Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Foly-vi le Ven 12 Jan 2018 - 21:20

Je n'avais pas eu le temps de lire l'article sur la Valeo et de voir la vidéo. Il y a un problème quelquepart concernant l'info sur les 100km. Si on se base sur son poids avec un adulte au volant , ce véhicule dépasse largement les 200 km d'autonomie en ville. Avec Greenrace, en simulant ses paramètres (modification de ceux de la Zoé), , regardez sa consommation sur cette capture d'écran, (vers la gauche) sur un trajet Nice-Cannes (qui est 100% urbain). La conso est inférieure à 5 kWh/100.

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Foly-vi le Ven 12 Jan 2018 - 22:04

Pour mieux cerner le problème.
Le Twizy version 80 km/h pèse 120 kg de moins que la Valeo et avec 2 fois moins de batterie est capable d'atteindre 100 km d'autonomie. Malgré ce détail important :
La puissance maximale de récup ne peut pas dépasser 2,2 kW. Autant dire qu'elle ne peut récupérer qu'au ralentissement et non pas au freinage.
Ce qui donne un avantage supplémentaire à la Valeo. D'où ma surprise pour les 100 km annoncés.
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Pixel le Ven 12 Jan 2018 - 22:19

Ils annoncent une autonomie raisonnable et que tout le monde peut atteindre.
C'est une autre politique commerciale que celle de Renault. Wink

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Foly-vi le Ven 12 Jan 2018 - 23:01

Oui, mais même en conduite normale les utilisateurs auront une grosse surprise agréable en ville, c'est sûr.
63% de la capacité d'une Q210 et 40% de son poids.
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Ocni le Mar 16 Jan 2018 - 11:28

Aucun jugement...juste pour alimenter la veille Wink
http://www.businessinsider.fr/erreur-cout-voiture-electrique
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par amiral_sub le Mar 16 Jan 2018 - 11:50

excellent article! l'achat d'une voiture est irrationnel. J'ai acheté une zoé d'occasion à un propriétaire de tesla model S sur laquelle la seule option autopilot est plus chère que ma zoé! (8000€). De même pourquoi acheter une renault espace à 30k€ quand une dacia lodgy a plus de place et est bien plus économique? Ça ne s'explique pas. Le marketing des constructeurs automobiles est très fort
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Ocni le Mar 16 Jan 2018 - 12:07

On est d'accord, ma frangine en galère financière et qui avait besoin d'une voiture est venue demander conseil a son grand frère.
Pour elle une voiture c'est rien de plus qu'un outil pour aller du point A au point B en transportant des gens ou des courses.
Je lui ai donc conseillé en conséquence et maintenant elle a acheter une Logan d'okaz (essence Smile ) et elle est ravie.

J'ai toujours la même réponse pour ceux qui disent "rien a foutre des bagnoles" -> alors pourquoi tu roules pas en Dacia ! Suspect
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Zal'M le Mar 16 Jan 2018 - 12:13

Moi, j'aime la partie, qui explique qu'on aura jamais un parc 100% électrique.... Ma M3e30 ou mégane RS, je ne les auraient jamais prises en électrique, ce n'est pas le but de faire des économies. What a Face
Mais à côté de ça, je suis bien content de faire la majorité de mes km en électrique pour réduire mes frais quotidiens.
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Merome le Mar 16 Jan 2018 - 14:49

@Ocni a écrit:
J'ai toujours la même réponse pour ceux qui disent "rien a foutre des bagnoles" -> alors pourquoi tu roules pas en Dacia ! Suspect

Moi j'en ai rien à foutre des bagnoles. Mais je roule pas en Dacia parce que je suis soucieux du climat.
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par amiral_sub le Mar 16 Jan 2018 - 15:38

si tout le monde était rationnel, le parc auto serait composé d'une majorité de dacia ou prius, et d'une petite minorité de VE. Et on ne saurait même pas ce qu'est un SUV
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Pixel le Mar 16 Jan 2018 - 15:47

Si tout le monde était raisonnable, on se déplacerait à cheval.
Quoique... les chevaux, ça pète ! What a Face

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par amiral_sub le Mar 16 Jan 2018 - 15:55

Je crois me rappeler que même si on avait couvert la France de prairies, il n'y aurait pas assez de production de foin pour qu'on aie tous un cheval
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Pixel le Mar 16 Jan 2018 - 16:44

Pas grave, on leur donnera de la farine de poisson. Very Happy

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Zizoe le Mar 16 Jan 2018 - 17:05

@amiral_sub a écrit:Je crois me rappeler que même si on avait couvert la France de prairies, il n'y aurait pas assez de production de foin pour qu'on aie tous un cheval
Eh bien, ça dépend des estimations...

La surface de la France est de 643 801 km². La surface cultivable est estimée à 549 190 km².

Il faut entre 1 et 10 hectares pour nourrir un cheval à l'année (1 ha en Normandie et 10 ha sur le Larzac).
Si on prend une valeur moyenne de 5 ha par cheval, on peut nourrir 109 millions de chevaux (mais plus aucun bœuf, mouton, chèvre,...)

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par amiral_sub le Mar 16 Jan 2018 - 17:06

ah ben c'est ptet ça: soit on a des chevaux, soit on bouffe et on roule en bagnoles
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Zébulon le Mar 16 Jan 2018 - 18:39

109 millions ... ce ne serait pas plutôt 10,9 millions ?...

549 190 000 000 m2 / 50 000 m2 (5 ha) = 10,9 millions et des poussières ...

Cela ne me paraît pas beaucoup ....

Me trompe-je ?
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Pixel le Mar 16 Jan 2018 - 18:54

En plus, en France, un quart du territoire est couvert de forêts !
Je ne sais pas si les chevaux broutent les feuilles des arbres.
Les girafes, oui, mais les chevaux ? Very Happy

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Zizoe le Mar 16 Jan 2018 - 19:00

@Zébulon a écrit:109 millions ... ce ne serait pas plutôt 10,9 millions ?...

549 190 000 000 m2 / 50 000 m2 (5 ha) = 10,9 millions et des poussières ...
Exact.  Embarassed

@Pixel a écrit:Je ne sais pas si les chevaux broutent les feuilles des arbres.
J'en connais... mais ils ne se nourrissent pas que de feuilles Laughing

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Zébulon le Mar 16 Jan 2018 - 19:46

Nos chevaux sont nourris à l'électricité (verte ?...).
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario le Mer 17 Jan 2018 - 9:13

Beaucoup de blabla, d'autosatisfaction (pas forcément à tort) pas grand chose de concret. Un peu sur le lowcost, dans les pays "émergents", ce qui n'est pas inintéressant, surtout qu'on peut penser les voir débarquer un jour chez nous.  
Mais rien de concret sur les futurs modèles en Europe. Même si c'est sans doute une stratégie de com, c'est un peu décevant.
L'information peut être la plus importante de cet article est l’acquisition de Ionic Materials, qui peut laisser entrevoir beaucoup de choses.
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Message par amiral_sub le Mer 17 Jan 2018 - 10:23

convaincu par le VE, je suis tout de meme étonné par l'avalanche à venir de voitures électriques. Je pense que les ingénieurs des constructeurs sont conscients que le VE est supérieur et devrait s'imposer, mais quand on voit la réalité des ventes en France ou meme en Norvège c'est décevant. En Norvège 50% des voitures neuves sont purement thermiques et ultra taxée. Ca donne 50% de la population pas du tout convaincue.
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Ocni le Mer 17 Jan 2018 - 10:40

C'est pas faux ! j'avais jamais fait ce raisonnement inverse et effectivement quand on y réfléchi 50% c'est a la fois beaucoup et pas beaucoup  Neutral

Ils ont l'habitude de cotoyer tous les jours des VE et donc de baigner dans cette "atmosphère"
Ils ont quand même une culture plus "écolo" que nous
Ils ont les infrastructures de recharge pour
Ils ont des avantages et aides a faire pâlir n'importe quel VEtiste français
Ils ont des taxes a faire pâlir également n'importe quel VTiste français ET Norvégien
Avec un tel parc il y a fatalement 100% des conducteurs Norvégiens qui ont déjà conduit un VE et ils sont donc conscient de ce qu'est un VE

Et malgré tout ils sont encore 50% a avoir acheté des 100% thermique en 2017 confused
Je peux comprendre que beaucoup sont en attente d'avoir le modèle de VE qui va bien pour leur situation et je suis le premier a être en attente mais justement j'attends ! je n'ai pas remplacé mon VT par un VT en 2017, je préfère attendre ! et pourtant je n'ai pas ces multiples incitations Norvégiennes et je suis en "capacité" pour remplacer mon VT depuis bien longtemps (Si j'avais pu acheter et repartir cash avec une Ampera-e au mondial de Paris en 2016 je l'aurais fait !)
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Message par Zizoe le Mer 17 Jan 2018 - 10:45

Il serait intéressant de connaître la répartition des ventes entre particuliers et entreprises.
En France, en 2017, moins de 50% des véhicules neufs ont été achetés par des particuliers...

Il est possible qu'en Norvège, 75% des particuliers achètent des VE, mais seulement 20% des entreprises (les incitations sont peut-être différentes et les utilisations aussi) ...

Bref, le chiffre "global" de 50% est un peu difficile à interpréter.

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Ocni le Mer 17 Jan 2018 - 11:19

En effet ça pourrait être un début d'explication.
Après, je n'ai plus le chiffre en tête, mais le plus gros volume de TMS au niveau mondial est vendu aux entreprises Wink
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