Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

L'avenir de la voiture... autonome et électrique

+51
Taralafifi
Emmanuel
zoe95
jeje66
ximtou
stef44
fxmx86
scoubidou68
Fred.Leudon
manuhtdoubs
cece74
Chantel
zoeilvert
Mario
Teirhy
jppech
Cameleon
fabien333
Eric_06
did2000
Ke2
RD150
tdmboy
amiral_sub
Zizoe
TomC
ze
ludof
Feneck91
Zoeole
caillou
Ze Suisse
JefRusel
Léonard
sas13
LaurentB
Merome
philouze33
Pixel
Gîte du Val d'Andé
Foly-vi
Positron
Zébulon
pascal11
crazyfrog
COAXIAL
Bigfoot
Passant_Mbr
alainrvt
scarred
verhaeghe
55 participants

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Merome Jeu 16 Nov 2017 - 14:05

Autre cas qui me vient à l'esprit : lorsque vous êtes obligé d'attendre l'amabilité d'un autre conducteur pour vous engager sur une route très encombrée ? Est-ce que l'IA va laisser s'insérer une voiture qui théoriquement n'a pas la priorité ?

Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Ke2 Jeu 16 Nov 2017 - 14:12

Mais puisqu'on te dit que la route ne sera plus jamais encombrée What a Face clown

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par philouze33 Jeu 16 Nov 2017 - 16:36

Autre cas qui me vient à l'esprit : lorsque vous êtes obligé d'attendre l'amabilité d'un autre conducteur pour vous engager sur une route très encombrée ? Est-ce que l'IA va laisser s'insérer une voiture qui théoriquement n'a pas la priorité ?


non, parce que ça présuppose que l'IA est en principe minoritaire, donc l'attente de l'autre ne dépend pas d'elle, qu'ensuite c'est une incitation à l'infraction, et qu'enfin quand elles seront tout le parc auto... y'aura plus de bouchons

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par tdmboy Ven 17 Nov 2017 - 9:42

Voitures autonomes: par quoi serez-vous choqués ?
https://lejournal.cnrs.fr/billets/voitures-autonomes-par-quoi-serez-vous-choques
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par tdmboy Ven 17 Nov 2017 - 10:26

Suite du billet précédent
Testez-vous sur "Moral Machine"
http://moralmachine.mit.edu/hl/fr
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Bigfoot Ven 17 Nov 2017 - 11:12

La technologie dans tous les domaines progresse ...

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par philouze33 Ven 17 Nov 2017 - 12:03

BigFoot, tu joues petit-bras :

vous voulez vous faire calmer par une AI ? voilà la vidéo qu'il vous faut :
https://www.youtube.com/watch?v=HipTO_7mUOw

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par JefRusel Lun 20 Nov 2017 - 17:30

Aujourd'hui, annonce en Grande Bretagne : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/voiture-autonomes-londres-veut-les-faire-rouler-des-2021-758503.html
Et pour ça il faut la 5G (voir par ailleurs la discussion sur la disparition de la 2G !!!)

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par philouze33 Lun 20 Nov 2017 - 18:28

"non mais les gars de Londres n'ont pas pensé au cas du taxidermiste couche-tard qui croise un lapin nyctalope dans la brume et donc là l'IA elle fait quoi hein ?
Et pas plus tard qu'hier soir, je siffle une fille sur le trottoir, la fille s’énerve et traverse, et là , l'IA, elle fait quoi hein, quand elle découvre que la fille parle en italien à une voiture allemande ? c'est le Bug assuré !"
ou qq chose du genre...

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par philouze33 Lun 20 Nov 2017 - 18:33

bon n'êmpeche :
 
  @philouze33 a écrit:
   Pour moi la Gen 4 dans nos rues, suivant les avancées la législation, en étant pessimiste, je dirais 3 ans

C'est un point très important (voire fondamental) et je n'ai pas de souvenir que, par le passé,  la législation ait subi des évolutions aussi importantes dans des délais aussi courts.
Pour moi, il faudra au moins 10 ans avant que la loi ne soit adaptée


VS

Les premières voitures sans chauffeur devraient rouler sur les routes britanniques d'ici à 2021, a indiqué dimanche le ministère des Finances dont le budget, ../..
Philip Hammond annoncera également, lors de la présentation de son budget, des changements de réglementation permettant ...


3 ans...
pour l'instant je gagne le concours de futurologie, je vais de ce pas chercher ma Tesla Roadster

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Foly-vi Lun 20 Nov 2017 - 18:34

philouze33 a écrit:BigFoot, tu joues petit-bras :

vous voulez vous faire calmer par une AI ? voilà la vidéo qu'il vous faut :
https://www.youtube.com/watch?v=HipTO_7mUOw

Terrifiant. C'est ça l'avenir ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par philouze33 Mar 21 Nov 2017 - 10:28

Un avenir possible si on autorise tout

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par philouze33 Mar 21 Nov 2017 - 11:11

Renault est dans la place !
http://www.automobile-propre.com/breves/renault-zoe-autonome-douee-quun-pilote-professionnel/

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Zizoe Mar 21 Nov 2017 - 11:56

Pour le moment, il ne s'agit que de sécurité (évitement d'obstacle, freinage d'urgence, ...).
Dans tous ces domaines, un automate est effectivement meilleur qu'un conducteur moyen (voire bon).
Ces équipements sont la suite logique des ABS et ESP déjà présents.

Mais quand il s'agit de prendre une voie d'accélération pour entrer sur le périph, de s'engager sur un rond point chargé ou de rouler sur une route enneigée... on n'y est pas encore.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par philouze33 Mar 21 Nov 2017 - 17:34

wait, Renault ça doit faire 8h qu'ils sont dedans, laisse leur un peu de temps !

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Zizoe Mer 22 Nov 2017 - 8:40

philouze33 a écrit:3 ans...
pour l'instant je gagne le concours de futurologie,
Ce n'est qu'une annonce... et même pas en France tongue

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par philouze33 Mer 22 Nov 2017 - 9:39

Tiens, une autre annonce pas de France : Uber vient de passer un accord de 1 milliard de dollars avec Volvo . 20 000 véhicules autonomes  sont commandés.
Attention j'ai pas restreint mon pari à la France - qui est à mon sens un pays malheureusement gangrené par le réactionnat et le scepticisme technologique et sociétal de tous bords et toutes obédiences.
Je pense que nous prendrons le train en marche, avec les solutions des autres, une fois que nos propres labos auront fourni une partie des solutions pour rien...
Rien qu'une visite sur ce fofo permet de mesurer notre enthousiasme... en sachant qu'on peut être tous ici déjà des "early-adopters"... ça ne rassure pas.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Bigfoot Mer 22 Nov 2017 - 12:11

L’intelligence artificielle arrivera dans tous les domaines :

https://shar.es/1MgNAX
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Foly-vi Mer 22 Nov 2017 - 12:44

Concernant les taxis autonomes de Uber.
Je suis prêt à parier un million d'euros que les premiers qui seraient éventuellement mis en circulation en France , seront détruits à coups de manches de pioche et battes de base-ball.
Je me souviens de la violence à Nice , il y a deux ans, lors du blocus des taxis  classiques contre les chauffeurs style "Uber". Des vrais bastons avec des blessés. Là ils seraient unis contre les taxis autonomes et je ne vois pas comment éviter les coups de lames dans les pneus.
Bien évidemment, je ne cautionne pas.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par did2000 Mer 22 Nov 2017 - 14:16

Je rejoins LaurentB: la voiture deviendra un service et non plus une propriété.
On peut imaginer un parc de véhicules autonomes, dont chacun pourrait louer pour un trajet, une journée ou plus le type de véhicule adapté à son besoin. Une sorte de Uber sans chauffeur, avec le choix de partager son trajet avec d'autres voyageurs ou pas.
Fini les problèmes de parking, mais mauvaise nouvelle pour les constructeurs, car le parc de voitures diminuerait fortement.

..... Qu'elle vous dépose là ou vous le souhaitiez et qu'elle aille se garer toute seule
Oui
..... Qu'elle vous permette de dormir (siège se mettant à plat)
Non
..... Qu'elle vous permette de manger (glacière / four à micro-onde / ...)
Non, on ne va pas transformer les voitures en camping car
..... Qu'elle vous permette de communiquer (main libre, visioconf, ... )
Oui
..... Qu'elle vous permette de vous divertir (HiFI, télé, wifi, magasine On-line, ...)
Oui
..... Qu'elle vous cocoon (massage, lumière d'ambiance, ...)
Oui. Les sièges massant existent déjà sur certains haut de gamme thermiques

did2000

Messages : 23
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 62
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Ze Suisse Mer 22 Nov 2017 - 16:56

Le problème, c’est que dès l’instant que ce n’est pas leur propriété, les gens saccagent tout ! Il n’y a qu’à voir l’état des transports en public dans les grandes villes ! L’autre jour, j’ai vu dans un reportage qu’à Paris, il y a des vélib’ qui finissent au fond de la Seine ! Alors des sièges massants !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par crazyfrog Mer 22 Nov 2017 - 21:45

Foly-vi a écrit:Concernant les taxis autonomes de Uber.
Je suis prêt à parier un million d'euros que les premiers qui seraient éventuellement mis en circulation en France , seront détruits à coups de manches de pioche et battes de base-ball.
Je me souviens de la violence à Nice , il y a deux ans, lors du blocus des taxis  classiques contre les chauffeurs style "Uber". Des vrais bastons avec des blessés. Là ils seraient unis contre les taxis autonomes et je ne vois pas comment éviter les coups de lames dans les pneus.
Bien évidemment, je ne cautionne pas.

La prochaine étape c'est de faire des robots humanoide à la place du chauffeur pour faire croire qu'il s'agit d'un vrai chauffeur Smile

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Pixel Mer 22 Nov 2017 - 22:09

Et avec un faux signal lumineux sur le toit pour faire croire qu'il s'agit d'un vrai taxi.
Ou alors il faudrait que le chauffeur soit un humanoïde de ce genre-là pour qu'il ne soit pas embêté.

Spoiler:

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Eric_06 Mer 22 Nov 2017 - 23:03

- Est ce que vous accepteriez de mettre votre vie et celle de votre famille dans les mains d'une intelligence artificielle (je vous rassure, le gars qui a programmé R-Link n'est pas le responsable du projet conduite autonome...)?
Oui, à condition que cette IA soit certifiée comme si c'était un avion qui était certifié.
- Qu'attendez vous d'une voiture autonome par ordre de préférence?
..... Qu'elle vous dépose là ou vous le souhaitiez et qu'elle aille se garer toute seule
Oui
..... Qu'elle vous permette de dormir (siège se mettant à plat)
Bien évidemment, et ça fait 20 ans que je rêve d'utiliser un lit roulant autonome pour faire autre chose que dormir ...
(il lui faudra des rideaux bien sûr....)
Et comme elle sera à MOI, ça ne gênera personne.
..... Qu'elle vous permette de manger (glacière / four à micro-onde / ...)
Oui, car comme elle sera à MOI, si je mets des miettes partout ce ne sera que MON problème, je n'emm..rai pas les autres.
..... Qu'elle vous permette de communiquer (main libre, visioconf, ... )
Oui, évidemment
..... Qu'elle vous permette de vous divertir (HiFI, télé, wifi, magasine On-line, ...)
Oui, évidemment
..... Qu'elle vous cocoon (massage, lumière d'ambiance, ...)
Bof, c'est une option que je pourrais ne pas prendre..
- Accepteriez vous de ne plus être propriétaire de la voiture qui étant autonome pourrait en conséquence une fois qu'elle vous a emmené au boulot continuer à rendre service (une sorte de bus à la demande). Le soir vous retrouveriez donc une autre voiture à votre sortie du bureau qui ne resterait pas garé devant chez vous durant la nuit...
Non, elle sera à MOI, car j'ai des contraintes. J'ai besoin de tracter un bateau quand je pars faire des régates à l'autre bout de la France. J'ai besoin de charger dans la voiture tout un tas de bazar que je n'ai pas envie de déménager sans arrêt.
Sinon, la solution, c'est une Zoé ou équivalente en auto-partage pour tous les jours (mais qui passe à la maintenance et au nettoyage toute seule pour l'avoir toujours propre et débarrassée des saletés laissées par les précédents utilisateurs (je sais ça va couter cher, surtout que si j'en ai besoin, je la veux dans les 2 minutes devant chez moi...)) et une autre (la big-one autonome) louée à l'occasion des grandes vacances ou des régates.

Je rêve ...

Sinon pour en revenir ici :
- Accepteriez vous de ne plus être propriétaire de la voiture qui étant autonome pourrait en conséquence une fois qu'elle vous a emmené au boulot continuer à rendre service (une sorte de bus à la demande). Le soir vous retrouveriez donc une autre voiture à votre sortie du bureau qui ne resterait pas garé devant chez vous durant la nuit...
Comme elle sera bardée d'IA, elle pourra prendre plusieurs passagers pour les emmener et les ramener de manière optimale (comme un taxi collectif).

Jamais les taxis niçois ne laisseront cet avenir se réaliser.... sauf si on leur donne un méga-RUE (revenu universel d'existence) pour qu'il se la coule douce sur leur terrasse ensoleillée en laissant tomber leurs battes de base-ball...
(avec le développement de l'IA et toute la robotique, cette question de RUE se reposera un jour, mais c'est sans doute encore un peu tôt)

did2000 a écrit:Fini les problèmes de parking, mais mauvaise nouvelle pour les constructeurs, car le parc de voitures diminuerait fortement
Pas sûr que les constructeurs y soient perdants car les voitures s'useraient beaucoup plus vite (plus de 100 à 200.000 kms/an c'est possible), et ils ne les vendraient plus mais les loueraient. Je suis sûr qu'ils y pensent dans leurs scénarios à 20 ans.

Bon, j'arrête...

Eric_06

Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par verhaeghe Jeu 23 Nov 2017 - 14:46

Mais qu'est ce qu'ils ont de si particuliers les taxis niçois pour ne pas "comprendre" que le sens de l'histoire et de l'économie va faire une suppression de leur métier?
Plutôt que de se battre contre une fin inéluctable, pourquoi pas demander des formations pour faire d'autres métiers. Le monde se numérise et s'automatise il faut aller dans le sens de l'histoire et si besoin ne pas hésiter à en parler aux préposés des cabines de péages, aux poinçonneurs du métro ou aux pompistes.


verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Pixel Jeu 23 Nov 2017 - 16:14

... sans parler des buralistes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 8 Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum