Problème de charge sur prise domestique

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Problème de charge sur prise domestique - Page 4 Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par gbetous le Mar 11 Déc 2018 - 11:02

@gbetous a écrit:Maison de 2000, je suis certain qu'il y a la terre. Tellement certain que j'ai même mesuré une tension de 6V entre neutre et terre (et 230V entre phase et terre). J'ai aussi essayé avec une prise dans mon extension, faite il y a 2 ans. Pour le 6V entre neutre et terre, j'ai pas réussi à trouver bcp d'info mis à part un "ça dépend, ça peut être normal comme ça peut être signe d'un dysfonctionnement".

Oui, je vais sûrement devoir payer, mais à avoir un électricien à la maison, je vais pas me gêner de lui faire regarder tout ça Rolling Eyes

Je me réponds... En attendant Proxiserve, j'ai fais passer un électricien agréé Hager pour faire faire un devis (histoire de comparer avec les prix Proxiserve). Premier truc après avoir dit bonjour, il a testé la terre : 400 Ohms Crying or Very sad

Il me faut donc refaire la prise de terre (on ne trouve pas le piquet original, la plaque visible est bien vissée...). j'attends le devis, mais Proxiserve annonce 100€ minimum pour refaire une prise de terre.

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Message par Fred.Leudon le Lun 17 Déc 2018 - 17:23

Je pense que 2 piquets de terre et un peu de fil devraient coûter moins cher...
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Message par letédard le Ven 28 Déc 2018 - 10:57

bonjour
notre problème de charge reste entier.
je reviens sur une constatation que j'ai évoqué (il me semble); il y a chez nous des toutes petites coupures électriques; telles que la box redémarre, mais pas le pc ...??
est ce que le flexichargeur peut être sensible à ça ?

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Message par Pixel le Ven 28 Déc 2018 - 11:54

Difficile de le dire mais c'est assez probable, vu l'hyper sensibilité de la Zoé à la qualité du courant.
Il faudrait brancher un analyseur de perturbations pendant la charge de la Zoé et voir si les coupures se produisent au même moment que des perturbations détectées.

Mais si ENEDIS ne peut ou ne veut rien y faire, ça serait quand même un comble de devoir installer un onduleur de 3 kVA pour recharger ta Zoé ! affraid


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Message par RD150 le Ven 28 Déc 2018 - 13:38

Tu devrais également (si pas déjà fait) questionner tes voisins sur la présence ou pas de ces perturbations chez eux. Il est possible que ce soit ton installation electrique qui génère ces "micro-coupures", auquel cas il faudrait la faire contrôler car cela peut être dangereux (mauvais contact ou serrage).
Si elles ont pour origine le réseau, il existe une tolérance pour le nombre maximum à ne pas dépasser (demander à ta Mairie pour connaître ce seuil), au-delà (sauf erreur) Enedis doit y remédier sous peine de pénalités.
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Message par gbetous le Ven 28 Déc 2018 - 17:37

@gbetous a écrit:Premier truc après avoir dit bonjour, il a testé la terre : 400 Ohms Crying or Very sad

Voilà, problème réglé avec l'électricien. Nouveau tableau dans le garage tiré en 16mm² depuis le compteur : prêt pour la borne de charge ! Au passage, nouvelle prise de terre dans le garage (reliée au reste du réseau), je suis redescendu à 70 Ohms, la Zoe charge sans broncher sur une prise ordinaire.

J'attends maintenant que Proxiserve me pose la Green'Up aux frais de Renault histoire de charger un peu plus vite quand même.

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Message par letédard le Sam 19 Jan 2019 - 19:08

bonjour
ai je bien compris? ; can ze permet d'enregistrer les valeurs du courant de charge ?
et permettrait de diagnostiquer mon pb ?

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Message par Gavzel le Dim 20 Jan 2019 - 10:33

Il m'arrive aussi d'avoir des coupures de charge sur ma Zoé et ma prise Green'Up situé dans mon garage à 25-30m environ de l'appartement. C'est assez aléatoire. Parfois ça ne coupe pas du tout, parfois ça disjoncte au niveau du tableau électrique de la prise, spécialement installé pour la recharge, donc indépendant du reste du tableau électrique de l'appartement.
Ce qui est agaçant, c'est que je n'ai jamais eu ces coupures avec l'Ampera, la ION et la Tesla. Je ne les ai qu'avec la Zoé. Je suis avertie par la réception d'un mail de Renault et SMS. Il me suffit de ré-enclencher le disjoncteur au Tableau qui est dans mon appartement. Cela peut re-couper quelques minutes plus tard et ceci 10 fois de suite avant de se stabiliser. Mais des fois, ça ne re-coupe plus jusqu'à la fin de la recharge. Enfin, parfois, je n'ai aucune coupure. J'avais vérifié le serrage des cosses de la prise. Mais pas de chaleur anormale.
Je ne sais pas comment résoudre ce problème agaçant car très aléatoire. Il me semble qu'il est plus fréquent quand le sol est très sec et quand il pleut beaucoup et moins fréquent quand il fait juste humide. Je ne sais s'il y a un rapport.

Si un "pro" à l'occasion de passer chez moi un jour pour m'aider à résoudre ça, je lui en serai bien reconnaissante. Smile
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Message par RD150 le Dim 20 Jan 2019 - 11:40

Si Green'Up, il est à supposer que le différentiel est "conforme", donc type A ou Hpi ?

Vu que ta Zoe est de 2015, il se pourrait que la mise à jour concernant l'inversion phase/neutre n'ai pas été faite scratch . Déjà commencer par vérifier la position correcte sur la prise, ce qui permettrait d'éliminer une piste.
Possible aussi d'avoir un différentiel trop sensible (ou HS).

Si tu en as la possibilité, faire un enregistrement, via canZE, des harmoniques lors d'une charge, cela pourrait aussi donner un éclairage sur le taux de "fuite" produit par la Zoe.

Je n'ai pas de déplacement prévu actuellement vers chez toi, mais si pas dépannée d'ici là par un autre, ce sera avec plaisir que je t'aiderai à diagnostiquer.
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Message par Gavzel le Dim 20 Jan 2019 - 12:35

@RD150 a écrit:Si Green'Up, il est à supposer que le différentiel est "conforme", donc type A ou Hpi ?

Je n'en sais rien. C'est un peu du chinois pour mois. Mais c'est un électricien Pro qui m'a fait l'installation.

@RD150 a écrit:Vu que ta Zoe est de 2015, il se pourrait que la mise à jour concernant l'inversion phase/neutre n'ai pas été faite scratch . Déjà commencer par vérifier la position correcte sur la prise, ce qui permettrait d'éliminer une piste.
Possible aussi d'avoir un différentiel trop sensible (ou HS).

Oui, la phase a été respectée.

@RD150 a écrit:Si tu en as la possibilité, faire un enregistrement, via canZE, des harmoniques lors d'une charge, cela pourrait aussi donner un éclairage sur le taux de "fuite" produit par la Zoe.

Je n'ai pas de déplacement prévu actuellement vers chez toi, mais si pas dépannée d'ici là par un autre, ce sera avec plaisir que je t'aiderai à diagnostiquer.

Alors moi, j'ai la version beta de CanZE qui n'a pas toutes ses fonctionnalités encore.
Il n'y a pas d'urgence, je me débrouille bien comme ça, même si c'est un peu pénible de ne pas savoir à l'avance si le matin ma voiture sera chargée ou pas.
Avec plaisir. Smile
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Message par Pixel le Dim 20 Jan 2019 - 13:26

@Gavzel a écrit:
@RD150 a écrit:Si Green'Up, il est à supposer que le différentiel est "conforme", donc type A ou Hpi ?
Je n'en sais rien. C'est un peu du chinois pour mois. Mais c'est un électricien Pro qui m'a fait l'installation.
Tu peux faire une photo de ce disjoncteur différentiel ? Celui que tu réarmes quand il saute.

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Message par Gavzel le Dim 20 Jan 2019 - 20:07

Voilà, Chef ! Smile

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Message par kevinvidia le Dim 20 Jan 2019 - 20:09

lol pas bon il faut du type A
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Message par kevinvidia le Dim 20 Jan 2019 - 20:12

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Message par Pixel le Dim 20 Jan 2019 - 20:25

Bah voilà, tu as ton explication. C'est bon pour un fer à repasser. Pas pour une Zoé.
En plus, c'est un 16 A alors que Legrand préconise un 20 A.

Bizarre si c'est un pro qui te l'a installé.
Ce n'est pas un pro du VE.

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Message par RD150 le Dim 20 Jan 2019 - 20:55

@Gavzel a écrit:
@RD150 a écrit:Si Green'Up, il est à supposer que le différentiel est "conforme", donc type A ou Hpi ?

Je n'en sais rien. C'est un peu du chinois pour mois. Mais c'est un électricien Pro qui m'a fait l'installation.

P...se, heureusement que j'avais précisé que c'était à supposer clown

Reste à le faire revenir pour le remplacer à titre gracieux.
Oserais-je demander s'il a facturé un kit Green'Up complet ou pas Question
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Message par Gavzel le Dim 20 Jan 2019 - 21:05

Non, ce n'est pas un pro du VE. C'est l'électricien de la copropriété.
Non, je ne crois pas qu'il reviendra pour me le remplacer gratuitement. Il va me le facturer. Mais je vais essayer.

Pourquoi j'ai jamais eu de problème avec mes autres VE ?

Au départ, ce n'était qu'une prise 16A et j'ai pensé que ces micro coupures venaient de là. C'est moi qui ai acheté la Green'Up et l'ai remplacé. Mais rien n'y a fait sauf que la prise est moins chaude (tiède).

J'ajoute que le câble est du 2,5 mm2, 3 brins.
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Message par RD150 le Dim 20 Jan 2019 - 21:41

Les autres VE ne sont pas "sécurisé" comme l'est la Zoe. Renault a voulu se garantir contre tout risque potentiel Rolling Eyes .
Effectivement, difficile de lui faire avaler le type A dans ces conditions.
Concernant la section, c'est acceptable en l'état.
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Message par Gavzel le Lun 21 Jan 2019 - 8:02

Ça coûte combien un disjoncteur différentiel comme celui-ci ?
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Message par Pixel le Lun 21 Jan 2019 - 8:35

Celui que Kevinvidia te montre, n'est pas un disjoncteur différentiel.
C'est un interrupteur différentiel. Il n'a pas de fonction disjoncteur.
Ceci dit, si tu le mets derrière un disjoncteur 20 A (non différentiel), ça ira.
Les deux doivent être reliés en tête de l'installation, avant les différentiels du tableau.

Celui-ci irait, chez Eco-Motion mais le prix est délirant. Il est plus cher que le kit Legrand qui comprend le disjoncteur différentiel et la prise Green'Up !
Je me demande qui peut acheter ça.
Il vaut mieux acheter le kit et revendre la prise !

Disjoncteur-différentiel Hager

Kit Green'Up Legrand

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Message par Bigfoot le Lun 21 Jan 2019 - 8:38

Pixel, de visu, comment reconnaître un disjoncteur différentiel d’un interrupteur différentiel ?
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Message par Gavzel le Lun 21 Jan 2019 - 8:48

Celui-ci est à 134,14€:
Kit

Après, le problème, c'est savoir remplacer l'existant avec le nouveau. Dans quel ordre les fils .


Dernière édition par Gavzel le Lun 21 Jan 2019 - 8:50, édité 1 fois
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Message par Pixel le Lun 21 Jan 2019 - 8:49

@Bigfoot a écrit:Pixel, de visu, comment reconnaître un disjoncteur différentiel d’un interrupteur différentiel ?
C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus.
Enfin, pour ceux des bonnes maisons.
En l'occurrence, regarde sur la photo de kevinvidia, sur le côté gauche de l'emballage.

Après, si ce n'est pas écrit, il y a un schéma sur le devant du boîtier qui est censé décrire toutes les fonctions.
Ce n'est pas toujours très évident à comprendre.

Ce schéma montre les symboles pour un disjoncteur magnéto-thermique.
Ces symboles ne figurent pas sur celui de kevinvidia.

Problème de charge sur prise domestique - Page 4 Disjoncteur-magneto-thermique-1P-N

Source

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Message par Pixel le Lun 21 Jan 2019 - 8:58

@Gavzel a écrit:Celui-ci est à 134,14€:
Kit
Mâche pô ton lien.

Après, le problème, c'est savoir remplacer l'existant avec le nouveau. Dans quel ordre les fils .
Ah bah oui...
En principe, phase et neutre arrivent sur le haut, phase à droite et neutre à gauche, et les sorties sont en bas.
Sauf cas particulier.


Dernière édition par Pixel le Lun 21 Jan 2019 - 9:07, édité 1 fois

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