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L'avenir de la voiture... autonome et électrique

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Message par Pixel Jeu 23 Nov 2017 - 16:14

... sans parler des buralistes.

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Message par Ze Suisse Jeu 23 Nov 2017 - 17:10

Bah, on a bien imaginé dans les années septante que le métier d’horloger disparaîtrait !...
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Message par philouze33 Mer 6 Déc 2017 - 13:12

Renault, finalement pas si largué que ça :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/05/on-a-conduit-symbioz-la-voiture-electrique-et-autonome-de-renault_a_23297674/

La vidéo est sympa, l'interface graphique vaut le détour.

Lisez l'article en entier, le coup de l' Occulus Rift, même si c'est très gadget, doit être une expérience assez savoureuse

Edit, histoire de digresser : passez pas votre Capitaine 500 cette année, vous aurez du mal à trouver du boulot dans quelques années :
https://www.meretmarine.com/fr/content/bord-dun-remorqueur-commande-distance

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Message par Zizoe Jeu 7 Déc 2017 - 11:04

philouze33 a écrit:Renault, finalement pas si largué que ça :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/05/on-a-conduit-symbioz-la-voiture-electrique-et-autonome-de-renault_a_23297674/
Notons quand même :

Huffpost a écrit:elle est capable de faire face à un imprévu, de réagir face à un obstacle, une absence de bande blanche. Bref, de gérer l'urgence, le temps que le conducteur reprenne le contrôle (dans les 10 secondes). Et tout cela avec des capteurs (lidars, radars, caméras) commercialisables et totalement intégrés au véhicule, affirme Renault.

Même d'ici à 2023, Renault n'imagine pas (encore) ces véhicules autonomes dans les villes, à l'inverse de Google ou Uber. Pour le fabriquant français, ce ne sera que sur les autoroutes. Pour permettre au conducteur de se détendre lors des longs trajets.
Donc pour la version "Taxi sans conducteur", il faudra encore attendre un peu ...

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Message par verhaeghe Jeu 7 Déc 2017 - 12:14

J'ai une pensée émue pour Foly-Vi qui pense ne pas voir de voiture autonome de son vivant Wink

Vu la vitesse à laquelle cela arrive, j'espère que Foly-Vi fera encore profiter le forum de son expérience de pénitent du marathon shell de très nombreuses années.

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Message par Foly-vi Jeu 7 Déc 2017 - 12:58

Je n'ai plus 20 ans. Vu mon âge, je continue à dire que je ne verrai pas de voiture autonome.
"Voir une voiture autonome" ça ne veut pas dire voir une voiture expérimentale dont le prix total est celui d'un appartement sur les Champs-Élysées, le temps d'une démonstration, limitée à l'autoroute pour éviter les grosses boulettes.
Quand je verrai quelques voitures autonomes (de série) traverser Nice ou Marseille sans aucun problème, au milieu des piétons/scooters/vélos faisant n'importe quoi.....alors oui, j'aurai perdu mon pari.
Sinon, oui il y aura bien un jour des voitures autonomes.
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Message par Zizoe Jeu 7 Déc 2017 - 13:47

+1 Foly-vi
(bien que j'ai l'espoir de le voir de mon vivant... mais je suis un incorrigible optimiste).

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Message par amiral_sub Jeu 7 Déc 2017 - 14:22

+1 Foly-vi
y a beaucoup de reveurs autours de la voiture autonome. Mais c'est beau les rêveurs, ils ont en quelque sorte une âme d'enfant
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Message par Merome Jeu 7 Déc 2017 - 14:23

verhaeghe a écrit:J'ai une pensée émue pour Foly-Vi qui pense ne pas voir de voiture autonome de son vivant Wink

Vu la vitesse à laquelle cela arrive, j'espère que Foly-Vi fera encore profiter le forum de son expérience de pénitent du marathon shell de très nombreuses années.

Déjà l'article titre "on a conduit la voiture autonome", ça donne une idée de "l'autonomie". Et puis, sur autoroute dans des conditions bien particulières, ce qu'on savait déjà et qui ne nous empêchait pas de dire que le 100% autonome est impensable à l'échelle de nos vies à tous.
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Message par verhaeghe Jeu 7 Déc 2017 - 22:33

Foly-vi a écrit:Je n'ai plus 20 ans. Vu mon âge, je continue à dire que je ne verrai pas de voiture autonome.
"Voir une voiture autonome" ça ne veut pas dire voir une voiture expérimentale dont le prix total est celui d'un appartement sur les Champs-Élysées,  le temps d'une démonstration, limitée à l'autoroute pour éviter les grosses boulettes.
Quand je verrai quelques voitures autonomes (de série) traverser Nice ou Marseille sans aucun problème,  au milieu des piétons/scooters/vélos faisant n'importe quoi.....alors oui, j'aurai perdu mon pari.
Sinon, oui il y aura bien un jour des voitures autonomes.

Chez Renault:
Autonome sur autoroute à partir de 2023
Voiture robot à partir de 2030

Quelque part je vous admire à penser que l'homme, malgré tous ses défauts, avec ses yeux qui voient que dans une direction, avec son temps de réponse, avec son incapacité à respecter les règles, avec son manque d'attention (SMS, fatigue, ...) ne puisse pas être avantageusement remplacé par une machine qui verra à 360°, qui pourra multiplier les capteurs pour avoir une vision de qualité, qui ne sera jamais fatiguée, qui n'a pas d'amour propre ou de fierté mal placée...

Cela questionne sur la nature divine de l'homme et sur la capacité d'une machine de dépasser l'homme dans l’exercice de son libre arbitre est en jeu.

Antoine



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Message par fabien333 Jeu 7 Déc 2017 - 23:34

+1
mais rassure toi tout le monde ne pense pas comme cela...

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Message par Zizoe Ven 8 Déc 2017 - 10:35

verhaeghe a écrit:
Chez Renault:
Autonome sur autoroute à partir de 2023
Voiture robot à partir de 2030
Et quand je dis "Sans conducteur, pas avant 10 ans minimum", on me traite de pessimiste Suspect

Une grande partie de la polémique dans ce sujet provient du fait qu'on change sans arrêt la définition de "autonome" au gré de la discussion.

Par exemple :
verhaeghe a écrit:
Bigfoot a écrit:On en reparle en 2025 ... il n’y aura pas plus de véhicules complètement autonomes que de VE aujourd’hui.
Tout dépend ce que tu appelles complétement autonome. Si cela veut dire sans volant, alors je suis à peu prés d'accord.

Mais d'un autre côté :
verhaeghe a écrit:C'est aussi la fin des voyages à vide contraint : aller chercher tes enfants à l'école => la voiture autonome emmène à son cours de danse la voisine, récupère les enfants au passage puis les dépose à ton domicile.

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Message par verhaeghe Ven 8 Déc 2017 - 11:29

Zizoe a écrit:
Une grande partie de la polémique dans ce sujet provient du fait qu'on change sans arrêt la définition de "autonome" au gré de la discussion.
Tu as raison et nous devons donc bien définir notre vocabulaire:
Voiture autonome comprend en fait 5 catégories:
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_autonome a écrit:
Niveau 0
Aucune automatisation : Le conducteur a un contrôle total et à tout instant des fonctions principales du véhicule (moteur, accélérateur, direction, freins).

Niveau 1
Assistance au conducteur : L'automatisation est présente pour certaines fonctions du véhicule, mais ne font qu'assister le conducteur qui garde le contrôle global. Par exemple, le système anti-blocage des roues (ABS) ou l'électrostabilisateur programmé (ESP) vont automatiquement agir sur le freinage pour aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule.

Niveau 2 Automatisation de fonctions combinées : Le contrôle d'au moins deux fonctions principales est combiné dans l'automatisation pour remplacer le conducteur dans certaines situations. Le régulateur de vitesse adaptatif combiné avec le centrage sur la voie fait entrer le véhicule dans cette catégorie, tout comme le Park assist qui permet le stationnement sans que le conducteur n'agisse sur le volant ou les pédales.

Niveau 3 Conduite autonome limitée : Le conducteur peut céder le contrôle complet du véhicule au système automatisé qui sera alors chargé des fonctions critiques de sécurité. Cependant la conduite autonome ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic (uniquement sur autoroute par exemple). Il est imposé au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle dans un temps acceptable sur demande du système (notamment lorsque les conditions de circulation autonome ne sont plus réunies : sortie de l'autoroute, bouchon, etc.). La voiture sans conducteur de Google est actuellement à ce stade d'automatisation.

Niveau 4 Conduite autonome complète sous conditions : Le véhicule est conçu pour assurer seul l'ensemble des fonctions critiques de sécurité sur un trajet complet. Le conducteur fournit une destination ou des consignes de navigation mais n'est pas tenu de se rendre disponible pour reprendre le contrôle. Il peut d'ailleurs quitter le poste de conduite et le véhicule est capable de circuler sans occupant à bord.

Niveau 5 Conduite complètement autonome sans l'aide de conducteur dans toutes les circonstances.


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Message par Zizoe Ven 8 Déc 2017 - 11:47

Voilà.

Pour que ce soit bien clair pour moi, le niveau 4 nécessite quand même à bord quelqu'un capable de reprendre la main si la voiture ne sait plus quoi faire (quand on dit "capable de circuler sans occupant à bord", c'est pour aller se garer un peu plus loin ou pour revenir chercher le conducteur), tandis que le niveau 5, c'est celui du taxi robot sans chauffeur.

Pour moi, le niveau 4 on en a pour une bonne dizaine d'année et le niveau 5 ... plus tard.

Et en gros, c'est aussi l'avis de Renault : ce qui est annoncé pour 2023, c'est du niveau 3 et pour 2030, on ne sait pas bien si c'est du niveau 4 ou du 5.

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Message par COAXIAL Ven 8 Déc 2017 - 12:03

dans les modes d'autonomie , qui change la roue en cas de crevaisons ?
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Message par RD150 Ven 8 Déc 2017 - 13:24

Pas besoin, il n'y a plus de crevaison possible puisque les radars/caméras et électro-aimants embarqués feront le boulot . . . avant qu'elle n'arrive  geek  afro .
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Message par philouze33 Ven 8 Déc 2017 - 13:35

Bon que ce soit clair pour Renault : Renault part avec 7 à 8 ans de retard, si j'ai republié ce lien c'est parce que je les croyais totalement à la rue, vu que parallèlement ils en sont à faire des zig-zag sur circuit en Californie (avec une Zoé !) pour apprendre à leur IA la base : les cônes, les évitements, la mesure des limites etc...

j'ai donc été surpris de les voir présenter une autre caisse avec une (je trouve) magnifique GUI en guise de tableau de bord et au milieu de la circulation... même si celle-ci semble ne pas gérer les sorties d'autoroute en trembloter à l'approche des barrières de péage.

Mais clairement ils sont très en retard, en gros ce qu'ils font en Zoé aujourd'hui se rapproche (sans l'atteindre) des Gymkhana en Prius présentés par Google il y a... 6 ans ! pour la partie évitement :
https://www.youtube.com/watch?v=t9Fxp3HK6DI
(perso j'ai une prius, j'arrive pas à lui faire sortir ces crissements). cette vidéo date pourtant de 2011.

Donc ce timing est celui de Renault et seulement de Renault, sa vidéo montre une identification des camions/voitures, mais on est loin de la détection des "intentions des piétons" comme le fait Volvo ou le démontre Tesla depuis plusieurs années.

Les ficelles et les technos sont connues, le hardware est sur étagère, y'a plus qu'à...

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Message par Zizoe Ven 8 Déc 2017 - 13:42

philouze33 a écrit: mais on est loin de la détection des "intentions des piétons" comme le fait Volvo ou le démontre Tesla depuis plusieurs années.
La détection n'est que la première phase de la conduite.

A ma connaissance, ni Volvo, ni Tesla, ni Google n'ont atteint le niveau 4 décrit ci-dessus.

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Message par Merome Ven 8 Déc 2017 - 15:32

verhaeghe a écrit:

Quelque part je vous admire à penser que l'homme, malgré tous ses défauts, avec ses yeux qui voient que dans une direction, avec son temps de réponse, avec son incapacité à respecter les règles, avec son manque d'attention (SMS, fatigue, ...) ne puisse pas être avantageusement remplacé par une machine qui verra à 360°, qui pourra multiplier les capteurs pour avoir une vision de qualité, qui ne sera jamais fatiguée, qui n'a pas d'amour propre ou de fierté mal placée...

Précisément, tant qu'il y a des humains sur la route, au volant, ou sur les trottoirs, ou des humains qui posent des panneaux, travaillent sur des chantiers... L'environnement restera totalement imprévisible. Y compris par une IA avec une puissance de calcul monstrueuse. Il manquera toujours à l'IA un contexte qui pourra expliquer le mouvement des gens et des véhicules, la présence ou l'absence d'un panneau, etc etc.

C'est parce que l'homme a ses défauts que l'IA ne pourra pas faire mieux, en dehors de quelques contextes connus et maitrisés.
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Message par Zizoe Ven 8 Déc 2017 - 15:47

verhaeghe a écrit:Quelque part je vous admire à penser que l'homme, malgré tous ses défauts, avec ses yeux qui voient que dans une direction, avec son temps de réponse, avec son incapacité à respecter les règles, avec son manque d'attention (SMS, fatigue, ...) ne puisse pas être avantageusement remplacé par une machine qui verra à 360°, qui pourra multiplier les capteurs pour avoir une vision de qualité, qui ne sera jamais fatiguée, qui n'a pas d'amour propre ou de fierté mal placée...
Ce n'est pas vraiment ce que je (nous ?) disons.

Dans 70 ou 80 ou 99% des cas, l'IA (ou le logiciel) et ses capteurs feront mieux.

Il restera (à mon avis encore longtemps) le 1% des cas qui nécessiteront qu'un humain intervienne pour débloquer la situation.
Et c'est pour ce 1% des cas qu'il faudra conserver bord un humain (avec un permis de conduire ou équivalent) et donc que l'autonomie de niveau 5 ne sera pas atteinte rapidement.

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Message par fabien333 Ven 8 Déc 2017 - 15:59

+1
L'IA fera mieux que l'homme c'est une certitude mais ce ne sera pas la perfection compte tenu de la nature de l'homme.Il y a aura tjs des accidents du à l'homme

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Message par philouze33 Lun 11 Déc 2017 - 10:43

"A ma connaissance, ni Volvo, ni Tesla, ni Google n'ont atteint le niveau 4 décrit ci-dessus."

Tesla affirme en être au niveau 4 depuis deux ans, et la vidéo de démo n'est pas fake, donc je le crois.  Google y est c'est sûr, c'est le plus ancien de la bande, mais Google ne vendra rien avant d'en être au 5 "total" (sans reprise en main "live" uniquement sur blocage et arret du véhicule)* .
Les autres en sont au 3.

 Il manquera toujours à l'IA un contexte qui pourra expliquer le mouvement des gens et des véhicules, la présence ou l'absence d'un panneau, etc etc.
C'est parce que l'homme a ses défauts que l'IA ne pourra pas faire mieux, en dehors de quelques contextes connus et maitrisés.


C'est un sophisme (inversion des valeurs) : l'écrasante majorité des contextes sont courants et maitrisés, comme le montre les actuelles "reprises de contrôles" qui ne s'effectuaient déjà pour Google qu'une fois sur 8 800 kms pour être précis (en janvier 2016)


*https://www.usine-digitale.fr/article/waymo-veut-des-voitures-100-autonomes-car-faire-reprendre-la-main-aux-humains-est-trop-dangereux.N608448
Article très intéressant : google pense (après essais)  que le mode 4 est dangereux, parce que la reprise en main de l'homme est mauvaise; il est hypovigilant du fait même de l'assistance et donc réagit très mal à la reprise en main en urgence "en roulant".
Au point que Google préfère sauter cette étape et délivrer directement du mode 5

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Message par Cameleon Lun 11 Déc 2017 - 10:50

Niveau 5 en test aux Invalides pour avril prochain.
http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=239&t=11631
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Message par philouze33 Lun 11 Déc 2017 - 12:03

Je ne cache pas que sur le cas Navya je trouve stressant l'écart énorme entre la façon dont on "vend" le taxi (et les annonces associées) et la réalité de leur navette qui est visiblement dépourvue d'IA : elle a un parcours prédéfini par GPS et se contente de stopper en cas d'obstacle, et dans les reportages sur le sujet on voit
- qu'elle se fait très facilement abuser par à peu près n'importe quoi
- que des techniciens proposent "à la main" des vecteurs pour créer des solutions d'évitement visiblement précalculées sur écran en 2D...
C'est beaucoup moins impressionnant que le couple Google/Tesla ou l'IA fait des choix, évite, interprète réellement et surtout en temps réel son environnement.

On va leur laisser le bénéfice du doute et dire que le taxi utilise totalement autre chose que la navette...

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Message par Merome Lun 11 Déc 2017 - 14:01

philouze33 a écrit:
C'est un sophisme (inversion des valeurs) : l'écrasante majorité des contextes sont courants et maitrisés, comme le montre les actuelles "reprises de contrôles" qui ne s'effectuaient déjà pour Google qu'une fois sur 8 800 kms pour être précis (en janvier 2016)

Tu as une source pour ça ?
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Message par philouze33 Lun 11 Déc 2017 - 16:05

oui
http://www.zdnet.fr/actualites/l-humain-encore-indispensable-aux-google-car-39831202.htm

3 millions de bornes / 341 reprises en main => 1 reprise tous les 8 800 kms . de mémoire ( à sourcer) l'année précédente ils en étaient à 5 ou 6000, on a un quasi doublement par an

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