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Problème de charge sur prise domestique

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Problème de charge sur prise domestique - Page 2 Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par Pixel Mar 13 Nov 2018 - 12:40

Bah non, justement, les problèmes de terre apparaissent souvent pendant les périodes de sécheresse.
La terre sèche est moins conductrice que la terre mouillée.

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Problème de charge sur prise domestique - Page 2 Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par jch Mar 13 Nov 2018 - 13:01

Tu peux faire descendre la terre en tirant un second fil pour qu'il soit en //. Ça chutera vraiment. Mais comme tu dis ne pas être électricien, ça complique la chose.

Mesure la tension, ça correspond mieux avec le retour du froid et donc d'un accroissement de la consommation (donc chute de tension)

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Message par letédard Mar 13 Nov 2018 - 13:30

Oups !  me suis embrouillé....
L’électricien, joint au téléphone, a eu mesuré en août, avant passage du Consuel, une résistance de 35 ohm. Ok donc !
Je comprends pas pourquoi elle serait plus bonne maintenant !

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Message par Pixel Mar 13 Nov 2018 - 13:47

Peut-être un mauvais serrage de borne quelque part.
Si ta terre est faite avec un ou des piquets, il faut vérifier le serrage en haut du piquet.
Voir aussi toutes les autres connexions.
Les vis de la barrette de terre par exemple.
Sur la terre de ma maison, quand j'ai voulu la relier à celle du garage, je me suis aperçu que la pièce en laiton fixée par deux vis et qui serre le fil, était cassée ! Ça devait être comme ça depuis des années.
La terre était bonne quand même mais il aurait suffi de bouger un peu le fil pour qu'il n'y ait plus de contact du tout.
Vérifie aussi le serrage de toutes les bornes de terre dans ton tableau et, bien sûr, les bornes de la Green'Up elle-même.

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Message par letédard Mar 13 Nov 2018 - 18:46

autre constatation surprenante;
ayant démarré une charge; celle-ci ayant coupé comme craint... j'ai seulement ouvert l'auto avec la télécommande : la charge redémarre!!!!!

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Message par letédard Mer 14 Nov 2018 - 12:06

bonjour
la charge démarrée ayant coupé, on a amené la Zoé chez Renault pour la repasser à la valise.
Diagnostic du technicien : terre ok, perturbations électriques probables (??)
Certains savent-ils lire les rapports ?

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Message par RD150 Mer 14 Nov 2018 - 12:33

Tu peux essayer de lancer une charge en ne laissant que le disjoncteur de la prise sur laquelle est branchée la voiture, enclenché. Vu que la charge semble fonctionner chez ton voisin, cela te permettra de savoir si c'est ton installation qui crée des perturbations.
Mais plutôt que de partir dans tous les sens, si tu pouvais apporter des réponses aux questions posées --> tension réseau mesurée, lors de la charge, au niveau de la prise --> mesure de boucle de défaut (pseudo mesure de terre par une méthode identique à la voiture) actuelle --> contrôle de toutes les connexions entre le tableau et la prise.
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Message par Ke2 Mer 14 Nov 2018 - 13:51

letédard a écrit:Diagnostic du technicien : terre ok, perturbations électriques probables (??)
Ça me fait penser à un niveau d'harmoniques trop élevé.
Mais ça pourrait aussi être des fluctuations de la tension du réseau.

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Message par Pixel Mer 14 Nov 2018 - 14:32

Il faut faire des investigations selon les soupçons habituels.
Néons, lampes fluocompactes, éclairage public...

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Message par letédard Mer 14 Nov 2018 - 17:51

RD150 a écrit:Tu peux essayer de lancer une charge en ne laissant que le disjoncteur de la prise sur laquelle est branchée la voiture, enclenché. Vu que la charge semble fonctionner chez ton voisin, cela te permettra de savoir si c'est ton installation qui crée des perturbations.

j'ai fait cette expérience. et ça a marché; j'ai laissé chargé 20mn et j'ai interrompu

puis j'ai remis tout "en marche" sauf une pompe jusqu'alors branchée pour vider une cave; peut être la/une cause à laquelle je viens de penser . cette pompe est vieille, peut etre que le compartiment moteur est pas bien étanche; mais je pense aussi que si c'etait vraiment le cas, ça disjoncterait...
j'ai alors rebranché la zoé: ze rouge d'entrée. j'ai refermé puis attendu 1mn et relançé. la charge a marché une 20aine de mn. je l'ai interrompu


Mais plutôt que de partir dans tous les sens, si tu pouvais apporter des réponses aux questions posées --> tension réseau mesurée, lors de la charge, au niveau de la prise --> mesure de boucle de défaut (pseudo mesure de terre par une méthode identique à la voiture) actuelle --> contrôle de toutes les connexions entre le tableau et la prise.

certes, il faut que l’électricien fasse ces mesures, mais l’expérience relatée ci dessus me laisse penser qu'il y a un "petit pb " avec un appareil ou une ligne electrique.
je pense refaire ces experiences pour essayer de confirmer. ça peut servir ou pas ?

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Message par letédard Sam 17 Nov 2018 - 16:08

bonjour
l’électricien est passé , plutôt rapidement... il a détecté un problème de "faux contact" sur la prise du flexichargeur. selon lui du à des mauvaises utilisations...il est vrai que nous avons pris la mauvaise habitude de le brancher en le laissant pendre...
j'ai donc procédé ainsi; j'ai branché une rallonge (avec terre) sur la prise et branché le flexichargeur dessus, posé à plat , sans aucune traction sur le câble. voyant ready allumé vert; j'ai branché la Zoé. la charge démarre. et s'est interrompue peu de temps après. voyant ready vert. voyant Zoé éteint.

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Message par letédard Sam 17 Nov 2018 - 16:28

autre expérience; les branchements sont faits dans les mêmes conditions que décrites précédemment. la charge a démarré
je fais jouer franchement des 2 mains le branchement (prise flexichargeur male / prise femelle rallonge) ; le voyant ready passe vert clignotant. voyant power éteint. ça veut dire: problème de terre.

je pense faire un essai dans les conditions suivantes; cordon flexichargeur en parfait état de marche prété par renault (possible sous caution ??). je branche chez moi , en prenant la précaution de suspendre le flexichargeur.

si y a toujours problème, je demande à l’électricien de changer la prise (murale)

à part la Green'Up, existe t'il des prises (femelles) permettant des bons contacts ?

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Message par Pixel Sam 17 Nov 2018 - 16:51

S'il y a un faux contact dû à de mauvaises manipulations, ça ne va pas s'arranger en posant le Flexi par terre bien comme il faut et en lui demandant pardon. Very Happy

Par ailleurs, si tu branches le Flexichargeur sur une rallonge, tu ne vas charger qu'à 10 A au lieu de 14 A.

Il existe une "Green'Up Hager"

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Message par letédard Dim 25 Nov 2018 - 22:08

bonjour
nous avons fait un autre essai de charge chez un ami. ça a marché
ça fait donc 3 essais de charge sur des prises "ordinaires", donc en 10a, qui ont été positifs. j'en déduis que notre câble flexichargeur est en état de marche. que ça peut donc être la prise qui a souffert...

existe t'il un équivalent Green'Up chez schneider ?

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Message par Bigfoot Dim 25 Nov 2018 - 23:09

Il y a la Witty chez Hager :

https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=6336958&g=1&referer_id=537135&ach=01eae&achsqrt=c4a77&gclid=EAIaIQobChMIurugpMfw3gIVQhbTCh2hlQBQEAQYASABEgJwfPD_BwE
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Message par Pixel Lun 26 Nov 2018 - 7:30


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Message par gbetous Lun 26 Nov 2018 - 7:52

Zoe livrée samedi matin, première recharge dimanche sur prise ordinaire (je n'ai que ça pour l'instant)... impossible ! "Veuillez vérifier la borne".

Après avoir lu pas mal de choses j'en déduis que c'est un pb dû à mon installation, vivement que l'électricien mandaté par Renault vienne me poser la prise, il me règlera tout ça.

En tous cas, c'est assez décevant : en achetant une Zoe on te dit "au pire vous vous connectez sur une prise normale" => non  Mad . J'ai l'autonomie pour aller voir mes parents et en restant la nuit je peux recharger et rentrer. Bin je vais pas le faire sans être certain que je pourrai effectivement recharger.

Bon, la magie de l'électrique a quand même opéré : a 3km de chez moi j'ai un garage Renault qui a posé une borne rapide en libre accès 24/7 (et gratuite !). Merci ChargeMap !  Very Happy

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Message par Pixel Lun 26 Nov 2018 - 8:42

Je pense que si tu ne peux pas charger sur prise ordinaire, la pose d'une Green'Up n'y changera rien.
Tu as, soit un problème de terre (résistance, tension terre-neutre), soit un problème de qualité du courant (tension, harmoniques).
Vu le message, il y a de fortes chances pour que ce soit la terre.
Proxiserve peut résoudre le problème mais ça risque de ne pas être gratuit.

Tu peux quand même vérifier un truc : démonte ta prise et regarde s'il y a bien trois fils derrière !
Tu ne serais pas le premier à essayer de charger sur une prise sans terre.

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Problème de charge sur prise domestique - Page 2 Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par gbetous Lun 26 Nov 2018 - 8:51

Maison de 2000, je suis certain qu'il y a la terre. Tellement certain que j'ai même mesuré une tension de 6V entre neutre et terre (et 230V entre phase et terre). J'ai aussi essayé avec une prise dans mon extension, faite il y a 2 ans. Pour le 6V entre neutre et terre, j'ai pas réussi à trouver bcp d'info mis à part un "ça dépend, ça peut être normal comme ça peut être signe d'un dysfonctionnement".

Oui, je vais sûrement devoir payer, mais à avoir un électricien à la maison, je vais pas me gêner de lui faire regarder tout ça Rolling Eyes

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Message par Pixel Lun 26 Nov 2018 - 9:15

6 V entre terre et neutre, ça n'a rien d'anormal.
Il me semble que la Zoé admet jusqu'à 10 V.
Ça veut juste dire qu'il y a un déséquilibre entre les phases sur le transfo qui alimente ton quartier.
Cette valeur doit d'ailleurs fluctuer en fonction de ce que tes voisins et toi tirez comme courant.

Maintenant, la mesure de la tension ne donne aucune idée de la valeur de la résistance de terre.
C'est sûrement là que ça cloche.
Il suffit d'un mauvais contact quelque part.
Chez moi, je me suis aperçu que, sur la barrette de terre, une des brides de serrage des fils (petit pont en laiton serré par deux vis) était cassée !
Ma maison est plus ancienne que la tienne mais tout de même, ce genre de truc peut arriver.
Dans un premier temps, tu peux essayer de resserrer toutes les connexions de terre du tableau et les vis de la barrette.
Sur une maison de 2000, il y a toutes les chances pour que la terre soit un grillage dans les fondations.
Pas grand chose de possible de ce côté.
Il faudra peut-être recréer une terre locale avec quelque piquets.

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Message par letédard Lun 26 Nov 2018 - 19:37

bonjour
la charge de ma Zoé et son flexichargeur fonctionne donc sur des prises "ordinaires"...ailleurs que chez moi
j'en déduis que notre câble flexichargeur est en état de marche.

ça peut donc être la prise qui a un mauvais contact...
mais je m'interroge sur 2 faits;
-la charge s'interrompt chez nous apres un laps de temps variable; qq fois apres qq mn seulement, qq fois apres 1h ou plus . et sans que l'on ai touché les cables !!
-la charge ayant été interrompue; je déverrouille l'ouverture de la voiture; la charge reprend: étonnant , non ??

est ce que ces 2 faits peuvent donner des indications quant au pb ?
merci


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Message par Ke2 Mar 27 Nov 2018 - 10:31

letédard a écrit:mais je m'interroge sur 2 faits;
-la charge s'interrompt chez nous apres un laps de temps variable; qq fois apres qq mn seulement, qq fois apres 1h ou plus . et sans que l'on ai touché les cables !!
-la charge ayant été interrompue; je déverrouille l'ouverture de la voiture; la charge reprend: étonnant , non ??

est ce que ces 2 faits peuvent donner des indications quant au pb ?
merci
La source du problème est de façon quasi-certaine dans l'arrivée électrique.
Ça peut être un problème de terre, mais c'est peu probable car la charge ne redémarrerait sans doute pas à chaque fois.

C'est plus probablement une perturbation temporaire qui arrête la charge, ce qui explique qu'on peut relancer la charge une fois la perturbation disparue.
Je vois (au moins) deux causes possibles : augmentation de la tension neutre-terre quand un gros consommateur démarre chez toi ou chez un voisin ou bien apparition d'harmoniques (installation industrielle à proximité, installation de production photovoltaïque ou éolienne, ...)

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Problème de charge sur prise domestique - Page 2 Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par letédard Mar 27 Nov 2018 - 19:14

est ce que les harmoniques sont "mesurables" ?
sauf à rester devant le chargeur pour attendre le pb , est ce qu il existe des appareils pour mesurer la tension en continu ?

et si ce sont bien ces causes , quelle serait(ent) la solution ?
merci

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Message par RD150 Mar 27 Nov 2018 - 21:09

Une des solutions : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible?highlight=harmoniques
L'autre étant de poser un appareil de mesure lors de la charge.

La solution radicale, si c'est confirmé, est la pose d'un transformateur d'isolement.
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Problème de charge sur prise domestique - Page 2 Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par Pixel Mar 27 Nov 2018 - 21:24

Je ne suis pas sûr qu'en mono, un transfo d'isolement filtre les harmoniques.
Ça se fait en tri, il me semble, avec plusieurs transfos et des couplages particuliers suivant les rangs à filtrer.
Sinon, il vaut mieux mettre un filtre passif.




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Problème de charge sur prise domestique - Page 2 Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par RD150 Mar 27 Nov 2018 - 21:32

Ben, c'est la solution préconisée par les "spécialistes" de chez renault à tous ceux qui sont en présence de ce symptôme, et renseignement pris auprès d'ENEDIS, les harmoniques ne remontent/descendent pas dans un transfo.
Mais, personnellement, je n'ai jamais testé.
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