (TVA à 21% en Italie) et les frais de ports (compter 40€). Mais aucune avance n'est demandée pour la commande.

Merci de la pas utiliser les MP (Messages privés) du forum. Il n’y aurait pas de place pour vos mails.

Je rappelle également que DavidR est capable de lire vos Mails en français.


Dernière édition par Caméléon le Ven 2 Jan 2015 - 22:38, édité 8 fois

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Message par olakeen le Dim 24 Mar 2013 - 11:17

Au vu des résultats, voici le rendement supposé :

Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Rendem10

Très médiocre.

Quels sont les résultats à partir de 16A ?
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Message par Invité le Dim 24 Mar 2013 - 11:23

Dans la série des "y a qu'à; faut qu'on", un tableau intéressant serait, pour des durées de charge significatives (2h ?), avec un niveau de charge de départ comparable (50% ?) de voir combien de % de charge de batterie on gagne...

En effet, les "temps de charges restant" affichés par zoé sur différentes photos parues ici ou là dans le forum, sur des bornes classiques, me semblent parfois loufoques...

En particulier ici, pourquoi le 13A serait milleur que le 10A, mais moins bon que le 8A scratch


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Message par zoeilvert le Dim 24 Mar 2013 - 11:30

Merci pour le retour.
Qui fait d'autres tests?

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Message par olakeen le Dim 24 Mar 2013 - 11:42

J'ai complété avec ce que j'ai pu voir sur le forum.

Pas exactement juste car la charge ralentie vers la fin. Cela donne 75% pour du 7kW alors que kenvin à mesuré 81%.

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Message par Invité le Dim 24 Mar 2013 - 11:50

Je ne peux pas y croire...

si à 7kW, le rendement est de 75%, ça veut dire que le chargeur caméléon dissipe environ 2kW pendant 4h ! Quel étuve le garage en fin de charge, surtout l'été !

Mais est-ce que ces relevés sont toujours dérivés du "temps de charge restant" affichés par le tableau de bord ?

A noter qu'en principe, à 7kW, il me semble qu'il n'y a pas de baise de vitesse de charge. j'ai crû lire ailleurs que les derniers pour-cent se chargeaient à 8/9 A pour les bornes de puissances supérieures

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Message par Passant_Mbr le Dim 24 Mar 2013 - 11:59

Peut être faudrait-il aussi regarder la consommation au compteur pour une pourcentage de charge acquise donnée, la variation étant située dans l'intervalle 0 à 80 % qui sera sans doute plus linéaire.

Mais il peut y avoir aussi de petites bizarreries, hier j'ai arreté la charge alors que la Zoé affichait 71% et quand j'ai redémarré, elle indiquait 69%.

Enfin je suppose qu'il y a deux notions pas forcément identiques, même si elle sont forcement liées :
- le rendement énergétique
- la performance en terme de temps de charge
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Message par CROLLES le Dim 24 Mar 2013 - 12:00

si à 7kW, le rendement est de 75%, ça veut dire que le chargeur caméléon dissipe environ 2kW pendant 4h ! Quel étuve le garage en fin de charge, surtout l'été !
Certainement pas,
En fait le câble indique à quel courant la voiture peut extraire l'énergie.
Mais en réalité le courant "pompé" dépend de la charge restante à faire.
Par exemple sur 10A, 230V, le puissance max extraite est de 2300W.
Si le Caméléon ne tire que 5A en fin de charge, la puissance appelée n'est plus que de 1150W.
Il n'y a pas de kW thermique généré. Ou très peu...
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Message par Invité le Dim 24 Mar 2013 - 12:20

On a accusé le chargeur de pas mal de farces, mais là, ça signifierait que si on lui dit
borne : - tu peux prendre 1A
chargeur : - ben non... je ne prends que 11 ou 12... 16A, j'ai pas envie...

Non, je n'y crois pas... sauf à constituer un abaque comme je le suggérais
"Dans la série des "y a qu'à; faut qu'on", un tableau intéressant serait, pour des durées de charge significatives (2h ?), avec un niveau de charge de départ comparable (50% ?) de voir combien de % de charge de batterie on gagne..."


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Message par BCelec le Dim 24 Mar 2013 - 12:46

Attention dans vos calculs il ne faut pas considérer une charge linéaire pendant x heures
C'est le BMS du VE qui dicte sa loi et impose le courant de charge, et quand on voit les courbes des constructeurs, ca n'a rien de linaire mais plutôt logarithmique sur la fin
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Message par BDav le Dim 24 Mar 2013 - 13:08

@BCelec a écrit:Attention dans vos calculs il ne faut pas considérer une charge linéaire pendant x heures
C'est le BMS du VE qui dicte sa loi et impose le courant de charge, et quand on voit les courbes des constructeurs, ca n'a rien de linaire mais plutôt logarithmique sur la fin
+1 si vous voulez une idée du rendement faut calculer le temps jusqu'à 80% après le BMS (battery management system) équilibre régulièrement les cellules c'est à dire qu'il arrête la charge décharge les cellules trop chargés et redémarre la charge.
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Message par Invité le Dim 24 Mar 2013 - 13:09

@BCelec a écrit:Attention dans vos calculs il ne faut pas considérer une charge linéaire pendant x heures
C'est le BMS du VE qui dicte sa loi et impose le courant de charge, et quand on voit les courbes des constructeurs, ca n'a rien de linaire mais plutôt logarithmique sur la fin

Je suis d'accord avec ça. J'irai même jusqu'à dire que la batterie ne sera jamais entièrement chargée.

Cependant, à des ampérages de 3,7 ou 7, selon Renault, l'allure de la courbe de vitesse de charge devrait être quasi carrée : presque tout le temps à l’ampérage dispo maxi, et, très proche de 100% de niveau de charge, une chute vertigineuse, peut-être de l'ordre de l'ampère ou moins... Auquel cas ce serait une explication au temps exagéré de l'afficheur, du genre : "il me faut 10 h pour recharger à 100%, mais... si vous revenez dans 6h, je serai à 98%..."

Auquel cas, les 2% qui restent, on s'en f....


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Message par alain68 le Dim 24 Mar 2013 - 13:22

Après nos essais, quelques photos:
David près à reprogrammer son CRO avec son PC portable pour l'adapter à ZOE.
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) David_11

Pendant ce temps la ZOE de Caméléon qui vient de rentrée dans l'histoire, se recharge avec le CRO à 30A.
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Carge_10

La preuve que la ZOE peut être rechargée, avec un câble même avec une faible intensité. Cette fois la charge se faisait avec le CRO d'EVplus équipé du potensiomètre permettant de règler l'intensité de charge. L'information fut primordiale, pour la reprogrammation du CRO de DavidR.
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Charge10

Le CRO de EVplus. Bien qu'il resemble plus à une wallbox portable, il a le mérite de pouvoir s'adapter à toutes les prises de presque tous les pays du monde. EVPlus à une boite pleine d'adapteurs (fait maison) et elle est règlable de 7 à 32A mono ou triphasé. Chapeau EVPlus
Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Cro_ev10
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Message par olakeen le Dim 24 Mar 2013 - 13:31

Bien que ma démonstration n'ai rien de scientifique, elle s'approche fortement du relevé qu'a fait Kevin en fin de charge.

6% à 100% = ~21kWh à recharger -> 25.8kWh pompé du compteur ce qui donne un rendement de ~81%
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Message par Invité le Dim 24 Mar 2013 - 13:32

Voici une courbe de charge issue de la doc Hager : je suppose que c'est pour une xev101/102

Le CRD Câble de Recharge de Davide R :) Charge10

Je pense qu'elle permet pas mal d'interprétations, mais en particulier celle ci :
Il y a bien une tenue de puissance de charge linéaire jusqu'à un seuil donné suivi d'un réel décrochage aux alentours de 6h et d'une courbe d'allure asymptotique

Il n'est pas précisé s'il s'agit du chargeur caméléon, mais si c'est lui, ben je dirais... bof bof... car on peut supposer que plus la puissance de charge va être élevée, plus le décrochage sera précoce et spectaculaire...

SAUF si on raisonne par phase, c'est à dire si une borne 11kW triphasée se comporte comme 3 bornes monophasées et que l'on puisse juste mettre un facteur 3 sur l'axe des ordonnées pour obtenir la courbe de charge d'une borne 11kW


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Message par kevinvidia le Dim 24 Mar 2013 - 13:37

Oui j'ai encore fait des calcules mais c'est identique ~81 % je pense qu'il y a de la perte aussi (câble jusqu’à la borne, câble de la ZOE tiède borne tiède, dissipation de chaleur sur ZOE avec sont ventilo qui ce déclenche, petite perte aussi au niveau du différentiel 40 ampères tiède...) enfin voila sa s'explique aussi c'est minime mais il faut pas négligé toutes ces pertes.
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Message par poupou33 le Dim 24 Mar 2013 - 13:44

Heureusement que Zoé a un coffre de 330 litres ;-). Bravo a vous pour tous ces tests!
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Message par BCelec le Dim 24 Mar 2013 - 14:22

Godewaersvelde a écrit:
@BCelec a écrit:Attention dans vos calculs il ne faut pas considérer une charge linéaire pendant x heures
C'est le BMS du VE qui dicte sa loi et impose le courant de charge, et quand on voit les courbes des constructeurs, ca n'a rien de linaire mais plutôt logarithmique sur la fin

Je suis d'accord avec ça. J'irai même jusqu'à dire que la batterie ne sera jamais entièrement chargée.

Cependant, à des ampérages de 3,7 ou 7, selon Renault, l'allure de la courbe de vitesse de charge devrait être quasi carrée : presque tout le temps à l’ampérage dispo maxi, et, très proche de 100% de niveau de charge, une chute vertigineuse, peut-être de l'ordre de l'ampère ou moins... Auquel cas ce serait une explication au temps exagéré de l'afficheur, du genre : "il me faut 10 h pour recharger à 100%, mais... si vous revenez dans 6h, je serai à 98%..."

Auquel cas, les 2% qui restent, on s'en f....


C'est exactement ça
j'ai des exemples de courbe de BMS au bureau je les posterai demain
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Message par Cameleon le Dim 24 Mar 2013 - 17:52

Ce soir recharge sur la prise 20A du lave linge.
Cable réglé sur 16A.
Je pense que l'adaptateur va disjoncter.

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Message par alain68 le Dim 24 Mar 2013 - 17:56

Caméléon a écrit:Ce soir recharge sur la prise 20A du lave linge.
Cable réglé sur 16A.
Je pense que l'adaptateur va disjoncter.
Tu as une vrai prise 20A (photo s.v.p.) ou une prise 16A avec un disjoncteur 20A au tableau ?
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Message par kevinvidia le Dim 24 Mar 2013 - 17:58

Bon et les gars il sort quand ce cable?
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Message par CROLLES le Dim 24 Mar 2013 - 17:59

@CROLLES a écrit:
si à 7kW, le rendement est de 75%, ça veut dire que le chargeur caméléon dissipe environ 2kW pendant 4h ! Quel étuve le garage en fin de charge, surtout l'été !
Certainement pas,
En fait le câble indique à quel courant la voiture peut extraire l'énergie.
Mais en réalité le courant "pompé" dépend de la charge restante à faire.
Par exemple sur 10A, 230V, le puissance max extraite est de 2300W.
Si le Caméléon ne tire que 5A en fin de charge, la puissance appelée n'est plus que de 1150W.
Il n'y a pas de kW thermique généré. Ou très peu...
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Ben j'ai faux : le courant au nominal 6A a été mesuré à 6A par Davide ce midi.
Donc, il y a des pertes thermiques. C'est pas tres rationnel mais c'est comme ça...
Mille excuses.
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Message par Cameleon le Dim 24 Mar 2013 - 18:02

@alain68 a écrit:
Tu as une vrai prise 20A (photo s.v.p.) ou une prise 16A avec un disjoncteur 20A au tableau ?

Toutes mes prises 16A sont sur disjoncteur 20A.
La prise 20A c'est la même qu'une 16A.
Je vais vérifier le disjoncteur en rentrant.

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Message par alain68 le Dim 24 Mar 2013 - 18:06

@kevinvidia a écrit:Bon et les gars il sort quand ce cable?

Les commandes sont ouvertes
De David:
- The final price is 450€ for 16A and 480€ for 30A. As before, the price is the same for type 1 or type 2 connector. Adaptor cost is 45€ each. All prices excluding shipping and VAT.

I'm opening the booking list. To book the CRO please send me an e-mail to: davide@elpa.it specifying the model (16A or 32A, type 2 connector for ZOE), the adaptors required, and if you require also the 32A (or 16A) interlocked CEE inlet for your garage (50€). You don't need to send any money to book, I'll ask you confirmation and an account only when the CRO will be fully operational, tested and available for shipping, that should be within 1 month. For all private questions and requests please e-mail me to the above address, the forum private messages list is too little.

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Message par kevinvidia le Dim 24 Mar 2013 - 18:22

Je lui est écrit il y a 4 jours mais aucune nouvelle, il faudrait faire un tableau pour les commandes, configuration...
DaviDR et il toujours en France?
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