Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

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Message par Léonard le Ven 3 Mai 2019 - 15:54

@crazyfrog a écrit:
@Léonard a écrit:Par exemple, certains barrages sont gérés sur l'année. On prévoir leur remplissage au printemps, un maintien en été, une vidange en automne .... Puis tout cela ajusté en fonction de la météo.

petit HS sur ce sujet: on sait que nos glaciers fondent à vitesse grand V. On sait mesurer l'impact de ça sur nos barrages, et les fleuves qui refroidissent les centrales?

En fait les glaciers qui fondent ont un impact relativement faible. Je ne me rappelle plus quelle volume est représenté par les précipitations annuelles. La fonte de printemps concerne essentiellement le manteau neigeux qui représente des volumes autrement plus conséquents que les glaciers. Après, sur la saison, on attend une certaine quantité de précipitations, selon les températures, ces précipitations soient restent sous forme liquides et vont rapidement dans les barrages, soit elles tombent sous forme de neige, et elles sont stockées quelques mois sur les sommets.

Cet automne des gens s'étaient inquiétés du fait que les niveaux des nappes et de retenues étaient bas dans les Vosges et voulaient que l'on interdisse la mise en service des canons à neige. La réponse des services concernées a été : un week-end de pluie d'automne normal, et on aura rempli toutes les retenues. Ce qui fut effectivement le cas.

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Message par Bigfoot le Mer 15 Mai 2019 - 8:16

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Message par Pixel le Mer 15 Mai 2019 - 9:03

Pas mal.
Et, pour une fois, les commentaires ne sont pas trop excessifs, dans un sens comme dans l'autre, et le ton reste mesuré.
C'est assez rare pour être souligné.

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Message par COAXIAL le Mer 15 Mai 2019 - 9:51

@Léonard a écrit:En fait les glaciers qui fondent ont un impact relativement faible.
Un impact sur quoi ?
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Message par Ke2 le Mer 15 Mai 2019 - 9:55

@COAXIAL a écrit:un impact sur quoi ?
Sur les barrages et les fleuves puisque c'était la question ?

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Message par amiral_sub le Mer 15 Mai 2019 - 10:26

bon article sur clubic. Mais toujours un flou ou une absence de données sur la production d'une voiture thermique et sur la production du carburant. Etonnant...
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Message par COAXIAL le Mer 15 Mai 2019 - 10:53

plus d'eau dans les rivière , finit dans les océans = plus de masse thermique en + ou en -

je suppose que c'est plus ou moins directement lié au réchauffement (naturel) de notre planète , une forme de régulation qui s'organise avec des delta de retard dans le temps , mais qui ne coïncide pas du tout avec le rythme de vie de l'humain , du moins pas à sa perception sensorielle
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Message par Léonard le Mer 15 Mai 2019 - 14:18

@Ke2 a écrit:
@COAXIAL a écrit:un impact sur quoi ?
Sur les barrages et les fleuves puisque c'était la question ?

Tout à fait. Ou plutôt sur l'hydraulicité. Dans de nombreuses vallées, les précipitations annuelles représentent l'essentiel de l'hydraulicité. Les glaciers ne représentant plus, parfois qu'une petite portion de cette hydraulicité. Donc, leur fonte complète se verra à peine.... On peut le déplorer, mais c'est comme ça.

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Message par scarred le Mer 15 Mai 2019 - 16:12

@amiral_sub a écrit:bon article sur clubic. Mais toujours un flou ou une absence de données sur la production d'une voiture thermique et sur la production du carburant. Etonnant...

Laughing laisse les kékés se persuader que le VT a toujours sa place, ce monde est incapable de se remettre en question.
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Message par Merome le Mer 15 Mai 2019 - 16:41

Un autre article récent de clubic :

Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de... 0,4%


« L'Europe est responsable de 10% des émissions mondiales de CO2, tandis que la Chine, les États-Unis et l'Inde en représentent 66%. Nous savons donc que 7% des émissions mondiales de CO2 sont dues aux véhicules légers et si nous électrifions toute l'Europe du jour au lendemain, nous économiserons 0,7% des émissions mondiales de CO2 chaque année », explique t-il.

Pire encore : l'électricité étant massivement produite grâce à l'exploitation de combustibles fossiles, ce chiffre tomberait à seulement 0,4% de CO2 en moins rejetés dans l'atmosphère.
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Message par Mario le Mer 15 Mai 2019 - 17:52

« L'Europe est responsable de 10% des émissions mondiales de CO2, tandis que la Chine, les États-Unis et l'Inde en représentent 66%. Nous savons donc que 7% des émissions mondiales de CO2 sont dues aux véhicules légers et si nous électrifions toute l'Europe du jour au lendemain, nous économiserons 0,7% des émissions mondiales de CO2 chaque année », explique t-il.
 
Grosse erreur (a mon avis volontaire vu la source)  dans la démonstration.
7% des émissions mondiales de CO2 sont dues aux véhicules légers, mais en Europe c'est beaucoup plus, j'ai pas trouvé les chiffre mais je dirais au moins 20%, donc 2% des émissions mondiales ce qui est loin d'être négligeable (si au global on est bien a 10%.
Ensuite les chiffres sont certainement faux l’Europe (UE)11% n’émet pas beaucoup moins de Co2 que les USA 15% et plus que l'inde 6%, et la Chine 28% pas énormément plus que l'UE.  
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone
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Message par Zal'M le Jeu 16 Mai 2019 - 9:14

@Mario a écrit:Ensuite les chiffres sont certainement faux l’Europe (UE)11% n’émet pas beaucoup moins de Co2 que les USA 15% et plus que l'inde 6%, et la Chine 28% pas énormément plus que l'UE.  
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone

Après faut aussi rapporter les émissions à la population. Par exemple un chinois reste aujourd'hui moins émetteur de CO2 qu'un européen... et on ne parle même pas d'un américain.
Donc il faut savoir prendre du recul avec tous ces chiffres.

Mais le VE a aussi d'autres vertus que le CO2 : La qualité de l'air en ville, une plus grande indépendance énergétique (important dans un monde où les tensions vont augmenter), ...
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Message par Bigfoot le Sam 25 Mai 2019 - 6:36

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Message par olive le Sam 25 Mai 2019 - 8:34


Plutôt pas mal comme reportage, seul "erreur" le freinage regeneratif qui, hors parcours très valloné, n'a que peut d'effet sur l'autonomie.
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Message par Bigfoot le Lun 29 Juil 2019 - 23:10

Statistique intéressante :
https://twitter.com/acea_eu/status/1155724895466217472?s=21

Baisse du pouvoir d’achat, automobile + entretien trop cher, désintéressement ?
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Message par Mario le Mar 30 Juil 2019 - 0:19

Il faut analyser plus finement, ce n'est pas parce que l'age moyen du parc automobile augmente que la population s'appauvrie ou perd du pouvoir d'achat, ça peut même être l'inverse.
Exemple:
l'age du parc automobile d'un ménage, qui en 2007 avait une voiture de 5 ans, était de 5 ans, si aujourd'hui il en à toujours une voiture de 5 ans et une deuxième de 10 ans, l'age moyen de son parc automobile est 7,5 ans est ce que ce ménage c'est appauvrie?
C'est exactement ce qui ce passe au niveau du parc automobile européen, on a de plus en plus en plus de voitures par habitant.
Par exemple en France le parc est passé de 36,6 millions en 2007 (13,7 millions en 1970) à un peu plus de 39 millions en 2017, et les ventes de voitures neuves de 2 millions à 2,17 millions, des voitures toujours plus grosses plus puissantes et plus chères.
Notez aussi que 2007 est une base de comparaisons pour l'UE particulièrement élevée en terme de ventes de véhicules neufs (et donc certainement d'age moyen du parc), puisque c'est un pic jamais atteint auparavant, avant l'effondrement de 2008.
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Message par Bigfoot le Mar 30 Juil 2019 - 0:23

L’évolution du parc ( France ) n’est que de 0,5 à 1% par an.
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Message par Bigfoot le Sam 3 Aoû 2019 - 9:59

Sur BFMTV ils partent en vacances avec un couple en VE ( ZOE ) de Clermont Ferrand à l’Espagne avec 7 ou 10 recharges ...
Ça doit être une ancienne Zoe, j’espère que ce sera positif pour le VE ...
( pas trouvé de lien désolé )
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Message par barnabou le Sam 3 Aoû 2019 - 10:20

Zoé R240 !
Planning prévu.
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Positif, j'y crois pas trop (je crois même plus a un effet négatif) car le BFMtoubeurk spectateur ne va retenir qu'ils sont obligés de s'arreter tous les 80 km pendant 1 heure au moins pour recharger ! Neutral
Et en espérant que toutes les bornes ne présentent aucun soucis (déjà, la première, j'ai un doute).

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Message par Bigfoot le Sam 3 Aoû 2019 - 10:35

Merci d’avoir trouvé, ils ont passé la frontière mais même s’il n’y a pas de soucis de charge, les « gens » vont retenir que c’est interminable façon transport en calèche...
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Message par TomC le Sam 3 Aoû 2019 - 10:55

.


Dernière édition par TomC le Sam 3 Aoû 2019 - 11:35, édité 1 fois
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Message par Foly-vi le Sam 3 Aoû 2019 - 11:16

@Bigfoot a écrit:Sur BFMTV ils partent en vacances avec un couple en VE ( ZOE ) de Clermont Ferrand à l’Espagne avec 7 ou 10 recharges ...
Ça doit être une ancienne Zoe, j’espère que ce sera positif pour le VE ...
( pas trouvé de lien désolé )

J'ai vu ça ce matin. Aucune critique de la part du journaliste. Mais je pense que le résultat final est très négatif car ce voyage ne donne pas du tout envie d'essayer. En thermique, ce serait déjà une galère interminable pour 90% des gens. En électrique, c'est carrément effrayant avec le fameux "On s'arrête toutes les heures pour charger" entendu dans le reportage.
BFMTV pourrait tout à fait faire un reportage avec un conducteur de ZE40 sur 500 km filant à 110 km/h avec 2 arrêts Ça suffirait à montrer les vertus du VE. Là, ils sont allés à l'extrême en allant chercher un couple qui fait du "Zapata tente un record" en 22 kWh entre Clermond-Ferrand et Riumar sur une distance de 850 km. Engloutissant au passage 19,4 kWh/100 et cumulant des sauts de puces de 80/90 km. À 110 km/h stabilisés, ils auraient été dans les 16 kWh/100.
Courageux quand même ce couple. Je ne les critique pas. Ce sont ces fameux pionniers indispensables pour permettre à l'industrie autour du VE de pouvoir innover petit à petit.
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Message par Jakdenon le Sam 3 Aoû 2019 - 14:15

est ce qu'il va y avoir une vidéo complète du reportage ?
ou il faut se débrouiller pour trouver les morceaux ?


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Message par Bigfoot le Sam 3 Aoû 2019 - 14:47

J’en ai vu un bout sur BFM mais je ne peux pas regarder plus de 15 minutes sans que mon cerveau
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