-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101

+7
ECO-MOTION
tonnerre33
TomC
DjMomo
Electron06
Flo01
Jean-Marie Chabert
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101 - Page 2 Empty Re: HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101

Message par ECO-MOTION Lun 11 Déc 2017 - 13:43

tonnerre33 a écrit:Merci Flo, je ne comprends pas pourquoi cette sécurité n'est pas intégrée directement dans la borne... Ca fait tirer deux fils en plus si j'ai bien compris entre le tableau électrique et la borne pour piloter la bobine MX du disjoncteur...

Dans la borne, seul le contacteur de puissance permet de couper l'alimentation du socle de prise.
Si il est défaillant, la seule autre solution est d'agir au niveau de la protection de tête -> d'où la bobine et donc forcément le circuit de commande qui va avec.

ECO-MOTION

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101 - Page 2 Empty Re: HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101

Message par ECO-MOTION Lun 11 Déc 2017 - 13:44

Jean-Marie Chabert a écrit:Bon , état des lieux en date d'aujourd'hui :
- La borne Hager 7KW ( Witty XEV101 ) est installée
- Le disjoncteur Diff et sa bobine MX est câblé.
- Le TIC est connecté sur la borne pour fonctionnement en heures creuses et en délestage dynamique.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et attendre la voiture pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.
Comme je m'en doutais , c'est la première fois que l'installateur Proxiserve voyait un câblage de la téléinformation sur une borne ....
Pour info , la borne Hager est livrée avec un manuel d'installation assez complet, mais sans aucun manuel utilisateur .... Il faut aller directement sur le site Hager pour connaître les significations des leds sur la face avant .
La suite en janvier.

Jean-Marie

Je voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'un client l'a déjà fait et que la solution fonctionne correctement.
De toute façon, une borne pour laquelle la TIC est câblée, et qui ne reçoit pas de trame TIC au bon format charge très lentement... tu devrais donc vite t'en rendre compte.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Message par tonnerre33 Lun 11 Déc 2017 - 21:08

ECO-MOTION a écrit:
tonnerre33 a écrit:Merci Flo, je ne comprends pas pourquoi cette sécurité n'est pas intégrée directement dans la borne... Ca fait tirer deux fils en plus si j'ai bien compris entre le tableau électrique et la borne pour piloter la bobine MX du disjoncteur...

Dans la borne, seul le contacteur de puissance permet de couper l'alimentation du socle de prise.
Si il est défaillant, la seule autre solution est d'agir au niveau de la protection de tête -> d'où la bobine et donc forcément le circuit de commande qui va avec.

Oui je comprends bien sauf que les bornes que j'ai au boulot ont un disjoncteur 30mA dans la borne, du coup tout est géré dans la borne Wink

C'est bien d'une bobine MNx et ça n'a rien à voir avec un relais de sécurité. Quand la bobine n'est plus alimentée (MNx: manque de tension),

Autant pour moi,mais du coup je ne comprends pas pourquoi avoir inventé une bobine MNx si elle à le même fonctionnement qu'une bobine MN. Pourrais tu m'éclaircir ?

tonnerre33

https://www.shih-tzu.fr

Message par Flo01 Mar 12 Déc 2017 - 11:52

HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101 - Page 2 Captur10
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Message par Pixel Mar 12 Déc 2017 - 12:14

Aaaaaaaaaaah super !
Enfin une information complète sur ces fichus Mxx machins ! cheers
C'est de chez quel fabricant, ce tableau ?
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par tonnerre33 Mar 12 Déc 2017 - 13:55

Merci pour la documentation car même en lisant la notice ce n'était pas aussi clair.

Je trouve quand même que le fonctionnement se rapproche plus d'un relais de sécurité que d'une bobine MN puisque avec la MNx on contrôle bien une boucle à sécurité positive tout comme le fait un relais de sécu basique.
Du coup pas trop compris pourquoi tu disais que ça n'avait rien à voir Sad
D'ailleurs il est écrit que lorsque la bobine MNx n'est plus alimentée cela ne fait pas tomber la manette ce qui est bien différent d'une bobine MN (et aussi différent du relais de sécu sur ce point) Wink

Attention, si je maintien ma vision des choses, ce n'est pas pour froisser qui que ce soit !!
J'essaye juste de comprendre pour perfectionner mon apprentissage car je suis loin de tout connaître et d'avoir tout vu Wink

tonnerre33

Message par ECO-MOTION Mar 12 Déc 2017 - 17:21

tonnerre33 a écrit:Oui je comprends bien sauf que les bornes que j'ai au boulot ont un disjoncteur 30mA dans la borne, du coup tout est géré dans la borne Wink

Le rôle de la bobine est préventif. Si le contacteur de puissance est HS, on coupe l'alimentation avant que quelqu'un soit exposé au risque de manipuler un câble sous tension (je rappelle que le câble n'est pas muni d'obturateurs de sécurité).
A l'inverse, si le différentiel déclenche, ça veut dire que quelqu'un a déjà pris le jus, ce qui n'est jamais agréable.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Message par ECO-MOTION Mar 12 Déc 2017 - 17:24

Pixel a écrit:Aaaaaaaaaaah super !
Enfin une information complète sur ces fichus Mxx machins ! cheers
C'est de chez quel fabricant, ce tableau ?

A mon avis c'est du SCHNEIDER, il n'y a qu'eux qui ont autant de réfs de bobines !
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Message par tonnerre33 Mar 12 Déc 2017 - 21:41

ECO-MOTION a écrit:
tonnerre33 a écrit:Oui je comprends bien sauf que les bornes que j'ai au boulot ont un disjoncteur 30mA dans la borne, du coup tout est géré dans la borne Wink

Le rôle de la bobine est préventif. Si le contacteur de puissance est HS, on coupe l'alimentation avant que quelqu'un soit exposé au risque de manipuler un câble sous tension (je rappelle que le câble n'est pas muni d'obturateurs de sécurité).
A l'inverse, si le différentiel déclenche, ça veut dire que quelqu'un a déjà pris le jus, ce qui n'est jamais agréable.

Ok merci pour l'info, il faut que je regarde cette histoire d'obturateur car sur notre borne on peut manipuler le prise côté ZOE sous tension ...

Edit : ah mais c'est une prise type domestique sur la borne, du coup je pense que c'est le boitier électronique qui empêche la mise sous tension tant que c'est pas raccordé à la ZOE ouffff

tonnerre33

Message par Flo01 Mer 13 Déc 2017 - 12:34

Et c'est Eco-motion qui a gagné !!! Enfin presque, c'est une doc Merlin Gérin. Petit indice, sur le dessin du disjoncteur, il y a un trait orange donc Merlin Gérin, s'il avait été vert se serait Schneider.

@tonnerre33: au risque de te froisser, je le répète cela n'a rien à voir avec un relais de sécurité, je travaille dans l'électricité industrielle et j'installe des relais de sécu à la pelle. Un relais de sécurité est un organe de sécurité "machine" ce qui n'est pas le cas de la bobine MNx, il y a de l'électronique dedans avec en autre un contrôle du temps d'ouverture des contacts, son fonctionnement et sa conception sont régis par une norme spécifique.
Flo01
Flo01

Message par tonnerre33 Mer 13 Déc 2017 - 14:13

@Flo01
Dans l'absolu tu as raison. Un relais de sécurité est bien différent d'une bobine puisque déjà il n'a pas de partie mécanique qui bouge mais juste des contacts utilisés pour l'asservissement.
C'est juste qu'à première vue, j'ai fais l'erreur de croire que les MNx avaient le même fonctionnement que les bobines MN. Puis après j'ai vu que le contact d'asservissement de la borne se câblait sur la MNx comme on câble une chaîne de sécurité (mono canal) sur un relais de sécurité.
Du coup pour marquer  cette différence importante entre les 2 types de bobine j'ai préféré comparer la MNx à un relais de sécurité ne sachant pas que la MNx etait exempte d'électronique.

D'ailleurs si l'on veut pousser plus loin,
la fonction de la MNx étant différente de celle d'un relais de sécurité, il y aurai donc une erreur dans la documentation de Merlin Gérin puisqu'ils parlent d'arrêt d'urgence au lieu de "bouton coup de poing". Le terme arrêt d'urgence étant réservé à l'arrêt des mouvements dangereux donc réservé à la sécurité machine.

Avec du recul je comprends mieux ton point de vue et en effet si l'on prend en compte les problèmes de sécurité et l’absence d’électronique, le relais de sécurité n'a rien à voir avec une bobine MNx.

Après le fait de travailler dans l'électricité industrielle n'est pas en soi un argument valide, j'y ai travaillé pendant des années en tant que concepteur de schéma d'armoires process et c'est pas pour autant que j'aurai plus raison qu'un autre membre Wink Même si je connais bien le fonctionnement du relais de sécurité et son raccordement, je ne connaissait pas les bobines MNx ... Jamais utilisé en indus...

tonnerre33

Message par Flo01 Jeu 14 Déc 2017 - 12:32

Le coup de poing d'arrêt d'urgence n'est pas réservé que pour les machines, il est installé en autre sur un TGBT pour couper le général il actionne alors une bobine Mx ou MN mais il est vrai je n'ai pas vu de MNx pour l'instant.
Flo01
Flo01

Message par Gwladys Jeu 14 Déc 2017 - 13:17

Il y a juste une différence, un relais de sécurité comme un arrêt coup de poing, fonctionne par manque de courant, non par appel de courant.
Donc sécurité positive.

Quant à placer un coups de poing dans un tgbt d'un particulier, ce n'est pas exige par la  NFC 15-100.

Gwladys

Message par tonnerre33 Jeu 14 Déc 2017 - 19:05

C'est un abus de langage, le terme arrêt d'urgence est réservé à la sécurité machine, sinon on parle de coupure d'urgence Wink

https://www.pilz.com/fr-FR/knowhow/lexicon/articles/073304

Pour un TGBT la NFC 15-100 n'oblige pas en effet l'installation d'un coup de poing mais impose une coupure d'urgence (hihi j'ai failli dire arrêt).
Après libre à toi de le réaliser par différents moyens (Bouton coup de poing, Interrupteur avec commande extérieure, etc...) => NFC15 100-04.6.3 Coupure d'urgence
Dans notre maison c'est le disjoncteur "EDF" qui en a le rôle (aussi appelé AGCP => NFC15 100-10.1.4.4 Coupure d'urgence).

tonnerre33

Message par turbo-057 Lun 29 Mar 2021 - 8:06

Bonjour une petite question chez vous aussi le disjoncteur est placé avant l'interrupteur différentiel ?
Dans mon cas j'ai arrivé de courant, puis disjoncteur Tetrapolaire 3X40A puis ensuite Différentiel type B 3X40A ...
La bobine est fixée elle sur le disjoncteur Tetrapolaire de 3X40A

turbo-057

Message par Pixel Lun 29 Mar 2021 - 8:37

Bonjour et bienvenue ! rendeer

Si tu veux bien nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pour tes protections, oui c'est bon.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par turbo-057 Lun 29 Mar 2021 - 9:58

Done,
Je trouvais étrange le fait que le différentiel soit après le disjoncteur ... mais bon
Quelqu'un sait il le pourquoi c'est ainsi ?

turbo-057

Message par RD150 Lun 29 Mar 2021 - 10:18

Parce qu'ainsi il est protégé par le disjoncteur --> un interrupteur différentiel ne déclenche pas sur un dépassement de sa capacité nominale mais il souffre, voir plus.
Pour le fait que tu n'ai pas une ZOE (cf ta présentation), ce n'est pas rédhibitoire puisque plusieurs possesseurs sont déjà présent, ne sont pas (trop) chatouillés sur ce "surclassement" (apparent, diront certains) donc tu peux rester si tu le souhaites.
RD150
RD150

Message par Pixel Lun 29 Mar 2021 - 10:50

Ceci dit, si on met le disjoncteur après le différentiel, ça protège aussi le différentiel contre les surintensités (sauf court-jus entre les bouts de fil ou les peignes qui relient les deux). Wink
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par RD150 Lun 29 Mar 2021 - 10:59

Oui mais, dans un cas cela protège de la source, dans l'autre cela protège du défaut, là est toute la différence. clown
RD150
RD150

Message par Pixel Lun 29 Mar 2021 - 11:13

Heu... la source ne peut fournir du courant que si on a un consommateur en aval.
Enfin ceci dit, je ne préconise pas de mettre le différentiel en premier, même si c'est le cas sur tous les tableaux électriques domestiques. Razz
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par turbo-057 Lun 29 Mar 2021 - 11:27

Le différentiel sert à protéger les personnes pour moi tout simplement.
Ca ne protège pas plus ou moins au niveau intensité ... ca c'est le role d'un simple disjoncteur.
Un ID ne déclenche pas en surintensité un DD lui le fait.

Pour moi :
Interrupteur Différentiel = coupure du circuit pour éviter de griller la personne qui crée le différentiel.
Disjoncteur = gérer la puissance et l'intensité max autorisées.

Donc dans les faits, l'ordre n'a pas de réelle importance en tant que tel mais je me demandais surtout si c'était lié à une norme quelconque ou non.
Après si c'est pour protéger la borne... Peut-être, je ne sais pas.
Hager aurait pu faire une borne "all in one" en incorporant toutes les protections et cie directement dans la borne.

turbo-057

Message par Pixel Lun 29 Mar 2021 - 11:41

D'accord pour les rôles respectifs de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.

Et non, ça ne protège pas la borne. Sauf peut-être contre un court-circuit qui la ferait cramer complètement.
Disons que ça évite qu'un défaut ne devienne destructeur pour la borne elle-même, pour les circuits en amont et en aval.
Ça protège les circuits et les gens contre des défauts de la borne ou même de la voiture.

Il existe des bornes "all-in-one" comme tu dis mais alors, le câble d'alimentation de la borne n'est pas protégé.
Un court circuit ou une fuite au niveau de ce câble ne sera pas détecté.
Exemple : le coup de perceuse malencontreux dans le câble.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par turbo-057 Lun 29 Mar 2021 - 16:03

Certes mais ca c'est au tableau que tu gères cette partie en amont ...
J'ai des ID sur toutes mes lignes de tableau (qui est en tri) en 3X63A type F ... je protège forécment le circuit initial d'office tu ne peux arriver a ta borne en direct depuis le Diff EDF ou Linky Wink

Simplement a force j'ai du faire un peu de place dans le tableau et au final entre les 3 tableaux il a quand meme été nécessaire de rajouter sur la GTL initiale un second tableau en dessous de l'original pour le dédié du coup a la partie Borne VE
J'ai même mis un sectionneur par borne ainsi que le contact J/N qui me permet au pire de forcer la charge en dehors de la partie HC

turbo-057

Message par Pixel Lun 29 Mar 2021 - 16:33

Alors non, il ne faut pas mettre deux interrupteurs différentiels de même calibre en cascade.
Si ton disjoncteur dédié à la box est en aval d'un ID du tableau principal, le second ID, celui qui est en aval du disjoncteur de la box, ne sert à rien puisque tu as une protection différentielle en tête.
Tu risques même d'avoir des déclenchements intempestifs de l'un des deux ID.
Ce n'est pas systématique mais fréquent.
Et vu le prix des ID en triphasé, il vaut mieux en faire l'économie.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par turbo-057 Lun 29 Mar 2021 - 17:46

Perso j'ai du 36 Kva pour la maison mais même ainsi j'ai du régulé un peu.
(3 PACs Tri, (Clim, Chauffage, Piscine) + 2 bornes 22Kw + 2 chauffe eau tri 150 L ca monte vite quand meme parfois d'ou le fait de relier le TIC du compteur linky)

80 euros un ID ca va encore c'est pas bcp plus cher qu'un ID monophasé
Après les type B oui ca fait environ 300 euros prix publics officiels après j'ai pu les avoir pour beaucoup moins cher par un ami qui a une boite d'electricité donc pas de soucis.
Mais bon je préfère avoir un truc 100% aux normes et si cela implique des investissements mieux vaut les faire.
Dans tous les cas ca valorise aussi la valeur de la maison par la suite.

Pour les bornes j'ai mis un tableau de 3 lignes
1ère lignes sectionneur ligne 2 et ligne 3
J'ai en fait 2 lignes dédiés aux 2 bornes (2 et 3ème ligne) ca part du répartiteur central pour ensuite alimenter ces lignes en passant par le sectionneur.

Et je n'ai qu'un seul ID type B par bornes ça pas de soucis.

Mais après il y moyen que les fabricants fassent plus simple je pense en terme de branchement de ces bornes ...

Une fois en place de toute manière ca ne bouge plus pendant quelques années.

turbo-057

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant