-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

+69
e-yo'
zouzou
Positron
Sierra38
Taralafifi
nickos_fr
Madzox
PaRadis
jlab
orion
zoe17
pco
JefRusel
Corguilmore
barnabou
olive
zoeilvert
manuhtdoubs
crazyfrog
alexlp95
EVLover
MrDiez44
cece74
Sevvad
verhaeghe
Bouboune
chrisnord
Kyky 55
Ke2
sas13
Micou
pascal11
LaurentB
Merome
Feneck91
planplan
tonnerre33
EcoVic
seb.maccagnoni
fabien333
alainrvt
Jakdenon
RD150
philouze33
Zizoe
max7824
Zoeole
Foly-vi
francois64
amiral_sub
TomC
stef44
tdmboy
Zal'M
scarred
fxmx86
Cité Radieuse
COAXIAL
Ocni
AlainD79
Passant_Mbr
Léonard
Mario
Bigfoot
zoé-éd_one
Fred.Leudon
Pixel
Zébulon
Ze Suisse
73 participants

Page 18 sur 33 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant

Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bouboune Ven 9 Nov 2018 - 8:48

Y'a un truc qui me chagrine dans ces histoires d'énergie ou de CO2 nécessaires pour construire un VT ou un VE.
Je ne doute pas que la batterie nécessite de l'énergie et du CO2, mais j'aimerai bien savoir comment on comptabilise l'énergie dépensée pour construire un moteur à combustion interne, ses accessoires, et toute l'usine de dépollution qu'il y a derrière (catalyseurs, filtres, injection d'urée, etc).

Travaillant dans l'automobile chez un fabriquant de systèmes d'injection Essence et Diesel, je constate que l'énergie dépensée pour sourcer et fabriquer nos composants est phénoménale, et pourtant nous ne représentons que peu de composants ramenés au total des pièces nécessaires pour un groupe motopropulseur thermique.

Je me demande donc si tout est bien comptabilisé dans ces comparaisons VT vs VE, et si on ne fait pas quelques simplifications outrancières du côté du VT, pour ne pas présenter le VE sous un trop bon jour....

En gros : l'ADEME a-t-elle les comptétences (et toutes les informations pertinentes) pour que ces comparaisons reflètent la véritable situation ?

Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Feneck91 Ven 9 Nov 2018 - 9:27

Je me pose vraiment cette question tout le temps. Et je me dit, c'est bon de cracher sur le VE, il y a de gros enjeu derrière tout ça, cette étude de l'Ademe qui commence à dater est constamment reprise et on voit même assez souvent qu'un VE pollue plus qu'un VT, ce qui est vrai dans une étude mais souvent il n'explique pas LE cas qui est vrai et balancent juste l'information comme ça mais ne disent pas "quand on compare une Tesla X dont la production électrique est produite dans tel état (je ne me rapelle plus lequel) dans lequel 100% de l'électricité est produite au charbon comparée à une toute petite citadine européenne diesel (ou essence je ne me rapelle plus)).
Ben oui, pourtant on ne compare pas un gros Pickup américain avec une smart !!!

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par amiral_sub Ven 9 Nov 2018 - 10:23

quand on pense que dans un moteur thermique il y a plus de 600 pièces mobiles, ça veut dire plus de 600 pièces en aciers de haute qualités (un roulement est composé d'une multitude de pièces), de traitements de surface, de joints. Je pense que la comparaison est biaisée parce que toutes ces pièces complexes sont sous estimées. Quand aux blocs moteur en aluminium, l'énergie nécessaire pour les fabriquer est phénoménale. Moi aussi je suis dubitatif devant ces comparaisons
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Zal'M Ven 9 Nov 2018 - 11:09

Bigfoot a écrit:https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/infographies-a-quel-point-rouler-en-voiture-est-il-mauvais-pour-la-planete_3021079.html


Pas très clair ... si c’est 12000 km, je les fait en moins d’un an !
C’est total ou par an ?

Article a écrit:Et bien que les véhicules thermiques soient plus polluants à l’usage, les véhicules électriques nécessitent, pour leur fabrication, deux fois plus d’énergie, notamment à cause de l’assemblage de la batterie. "Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un VE [vehicule électrique] est globalement proche de celle d’un véhicule diesel", conclut l’Ademe dans un rapport. C'est en moyenne à partir de 12 000 km au compteur qu'une voiture électrique fait mieux qu'un véhicule thermique en terme d'émissions de gaz à effet de serre sur la totalité de son cycle de vie.

Il y a un lien vers le rapport de l'ademe... il s'agit d'un avis de l'ADEME de 2016... et il n'ai jamais mentionné 12000km. Je me demande bien d'où sort ce chiffre Question
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario Ven 9 Nov 2018 - 12:43

amiral_sub a écrit:quand on pense que dans un moteur thermique il y a plus de 600 pièces mobiles, ça veut dire plus  de 600 pièces en aciers de haute qualités (un roulement est composé d'une multitude de pièces), de traitements de surface, de joints. Je pense que la comparaison est biaisée parce que toutes ces pièces complexes sont sous estimées. Quand aux blocs moteur en aluminium, l'énergie nécessaire pour les fabriquer est phénoménale. Moi aussi je suis dubitatif devant ces comparaisons
Il me semble moi aussi étonnant qu'une grande partie du surcoût énergétique de la batterie, ne soit pas compensé par la multitude de pièces qu'il y a en plus dans les VT, non seulement dans le moteur, 1 400 pièces à usiner et assembler dans un moteur à explosion, contre seulement 200 pour un moteur électrique, mais aussi tous les périphériques, turbo, démarreur, alternateur, pompe d'injection, échappement, boite de vitesse, embrayage...
A l'époque j'avais pris la peine de lire cette étude commandé par l'ADEME, (ce n'est pas elle qui l'à réalisée) et l'impression que j'en avais eu, c'est que ça été fait un peu au doigt mouillé. Il était notamment dit qu'il manquait de donnés sur les batteries, et que pour les VT il se basait simplement sur les donnés constructeurs, sans vraiment approfondir.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par philouze33 Ven 9 Nov 2018 - 15:28

quand on pense que dans un moteur thermique il y a plus de 600 pièces mobiles, ça veut dire plus de 600 pièces en aciers de haute qualités (un roulement est composé d'une multitude de pièces), de traitements de surface, de joints. Je pense que la comparaison est biaisée parce que toutes ces pièces complexes sont sous estimées. Quand aux blocs moteur en aluminium, l'énergie nécessaire pour les fabriquer est phénoménale. Moi aussi je suis dubitatif devant ces comparaisons

+1

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bigfoot Ven 9 Nov 2018 - 18:17

Tout à fait, même si ce sont de grandes séries, la fabrication et l’usinage et le transport de chaque pièce doit représenter une énergie importante.
Comme on a jamais su combien d’energie nécessaire pour extraire, raffiner et transporter le pétrole/carburant.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par francois64 Ven 9 Nov 2018 - 21:52

+++++1 je me pose aussi la même question à chaque fois.
Un moteur de VE est quand même beaucoup simple à fabriquer qu'un ensemble moteur + embrayage + boite d'un VT.
En plus quand on voit ce qu'est un champ pétrolier, produits chimiques, torchères, + transport par tanker etc...
J'ai de gros doutes mais pas faciles à lever.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bouboune Ven 9 Nov 2018 - 22:51

Je vois qu'on partage assez largement des doutes sur l'énergie et les matériaux réellement nécessaires pour fabriquer le groupe motopropulseur d'un VT, en regard de la simplicité comparée de fabrication d'une machine électrique et de sa batterie

Gardons aussi en tête que le VT devra encore se complexifier pour survivre, alors que de son côté le VE a devant lui un boulevard d'optimisations !

En effet le VT ne pourra subsister qu'à coup d'électrification (alterno-démarreur 48V ou machine électrique de plus forte puissance) ou de techniques toujours plus exotiques (injection d'eau) et sources de pannes multiples, alors que la complexité du VE est déjà là et ne demande qu'à être réduite pour être toujours plus abordable.

Bref je pense qu'on n'aura pas les chiffres de sitôt car ils pourraient déranger, mais pour moi la messe est dite : si ce n'est pas déjà le cas, à terme un VE sera plus simple et moins énergivore à produire qu'un VT.
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par verhaeghe Sam 10 Nov 2018 - 0:09

Hello,

j'ai vu de la lumière...

Vous avez parfaitement raison sur la complexification des moteurs thermiques, ceci essentiellement dû aux normes de dépollution hyper strictes (les normes portent sur les particules) et à la très forte demande des consommateurs pour des voitures consommant peu (=pollution au CO²). Le travail fait pour optimiser le CO² actuellement provoque la multiplication des particules fines qu'il faut attraper via des filtres à particules de plus en plus efficients mais qui continuent de laisser passer les plus petites particules.
Nous sommes arrivés à un point ou je pense qu'il ne sera plus possible bientôt de mettre un moteur Diesel Euro VII sous le capot d'une citadine, d'une part pour des raisons d'encombrement et d'autre part à cause du prix de ces technos. Le passage des EuroV à EuroVI a coûté en moyenne 500€ sur les diesels... je n'ai pas les chiffres pour EuroVI à EuroVII mais on doit être autour des 2000€.
Les marques à bas coût vont sacrement souffrir car le prix plancher d'une voiture va prendre +20%. Sur une BMW à 40.000€, passer à 42.000€ c'est "gérable", le conducteur ira chez Pierre et Vacances au lieu du club Med pour ses vacances au ski, par contre sur une Sandero passer de 8000€ à 10.000€, là c'est pas la même histoire. les 2.000€ représentent plusieurs mois d'économie ou plusieurs années de crédit en plus...

Je suis moins d'accord par contre concernant les moteurs électriques : je ne crois pas qu'il y ait des grandes optimisations de fabrication envisageables. En effet, le moteur électrique n'a pas attendu l'automobile pour se développer : la machine à laver, le sèche linge, les tondeuses/tronçonneuse/perceuse/..., les ventilateurs, les pompes (les clims, frigo, de relevage, ...), les trains, les machines outils, les éoliennes, ... Bref, nous avons déjà des centaines de moteurs électriques par personnes. Compte tenu de son immense diffusion et de sa relative simplicité, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des progrès significatifs de rendement ou de productivité à sa fabrication.

Je crains même que l'on soit en train de complexifier les VE pour qu'ils puissent aller concurrencer les VT sur des prestations que je trouve personnellement assez peu intéressante: rajout d'une boite de vitesse pour permettre d'aller chercher les vitesses de roulage élevées (c'est débile...), rajout de moteur sur les 2 essieux pour avoir des fonctions 4 roues motrices, ce qui ne sert pas à grand chose dans la vraie vie si vous avez des pneus neige ou que vous vous moquiez de faire le 0-100km/h en 4s (Intérêt???)

Par ailleurs, il y a plein de raison pour lesquels une voiture électrique va coûte chère à fabriquer à l'avenir :
1. La batterie dans sa techno actuelle est limitée par des ressources rares (Cobalt notamment) et comme pour le pétrole, les producteurs vont jouer la hausse des prix pour en tirer une rente
2. Les voitures électriques sont très lourdes intrinsèquement ce qui veut dire beaucoup de tôle pour supporter les batteries et encore beaucoup de tôle pour amortir les chocs avec l'énergie cinétique qui explose par effet masse. Le prix de l'acier augmente. Et si vous voulez contenir le poids, alors vous utilisez l'aluminium mais bonjour la facture énergétique et carbone in fine car les producteurs sont tous des pays utilisant massivement le charbon pour produire leur électricité.
3. La batterie doit résister à tous les chocs possibles de l'Euro-NCAP, notamment le fameux choc poteau tout en conservant l'intégrité de sa structure et ne pas prendre feu ou déverser de l'acide... imaginez un peu la taille des renforts de bavolet nécessaires...
A 1'45''... Très impressionnant

Bref, le prix des VT va monter et le prix des VE ne va pas s'effondrer, tout au plus une baisse lié aux effets volumes... mais pas de révolution technique

Cela nous donnera un avant goût de la décroissance écologique que certains appellent de leur voeux et qui arrivera de toute façon suite à la raréfaction des matières premières (moins de poisson, de foret, de pétrole, de gaz, de charbon, ...)

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Passant_Mbr Sam 10 Nov 2018 - 0:52

verhaeghe a écrit:
Je suis moins d'accord par contre concernant les moteurs électriques : je ne crois pas qu'il y ait des grandes optimisations de fabrication envisageables. En effet, le moteur électrique n'a pas attendu l'automobile pour se développer : la machine à laver, le sèche linge, les tondeuses/tronçonneuse/perceuse/..., les ventilateurs, les pompes (les clims, frigo, de relevage, ...), les trains, les machines outils, les éoliennes, ... Bref, nous avons déjà des centaines de moteurs électriques par personnes. Compte tenu de son immense diffusion et de sa relative simplicité, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des progrès significatifs de rendement ou de productivité à sa fabrication.

Il y a tout de même eu dans la dernière décennie plusieurs itérations des directives "premium efficiency" aux US et IE1, 2, 3 en Europe visant à augmenter l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Mais il est vrai que cela visait principalement les moteurs asynchrones.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bouboune Sam 10 Nov 2018 - 8:50

Il y a pourtant beaucoup d'études en cours sur les machines électriques et leur optimisation dans le but de limiter l'usage de matériaux "géostratégiques", donc je ne pense pas que ce soit la fin de l'histoire dans ce domaine. Idem pour les batteries, nous ne sommes qu'au début de l'histoire.

Pour la complexification des VT, la dépollution est maîtrisée et le passage à Euro-7 n'est pas un problème et n'engendre pas de surcoût aussi significatif que le passage à Euro-6.2. C'est clairement le CO2 qui pose problème car avec le poids des véhicules actuels (et la tendance "SUV") il est rigoureusement impossible de satisfaire les cibles de CO2 demandées aux constructeurs avec un moteur thermique seul. C'est ce facteur qui va bouleverser la donne...à moins que le lobby pétrolier (dont font largement partie les constructeurs) arrive à infléchir cette trajectoire de réduction du CO2.

Ils s'y emploient d'ores et déjà.
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bigfoot Jeu 15 Nov 2018 - 8:51

Dupont Aignan sur Bourdin Direct, sa politique est ce qu’elle est, mais sa vision du Véhicule Électrique, la transition et sa promotion est intelligente ( grand plan véhicule électrique )
A regarder éventuellement en replay ou podcast.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Sevvad Jeu 15 Nov 2018 - 9:00

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pourquoi-la-voiture-electrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez_3030669.html

ça finit sur une note optimiste mais c'est désespérant de voir des articles comme ça sans "référentiel" VT...

Sevvad

Messages : 105
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 51
Localisation : Gréasque (13)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Ke2 Jeu 15 Nov 2018 - 10:11

Passant_Mbr a écrit:Il y a tout de même eu dans la dernière décennie plusieurs itérations des directives "premium efficiency" aux US et IE1, 2, 3 en Europe visant à augmenter l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Mais il est vrai que cela visait principalement les moteurs asynchrones.
Dans de nombreux équipements (perceuse, tronçonneuse, tondeuse, ...) les moteurs électriques ne sont pas très optimisés (vu leur durée de fonctionnement investir pour gagner 10 ou 15% de rendement n'est pas vraiment rentable).
Ce n'est pas le cas du VE où le rendement des moteurs est déjà très bon.

On peut toujours gagner quelques (dixièmes) de pour-cent de rendement mais ça n'aura pas un impact significatif sur l'autonomie du véhicule.
Il vaut mieux travailler sur l'aérodynamique de la carrosserie...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bigfoot Mar 27 Nov 2018 - 8:38

Macron a écrit:Plus de bornes de recharge électriques
Le gouvernement qui soutient le développement de la voiture électrique, qui reste chère malgré la prime à la convertion et la location mensuelle de la batterie comme chez Renault, va rendre le prééquipement de bornes de recharge obligatoire dans les parkings de plus de 10 places.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario Mar 27 Nov 2018 - 10:01

Pourquoi seulement le prééquipement?
je connais des tas de parkings pééquiopés, ceux qui accueillent les fêtes foraines ou les marché par exemple ou il n'y a toujours pas de bornes.
On veut aussi l'interopérabilité par CB!
Mais bon on va attendre ce qui va ressortir de tous ce foin, si ça fait avancer la cause VE les gilets jaunes auront au moins servi à quelques chose. Mais je crains plutôt un petit pas en avant et des grands pas en arrière.
Déjà plus de vignette poids lourds et des propositions toutes plus démagogiques les unes que les autres.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Feneck91 Mar 27 Nov 2018 - 10:06

C'est bien. Dans un parking a côté de chez moi, ils ont mis des bornes. Résultat, il auraient mis des Green'Up c'était pareil parce que c'est du super faible (9% en 1h00 sur une ZE22).
D'ailleurs je pense que ce n'est pas une 7Kw, il faudrait que je vois pour Chargemap... (parkings Dauvillier / Victor hugo à Arpajon (91)).

EDIT : en plus aider le VE ça ne va pas calmer les gilets jaunes qui veulent polluer moins cher, c'est pas compliqué à comprendre bordel : il ne veulent pas de VE sauf à 1500€ (et encore).


Dernière édition par Feneck91 le Mar 27 Nov 2018 - 14:52, édité 1 fois

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par stef44 Mar 27 Nov 2018 - 14:20


Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Dauvil11

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Victor11
De rien, c'est avec plaisir Very Happy

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par cece74 Mar 27 Nov 2018 - 15:39

Je ne savais pas qu'on pouvait rentrer comme paramètres "7KW 230V AC-SINGLE 16A", c'est bizarre.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par stef44 Mar 27 Nov 2018 - 16:59

single = mono ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par RD150 Mar 27 Nov 2018 - 17:34

Ben oui, mais 7 kW mono à ... 16 A Rolling Eyes
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Feneck91 Mar 27 Nov 2018 - 23:14

C'est moi qui ai rentré les 2 parkings sur Chargemap. Je me demande si les chargeurs ne sont pas en 10A seulement tellement c'est lent !
Au taf on a des bornes, certainement du mono aussi et ça charge bien plus vite !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario Jeu 29 Nov 2018 - 18:01

LG Chem to produce in Europe batteries for a million EVs annually
According to Polish media, LG Chem has so many orders for electric car batteries that the recently constructed plant in Poland will be not big enough.

LG Chem va produire en Europe des batteries pour un million de véhicules électriques par an
Selon les médias polonais, LG Chem a tellement de commandes de batteries de voitures électriques que l'usine récemment construite en Pologne ne sera pas assez grande.

https://insideevs.com/lg-chem-to-increase-battery-production-in-poland/

Moi quand je lis ça... Laughing
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bigfoot Ven 30 Nov 2018 - 21:39

Pour ceux qui veulent
Lire, analyser, décrypter, commenter, je n’ai pas le temps.

https://www.franceinter.fr/environnement/les-voitures-et-les-bus-electriques-peuvent-il-sauver-la-planete
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par francois64 Ven 30 Nov 2018 - 23:20

J'ai lu, j'ai analysé un peu.
Toujours citation de Mr Pitron et son discours habituel mais quand même un œil positif sur les VE dans les villes en conseillant de surveiller la production d'électricité.
Bref du + et du - , c'est déjà un peu mieux que d'habitude.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 18 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 33 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum