-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réglage de borne Hager XEV101

2 participants

Aller en bas

Réglage de borne Hager XEV101 Empty Réglage de borne Hager XEV101

Message par robin28 Lun 28 Mar 2022 - 23:22

Bonjour,
j'ai une wallbox Hager XEV101 installée en monophasé depuis 2013, l'année où j'ai eu une Zoé. Les premières Zoé avaient une petite batterie donc pas de problème pour le temps de charge. Ensuite je suis passé à une Kia Soul EV model 2017 donc batterie pas très grosse non plus. Mais dans 15 jours je passe à la Kia E Niro avec batterie de 64 kWh et je crains que la nuit ne suffise pas à la charger. J'ai un contrat d'électricité avec une puissance de 18 kVA. J'ai du triphasé qui arrive au tableau électrique car j'ai une exploitation agricole, mais la borne est installée en monophasé (elle ne reprend qu'une seule phase). Dans la wallbox, j'ai vérifié, je suis bien réglé sur 32 A, mais ni sur la Zoé ni sur la Soul je ne voyais ma puissance de charge. J'ai souvenir que l'installateur m'avait dit que c'était une borne de 3-7 kW mais je ne sais toujours pas si cela veut dire de 3 à 7 kW ou 3,7 kW ?
J'aimerai bien savoir si je suis réglé à l'optimum pour pouvoir charger la Futur E Niro qui arrive dans 15 jours ou si je dois, soit augmenter ma puissance d'abonnement, soit faire un réglage de la wallbox ?
Merci de votre aide.

Robin

robin28

Messages : 28
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de borne Hager XEV101 Empty Re: Réglage de borne Hager XEV101

Message par Pixel Mar 29 Mar 2022 - 9:21

La XEV101 est une borne 7,4 kW.

https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev101-evcs-witty-premium-1x7kw-1p-m3t3

Si elle est réglée sur 32 A, tu dois avoir les 7,4 kW.
Sauf que... tu es en tri 18 kVA, soit 6 kVA par phase.
Tu dois donc dépasser un peu la puissance souscrite sur cette phase et tu ne dois probablement pas pouvoir brancher autre chose pendant la charge de la Zoé.
Sauf si tu as un compteur mécanique et un disjoncteur général qui tolèrent des dépassements importants.

Mais peut-être as-tu un système de délestage qui limite la puissance appelée par la borne.
Dans ce cas, et en l'absence de tout autre consommateur sur cette phase, tu es limité à 6 kW.

En combien de temps chargeais-tu tes précédentes voitures (charge complète) ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33920
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de borne Hager XEV101 Empty Re: Réglage de borne Hager XEV101

Message par robin28 Mar 29 Mar 2022 - 9:54

Bonjour,
la Zoé, je ne me souviens plus en combien de temps mais ça devait tourner autour de 5 heures peut-être. La Kia, si elle est complètement vide, je pense légèrement plus, autour de 6 heures. Mais comme j'ai programmé le début à 23h50, je ne suis pas là pour voir à quelle heure ça s'arrête et en plus c'est très rare qu'on la vide à moins de 10 %.
Pour la e-Niro avec batterie de 64 kWh je serai fixé d'en 15 jours.
Donc si je comprends je serais limité à 6 kW ! Ok donc je vais devoir commencer à charger sur les heures de jour quand elle sera vide pour être sûr qu'elle soit pleine le lendemain.
Merci de vos précisions.

robin28

Messages : 28
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de borne Hager XEV101 Empty Re: Réglage de borne Hager XEV101

Message par Pixel Mar 29 Mar 2022 - 10:21

En fait, la limitation contractuelle est sur l'intensité. 6 kVA, c'est 30 A.
30 A x 230 V = 6 900 W. Tu es quasiment à la puissance maxi de la borne.
Si tu as 240 V, comme chez moi, tu as 240 x 30 = 7 200 W.
Donc je ne pense pas que ta borne soit bridée.
Sauf si tu as un système de délestage (la XEV101 le permet) mais encore faut-il qu'il soit câblé.
En tout cas, il faut couper tous les autres consommateurs sur cette phase pendant la charge, ou augmenter ton contrat.

Pour savoir exactement quelle puissance de charge tu as, il y a plusieurs moyens.
- un ampèremètre à intercaler sur l'alimentation de la borne,
- le Linky si tu en as un (il te donne la puissance appelée sur chaque phase),
- un dongle OBD et une appli (CanZE pour la Zoé ; je ne sais pas s'il y a un équivalent pour Kia),
- peut-être une indication au tableau de bord sur Kia.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33920
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de borne Hager XEV101 Empty Re: Réglage de borne Hager XEV101

Message par robin28 Mer 30 Mar 2022 - 13:51

Bonjour,
j'ai effectivement un Linky donc je verrai la puissance sur la phase. Et je pense que sur la future Kia j'aurai l'indication sur le tableau de bord.
Après, je pense qu'il va falloir que je vérifie que je n'ai pas la même phase sur la borne et sur un appareil qui fonctionne la nuit comme le lave-linge ou lave-vaisselle.
Mais je me demande si je passais la borne en triphasé il y aurait un intérêt (augmentation de vitesse de charge sans changer d'abonnement) et quel en serait le coût. Et bien sûr, si ca serait possible sans changer complètement la borne.

robin28

Messages : 28
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de borne Hager XEV101 Empty Re: Réglage de borne Hager XEV101

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum