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Problème de charge sur prise domestique

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Message par RD150 Mar 27 Nov 2018 - 21:32

Ben, c'est la solution préconisée par les "spécialistes" de chez renault à tous ceux qui sont en présence de ce symptôme, et renseignement pris auprès d'ENEDIS, les harmoniques ne remontent/descendent pas dans un transfo.
Mais, personnellement, je n'ai jamais testé.

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Message par EVLover Mar 27 Nov 2018 - 21:37

Pixel a écrit:Je ne suis pas sûr qu'en mono, un transfo d'isolement filtre les harmoniques.
Ça se fait en tri, il me semble, avec plusieurs transfos et des couplages particuliers suivant les rangs à filtrer.
Sinon, il vaut mieux mettre un filtre passif.




Effectivement Pixel, un transfo triphasé classique DYn11 bloque les harmoniques de rang 3 et multiple de 3. Quant au transfo mono le bénéfice risque d'être réduit.

Le chargeur intégré dans la Zoé est probablement lui-même un générateur d'harmoniques mais je n'ai pas encore vu de graphe du courant absorbé lors de la charge. Belle sinusoïde ou pas ?
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Message par Pixel Mar 27 Nov 2018 - 21:39

Ça doit atténuer, c'est sûr.
Tiens, j'ai trouvé ça.
Apparemment, une des solutions est de surdimensionner le transfo.
Déjà que ce n'est pas petit et bon marché un transfo 3 kW...

http://ms.schneider-electric.be/Main/tfo/catalogue/Harmoniques_Filtre_antiharmonique.pdf

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Message par RD150 Mer 28 Nov 2018 - 7:51

Si j'ai bien suivi les explications, en mono le fait de recréer une terre séparée au secondaire (à partir du neutre ?) leurre le système de mesure de la voiture --> des harmoniques peuvent être encore présents, elle ne les "voit" plus.

Mais il est vrai qu'à la base, la pose d'un tel transformateur n'est prévue que dans le cas du régime de neutre isolé utilisé dans certains pays.
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Message par Feneck91 Mer 28 Nov 2018 - 8:24

J'ai pas tout compris, tu peux expliquer ?

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Message par Pixel Mer 28 Nov 2018 - 9:01

Ben, on ne fait que ça, d'expliquer. Very Happy

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Message par RD150 Mer 28 Nov 2018 - 10:15

Et vu que je suis pas sûr d'avoir bien compris, mes explications risquent d'être Embarassed Rolling Eyes Suspect
Pour quelle partie tu voudrais plus d'explications, @Feneck91 ?
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Message par Ke2 Jeu 29 Nov 2018 - 10:49

letédard a écrit:est ce que les harmoniques sont "mesurables" ?
Oui, mais c'est hors de portée d'un particulier

letédard a écrit:sauf à rester devant le chargeur pour attendre le pb , est ce qu il existe des appareils pour mesurer la tension en continu ?
J'ai utilisé celui-ci avec satisfaction (un peu compliqué parfois, mais très pratique).

A mon avis, il faut éliminer les possibilités dans l'ordre :
  • baisse de tension d'alimentation
  • hausse de la tension terre-neutre
  • harmoniques (quand on a éliminé les deux autres, demander à Enedis de venir les mesurer

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Message par Pixel Jeu 29 Nov 2018 - 11:08

EVLover a écrit:Le chargeur intégré dans la Zoé est probablement lui-même un générateur d'harmoniques mais je n'ai pas encore vu de graphe du courant absorbé lors de la charge. Belle sinusoïde ou pas ?
Tu auras la réponse ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur#200986

On peut aussi visualiser le niveau des harmoniques avec CanZE mais encore faut-il que ça charge !

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Message par Ke2 Jeu 29 Nov 2018 - 11:34

Pixel a écrit:On peut aussi visualiser le niveau des harmoniques avec CanZE mais encore faut-il que ça charge !
On visualise l'estimation qu'en fait la Zoe.
C'est intéressant pour savoir si c'est la cause de l'arrêt de charge, mais ça ne permettra pas de trouver la cause des dits harmoniques.

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Message par Pixel Jeu 29 Nov 2018 - 12:23

Je suis bien d'accord.
Si ta terre est bonne, et tes tensions aussi, et si tu vois des harmoniques de ouf, tu n'as plus qu'à aller chercher d'où ça vient.
Mais ça, aucun appareil de mesure (celui de la Zoé ou un autre) ne te le dira.

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Message par Ke2 Jeu 29 Nov 2018 - 13:58

Pixel a écrit:Mais ça, aucun appareil de mesure (celui de la Zoé ou un autre) ne te le dira.
Certains appareils permettent d'orienter les recherches (les harmoniques d'un moteur sont différents de ceux de l'éclairage public ou d'un champ photovoltaïque).

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Message par letédard Sam 1 Déc 2018 - 18:45

Ke2 a écrit:
letédard a écrit:est ce que les harmoniques sont "mesurables" ?
Oui, mais c'est hors de portée d'un particulier

letédard a écrit:sauf à rester devant le chargeur pour attendre le pb , est ce qu il existe des appareils pour mesurer la tension en continu ?
J'ai utilisé celui-ci avec satisfaction (un peu compliqué parfois, mais très pratique).

A mon avis, il faut éliminer les possibilités dans l'ordre :

  • baisse de tension d'alimentation
  • hausse de la tension terre-neutre
  • harmoniques (quand on a éliminé les deux autres, demander à Enedis de venir les mesurer


combien ça peut couter , un boulot de diagnostic de ce type, par un électricien ? ou alors combien de temps ça peut prendre ? ça nécessite du matos peu ordinaire ?

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Message par letédard Sam 1 Déc 2018 - 20:05

Est-ce que des micro coupures pourraient être la cause de mes soucis ?

Je viens de constater que ma Livebox Orange a coupé 2 fois en 10 min ...(mais pas mon pc !!! )

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Message par RD150 Sam 1 Déc 2018 - 20:07

Voilà une idée, en sachant que si c'est ENEDIS qui réalise, la mesure sera faite en sortie de disjoncteur alors qu'un électricien pourra éventuellement la réaliser ailleurs sur l'installation :

Problème de charge sur prise domestique - Page 3 Captur64

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Message par letédard Mar 4 Déc 2018 - 19:15

bonjour
l’électricien est venu. il a changé la prise, schneider, sur laquelle on branche le flexichargeur. il a placé le disjoncteur C20 pour cette prise "tout seul"

on a constaté que le branchement sur cette prise NEUVE est instable: bien que le flexichargeur soit posé à plat, SANS AUCUNE TENSION SUR LE CABLE, probablement à cause de "pin" de diametres différents, la connection terre a tendance à mal se faire; voyant ready vert clignotant
en mettant une rallonge avant le flexichargeur, on élimine ce problème. !!!!

mais après un "certain temps", la charge s'interrompt : voyant ready allumé continu. tous les autres éteints
sur la doc , il est question d'un temporisateur de charge...
qu'est ce que c'est ??




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Message par cece74 Mar 4 Déc 2018 - 19:39

Tu n'as pas d'erreur affichée côté Zoe ?
A priori c'est elle qui a arrêté la charge si le voyant ready continu est le seul allumé.
(et le "temporisateur de charge", c'est le cas où la Zoe est programmée pour ne pas charger maintenant).

C'est ballot si le contact est mauvais sur la "prise schneider" (c'est bien une Green'Up ?) car c'est celle pour laquelle le flexichargeur est spécifiquement conçu.
Mettre une rallonge fait perdre l'avantage de la Green'Up (sensée normalement avoir de meilleurs contacts, mieux sécurisé....), sur laquelle le flexichargeur se permet de tirer 14A. Avec la rallonge il ne va tirer que 10A.
Mais aussi... c'est peut-être aussi le fait de ne tirer que 10A qui peut faire que du coup la charge marche (moins de chute de tension par exemple).

[EDIT] en relisant tes post, tu n'as à priori pas de prise Green'Up. Et si effectivement le contact est mauvais avec ta prise, une Green'Up serait une bonne idée pour résoudre ce problème là.

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Message par letédard Mer 5 Déc 2018 - 9:53

coté Zoé; pas de message d'erreur; voyant Zoé eteint
il n' y aucune programmation de charge sur l'auto
merci

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Message par letédard Mer 5 Déc 2018 - 10:05

bonjour
malgré les efforts de l'electricien qui n'a donc pas trouvé de défaut au niveau de la terre; valeur mesurée 0 ohm; ni au niveau des baisses de tensions; de 240 V en nominal à 225 V au plus bas, le problème reste entier. décrit hier soir
à priori , pas de pb d'harmoniques. il n'y a pas de grosses installations à coté de chez nous
avec lui, nous envisageons de poser une Green'Up. mais ça coute...et sans certitude quant au résultat

y a t'il sur le forum ou chez renault ou chez legrand (?) des spécialistes susceptibles de nous guider ?

la valise renault a eu indiqué un défaut le14/11/2018 intitulé : "perturbation electrique"
est ce que ça veut dire qqchose de precis ?
est ce que les comptes rendus de cette valise peuvent nous aider ?

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Message par Pixel Mer 5 Déc 2018 - 10:12

cece74 a écrit:C'est ballot si le contact est mauvais sur la "prise schneider" (c'est bien une Green'Up ?)
J'ai compris que non.
Green'Up, c'est Legrand.
Il y a aussi Hager qui une prise renforcée avec le petit aimant.
Mais Schneider, non.

Pour la valeur de la terre de 0 ohm, c'est bizarre.
J'ai des doutes sur la validité de la mesure.

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Message par letédard Mer 5 Déc 2018 - 11:10

quant à la "terre", je pense que l’électricien a signifié : quasi nulle
pour info, la valise renault , avec son calculateur BCB, rapporte une valeur identique :0.0 ohm

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Message par Pixel Mer 5 Déc 2018 - 13:06

Il n'y aurait pas, quelque part dans ton installation, un court-circuit entre terre et neutre ?
Ceci dit, ça ne devrait pas empêcher Zoé de charger.

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Message par letédard Mer 5 Déc 2018 - 14:01

un court-circuit entre terre et neutre , est ce facile à detecter pour un electricien ?

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Message par Pixel Mer 5 Déc 2018 - 14:47

O ohm et O volt = court-circuit.

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Message par letédard Dim 9 Déc 2018 - 15:26

letédard a écrit:bonjour
l’électricien est venu. il a changé la prise, schneider,  sur laquelle on branche le flexichargeur. il a placé le disjoncteur C20 pour cette prise "tout seul"

on a constaté que le branchement sur cette prise NEUVE est instable: bien que le flexichargeur soit posé à plat, SANS AUCUNE TENSION SUR LE CABLE, probablement à cause de "pin" de diametres différents, la connection terre a tendance à mal se faire; voyant ready vert clignotant
en mettant une rallonge avant le flexichargeur, on élimine ce problème. !!!!

mais après un "certain temps", la charge s'interrompt : voyant ready allumé continu. tous les autres éteints
sur la doc , il est question d'un temporisateur de charge...
qu'est ce que c'est ??



j'ai remplacé la prise schneider par une legrand basique. le probleme d'instabilité de connection à la terre a disparu. le voyant ready reste vert continu meme en "torturant" la prise
il faut donc croire que les materiels de différents fabricants sont pas tous compatibles

malheureusement, les coupures de charge n'ont pas disparu.

est ce que les rapports "valise renault" peuvent renseigner sur les causes ?

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Message par Electron06 Dim 9 Déc 2018 - 16:07

Quelques pistes qui n'ont pas été évoquées dans ce fil de discussion :

Vérifier le serrage des connecteurs au moins depuis le tableau général électrique jusqu'à la prise sur laquelle la Zoé est branchée, un connecteur insuffisamment serré peut provoquer des micro coupures très difficiles à détecter.

Il y aurait-il sur l'installation électrique de la maison, ou à proximité, un variateur de puissance à triac de type gradateur de lumière ou variateur de vitesse moteur, ces variateurs sont d'excellent générateurs d'harmoniques !
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